Méchantes réglettes

Posté en tant qu’invité par sharingan:

bonjours à toutes et à tous,
je vous expose rapidement mon petit problème. En ce moment je vogue tant bien que mal dans les eaux tumultueuses 6a-6b. Je m’explique :je passe généralement 6a en tête à vue (dalle, dévers…avec quelques frayeurs), 6b en moul 50% de réussite.
Par contre les 6c en verticale j’atteind le 0 absolu question réussite et pire que çela, comme un oisillon qui vient juste de sortir de l’oeuf je décolle rarement au dessus de 3m de hauteur. En effet, il ya toujours une de ces saletés de bestioles que l’on appelle réglette pour me barrer le chemin de mon graal!(pour moi faire une adhérence avec une petite réglette à la main c comme manger avec des baguettes les mains dans des gants de boxes)
La question que je vous pose est donc:Comment m’entrainer?
J’ai lu dans ce forum que la poutre ct pas tip top pour les poulies…
merci pour vos propositions et merci encore plus pour celles qui me permettront de me guider de l’enfer au paradis.

Posté en tant qu’invité par Polo:

on ne le dira jamais assez : grimpes, grimpes et grimpes encore mais n’oublies pas : fais toi plaisir, fais toi plaisir et fais toi plaisir.
à partir de là, tu verras, ça viendra…
tout vient à temps pur qui sait attendre :wink:

Posté en tant qu’invité par Polo:

j’oubliais : quand tu cales à un endroit précis, regardes quelqu’un d’autre passer à cet endroit là.
pour peu que ce quelqu’un d’autre ait une morphologie pas trop éloignée de la tienne, c’est très instructif.
souvent, quand on ne passe pas, on pense qu’il nous manque la force… et quand, plus tard, on passe, on se rend compte qu’il manquait un peu de force et un peu plus de technique :wink:

Posté en tant qu’invité par claudine:

Fais du pan: ca donne beaucoup de force dans les mains, et c’est moins dangereux pour les poulies que la poutre!

Posté en tant qu’invité par sharingan:

pour répondre à polo le plaisir c pour ça que je roule…mais je me dis qu’en grimpant des voies + dure en sae je pourrais ainsi augmenter ma liberté d’action en falaise. Et la liberté n’a aucun prix non?

Posté en tant qu’invité par alx:

pourquoi veux-tu t’élever dans les cotations ?

personnellement je me suis rendu compte que quand tu grimpes dans des trucs très durs (pour moi c’est 6c+/7a) tu as plus envie d’arriver en haut de la voie donc tu profites moins et tu te fais moins plaisir.

tu n’as que le plaisir, après la réalisation de la voie, de te dire que t’as fait une perf. c’est pas négligeable mais le plaisir est bcp moins important.

enfin, je dis ça mais je m’éclate quand même à aller dans des trucs durs…
tout autant que dans du 6a-b

ne cherche pas forcément la cotation, vas-y au feeling, si la voie te plait, tu y vas, que ce soit 5b+ ou 6b+

alx

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Bonjour,

La réglette n’est surement pas très grosse. Donc seulement tirer dessus c’est vraiment bourrin, surtout si en plus tu es de façe, car il y a alors toujours un moment où tu as le c… en arrière donc le centre de gravité pas sur les pieds et là bonjour la puissance à développer pour tout ramener dans l’axe tête - pied. Par contre, si tu penses à gainer et à te mettre sur un côté et à pousser à fond sur les pieds, ça devrait peut-être aller mieux. Et pour cela et comme dit plus haut, c’est en grimpant, grimpant et grimpant que tu le sentiras.

Posté en tant qu’invité par Rodin:

J’ai le meme probleme que toi mais j’ai trouve la parade

marteau, burin et batte de baseball.

quand ca passe pas sur une reglette, hop, un petit coup de marteau/burin pour transformer tout ca en un bon gros bac et ca passe.

La batte de baseball ? c’est pour faire taire les detracteurs de mes talents de sculpteur.

Posté en tant qu’invité par Bilou:

arqué et semi ou tendu ne fais pour jouer les meme muscles…

donc tu peux tenir une heure un tendu et rien faire sur un arqué, surtout que comme tu aime pas, tu n’en fais pratiquement pas…

donc la seule solution c’est d’alterner, donc meme si tu es dans une voie sans reglette, arque de temps en temps un plat…

petit a petit tu te musclera le raqué… ;o)

attention toujours au arqué, toujours a chaud et n’y mets pas tout ton poids des le debut… enfin je dis ca mais c’est surtout pour tes poulies… ;o)

Posté en tant qu’invité par Stéfan:

Bonjour,

en lisant ton message je me suis dit « la vérité est ailleurs » enfin peut-être.
Je m’explique, le problème ce n’est peut être pas la taille des réglettes mais le moment où tu essaies de les exploiter, donc en fait la montée progressive des pieds.

C’est à dire :

1. j’attrape la prise de main (petite réglette) et je remonte les pieds,
    ou
  2. je monte les pieds progressivement, je me détend juste un peu pour atteindre la réglette qui se situe à hauteur de ma tête.

En fait si dans les 6c pas trop déversants, tu as l’impression d’être littéralement crucifié, le problème est sans doute dans la montée pas assez progressive des pieds.

Je ne veux pas faire la morale, mais après dix ans de stagnation dans le 6a/a+, et quelques crucifixions vraiment illarantes pour les assureurs, un petit gars (par la taille) m’a montré le chemin, il était temps j’ai enfin découvert que j’avais aussi des pieds.
Dans la mesure du possible on monte les pieds puis les mains et non pas l’inverse.
C’est typiquement le problème des personnes un peu grandes qui n’ont pas encore eu besoin d’utiliser beaucoup de technique avant le 6b et +.

Voilà il n’est jamais trop tard pour découvrir ses pieds.

Stéfan

Posté en tant qu’invité par Tim:

oui, le dernier message est vraiment tres formateur. moi aussi j’ai decouvert (bien que je pensais le savoir depuis bien longtemps) qu’une pose des pieds adequat permet de passer presque tout jusqu’au 7a. donc, si tu veux juste passer du 6c, bourrine sur la poutre, ca finira bien par passer (et encore, c pas sur…), si tu veux aller un peu plus haut, et bien travaille ta technique de pied, et meme s’il te manque un peu de force (parce que bon, meme en posant les pieds faut les tenir les reglette), et bien la grimpe seule suffira à te muscler. généralement on dit que la musculation specifique (donc la poutre) est utile à partir du 7a/7b (quand tu es dans le 7a/7b), donc pour ma part j’ai pas encore testé :wink: !!!