Itinéraire de la 1re ascension de l'Aiguille du Midi

C’est sûr que ça règle le problème de la voie normale.
D’ailleurs quelle est la voie normale d’ascension de l’aiguille du Midi? Celle de la première ascension ? J’ai l’impression qu’on a tous complètement oublié et que tout le monde s’en fout parce que ça ne viendrait plus à l’idée de personne de monter à l’aiguille du midi par la voie normale.

N’ayant pas de guide vallot, je suis preneur d’information.

https://www.camptocamp.org/waypoints/38999/fr/aiguille-du-midi
?

Il n’y a pas la voie d’ascension historique.
Mais j’imagine que les 1ers sont passés par le versant SE.

La voie historique (la première ascension) c’est par la Mer de Glace et la Vallée Blanche. Le comte ou le duc de je ne sais plus quoi avec sa suite et son matériel.
Consultez Henri Isselin : Les aiguilles de Chamonix.

Le comte Fernand de Bouillé venu pour planter non pas une croix mais le drapeau blanc de la monarchie. Le piton central n’est pas gravi par le comte mais par les guides Jean Simond et Alexandre Devouassoud. Auparavant le piton N avait été atteint par le comte polonais A. Malczewski toujours par la Mer de Glace, glacier du Géant. L’aiguille du Midi c’est une histoire de comte, plus tard en 1955, c’est le comte Lora Totino qui atteindra le piton N par la face N… avec son téléphérique.

Oui on se doute que c’est par la vallée Blanche mais ensuite? Arête Midi Plan? Et la partie finale on ne la faisait pas en ascenseur non plus et c’était sans doute la partie la plus technique.

Non par le glacier du Géant et au final par l’arête traditionnelle d’accès à la « Vallée Blanche »

C’est-à-dire l’arête Midi Plan?
Et après ? Des détails sur l’ascension du bastion rocheux final?
OK pour le glacier du Géant, peut-être moins crevassé que la Vallée Blanche.

Juste la partie neigeuse.
Quant au passage dans le bastion rocheux, il a été dévoré par les bâtiments du parc d’attraction à mon avis.

Oui sans doute en partie. Mais justement c’est ça qui serait intéressant, retrouver une description d’itinéraire avant le téléphérique, voire une photo. J’ai rien trouvé sur internet.

Regarde « Les aiguilles de Chamonix « de H. Isselin. C’est vraiment le bouquin de référence sur l’histoire des aiguilles.

Euh ouais mais je l’ai pas :wink:
Consultable en ligne ?

M’étonnerait mais tu dois le trouver dans toutes bonnes bibliothèques CAF, par exemple. C’est un grand classique.

photo du 15/10/1945 sur Swisstopo :

le lien direct avec le site :
https://api3.geo.admin.ch/rest/services/luftbilder/MapServer/ch.swisstopo.lubis-luftbilder_schraegaufnahmen/19459979540363/extendedHtmlPopup?lang=fr

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Arête des Cosmiques en 1885 (avant la 1re ascension en 1911).

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Le comte Fernand de Bouillé a bien raconté toute sa petite expédition à la demande de Stephen d’Arve mais sa narration est dans le style romanesque de l’époque (la première date du 5 août 1856). Après un repérage « au pied de l’aiguille du Plan et les glaciers » et ensuite au « fond du Glacier des Bossons » La caravane composée d’une douzaine de guides et de porteurs emprunte l’itinéraire envisagé par la Mer de Glace et le glacier du Géant. Parti à 7 h de Chamonix, 9 h au « Montanvers » . Ils passèrent les séracs avec l’aide des échelles encordés par 3 (à noter que le passage des séracs était déjà parcouru pour se rendre au col du Géant). Arrivés au pied du Mont Blanc du Tacul à 7 h « ils installèrent le campement dans une crevasse vers 3500 m » Départ à 3 h, Ils aperçurent "l’aiguille au fond d’un grand plateau de neige au bout d’une demi-heure " A 5h 30 ils atteignent le pied du rocher « Ce rocher de 300 m est perpendiculaire, en granit dur, gelé par endroits et couvert d’assez gros cailloux, qui ne tiennent presque pas et occasionnent à chaque instant des avalanches. Des crevasses profondes et dangereuses séparent le rocher de la neige » A ce stade et pour la suite jusqu’au sommet il est me semble assez probable en relisant le récit qu’ils s’engagèrent dans un couloir exposé aux chutes de pierres correspondant bien au couloir à droite de l’éperon des Cosmiques ou peut-être un couloir encore plus à droite à peu près fréquentable à cette époque. « Enfin nous arrivâmes à 24 m du sommet » seuls les deux guides A Devouassoux et A Simond gravirent la dernière partie afin de planter le drapeau blanc de la royauté sur le piton central et qui sera vu depuis Chamonix.
Retour de l’expédition dans la vallée le jour même à 7 h du soir à Chamonix.

Il est nécessaire de traduire qq formulations, mais je trouve que les textes de l’époque sont assez objectifs sur les conditions.
Par exemple :

  • occasionnent à chaque instant des avalanches = déclenchent des avalanches sans prévenir.
  • Ce rocher de 300 m est perpendiculaire = la pente est plus proche de la verticale que de l’horizontale (donc > 45°).

Merci pour le résumé. Par contre je ne comprends pas quand tu dis

Le couloir des Cosmiques est versant Bossons, donc s’ils venaient du glacier du Géant je ne vois pas comment ils auraient pu emprunter ce couloir pour monter à l’Aiguille.

Intéressant. Le sommet était en fait moins pointu qu’il ne l’apparait aujourd’hui.
Autre chose intéressante (mais hors sujet), le fond de vallée, ça donne une idée de l’étalement urbain, en juste quelques dizaines d’années ! Les Houches si c’est bien elles qu’on voit, juste quelques maisons le long d’une route…