Meije: à propos du gardien du Promontoire

Posté en tant qu’invité par gilles:

eh bé tu manque d’autonomie et de libre arbitre mon gars
les conseils c’est bien
le sens critique et le feeling c’est mieux!
d’ailleurs ce gardien je le trouve sympa, et beaucoup plus cool (dans le sens abordable et simple) que la marielle
NB j’ai meme un pote qui a failli se fritter avec le pote de marielle apres etre redescendu sous l’orage du grand pic ! (sortie mémorable, été 2003)
gilles
NB la traversée c’est pas 10 à 15 h mais plus souvent 8 à 12 h, sauf embouteillage ou tres mauvais feeling d’itinéraire

NB j’ai rien contre les cafards (je suis meme encarté) mais la quand meme…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C line "j’avoue avoir été choquée par le titre du post "à propos du gardien… «  »

C’est vrai que tout faire reposer sur le gardien serait malvenu, et que la forme le laisse penser. Le seul truc que je ne m’explique pas pour le gardien est le bulletin météo qui ne serait pas le dernier sorti ?
Ce qui m’étonne le plus, c’est la signature : « un cadre CAF qui vout veut du bien ». Je comprends qu’on signe « cadre CAF » pour un sujet sur le CAF. Mais là, je ne vois pas le rapport ?

Comme tu dis, ce serait intéressant qu’on ait le CR de la course, éventuellement par un autre participant…

bien d’accord avec les réactions
c’est qui ce matt qui se permet de dauber sans réfléchir?
et ça emmene des gens en montagne!
je ne lui confierai pas ma femme ou mes enfants…

en plus il voit du 4 sup à la montée du promontoire, ça doit etre son sens de l’itinéraire

bien d’accord
d’ailleurs il est de quel CAF qu’on rigole?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Gilles a écrit « la traversée c’est pas 10 à 15 h mais plus souvent 8 à 12 h, sauf embouteillage ou tres mauvais feeling d’itinéraire »

Par curiosité, j’ai regardé les horaires des 10 dernières traversées Promontoire - Aigle.
Ca va de 8 à 15h, avec une moyenne de 11h30.
Ca semble assez courant de mettre 12h et plus (50% des cordées), et nettement + rare de mettre 10h ou moins (20-30% des cordées).

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

je n’étais pas parti du principe qu’il encadrait cette course, mais juste qu’il était la entre potes …

Posté en tant qu’invité par FX:

gilles a écrit:

NB j’ai meme un pote qui a failli se fritter avec le pote de
marielle apres etre redescendu sous l’orage du grand pic !

Ou-là-là !!! La Marielle et son pote !!! Ils sont mythiques !!!
Maintenant ils sévissent au Refuge de Tré-la-Tête.
Gare a eux !

Posté en tant qu’invité par nissart-climber:

Voilà, un post qui fait du bruit !
Aussi, je me permets de donner qlqs éclaircissements à ce sujet.
Les propos au sujet du gardien, sont assez virulents de la part de Matt, car je suis convaincu que n’importe quel gardien de refuge, ne veut pas envoyer « au casse pipe », sciemment des Alpinistes, sûrement une mauvaise interprétation de part et d’autre !
Je ne faisais pas parti de cette course, mais je connais perso les « protagonistes » de cette aventure (du moins 5 des 6, ces 5 garçons alpinistes font partis de mon club (de "cafeux », de « cafards », à ce sujet certaines personnes devraient changer d’avis sur l’appellation de montagnards comme eux, si ces personnes le sont vraiment !), de Cafistes….
De plus, Matt, n’a jamais dit avoir encadré cette course, il était comme simple équipier ….
Les 5, personnes que je connais sont des gars avec un moral et une santé à toutes épreuves (la preuve : réaction dans le bon sens pour limiter la casse, avec un équipier mal barré), que certains diseurs de bons conseils envieraient sûrement…
Leur aventure (qui en est une vraie), n’as été faite que de malheureux contre temps : mauvais départ, mauvaise météo, mauvaise visibilité (pratiquement du début à la fin) et comble de malchance : 2 G.P.S en rade (de batteries), froid intense non prévu (impossibilité de ouvrir les skiffs, qui étaient gelés, d’où obligation d’enlever les gants, je vs laisse deviner la suite, des conséquences !).
Pourquoi avoir bivouaqué sur le glacier ? D’après vous, ceux qui savent ! Tout simplement, ils ont manqué le refuge de l’Aigle, pourtant le gardien qui les attendait avait allumé l’extérieur…. Ceux qui connaissent un peu le secteur, savent que par mauvais temps, c’est déjà diff. à trouver …
Mes amis ne sont pas des « je fais n’importe quoi », ils avaient pris la météo au départ, plutôt 3 fois qu’une, ils ne s’étaient pas embarquer à la légère, comme certain veulent faire entendre (les conseilleurs ne sont pas tjs les payeurs), et je pense qu’il soit normal après 4 h de route, et une montée par « les Enfetshores », arrivé au refuge , de demander au gardien, les conditions météos du lendemain , jour de course …
Leur seule erreur est de n’avoir pas eu beaucoup de chance…
Par contre la « traversée des arêtes », ils l’ont faite, ils n’ont pas pris de but, avec un dénouement heureux (qlqs gelures superficielles seulement pour chacun d’eux).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ca semble assez courant de mettre 12h et plus (50% des cordées), et nettement + rare de mettre 10h ou moins (20-30% des cordées).

