Mèche efficace et durable pour granit

Bonjour,

Quelle marque / modèle de mèche recommanderiez-vous pour son efficacité et durabilité en granit ?

(domaine d’utilisation : diamètre 10 ou 12 mm, longueur utile 200 à 300 mm)

Merci

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : L’arbre qui cache la forêt

Foret béton 4 taillants quelconque.
J’men fout de la marque d’façon c’est pas moi qui paye.
Mais je ne pousse pas comme un bourrin sur la machine parce que j’aime pas aller au magasin trop souvent (et que ça ne sert à rien).

200-300mm ? C’est pour fixer quoi? Parce que si c’est pour un spit de 95 admettons, un foret légèrement plus grand que 100mm suffit (120-150mm).

3 taillants à proscrire ?

Dans mon utilisation, c’est surtout le manque de rendement (en cas d’usure rapide) qui est problématique : plus de temps passé à percer, pendu au baudrier ; plus de batteries à trimballer…

Non, mais la vitesse de perforation est plus lente. Et tu les uses plus rapidement qu’un trépan à 4 dents.
Pour le rendement, des machines avec des batteries 18 ou 36V/5Ah suffisent, souvent vendues avec 2 ou 3 batteries. Pour une journée ça suffit.

1 Like

Donc tu as intérêt à avoir une mèche efficace (4 taillants mieux que 3) et à trouver la bonne pression pour laisser travailler la machine (appuyer trop fort = vider les batteries pour rien).
Et à virer le sable en faisant des aller-retours rapides de temps en temps mais ça je pense que tu l’as bien senti (parce que 300mm, ça commence à faire…).

Ce qui se fait de mieux c’est carbure de tungstène .
4 pans comme dit au dessus .
C’est des mèches pour le béton armée et c’est des produits assez commun à acheter.
Bosh en fait aussi. ( et certainement d’autres marques)
Après la résistance dépend aussi de la dureté du granit . Des potes me disaient 1 voie / 1 mèche

En gamme Bosch bleu, j’ai 2 petites batteries (4 Ah) et une grosse (8 Ah), et elles se vident en une demi-journée…

Oui, bien senti, d’autant que dans la zone où je perçe, il y a souvent des fractures remplies de sédiments en cours de route, donc je débourre fréquemment.

ok

Oui, Bosch en fait, de même que Makita, Wurth, etc. Et d’autres marques de grandes surface de bricolage (DeWalt, Dexter, Tivoly, …). Et avec des prix qui varient du simple au triple (voire plus), je me demande si les marques plus haut de gamme valent le coup ou pas.

1 Like

c’est que le granit des calanques il est vachement dur!

1 Like

Granit: le mieux est de faire un avant-trou (en diamètre 5 ou 6 mm )

1 Like

Merci pour ton conseil.
Jusqu’à maintenant je réservais les pré-perçages pour les diamètres plus gros, 20mm typiquement, où je faisais 10-14-20.
En 6 je dois pouvoir trouver un foret long, donc ça pourrait le faire effectivement.

1 Like

En construction, on a souvent des gros trous et profonds. Faire des avants trous permet de moins user de la batterie (environ 30% d’après mon expérience) et de moins user les mèches (50% pour les gros diamètres mais les petits se bouffent vite mais coûte moins…). Je pense que c’est pareil pour le granit que pour le béton. J’ai toujours utiliser les mèches hilti car c’est les plus durables d’après le magasinier et par ce qu’on est en Suisse

1 Like

pour en bouffé pas mal, je dirais , en 1) Hilti, 2) Wurth, et 3) Bosh…
et de faire un avant trou en 6 ou 8 , économise durablement la batterie…

2 Likes

effectivement les forets hilti sont vraiement cool!
je me permet de rappeler de faire gaffe quand on achete, il existe plusieurs type de sds!, sds quick est un format batard proprietaire bosch, sds max est un autre format notamment chez hilti avec un diametre trop gros pour le mandrin sds normal etc

1 Like

Faut sacrément le faire exprès pour se tromper: :wink:
" The diameter of an SDS and SDS-Plus (SDS+) is 10 millimetres.
The SDS Max is 18 millimetres.
The SDS Quick is 6 mm) "

en magasin je suis d’accord avec toi, par contre quand t’achètes en ligne (j’ai pas de siret, alors hilti, berner, wurth je peux oublier sinon…) et que tu es pas au courant, tu as vite fait de te louper! surtout avec des photos souvent pas correspondantes.