Posté en tant qu’invité par nissart-climber:
Voilà, un post qui fait du bruit !
Aussi, je me permets de donner qlqs éclaircissements à ce sujet.
Les propos au sujet du gardien, sont assez virulents de la part de Matt, car je suis convaincu que n’importe quel gardien de refuge, ne veut pas envoyer « au casse pipe », sciemment des Alpinistes, sûrement une mauvaise interprétation de part et d’autre !
Je ne faisais pas parti de cette course, mais je connais perso les « protagonistes » de cette aventure (du moins 5 des 6, ces 5 garçons alpinistes font partis de mon club (de "cafeux », de « cafards », à ce sujet certaines personnes devraient changer d’avis sur l’appellation de montagnards comme eux, si ces personnes le sont vraiment !), de Cafistes….
De plus, Matt, n’a jamais dit avoir encadré cette course, il était comme simple équipier ….
Les 5, personnes que je connais sont des gars avec un moral et une santé à toutes épreuves (la preuve : réaction dans le bon sens pour limiter la casse, avec un équipier mal barré), que certains diseurs de bons conseils envieraient sûrement…
Leur aventure (qui en est une vraie), n’as été faite que de malheureux contre temps : mauvais départ, mauvaise météo, mauvaise visibilité (pratiquement du début à la fin) et comble de malchance : 2 G.P.S en rade (de batteries), froid intense non prévu (impossibilité de ouvrir les skiffs, qui étaient gelés, d’où obligation d’enlever les gants, je vs laisse deviner la suite, des conséquences !).
Pourquoi avoir bivouaqué sur le glacier ? D’après vous, ceux qui savent ! Tout simplement, ils ont manqué le refuge de l’Aigle, pourtant le gardien qui les attendait avait allumé l’extérieur…. Ceux qui connaissent un peu le secteur, savent que par mauvais temps, c’est déjà diff. à trouver …
Mes amis ne sont pas des « je fais n’importe quoi », ils avaient pris la météo au départ, plutôt 3 fois qu’une, ils ne s’étaient pas embarquer à la légère, comme certain veulent faire entendre (les conseilleurs ne sont pas tjs les payeurs), et je pense qu’il soit normal après 4 h de route, et une montée par « les Enfetshores », arrivé au refuge , de demander au gardien, les conditions météos du lendemain , jour de course …
Leur seule erreur est de n’avoir pas eu beaucoup de chance…
Par contre la « traversée des arêtes », ils l’ont faite, ils n’ont pas pris de but, avec un dénouement heureux (qlqs gelures superficielles seulement pour chacun d’eux).
[%sig%]