Meije: à propos du gardien du Promontoire

Posté en tant qu’invité par Matt:

ATTENTION Avis aux amateurs de la traversée de la Meije: méfiez-vous des conseils et des infos données par le gardien du refuge du Promontoire (météo, heure de départ conseillée, conditions …) !!!

Partis à 3 cordées (plutôt bien expérimentées et préparées, sauf pour un bivouac) du refuge du Promontoire (38), le lundi 28 août dernier (il y a bientôt 3 semaines), pour la très belle mais longue et difficile traversée de la Meije, nous avons essuyés une grosse perturbation en soirée (non prévue aux dires du gardien), et avons été contrait à un bivouac improvisé (glacial) dans la tempète de neige (vent à plus de 70 km/h, température < -20°c, visibilité quasi nulle), à 300 mètres à peine du refuge de l’Aigle (nous avons creusé des trous dans la neige). Une sacrée expérience de survie, qui aurait pu mal se terminer …

La veille, le dimanche soir, le gardien du Promontoire nous avait conseillé un lever à 4h30 et un départ à 5h : heure trop tardive à mon goût; préférez un départ au plus tard à 3 ou 4h pour 10 à 15 heures de traversée …il nous avait également confirmé une belle météo pour le lendemain (bien celle de St martin d’Hères-38 mais du dimanche matin en fait)… Après vérification auprès du bureau METEO France à St Martin d’hères (38), la perturbation avait bien été prévu pour la soirée de lundi, pas dans le bulletin du dimanche matin, mais dans le bulletin météo du dimanche soir… Le gardien du Promontoire nous a donc communiqué un mauvais bulletin météo … et nous a involontairement envoyé au casse-pipe … L’histoire s’est bien terminée, mais on a failli y rester…

MEFIEZ-VOUS DONC DES DIRES DU GARDIEN DU PROMONTOIRE …
Ne sous-estimez par cette traversée de ma Meije (D-), technique et longue (+ passages de IV+ délicats en grosses, itinéraire peu évident dans la première partie, nombreux rappels, passage des cables Zisgmondy délicat)
N’oubliez-pas votre équipement de survie pour un éventuel bivouac improvisé (couverture de survie, réchaud, veste en duvet, sursac…)
Prenez-bien le dernier bulletin météo montagne du 38 (Tél 0892680238), la veille au soir, la plus fiable (!! mais ils peuvent parfois eux-mêmes se tromper))
Même si la météo est bonne, partez suffisament tôt ( bien avant 5h, à 3 ou 4h par ex. (voire à 00h si la météo n’est pas excellente); avec une bonne frontale, vous n’aurez pas de soucis pour trouver le bon itinéraire (il faut avoir le sens de l’itinéraire)).
Restez vigilent quant à l’horaire, aux conditions météo qui se dégradent; ne pas hésitez à renoncer avant le Grand Pic, avant que vous soyez trop engagés …

Par contre tous nos remerciements au gardien du refuge de l’Aigle (guide), à son dévouement : il est venu nous apporter le thé chaud le surlendemain de notre nuit de survie et n’a pas hésité à faire un deuxième aller-retour, pour récupérer un de nos gars mal en point, en grave hypothermie, les secours ne pouvant intervenir avec l’hélico, à cause des bourasques de vent …

Un cadre CAF qui vous veut du bien …

Posté en tant qu’invité par moi:

je crois qu’il manque quelques termes a ton coup de gueule:

RESPONSABILITE
AUTONOMIE
ENGAGEMENT

pas besoin du gardien (qui a le droit d’avoir son point de vu) pour prendre la météo , l’horaire de la couse et se renseigner sur l’itinéraire (qui dans aucun bouquin n’est annoncé comme facile…)
c’est ça aussi etre alpiniste on ne vous l’apprend plus au caf???

