Matos

Posté en tant qu’invité par reureu:

ça fait trois ans que je grimpe occasionnellement en falaise avec des amis et j’envisage (enfin) de m’équiper. J’ai un copain qui va m’acheter du matos au vieux campeur la semaine prochaine et j’aimerais d’ici là avoir quelques éclaircissement.
Dégaines :
J’hésite entre Orbit (Camp) à 8.95
et Rocky (Simond) à 10.90.
En particulier lesquelles ont selon vous la meilleure durée de vie ? Les plus agréables à utiliser (ressort, ergonomie).
Corde :
Béal Flyer 10.2 ou Millet Quartz 10.3 ?
Chaussons :
Je craque pour les Anasazi Verde. Je grimpais avec des lace-up rose en 42 qui me faisaient un mal de chien ! Pensez vous que les Verde me feront aussi mal en 42 (ils sont réputés plus confortables et taillant moins petit.

Posté en tant qu’invité par vincent:

Salut
Si tu veux des anasazi verde en 42 j’en ai une paire en vente au mur de thiais (roc et resine) pour 60euros, voir à l’acceuil. je les ai utilisés 3 fois.
Trés honnetement je ne pense pas que ce soient de bon chaussons mais à chacun ses sensations.

ps: ayant les deux cordes entre lesquelles tu hésites, je te conseille la Millet Quartz.

Posté en tant qu’invité par the boulet:

Moi je trouve que les millets finissent comme des cables, les beal me vont bien mais je crois que ma prochaine corde sera une mammut car parait-il c’est le top niveau confort et durabilité.
Voilà bonne grimpe s’il ne pleut pas par chez toi.

the boulet a écrit:

je crois que ma prochaine corde sera une

mammut car parait-il c’est le top niveau confort et durabilité.
Voilà bonne grimpe s’il ne pleut pas par chez toi.

Je ne comprend pas, sur le papier, les cordes mammut affichent une force de choc élevée, un nombre de chutes faible et un poids désavantageux. Par exemple : 10,2 MM NIMBO (MAMMUT) :
Poids au mètre : 68 g
Force de choc (avec 80 kg) : 950 DAN
Nbre de chutes facteur 2 (80 kg) : 6

Mon problème avec la Béal, c’est qu’elle a la même force de choc que la Millet, mais avec une élasticité plus grande.

En tout cas merci !

Pour les chaussons, vincent, que pense tu de la taille et du confort ?

Posté en tant qu’invité par mathieu Lulu:

Ceci dit, la nimbo reste un premier prix mammut. Je pense qu’il faut faire attention avec les prejuges des uns et des autres sur les marques, parceque le comportement peut changer d’un modele a l’autre et d’un usager a l’autre.

Etant dans la meme situation que toi il y a 10 mois, j’ai prefere la riglos eldelweiss (au toucher) a la nimbo de mammut (qui me semblait vraiment chaussette meme neuve), mais je cherchais avant tout les economies. Pour l’instant, je ne regrette pas mon achat.

Posté en tant qu’invité par vincent:

Pour la taille prendre 1/2 pointure en dessous de tes fives ten habituelles
Pour le confort , le talon est mieux que precedemment.

Par contre comme je l’ai déja dit sur le post sur les Anasazi verde, la semelle qui semble avoir une certaine rigidité laterale quand le chausson est neuf devient molle au bout de 3 sorties et tu te retrouve avec une pantoufle imprecise au pied (surtout quand la gomme est chaude )

Pour preciser mon avis sur la corde la gaine de la Béal à une facheuse tendanceà glisser sur l’âme et ma Quarz n’est pas devenu un cable (elles ont toutes les deux 1an1/2 de service)
J’ai eu + cordes Cousin/Millet depuis de nombreuses années sans soucis.

Mais chacun son ressenti (pour les chaussons et les cordes).

Bonne grimpe

En ce qui concerne les dégaines, quel est votre avis ? Orbit (Camp) ou Rocky (Simond) ?

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

c’est pas bien de te servir de ton pote du caf pour acheter ton matos…!

:wink:

monkeyjumpingboy a écrit:

c’est pas bien de te servir de ton pote du caf pour acheter ton
matos…!

:wink:

C’est pas le cas, j’ai juste un pote qui est sur Paris la semaine prochaine (d’ailleur, c’est quoi le CAF ?)

ok pardon, c’était un quitte ou double…
le Club Alpin Francais ou caf.
ils organisent 2 fois par an pour leurs adherents des achats groupés avec 20 à 25 pour cent de reduction au vieux…
donc quand tu disais qu’un pote allait au vieux t’achetais du matos j’ai cru que tu profitais de sa carte caf… comme beaucoup! (je critique pas je l’ai fait aussi avant d’être inscrit au caf…)

en tout cas bonne equipement!

Et toi, monkeyjumpingboy, tu préfère quoi entre les 2 dégaines que je propose ?

je sais pas trop… j’ai des basics de camp c’est l’ancien modèle et j’en suis content, les simonds ont l’airs bien mais plus chers… jamais essayé…
si tu peux y mettre un peu plus les wild country à 11,8 « wild wire » sont trés bien avec une grande ouverture trés apréciable quant on mousquetonne dans une position ou on à pas envie de se coicer le doigts…
une seule solution pour être sur: tu prends un brin de 10,5 ou 11 mm et tu essayes de mousquetonner bras tendu, mousquton qui pend dans le vide, dans les deux sens et des deux mains avec chaque modèle…

J’aime pas trop les doigts fil, et j’ai pas l’occasion de les essayer… Pour ce qui est de la qualité de la fabrication (durée de vie) en qui peut-on faire confiance le plus facilement ?

Pour ce qui est de la qualité de la fabrication (durée de vie) en qui peut-on faire confiance le plus facilement ? Si je prend des dégaines qui ne sont pas des premiers prix, c’est en espérant qu’elles durent longtemps…

J’ai finalement opté pour les dégaines Rocky de chez Simond. Pour info, je les trouve plutot sympas, agréables à utiliser.