Posté en tant qu’invité par CHECH:
Salut,
je débute, j’achète quoi prioritairement comme matériel ?
Merci !
Posté en tant qu’invité par CHECH:
Salut,
je débute, j’achète quoi prioritairement comme matériel ?
Merci !
Chaussons, baudrier, frein, 3 mousquetons, casque, 2m de corde pour faire une vache et 2m de cordelette (7mm) pour faire un machard.
Posté en tant qu’invité par chech:
un machard ??? Qu’est ce que c’est ?
C’est un noeud autobloquant pour le rappel (si je me trompe pas)…c’est le noeud qui va t’empêcher de prendre trop de vitesse. Tu peux aussi l’utiliser pour faire un mouflage ou une remontée sur corde fixe, mais je pense pas que c’est de ca que parlait J2LH.
Pour être exact non, le descendeur (frein) va te permettre de ne pas prendre trop de vitesse, le machard va te bloquer si tu laches tout, ou te permettre de t’arrêter.
C’est un noeud qui permet beaucoup de choses, la plus courante est effectivement l’assurage en rappel.
Je savais bien que je serais pas assez précis…mais j’aurais au moins tenté de faire illusion 
Ca veut dire que théoriquement si je lâche pas la corde, je peux descendre sans noeud autobloquant?
Farpaitement, et quand tu descends ton machard ne doit pas te freiner. Tu peux même poser la main non pas sur le machard mais au dessus, c’est à dire sur la corde, et accompagner le machard dans la descente.
Bon ca a plus grand chose à voir avec la discussion, mais toi tu préfères le machard au prussik? J’ai commencé la grimpe il y a pas super longtemps et je me demandais si il y a une grosse différence entre les deux noeud?
Ben… le « français », qu’on appelle souvent Machard. C’est je pense le plus utilisé. Le Prussik est plus dur est défaire.
Posté en tant qu’invité par Pisalo:
Alors moi, je dis: « ni l’un ni l’autre mon capitaine ».
Machard tressé, découvert il y a peu mais plutôt très satisfait (voire conquis)
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/autobloquant/machardt.htm
http://escalade.camptocamp.com/article169-14.html?page=3
point négatif : nouvel apprentissage pour ceux qui connaissent un autre autobloquant
points positifs : peut être réalisé indifféremment avec un anneau de cordelette ou de sangle
se débloque très facilement