Posté en tant qu’invité par Pas très correct:

Je trouve ton post très « limite » : tu portes un jugement assez dévalorisant , public , sans droit de réponse ( il a surement autre chose à faire ) sur le gardien en te basant sur UNE malencontreuse circonstance alors que ce même gardien a surement prodigué des tonnes de bons conseils .
La météo fait partie des aléas de la montagne , tu defrais le savoir .
On ne part pas sur une course comme la traversée de la meije sans envisager
la probalité d’un bivouac ( météo , blessure ou défaillance …) .

Bonnes courses.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

moi a écrit « pas besoin du gardien pour prendre la météo »

En l’occurence, les prévisions météo du lundi semblent avoir été modifiées entre dimanche matin et dimanche soir.
Puisqu’il est monté au Promontoire, matt n’avait vraisemblablement que celle du matin.
Comment pouvait-il avoir celle du soir ?

Par contre, en général, les gardiens recoivent la météo (par radio téléphone), et souvent l’affiche dans le refuge.
Pour une course comme la Meije, on pourrait s’attendre à avoir le bulletin le + récent, ca me semble important.

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Je suis abassourdi de lire un tel méssage!
Quel manque d’autonomie, de jugement, de lucidité!
Comme si tu ne pouvais pas toi même prendre le buletin météo (et ceci n’est pas guarant de réussite car meteo france se plante aussi, ce n’est pas une science exacte la météo).
Tu n’as pas besoin du gardien pour savoir que la Meije avec la traversée est une course d’ampleur, sérieuse et longue, rien ne t’empechait de partir à 3h…
Incompréhension, mauvaise interprétation des commentaires du gardien, mauvaise fois de ta part pour une aventure que tu voulais belle et qui s’est finie difficilement mais heureusement sans casse…
C’est toi l’alpiniste, tu es libre mais responsable de tes faits et gestes, du fait de mener à bien ta course…tous les renseignements que tu reçois, lis enregistres, tu les interprètes afin de mener ta course, alors arrete de taper sur le gardien meme s’il a pu se planter ou faire des raccourci dans ces propos…TU ES RSPONSABLE DE CE QUE TU FAIS ET RARE SONT LES DISCIPLINES OU ON A CETTE LIBERTE COMME DANS L ALPINISME!!
T’es bien un cafeux toi!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Matt a écrit:

nous avons essuyés une grosse perturbation en soirée
(…)
La veille, le dimanche soir, le gardien du Promontoire nous
avait conseillé un lever à 4h30 et un départ à 5h : heure trop
tardive à mon goût; préférez un départ au plus tard à 3 ou 4h
pour 10 à 15 heures de traversée
(…)
Restez vigilent quant à l’horaire, aux conditions météo qui se
dégradent; ne pas hésitez à renoncer avant le Grand Pic, avant
que vous soyez trop engagés …

Ca me parait contradictoire : que faisiez-vous en soirée (après 18h) sur le glacier ?
Si tu es vigilant à l’horaire justement, tu sais que tu es vachement en retard de n’être toujours pas à l’AIgle à 18h en étant parti à 5h !
13h de course ! C’est là le problème : en combien de temps l’avais-tu envisagé ? Si tu pensais faire la traversée en 15h, c’est sûr qu’un départ à 5h est trop tardif.
Je sais bien que beaucoup de monde arrivent à l’Aigle à 20h voire 22h, mais justement, ce n’est pas parce que tout le monde fait n’importe quoi que

1. ce n’est pas n’importe quoi : les cordées qui sont encore au Doigt de Dieu à 18h ne craignent vraiment pas les orages (même si c’est juste une averse avec du vent), ou alors sont sûrs de la météo,
  2. que l’on est obligé de faire pareil.

Le départ à 5h est normal si on envisage d’être au plus tard à 15h au Doigt de Dieu, et 18h à l’Aigle.
Si on n’est pas sûr de tenir cet horaire (sauf incident causant un retard), il ne faut pas y aller.
Ou alors on y va quand même, mais on ne s’étonne pas des déboires qui arrivent inévitablement :

• descente du glacier à 18h, les ponts ayant bien chauffé toute la journée
  • descente de nuit, plus de risque de se paumer et de perdre encore du temps
  • plus grande fatigue (la fatigue est essentiellement due au temps que l’on reste debout, et aussi pour la haute montagne de l’acclimatation à l’altitude), donc encore plus lent et moins vigilant, donc encore plus de retard et plus d’erreurs.

