Matos surf de rando

Posté en tant qu’invité par EtoileDeMer:

Bonjour à tous,
Quelqu’un a t il trouvé la formule idéale pour faire du surf de rando ?
J’arrive à mettre mes boots dans mes raquettes mais pas encore les crampons aux boots. Sinon surfer avec les pompes d’alpi, c’est pas top. Si quelqu’un connait un modéle dans le commerce ou une bidouille (à part couper le surf en deux et y viser des diamirs)… ca m’interesse. Merci d’avance.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par XXL:

ben t’achete les crampons qu’il fo,c’est tout.Ya plein de modèle adaptables.

Posté en tant qu’invité par Nicolas Ro-ro:

Notamment les crampons CAMP Stalker (75 euros) dont la lamelle est souple, ce qui permet de faire correctement l’interface avec la nature souple des semelles des chaussures de surf. Les lanières de ce modèle sont adaptés à la fixation de ces boots.

Voilà

Posté en tant qu’invité par Nikôh:

Personnellement, je me dis que l’idéal c’est quand même des minis skis d’approche (1m ?).

Dès que la pente est un peu raide et dure les raquettes ça devient franchement galère (les chevilles travaillent en dévers et c’est très vite douloureux.
Et les crampons c’est intéressant dans le très raide.
De toute manière, raquettes comme crampons (tant que c’est pas très raide pour ces derniers), ça va beaucoup moins vite qu’en skis.

J’ai pas encore le pris le temps de bricoler ça, mais je vais probablement couper des vieux skis de piste et bricoler une fixation de montée à l’arrache (genre vielles coques de snow ou coques « à pas cher » vissées sur une plaque avec une liaison pivot à l’avant.

A +

Nikôh

Posté en tant qu’invité par Florian.:

Hello,

Pas de solution miracle; je sors avec différents potes et chacun ses préférences…
Pour moi je combine un surf « normal » type freeride twin-tip, des fix a plaques (que je prévois de refaire en plus léger), des chaussures de skirando « molles » en l’occurence des tourlite tech 3 pour le confort proche des boots.
A la montée: skis en profilé alu d’un mètre, avec butée avant dynafit, cale d’emery chrono, peaux sur mesure;1050g pièce…
Après portage ou tractage de la planche selon le terrain, le type de neige et la pente, ou la présence d’arbres…

Je suis passé par plein d’étapes depuis le début : raquettes asymétriques au début, coques, boots, step-in, skis coupés, skis d’approche, retour aux raquettes avec TSL, bidouilles de fix…

Pour moi qui ne fait que ca en hiver, et pour ma pratique c’est quasi idéal; fiable, léger, rapide à changer pour les randos avec plusieurs remontées, cramponnable…
Mais certains préfèrerons encore plus léger avec le surf splitable et en gardant les boots…
tout dépend vraiement de ta pratique; mais avec de l’inventivité et de l’imagination on trouve plein de solutions…
A+++
Florian, Grenoble.

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Aaah, éternel problème !

Pour les crampons, tout est dit, il existe ce qu’il faut.

Approche: J’ai beaucoup prtiquer en raquettes, des MSR (les grises, avec cales), y a pas mieux , surtout pour l’accroche en neige dure, voire très dure. Avec des boots de surf (donc souple), les dévers sont tout à fait supportables.

L’année dernière je suis passé au skis d’approche, les Rossignol Free Venture. Plus rapide à la montée, plus lourd à la descente dans le dos, et éventuellement dangereux en cas de chute.

Il faut savoir ce que tu veux privilégier: montée ou descente.

Le Piu
http://www.perso.ch/lespius/

Posté en tant qu’invité par seb:

ben y a ça …http://www.climb.co.at/ ça fait envie mais je me demande si c’est cher?
je confirme pour les crampons perso grivel G12
Seb

Merci bien de faire partager vos expériences et vos précieux conseils.
Si j’ai suivi, il n’y a pas de solution miracle, donc à nous de la trouver. Ceux qui ont déjà bien baroudé préfèrent les skis d’approches, par contre j’ai l’impression que ca signifie aussi qu’il faut utiliser des chaussures de ski. Sinon, il n’y a pas grand chose dans le commerce ou alors c’est assez chère parce très spécifique (350€ les sortes de skis d’approches sur ton lien seb). Déjà, c’est bon de savoir qu’il y a des crampons adaptables aux boots qui ont une semelle assez souple. Perso, en attendant de trouver des skis d’approches légers et pas encombrants ou un snow splittable, je ne trouve pas que les raquettes soient très physique sauf dans la profonde, mais sur une neige bien tranfo et bien gelée, c’est très léger et ça accroche bien mais dans des pentes modestes.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

J’étais dans un snow shop la semaine dernière, et le vendeur m’a parlé de la sortie prochaine sur le marché d’un snow splittable autour de 150 €.