Cela signifie uniquement que 50% des cordées n’ont pas le niveaux de la voie. Je n’ai pas le topal sous les yeux mais cela m’étonnerait que le Rebuffat ou le Labande donne 12-15h pour la Traversé de la Meije.

Ce n’est pas une critique mais un constat. J’avais dû mettre 14h la premiere fois que j’étais allé à la Meije.

Posté en tant qu’invité par petit pois:

Ceci dit, CAF ou pas CAF, pour la traversée de la Meije, ils étaient certainement « entre habitués » et expérimentés.

Bon ça ressemble à un Troll…
Matt ne répond pas?

je n’étais pas parti du principe qu’il encadrait cette course,
mais juste qu’il était la entre potes …

Rassure moi c’est un TROLL.

mauvais départ, mauvaise météo, mauvaise visibilité (pratiquement du début à la fin)

Quand tu as une mauvaise visibilité au départ, tu renonces car cela signifie que tu n’es pas capable d’anticiper un changement météo.

2 G.P.S en rade (de batteries),
Excellent. Au lieu de prendre 2 GPS, tu regardes ta montre au sommet du Grand Pic. Tu compares avec l’horaire du topal et si tu dépasses notablement l’horaire, tu rebrousses chemin.
Par ailleurs, tu as également le droit d’ouvrir les yeux pour évaluer les conditions climatiques. Si elles ne sont pas propices (froid, vent, nuages etc…) ou si elles ne sont pas évaluable (mauvaise visibilité), tu redescends.

Leur seule erreur est de n’avoir pas eu beaucoup de chance…
Par contre la « traversée des arêtes », ils l’ont faite, ils n’ont pas pris de but, avec un dénouement heureux (qlqs gelures superficielles seulement pour chacun d’eux).

Tu ferais mieux de dire qu’ils ont eut beaucoup de chances.
Tout le monde fait des conneries en montagne (moi en premier) mais là où cela devient pénible à lire c’est quand on rejette l’erreur sur les autres.

Le gardien du Promontoire est bien.

J’espère franchement que c’est un TROLL.

Posté en tant qu’invité par nissart-climber:

O.K. je suis d’accord avec toi, lorsque tu dis que « cest trop facile, de rejeter l’erreur sur qlq’un d’autre ».
O.K. je suis d’accord, de dire que mes amis ont eu des négligences… Je n’ai jamais dit qu’ils étaient « Blanc-blanc », tout le monde peux prendre la (les)mauvaise (s) décision (s), sans pour cela mettre en cause ses compétences…
Quand je dis, mauvaise météo dés le début, ça ne veut pas dire, que le matin, c’était super pourri au départ…
Le vrai mauvais temps est tombé brusquement, et c’était aussi génant de retouner , que de continuer, ils ont donc choisi la 2em solution, qui pour eux était la meilleure…
Dans mon post (ou troll,comme tu voudras, t’as qu’à choisir la définition toi même), je sais pas trop si tu l’as remarquer, je n’ai surtout pas mis la faute sur quiconque, au contraire j’ai essayé de platir le sujet, qui à mon goùt, prenait une vilaine tournure, et je ne connais pas le gardien perso, donc je ne me permettrais pas de le juger en bien ou en mal (j’ai seulement connu Marielle)…
Pour les G.P.S, c’est le progré, moi avec mon « vieux tomen mécanique », j’ai pas de souci de batteries…
Donc, Totof, voila une réponse que je te fais et encore je suis d’accord avec toi pour dire que leur chance à été d’avoir de la chance de s’en être bien tiré…

N.Climber

P.S : Tous les cadres du C. A. F, ne sont pas des « Blaireaux »…, car dans toute collectivité , il y a des bons et aussi des mauvais…

on est donc d’accord.

