Meije : gestation d'une "nouvelle" voie normale

Merci beaucoup, hélas j’ai déjà rendu ma copie. Mais je ne soupçonnais pas que Kant eût parlé de Saussure !

Manquent l’introduction et là conclusion.

Nouvel état des lieux suite à l’exploration cette semaine de la Meije, par des guides de La Grave : voie normale historique et variante imaginée par l’arête ouest et des vires versant nord.

selon l’artcile:
« le parcours de la voie normale est possible dans des limites acceptables que par la présence de neige sur le Glacier Carré et par bon regel nocturne »

jusque là, rien de nouveau, on ne reprend qu’un des fondamentaux de l’alpinisme (ok, des fois, ça fait du bien de rappeller les fondamentaux)

plus loin:
"Verdict n°3 : une voie normale rééquipée partiellement aux passages clés "

Apparemment ça n’est que quelques pitons…j’espère que ça ne va pas déraper en un « amménagement » trop poussé de cette voie (spits, mais courante etc…) étant donné que la tendance générale est d’adapter la montagne à l’homme (et non l’inverse comme ça devrait être le cas en alpinisme)

Sur la première photo ils attaquent à droite du refuge. J’ai cru que c’était ca la nouvelle variante de voie normale :wink:
Car le pas du crapaud ça attaque à gauche.

non ils sont bien dans le depart normal pour monter a la breche du crapaud

Ah bon? C’est le refuge qui a été déplacé ou le crapaud.
J’ai quand même pas perdu la mémoire à ce point… Ou alors ça traverse à gauche ensuite? En tout cas nous on était partis à gauche et il me semble que c’est ce que faisait tout le monde

je n’ai jamais fait la VN mais je suis monte plusieur fois a la breche du crapaud pour aller faire des voies en face sud et je suis toujours parti exactement la ou ils passent sur la photo. Du reste le topo C2C dit de partir entre le refuge et les toilettes (a droite du refuge donc).

Tu me mets le doute… Dans mon souvenir c’était à gauche mais peut-être que ma mémoire me joue des tours.

meme depart que sur la photo et apres effectivement ca revient a gauche

Ok je vais étudier ça ça m’intrigue. J’ai vraiment le souvenir d’avoir attaqué à gauche mais bon… Je confonds peut-être avec une petite grimpette la veille au soir. Et le matin j’étais ptet pas bien réveillé.

Tes souvenirs te trompent. Je n’ai pas fait la voie normale de ma Meije, mais j’ai dormit au promontoire il y a 2 ans et tout le monde partait entre le refuge et les toilettes.

Ah oui mais moi je suis Castelnau de Boileau et je te garantis qu’à mon époque les toilettes étaient à gauche.
Bon vous avez tous certainement raison mais je vais quand même creuser la question, ça me trouble.

1 Like

Tu confondrait pas ta gauche et a droite?
Pourtant c’est facile, la gauche c’est le coté ou la main à le pouce à droite…

Et inversement. Pas de problème de ce côté là. Ni de l’autre. Quand la face sud est face à moi, l’ouest est à gauche. Et inversement. C’est pour ça qu’on se caille le matin quand on est à droite d’une arête Nord.
Si c’est pas clair tu le dis je t’explique.

ça part bien comme ça

Je ne vois que 2 solutions:

  • envoyer le père Cambon avec une barre à mine,
  • convaincre les chinois que les cailloux de la-haut ont des propriétés aphrodisiaques.
3 Likes

3e solution : relancer le projet de téléphérique de la Meije. :smile:

5 Likes

15 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Itinéraire 1ère ascension de l’Aiguille du Midi

Pas de miracle mais quand même des solutions : Nouveaux accès à la Meije possibles sous conditions – Alpine Mag

1 Like