Posté en tant qu’invité par Malolo:

???Franchement vu le biznesse dans la planète snow j’ai bien peur que ce soit de l’intox…C’est le prix d’adaptateur que l’on pose sur des ski de piste pour faire de la rando.Où alors est-ce un kit pour splitté soi-même sa vielle planche?
Pour une dizaine de sorties rando par année les raquettes sont un bon partie,en plus on prends vite le coup aves ses boots adorés,et l’esprit snow est roots à souhait.
Le split c’est pas mal mais ça ne remplacera jamais ton super snow à pow-pow,donc si t’as du fric et bien fait toi plaisir achète un split et surtout vérifie la visserie à chaque sortie…

Posté en tant qu’invité par barbichette:

Je pratique avec des tsl voila ce que j’en conlue :

• pente faible à moyenne (tant que l’on peut monter droit ou presque dans la pente) et neige assez dure ou qui porte bien, je suis plus rapide que des skieurs ayant la même forme physique
  • neige mole ou portant peu, ou pente raide imposant de tracer des zig zag, la ça devient l’enfert, car on est tout seul à faire la trace et les chevilles ramasses à bloc

Du coup je me lance dans la fabrication de ski d’aproche sur base de ski de rando (légèrement parabolique) enfant de 1M30 (70€ au trocathlon avec peaux, couteaux, et fix emery), pour la fix je garde le pivot de la emery (en dégageant le superflux) et je visse dessus le kit de fixation de la tsl qu’on peut acheter au campeur au final je compte m’en sortir autour de 100€ et un peu plus de 3kg pour 1M10 de longueur.
A mon avis je ne me séparerai pas des raquettes car poids < et plus compact sur le sac, je pense que l’uttilisation sera fonction des conditions et de la course.

a+

Posté en tant qu’invité par liliM:

EtoileDeMer a écrit:

Bonjour à tous,
Quelqu’un a t il trouvé la formule idéale pour faire du surf de
rando ?

euh conseil avisé de liliM : prendre 8 chiens huskys mettre son surf enlever le frein à main crier youuuuuuuuuplaaaaaahiiiii et cest parti si la pente est dégagé ça va sinon
faut pas se promener dans les bois
euh à la descente pour que les chiens suivent : il faut crier à la soooouuuupe

Posté en tant qu’invité par fauché:

salut

pas de solution miracle effectivement , j’ai essayé pendant un moment l’improbable couple Nepal Top et fix flow avec bricole d’une 3eme sangle à crémaillere. Ca marche a peu pres mais faut pas que ca soit pentu et franchement c’est ni bon pour les shoes ni pour les genoux …

Donc cette annee, je braque mon banquier pour courir acheter une paire de boots et des crampons …

… mais laquelle ?

K2 avec ses semelles Vibram (ca sent le market’)
Dynastar avec ses Mountain ??

Si qqun a un avis là dessus, je suis preneur !

A+

PS : de toutes les façons dès que ça se raidit et que c’est gelé, en ski comme en raquette, je pense que rien ne vaut des crampons, encore faut il pouvoir accrocher snowboard et raquettes sur le sac …

Posté en tant qu’invité par Olivier L:

Effectivement, tout dépend de ce que l’on privilégie: descente ou montée ou mix des deux.
De ce que j’ai pu observer les surfs en deux morceaux sont galère à la montée dans les pentes en neige dure et à la descente ce n’est pas aussi bon qu’une planche traditionnelle. Les mini ski enfoncent dans la poudreuse et présentent un problème d’encombrement à la descente.
Personnellement, je préfère rester sur le couple surf + raquettes. Certe à la montée c’est parfois physique ( par proudreuse profonde et lourde) mais à plusieurs en faisant des relais pour la trace ou avec une bonne mule cela passe et permet de réaliser des dénivelés importants. Reste la solution de taxer la trace des skieurs ( lorsqu’elle existe et qu’il n’y a pas de skieur derrière bien sur ) ou carrément de randonner avec des skieurs qui te font la trace …
A la descente ( mon sens préféré ) le choix des raquettes s’avère judicieux car elle peuvent rentrer dans un sac de 30L et donc tu te retrouve trés libre pour profiter pleinement des efforts réalisés à la montée .

Posté en tant qu’invité par Flo:

Pour compléter ce que j’ai dit plus haut :

Mes skis d’approche font 1m de long, 10cm de large, pas plus, et dans la plupart des cas ca passe bien dans la forêt en descente (skis ensembles dans un tunnel du sac, batons de l’autre côté… J’avais des hagan tour extrem 130 avant et c’était trop long et trop lourd; là ca va, et en plus c’est facile a chausser déchausser et a installer rapidement sur le sac…