Pour les G.P.S, c’est le progré, moi avec mon « vieux tomen mécanique », j’ai pas de souci de batteries…

Je te le fais pas dire. Le progrès n’est pas de se fier aveuglement à des jouets technologique qui peuvent tomber en panne. On est en montagne et le matos rustique increvable reste une valeur sur.
J’ai déjà failli passer une mauvaise nuit dans le brouillard parce que j’avais fait confiance à la boussole de ma sunto. C’est bien à la maison mais dans la merdre rien ne vaut une vrai boussole.

P.S : Tous les cadres du C. A. F, ne sont pas des « Blaireaux »…, car dans toute collectivité , il y a des bons et aussi des mauvais…

Rassure toi, je suis un cafard qui encadre. Mais ton collégue aurait mieux fait d’éviter le couplet « Un cadre CAF ».

(j’ai seulement connu Marielle)…
Le gardien actuel et sa femme n’ont strictement rien à voir avec Marielle.

j’ai eu la meme mésaventure à la meije,
orage à 10 h alors qu’annoncé pour l’aprem
on a descendu les rappels dans la tempete de neige puis sous la pluie
bonne expérience je l’avoue mais on s’en serait passé

bref, j’ai daubé sur personne et j’en ai pas fait un foin

alors ton pote y devrait pas trop la ramener, au CAF ni ailleurs d’ailleurs
rien de pire que les gars qui causent trop en se la jouant en montagne
(la je daube aussi su ma tete car je reconnais que je peut etre bavard…mais je la ramene pas et reste humble devant dame montagne, surtout la Meije

gilles

Posté en tant qu’invité par jc:

Ho ho ho … je découvre ce sujet.
Moi qui ai bivouaqué en 2003 dans la descente du Grand Pic (horaire, corde coincée puis coupée, orage, etc…) et qui ai dû renoncer en 2005 à la partie finale (forme, horaire, conditions…) je vais vite lire les réponses et te poster un p’tit quelque chose… d’utile j’espère. A très bientôt.

Posté en tant qu’invité par phynana:

un exemple: l année derniere départ de la Grave 8h à la benne,montée par les Enfechores, sommet 15h retour à la Grave 22h 30.
Faites des courses à votre niveau.

Bon, c’est clair pour moi, après lecture de tout, cette histoire me paraît bien soit un troll savamment orchestré (la grande classe si c’est le cas, clap clap clap!!) soit le récit d’un résiduel cafiste aigri (pléonasme?) qui s’en prend à la Terre entière pour justifier un but qu’il n’a même pas la pudeur de taire… bon…
Je le dis sans prétention ni gêne: je n’ai pas réussi à ce jour à enchaîner la traversée… j’ai juste arpenté les 3 sommets (E, central, O) une fois chacun.

Quelques réflexions:

1. -20° à cette période, je ne dis pas que c’est impossible, mais ça m’étonne un peu.
  2. Il n’y a pas de IV+ dans la VN. Au maximum du III+. Et encore, quelques courts passages répartis. A moins de se planter… ce qui est tout à fait possible, évidemment
  3. L’heure du lever: où est le problème? Si on veut partir plus tôt, on a bien le droit. Cela dit, franchir la muraille Castelnau de nuit n’est pas forcément une bonne idée (déjà qu’on s’y paume de jour…), donc les conseils du gardien ne sont pas à remettre en cause. En fait les guides s’arrangent pour être au sommet du couloir Duhamel au lever du jour

Un truc que je ne m’explique pas (mais sans doute n’y a-t-il pas d’explication): pourquoi bivouaquer sur le glacier du Tabuchet alors qu’il y a un (plusieurs??) emplacement royal à la brêche (côté sud) juste après le Doigt de Dieu ? Décision prise trop tard?

De toute façon, quand on avance lentement, on ne s’en prend qu’à soi, pas aux autres.

Météo: science aléatoire.
Pour la Meije, la météo de la veille de la course est prenable par les protagonistes eux-mêmes, elle est quand-même assez fiable. Si doute il y a, alors on sait qu’on risque le but météo (mon cas). Sinon, chut, on passe ou on redescend sans rien dire. Le gardien n’est pas payé par MF, cela dit il a pu aussi se tromper, errare humanum est, mais il n’est pas « responsable » de la météo.

Ce post a au moins le mérite de nous reparler de la Meije, pardon la MEIJE. Tiens du coup je me la remets en fond décran. -))

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

jc a écrit:

Ce post a au moins le mérite de nous reparler de la Meije,
pardon la MEIJE. Tiens du coup je me la remets en fond décran.

… De la quoi ???

AlbanK a écrit:

… De la quoi ???

De la montagne qui surpasse en classe toutes les autres environnantes à 100 km à la ronde (par exemple l’_ _ _ _ ou bien l’_ _ _ _ _ )

Clique deux fois sur la photo… et appelle ta mère !!!