Posté en tant qu’invité par Thom.:
Juste une petite question pour ma maigre culture generale (honte à moi je sais, je sais)),si qqun sait d’où vient le nom de la MEIJE ?
Juste une petite question pour ma maigre culture generale (honte à moi je sais, je sais)),si qqun sait d’où vient le nom de la MEIJE ?
Posté en tant qu’invité par strider:
la meije viendrait de midi, lié à la position septentrionale de la meije par rapport à la grave…et à la position du soleil bien sur…
en fait c’est une aiguille du midi de la grave…
à bonneval c’est l’ouille du midi…
la lenzpitze de Saas s’appelait avant Mittaghorn, dent du midi
sans compter les autres dents du midi…
tout ça, ça revient au même…
en tout c’est l’hypothèse la plus fréquente au sujet de la Meije…
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Je confirme la version de strider.
A l’origine c’était « OEuille de la Meidjour », aiguille de la mi-journée, qui a donné Meidjo, puis Meije à partir de 1862.
A noter que côté Bérarde, ce sera le Bec des Peignes jusque vers 1850…
Vous etes trop forts-Un grand merci à vous 2-
c’est svt des racines que l’on retrouve sur plusieurs sommets :
-auguille du midi
-ouille du midi
-meije
-mittaghorn
-dents du midi
(liste à compléter!)
tout comme la racine « pelve » signifiant paroi:
-le pelvoux (je ne vous fait pas l’affront d’explications)
-le col de pelvo-roux (paroi rousse = schiste lustré)
-le pélaou blanc ( gros ressaut sommital d’un calcaire clair)
-le mont pelve ( face sud = gros pilier de quartzite très esthétique)
(liste à compléter!)
(liste à compléter!)
Posté en tant qu’invité par Michel05:
strider a écrit:
la meije viendrait de midi, lié à la position septentrionale
de la meije par rapport à la grave
de quoi en perdre le nord…
c’est La Grave qui est au septentrion de la Meije
Michel05 a écrit:
strider a écrit:
la meije viendrait de midi, lié à la position septentrionale
de la meije par rapport à la gravede quoi en perdre le nord…
c’est La Grave qui est au septentrion de la Meije
oui excuse-moi… erratum : « lié à la position méridionale de la meije par rapport à la grave »
Posté en tant qu’invité par christophe:
tout sa vient d’un dialecte franco provencal, ou patois datant d’avant l’époque romaine. On y retrouve des racines celtes, salasses et ligures, de peuples disparus aujourd’hui.
ben les paysans autrefois nommé les noms des montagnes de manières très pratiques, comme des repères pour leur vie pastoral :
d’où les aiguilles midi, indiquation de l’heure du berger, repère pour arrêter le travail
lenzpitze : le soleil couche sur son sommet lors de l’equinoxe de printemps (lenz en ancien allemand) et s’apellait avant mittaghorn
aiguille de l’M = la ressemblance prime
le dom de mischabel = mistgabel = fourche à fumier !
le pelvoux = paroi bien visible
ouille des trièves : sommet qui sépare trois cours d’eau = repères topographiques pour les chasseurs
enfin il y a plus poëtiques comme les périades avec la pointe sysiphe, là ce sont des alpinistes étrangers plus cultivés qui lui ont donné ce nom…
à bonneval :
évettes
trièves
levanna
tourne tous autour de la racine Eve ( en aparté pour LD : tu vois mieux pourquoi maintenant ?!!!)
eve signifiant eau
Hum… strider, pour le sommet qui s’appelle « Lancebranlette » (au dessus du Petit Saint-Bernard), tu as aussi une explication ?
Hum…euh, j’ai vu ça aussi sur la carte de Saint Gervais et bon…IGN a curieusement, toléré cette toponymie disons-le…douteuse, près d’un col célèbre…mais je pense sauver la mise avec une explication peut être un peu tiré par les cheveux : il peut y avoir « lance » comme la lance, l’arme, la forme du sommet et en rocher branlant c’est à dire rocher pourri qui tombe en formant une casse, en sachant que à mon souvenir c’est un secteur de schiste tendre…bon c’est une explication possible, sans rentrer dans des détails peu catholiques!
en face tu as le Mont Pourri : pauvre nom pour un si beau sommet, ce serait du à l’aspect des glaciers et des terrasses herbeuses et humides entre les langues glaciaires du versant E, le plus élégant de ce sommet, versant que l’on voit si bien de Suisse…Une fois un gars m’a demandé si c’était pas un 4000!
Sans compter la Grande Casse, qui serait du aux massifx cônex de déjection de la face sud, qui est taillée dans des calschistes du lias (calcaire noir compressé et débité en feuillets qui date du jurassique, époque des dinosaures) et qui ressemble à une barrière caillouteuse noire et austère…
Et pour ne pas parler de la Grande Ruine, nom justifié par le fait qu’il n’y a une seule touffe d’herbe sur les versants de ce sommet très minéral…si le rocher en haut est bon, l’allure de ses caillasses en contrebas a du plus marquer les chasseurs alors peu avide d’atteindre les sommets!