En gros, si on envisage la traversée de la Meije en 15h ou plus :

• soit on est bien endurant et bien expérimenté, ce qui est contradictoire car on est alors capable de la faire en 10h,
  • soit on a toute les chance de dépasser la limite au delà de laquelle, plus tu looses, plus tu looses (cercle vicieux amenant au bivouac par exemple).

Enfin bon, c’est sympa, tu as pu apprécier le caractère haute montagne de la Meije, ce qui n’est pas toujours évident lorsque tout se passe comme sur des roulettes. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par JCG:

C’est sûr que si on s’en remet aux gardiens de refuge pour avoir des infos sur :

• la météo
  • la difficulté
  • la durée
  • l’engagement
  • l’itinéraire
  • les conditions
    alors bien sûr au moindre pépin c’est à eux qu’on s’en prendra…

Bien d’accord avec les messages précédents qui parlent d’autonomie !!

« MEFIEZ-VOUS DONC DES DIRES DU GARDIEN DU PROMONTOIRE …
Ne sous-estimez par cette traversée de ma Meije (D-), technique et longue (+ passages de IV+ délicats en grosses, itinéraire peu évident dans la première partie, nombreux rappels, passage des cables Zisgmondy délicat) »

Je crois que les gens qui se lancent dans cette course sont au courant, ils ont peut-être lu des topos, et ça m’étonnerait que le gardien t’ait dit le contraire à ce sujet.

Tu es cadre CAF ? ton message n’est pas à l’honneur de la « vénérable » institution.

En tous cas je ne comprends vraiment pas que tu t’en prennes publiquement au gardien sur ce coup là, même si j’imagine volontiers que la nuit dans la tempête n’a pas dû être des plus drôles.

JC

Posté en tant qu’invité par gegedorlu:

C’est limite de chez limite pour un « cadre » caf. je me serais gardé cette histoire pour moi ,qu’elle me serve de leçon et d’apprentissage pour les courses a venir.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Matt a écrit:

Même si la météo est bonne, partez suffisament tôt ( bien avant
5h, à 3 ou 4h par ex. (voire à 00h si la météo n’est pas
excellente); avec une bonne frontale, vous n’aurez pas de
soucis pour trouver le bon itinéraire (il faut avoir le sens de
l’itinéraire)).

Ça, ça reste à voir, de ne pas perdre l’itinéraire en faisant tout de nuit la montée au grand pic sans connaitre le cheminement, même avec le sens de l’itinéraire…
Un départ à 5h me semble correct pour une fin août. Si la durée du jour te semble trop courte pour boucler la course avant la nuit suivante, il faut mieux viser fin juin / début juillet je pense.

pour le reste…

Posté en tant qu’invité par pierre:

Bubu a écrit:

Enfin bon, c’est sympa, tu as pu apprécier le caractère haute
montagne de la Meije, ce qui n’est pas toujours évident lorsque
tout se passe comme sur des roulettes. :slight_smile:

Alors là, Bubu, tu parles pour toi, parce que pour un péquin dans mon genre, même si « tout se passe comme sur des roulettes », le caractère « haute montagne » de la Meije ne peut pas échapper à mon sens de l’observation !
Et pourtant, (Doigt de)Dieu sait que je suis distrait !

Posté en tant qu’invité par Kid:

Matt a écrit:
<<<Partis à 3 cordées (plutôt bien expérimentées et préparées…)>>>
<<<Ne sous-estimez par cette traversée de ma Meije (D-), technique et longue (+ passages de IV+ délicats en grosses, itinéraire peu évident dans la première partie, nombreux rappels, passage des cables Zisgmondy délicat)
N’oubliez-pas votre équipement de survie pour un éventuel bivouac improvisé (couverture de survie, réchaud, veste en duvet, sursac…)>>>

<<<Un cadre CAF qui vous veut du bien …>>>

Hé bin!
Bonne chance à ceux du CAF qui s’embarquent sans connaître leur « cadre »…

<<<ne pas hésitez à renoncer avant le Grand Pic, >>>

Moi je te conseille de renoncer tout de suite à tes fonctions de cadre avant le pire!