Désavantages; quand c’est méga gelé dans un sentier en forêt (a éviter de descendre en surf aussi…), dans les autres pentes méga gelées (j’ai pas encore adapté de couteaux) mais en général une paire de couteaux permet d’y remédier, comme un pote a fait…
Dans la croutée/plaquée/soufflée, c’est le bordel, y’a pas de solution qui marche vraiement a par le bourrinage intense !
Autre défaut; après 2 saisons 1/2 ou 3 saisons il faut refaire un ou des skis; avec les contraintes, l’alu pourri de 1mm d’épaisseur se tord dans tous les sens et finit par se fendre au milieu vers la fix. C’est pas le prix de la matière première (15€ les 2m), mais plus le temps passé qui est gonflant…

En fait je garde ma paire de TSL225 pour les sorties de printemps ou il y a de la grosse pente gelée, en montant de face, mais il faut garder à l’esprit que si on doit se taper 5-6kms de route ou chemin en approche avant les hostilités (vallons un peu sauvages…) les ski permet de les avaler presque sans fatigue du moment ou l’on met le surf en mode « traineau », on devient alors aussi efficace qu’un skieur…
par contre en poudre a tracer, y’a pas photo, c’est les skis, rien a voir avec les raquettes au niveau effort…
bon bien sûr je parle des randos que je fais; souvent sans traces et avec parfois des approches fastidieuses, bien sauvages aussi. Lorsqu’on peut compter sur les traces des autres (raquetteurs ou skieurs) ca change la donne; les raquettes peuvent suffir peut-être…

Pour les Huskys, a mon avis un seul suffit ! Avec huit ca risque de se transformer en boucherie pour le pauv’ surfeur qui va se faire trainer dans tous les sens…
Pour des secteurs a faible pente et relief cool (piste puis pentes a 25º) ca serait a tester, et je déconne pas ! :wink: Par contre je vous dis pas le mal au bras en fin de journée ;-)))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fofo:

Salut !!

Pour moi la solution idéale reste les raquettes pour une question d’encombrement à la descente + crampons pour passage délicat.

sinon quel sac utilisez pour transporter votre joujou préféré et tt le bordel de rando ??
je pense m’offrir un nic impex patroller, qq a testé ?

Sinon si il y a des snow-randonneir ht savoyard ds le coin, ca vous direz d’organiser une sortie ?

Arvi.

Le Fofo des bois.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ludwig:

J’utilise depuis quatre ans des splits et je ne sors les raquettes/surf sur le dos que pour acceder à des couloirs raides dont l’approche est relativement courte (Un surf normal est plus léger quand il faut porter de toute façon). Les premiers modèles comme les Burton m’ont causé des soucis. La fiabilité n’était pas bonne et ils étaient vraiment pénible à réassembler dans des conditions difficiles. Depuis je suis passé au système Voilé, tout d’abord sur une planche que j’ai coupé. A la montée c’est vraiment le top, avec un peu de technique et donc après quelques (nombreuses) sorties on y arrive aussi sur neige dure. Evidemment il faut sortir les couteaux plus vite qu’un skieur, mais les couteaux Voilé sont hyper efficaces. Même avec une planche que j’ai coupé moi-même je n’ai pas vu la différence en descente par rapport à son comportement initial. Hormis en torsion, ce n’est pas pénalisant, ça rend la planche plus tolérante en neige difficile comme la croutée au changement de carre. Cette solution est assez économique, les peaux coûtent à peu près le même prix que des raquettes. Et quel bonheur d’avoir un sac léger ! Le seul problème c’est la durée de vie d’un surf coupé en deux, le mien n’a qu’une saison et se porte bien mais c’est à voir. Le mieux, mais c’est plus cher c’est d’acheter un vrai split qui utilise le système Voilé, comme ça il y a la carre intérieur, Voilé et Prior en font des très bons avec des planches couvrant différents programmes.
Ludwig.

Posté en tant qu’invité par seb:

moi j’utilise un vieux sac de 30 litres Vaude special porte snow…cool la planche ne bouge pas et le dos est super confort (rapport au poid de la planche).
Deuter vient d’en sortir un new model…à tester !
Seb

J’utilise un decathlon (boinassay 55 l) enfin surtout un sac d’alpi avec deux accroches piolets. Je mets une cordelette fixe pour relier les deux accroches piolets, par la boucle crée, je glise le snow qui se bloque au niveau de la fixe. Sur le haut je place une sangle que je sers par dessus le snow (l’opération dure 30secondes). Avec 55 l, en plus d’un peu d’eau, d’un cass-dalle, d’une polaire, tu mets les raquettes complètement à l’intérieur du sac ça fait moins mal quand tu tombes et quelles viennent te taper sur la tête, si le bas est sec tu peux mettre ton snow et tes raquettes sur ton dos.

Ouh lala, 8 * 4 + 2 => 17 paires de raquettes et de crampons… Ceci dit j’ai vu un mec sur les pistes avant l’ouverture du domaine ; monter à fond la caisse avec son bouvier bernois bien attaché devant lui. Le chien à la montée comme à la descente avait l’air de s’éclater autant que son maitre. Meme pas besion de payer la soupe au clépps.