Grande Ruine et Mont Pourri sont formé de gneiss, migmatisé pour la grande ruine (proche du granit) et folié et presque micaschisteux pour le Mont Pourri : mais le mont pourri aurait nommé pour ses glaciers et la grande ruine pour ses caillasses en contre bas! Parfois les noms sont peu flatteurs…
Sinon la forme allongé d’un sommet a toujours inspiré les « nommeurs » et lui traduisent en termers d’outils de leur vie quotidienne
ex
le pigne d’Arolla, forme en peigne (sensible sur la paroi quand il y a du vent)
l’aiguille du peigne, cela marche que d’un versant il parait
le massif des mischabel, en forme de fourche à fumier! (déjà dit avant)
le rateau d’aussois ( quoique cela viendrait peu être d’une famille du secteur les « ratels » mais question forme cela colle bien)
le râteau ( là c’est plus qu’évident!)
strider a écrit:
mais je pense sauver la mise avec une explication peut être un peu tiré par
les cheveux
En tout cas tu t’en tires très bien !
en face tu as le Mont Pourri : pauvre nom pour un si beau sommet
J’adore cette montagne, et la voie normale est superbe ! Pareil pour la Grande Ruine, même si sa structure est un peu complexe.
Merci pour toutes ces remarques.
Ca me rappelle un petit programme que j’avais concocté pour une amie : Grande Ruine puis Râteau. S’en tenant aux mots, elle a cru que je me moquais d’elle…
Posté en tant qu’invité par wild beaver:
Le rateau n’est pas génant s’il vient d’une grande ruine…
Posté en tant qu’invité par djé:
et si le rateau entraine se grande ruine ?
Posté en tant qu’invité par christophe:
While the matter was once much debated, it’s now generally accepted that « Jorasses » derives from the Celtic term « juris », a word signifying “high altitude forest”, and widespread in the alpine area in many forms - the most famous being « Jura », the hill chain near Geneva that, because of its fossil fields, gave in turn the name to the Jurassic age. It’s probable that the area of the Val Ferret right under the Grandes Jorasses was once covered by dense woods, and is now believed that this zone (and the Val Veny) were Celtic worship centres.
Il est reconnu que le nom ‹ Jorasses › dérive du terme celtes ‹ Juris › signifiant FORET DE HAUTE ALTITUDE, fort répandu dans les alpes, le plus bel exemple étant JURA.
Juris – Jura – Jorasses.
Il est probable que le Val Ferret, situé juste sous les Grandes Jorasses, et le Val Veni étaient autrefois couvert de forêts denses, lieux de culte des peuples Celtes.
source : http://www.bettercamper.com/show/mountain_link.pl/mountain_id/83#Origins
merci pour la précision sur les grandes jo , christophe, car je ne savais pas…
Nous, avec des amis, on a pris l’habitude de les appeler « les grandes voraces » car en effet depuis le grand paradis ou encore la Vanoise, voire les Ecrins, sa face sud fait penser une grande molaire à l’émail poli et brillant! Puis il y a cette image de montagne insolente qui dévore la paysage…elle est assez écrasante aussi vu de val ferret, à la limite trop, elle est plus élancé quand on monte un peu sur le versant d’en face…
Posté en tant qu’invité par typloum:
est ce que ce sommet vous fait triper comme pour moi, ou l’avez vous déjà fait? qu’est ce que vous ressentez en pensant à ce sommet, à elle?
Posté en tant qu’invité par Erick:
Si tu veux parler des Jorasses, pour moi c’est la télé des années soixantes, c’est Demaison, la face nord, ses hivernales et ses drames. Et quand j’ai découvert l’alpinisme 30 ans plus tard, vu de ma plaine, ça m’a fait effectivement triper comme tu dis. L’alpiniste des plaines passe beaucoup de temps dans les livres et les topos, un peu sur la route (les retours du dimanche soir sont très durs…) et trop peu dans l’alpe !!! Bref , ça s’est terminé dans la Walker, avec un guide (une exception dans ma carrière qui débutait) - ce qui relativise et biaise beaucoup de choses. Si tu veux je peux te raconter. Ceci dit, faut reconnaitre que c’est une paroi qui a fière allure, belle à regarder…etc…Mais à trop regarder l’éperon mythique et son linceul, on en oublie trop le reste : Traversée ou Hirondelles : ça doit être sympa aussi, et moins fréquenté.
Si tu veux parler de la Meije : là, c’est carrément le coup de foudre. Grand Oisans sauvage - Même pas envie d’en parler - Faut y aller et faut y retourner.
les grande jo moi c’est pas un hasard si je les surnomme les grandes voraces, c’est un sommet qui ne m’inspire pas confiance, je le trouve très beau mais assez inquiétant, voire hostile…ce sommet me fait peur.
tandis que la Meije je la trouve imposante, sereine et rassurante, majestueuse, mais elle ne m’a jamais fait peur et je vais donc bientôt réaliser enfin le rêve d’en faire la traversée…
Perso mon affection va plus vers le Weisshorn, sommet extraordinaire, la face nord du breithorn, massive et la paroi macungnaga…Celle-ci est magnifique et moins austère que les grandes jo mais étant dangereuse, je n’irai pas sauf par les deux arêtes qui la surplombe!
Plus intimement, j’adore la face nord des Bans, la face nord de la grande ciamarella, la face est du mont pourri, la face nord du chardonnet…
Mon cirque le plus familier est celui des evettes et fait partie de mes 3 cirques glaciaires préférés:
-les évettes
-la pilatte
-le grand mountet (chef d’oeuvre!)