Posté en tant qu’invité par Flo:
Pour compléter ce que j’ai dit plus haut :
Mes skis d’approche font 1m de long, 10cm de large, pas plus, et dans la plupart des cas ca passe bien dans la forêt en descente (skis ensembles dans un tunnel du sac, batons de l’autre côté… J’avais des hagan tour extrem 130 avant et c’était trop long et trop lourd; là ca va, et en plus c’est facile a chausser déchausser et a installer rapidement sur le sac…
Désavantages; quand c’est méga gelé dans un sentier en forêt (a éviter de descendre en surf aussi…), dans les autres pentes méga gelées (j’ai pas encore adapté de couteaux) mais en général une paire de couteaux permet d’y remédier, comme un pote a fait…
Dans la croutée/plaquée/soufflée, c’est le bordel, y’a pas de solution qui marche vraiement a par le bourrinage intense !
Autre défaut; après 2 saisons 1/2 ou 3 saisons il faut refaire un ou des skis; avec les contraintes, l’alu pourri de 1mm d’épaisseur se tord dans tous les sens et finit par se fendre au milieu vers la fix. C’est pas le prix de la matière première (15€ les 2m), mais plus le temps passé qui est gonflant…
En fait je garde ma paire de TSL225 pour les sorties de printemps ou il y a de la grosse pente gelée, en montant de face, mais il faut garder à l’esprit que si on doit se taper 5-6kms de route ou chemin en approche avant les hostilités (vallons un peu sauvages…) les ski permet de les avaler presque sans fatigue du moment ou l’on met le surf en mode « traineau », on devient alors aussi efficace qu’un skieur…
par contre en poudre a tracer, y’a pas photo, c’est les skis, rien a voir avec les raquettes au niveau effort…
bon bien sûr je parle des randos que je fais; souvent sans traces et avec parfois des approches fastidieuses, bien sauvages aussi. Lorsqu’on peut compter sur les traces des autres (raquetteurs ou skieurs) ca change la donne; les raquettes peuvent suffir peut-être…
Pour les Huskys, a mon avis un seul suffit ! Avec huit ca risque de se transformer en boucherie pour le pauv’ surfeur qui va se faire trainer dans tous les sens…
Pour des secteurs a faible pente et relief cool (piste puis pentes a 25º) ca serait a tester, et je déconne pas !
Par contre je vous dis pas le mal au bras en fin de journée ;-)))
[%sig%]