on était parti plutot tard , vers 5h , car c etait en septembre , et le gardien réveillait a 4h.Comme avec le copain , on avait aucune acclimatation , (2jours avant , j’étais chez moi à Marseille !), on a souffert et mis 6 heures pour monter et autant pour descendre .l histoire des chutes de cordées , j’ai pas vu , je pense que c est plutot les caillasses qui peuvent etre dangereuses !
après , c’est vrai que c’est une montagne mythique , que c’est trés beau vu de Zermatt , qu’il y a une histoire incroyable (4 morts à la descente de la première avec une corde qui pete et qui permet à Whymper et 2 guides de rester en vie) , mais ca reste qu un tas de cailloux !
en plus , le racket suisse sur le prix du refuge ,et le fait qu on ne te donne aucun renseignement sur les conditions au bureau des guides de Zermatt si tu y vas sans eux , a un coté fric vraiment répugnant.
malgré leurs fabuleux 4000 , j’essaie au maxi d’éviter leur pays pour l’alpinisme
[quote=« mority, id: 1743647, post:11, topic:154594 »]
[quote=« mike the bike, id: 1743504, post:3, topic:154594 »]J ai fait le hornli il y a quelques années , et je pense que le solo n est pas du tout impossible.
C est jamais très dur , et tu as toujours beaucoup de monde autour de toi pour l itinérairel.
Le plus dangereux sera à la redescente,quand tu es bien mur,car le Cervin , ça casse (3100/4478 il y a quand même du dénivelé sur un terrain assez dangereux.
Quand on l avait fait avec un copain , on avait mis autant de temps à la descente qu a la montée , ce qui fait qu on avait raté la dernière benne à Schwarzee, et on avait conclu par une arrivée sur les rotules à Zermatt vers 20h
Prend donc bien ton temps pour descendre , car c est la le gros risque[/quote]
effectivement et d’après les nombreux (tristes) récits, la probabilité d’accident réside dans la descente…d’autant plus que la face doit souvent être en conditions de neige/glace…quand à l’horaire, à quelle heure étiez-vous parti ?[/quote]