Quelqu’un qui vous veut du bien…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par C line:

une petite demande de précision : un cadre caf peut encadrer une sortie telle que celle-ci, sans avoir étéau préalable lui même encadré sur cette même course ?

Je suis personnellement une cafiste qui n’a jamais fait une sortie « encadrée » parce que j’ai du mal à faire confiance en montagne à quelqu’un d’autre qu’à moi même ou a mon compagnon :
Au moins comme ça, quand on a une merde, on sait à qui s’en prendre :-))

Tout comme je n’attends pas d’être au refuge pour me renseigner sur une course de cette ampleur ! et je sais des jours, voir des mois à l’avance à quelle heures nous allons partir ! J’ai même des courses prévures depuis des années que je peux vous reciter par coeur… et que j’ai pas encore faites :-)))

Si un des encadrés d’une des trois cordées peut nous raconter son vecu, ça pourrait être interressant

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C line a écrit:

une petite demande de précision : un cadre caf peut encadrer
une sortie telle que celle-ci, sans avoir étéau préalable lui
même encadré sur cette même course ?

Ben oui, tout dépend de sa compétence !
Personnellement, être encadrant signifie que j’emmène des personnes moins autonome que moi, et que donc le rapport à la course sera asymétrique, surtout sur une course de ce genre (je dirige pour que ça avance le plus possible, et les autres suivent).
Ce qui me semble pas du tout intéressant pour une grande course.
Il vaut mieux partir avec des personnes aussi autonome que soi, personnes que l’on a éventuellement aidé à devenir autonome, mais avant cette course.
Et justement, durant d’autres courses plus faciles, on a pu prendre le temps de laisser les autres en tête pour prendre de l’assurance.

Mais Matt n’a jamais dit qu’il avait fait la Meije en tant qu’encadrant d’un groupe de personnes moins autonomes.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Cline demande « une petite demande de précision : un cadre caf peut encadrer une sortie telle que celle-ci, sans avoir étéau préalable lui même encadré sur cette même course ? »

Non, il n’y a aucune obligation d’avoir fait la course avant (enfin, dans mon CAF, en tout cas). Perso, je n’ai aucune envie d’encadrer dans des courses que j’ai déjà faite. La vie est trop courte, il y a tellement de choses à faire !
Par contre, lorsque l’on encadre, il faut avoir une bonne marge de sécurité (sens de l’itinéraire, fond de sac, horaires…). A mon sens, pour une course D, je dirai qu’il faut avoir un niveau TD. Il me semble aussi nécessaire pour des courses de ce niveau de connaitre les gens que l’on emmène, ou au moins d’avoir des retours sur eux par des collègues.

J’ignore le niveau de Matt et celui de ses équipiers, mais en lisant « ne sous estimez pas cette course », je comprends que eux l’ont peut-être sous-estimé.
Ceci dit, ca nous arrive à tous, et l’histoire se termine bien.

Posté en tant qu’invité par mush69:

Matt a écrit:

Un cadre CAF qui vous veut du bien …

Si c’est un troll , il est mauvais !!!
mauvais aussi si ça n’en est pas un .

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Ca m’etonne pas que tu sois cadre au CAF pour pondre des posts comme ca !

Le gardien du Promontoire, en plus d’etre super sympa et de proposer avec sa femme des tres bons repas, est guide lui aussi et pas responsable des bulletins de meteo france.

Si il te conseillait de partir a cette heure la, c’est pas pas que tu te retrouves a attaquer la muraille castelnau de nuit. Debut juillet par exemple, le reveil est davantage matinal.

