Meije : gestation d'une "nouvelle" voie normale

« La Meije, montagne reine de l’Oisans, serait-elle condamnée par l’éboulement survenu sur sa voie normale? Personne ne le souhaite, et les guides de l’Oisans encore moins. C’est pourquoi une campagne d’exploration des solutions alternatives à la voie historique de Gaspard et Boileau de Castelnau vient de commencer. Explications et photos exclusives des premiers repérages pour une nouvelle voie normale. »

Sur les classiques, on en est à chercher de nouveaux itinéraires avec des drones ?
Je ne sais pas pourquoi, ca me fait bizarre, même si je comprends la question de sécurité…
J’aurais bien aimé voir ce que ca donne sur un dessin de Samivel ,

1 Like

Avec autorisation exceptionnelle, dans ce cas précis, du Parc national.

oui, je comprends bien, je ne discute pas.
Je me demande si on a déjà reconnu un itinéraire alpinistique avec un drone, avant d’y aller vraiment ?

Il n’y a pas vraiment de différence finalement avec la reconnaissance à la longue-vue qui se pratiquait avant. C’est juste plus rapide.

1 Like

Cela se multiplie, au moins pour l’estimation des conditions (cf dernières expe en Himalaya.
Pour l’ouverture (à plus basse altitude), voir par exemple Camptocamp.org

je ne sais pas d’ou ils tiennent l’information du « personne ne le souhaite »?? Enquête, sondage?

Pour les guides, à la rigueur car ça représente une retombée financière en moins j’immagine (moins de clients à guider sur cette voie)

Pourquoi ne pas voir ça comme un un simple retour à l’état « sauvage » d’une montagne?. La montagne évolue (à cause ou pas du réchauffement climatique) et ses voies d’ascension aussi…(qu’on y peuve ou pas quelque chose)

On peut certes regretter que cette voie (certes une très belle classique/historique) ne soit plus practicable mais pourquoi ne pas accepter le faits plutot que d’essayer d’y retrouver une potentielle « voie normale »? j’ai un peu de mal à cerner la demarche…

2 Likes

Je pense que de toutes façon, parce que c’est un magnifique sommet, pas mal de monde tentera sa chance.
Soit ils la tentent sur un itinéraire devenu dangereux, et on aura des victimes en plus.
Soit on trouve une alternative, et ca limitera les dégâts…

1 Like

Par définition, la voie normale d’un sommet est la voie la plus facile pour atteindre le sommet.
Si l’arête du Promontoire est devenue trop dangereuse, ainsi que toutes les voies passant sur ou sous le Glacier Carré, la nouvelle voie normale est la voie la plus facile qui ne passe pas sur ou sous le Glacier Carré. C’est la traversée des arêtes depuis le Doigt de Dieu (en aller−retour).
Si tu pensais que la Meije avait perdu sa voie normale, c’est raté :slight_smile:

1 Like

Quelqu’un est chaud pour aller tenter une ouverture (sans drone), histoire de griller la prio aux locaux… j’aime bien foutre la merde :smiley:

4 Likes

Dispo jusqu’à fin août.

Tu veux ouvrir une voie normale ou une voie anormale ?

1 Like

L’accès est libre.
Bon courage, la conquête de la 1ère voie normale a été épique…

1 Like

bon courage, il y a de sacrés pointures sur place

et diablement plus précis ! avec des images que tu peux étudier posément une fois de retour et te faire une Meije (en allumettes) en 3D avec tous les détails :smiley:

1 Like

après ça peut très bien être une redécouverte d’une voie qui se pratiquais dans le temps mais tombée dans l’oubli…qui sait?

1 Like

Certes, avec les techniques (au sens fichtrement large) actuelles, je pense que ça sera moins épique, tout de même…

Moi ça ne me choque pas plus que ça, seul le repérage au drone me fait un peu tiquer. Je trouve que ça retire un peu de magie au truc… Mais j’ai un côté oldschool assumé.

T’es consciente que les anciens se sont pas trop gênés selon les époques pour faire des reconnaissances par avion?

Ce serait une sacré découverte historique de découvrir une « voie normale oubliée » sur ce sommet !!! Les anciens connaissaient bien leurs montagnes, la recherche de la voie normale a été un beau challenge, et a pris du temps.
Je pense que l’optique actuelle est de rester ds un niveau raisonnable pour des alpinistes « touristes ». Ca ne m’étonnerait pas qu’ils équipent un peu, voir mette une main courante pour que ca reste homogène en difficulté.
Futurs débats ?

On a qu’a mettre un parapet en bas du glacier carré pour retenir les pierres, un filet et hoplà, Un appel d’offre, Bouygues BTP & consorts installent ça rapido par hélico et hop ça roule sur la voie normale…

Si on pouvait sikater les drus aussi parce qu’à Cham aussi ils ont des montagnes en carton…

Bon OK je ->