Mais comme tu es eminemment competent en tant que Cccaaaadddree du CAF, tu devrais savoir prendre tes responsabilites et etre autonome.

Je ne te cache pas que je trouve ton message un peu deplace.

Sylvain

Posté en tant qu’invité par C line:

tout à fait d accord avec toi, et, je trouve même trés interressant et courageux que Matt nous transmettre les expériences acquises dans cette course.

Il est important de rappeler à mon avis qu’aucune course de doit être prise à la légère, que lors de toute course engagée, sans échappatoire simple en cas de problème, le bivouac de secour doit être anticipé et que enfin, partir tôt est une règle vitale en montage. D’autant plus en partant en trois cordées ! (expérimentées ou non )

Par contre, j’avoue avoir été choquée par le titre du post "à propos du gardien… "
et certaines reflexions sur celui-ci qui laissent entendre que la responsabilité du rattage lui incombe ! il nous dit quand même "méfiez vous des dires du gardien… "(ps : en criant, puisque c’est en majuscule, et je n’aime pas que l’on crie pour se faire entendre)

qu’en pensez-vous?

Posté en tant qu’invité par bobosse:

Ouh la la !!! tu y va un peu fort avec « Claude ».
c’est lui aussi un guide.
bref j’ai fait la traversé vendredi 1 septembre avec un guide
d’ailleurs mon expèrience tres limité ne m’aurait jamais permis de faire ca avec une personne de mon niveau.
Tiens une anecdote, le jeudi 31 (grand beau, froid) en arrivant au promontoire, 2 cordées sont actuellement entre la breche du glacier carré et le cheval rouge.
bon, il est 14 h 30
16 h 00 ces 2 cordées lancent un appel « au secours » au promontoire.
18 h 00 aprés rapratriement en hélico, on apprend qu’une des 2 cordées (italienne) soit disant expérimentées (plein plein de matos) elles n’avait qu’un brin de 60 m, vous imaginez les rappels du Gr pic et les autres, c’est un peu juste pour etre sympa.
l’autre (francaise) soit disant encore plus expérimentée (de leur dire) avait tout ce qu’il fallait, y compris pour le bivouac, eh bien elle a quand mis 8 h pour arriver au cheval rouge.
Il s’en suit une grosse discussion et les « francais » de nous faire peur, que le glacier carré est tout en glace et vraiment impressionnant, quand au cheval rouge c’est tout simplement impossible à passer.
En plus ces"francais" nous parlent à nous les « clients ».
on commence à avoir les choquotes.

Eh bien la morale de l’histoire, c’est que nos guides, apres nous avoir rassuré, je leur un grand coup de chapeau pour nous avoir mené à bon port (en 9 h 30 du promontoire à l’aigle

Quand aux 2 freluquets « experimentés » , je devais etre aussi fort qu’eux.
Des inconscients, qui n’ont pas hésité à faire intervenir l’helico

PS : quand ya pas de blessé les frais d’helico sont gratuit, donc à charge de l’etat.
ca explique peut etre cela

Posté en tant qu’invité par stef:

Sylv@in a écrit:

Ca m’etonne pas que tu sois cadre au CAF pour pondre des posts
comme ca !

holà pas de raisonnement à l’emporte pièce :slight_smile:
C’est avec ce même genre de raisonnement qu’on en revient à dire que les gardiens sont des menteurs parce ce qu’ils ne sont pas devins :wink:

Je rappel juste que les prerogatives d’un cadre sont l’encadrement de course niveau PD, donc sur une course de ce niveau cadre caf ou pas il est à la même enseigne que tout le monde !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le troll est bien fait avec juste ce qu’il faut de réaliste.

Tu fais bien de préciser que c’est la météo de la veille au soir qui est la plus précise!!! D’habitude, je prends la météo 10 jours avant.
Le coup « du thé le surlemendemain de la nuit » est également très bon.

Difficile de lire précisement les infos de la balise nivose des écrins, mais j’e n’ai pas l’impression qu’il y ait eut beaucoup de nuit à -20°C en aout.