Matos ski de rando

Hello à tous•tes ! Je suis en train de regarder pour m’équiper en matos ski de rando et n’ayant pas été particulièrement convaincu par les conseils qu’on m’a donné en magasin, j’aimerais avoir l’avis d’utilisateur•ices.

Pour le contexte, j’ai déjà fait du ski de rando quelques fois avec du matos que l’on m’a prêté et je fais du ski alpin depuis 20 ans (dont une dizaine d’années en club). Je fais aussi beaucoup de rando et un peu d’alpi à côté.
Je compte me mettre au ski de rando en cherchant la polyvalence. J’ai envie de pouvoir autant faire des sorties alpinisme que des sorties randos mais j’ai le budget pour qu’un seul set.
J’aimerais avoir un ensemble qui me permet d’attaquer en descente et de pouvoir profiter des jours de pow mais sans que cela me pénalise trop sur les courses d’alpi.
Sachant cela, j’ai en tête que le ski fasse entre 90 et 100 au patin et que la chaussure ai minimum 60° de débattement pour un flex aux alentours de 110. J’ai une préférence pour les ski qui ont un bon rocker pour pouvoir déjaugé plus facilement.

J’en viens donc à ma question : je vais m’acheter mon matos perso et j’hésite fort ! J’ai repéré :

Ski : Zag Ubac 95 2026 / Dynastar M Tour 100 2026
Fix : ATK Freeraider 15 EVO
Chaussures : Tecnica ZeroG Tour Scout

Et j’ai plusieurs questions :

• Est ce que l’ensemble du matos est cohérent entre lui même ? Et avec mon projet ?
  • Quel ski serait le plus adapté entre le Zag et le Dynastar ?
  • C’est un vendeur qui m’as conseillé ces fix, est ce qu’il y a autres qui serait potentiellement plus adapté ? Est ce qu’elle ne sont pas « trop » accès freeride et descente ?
  • Est ce qu’il y a une grosse différence entre les Tecnica ZeroG Tour Scout et Tour Pro ?

Bref, beaucoup de questions et peu de confiance envers les vendeur•euses car ayant eu moi même ce rôle, j’en connais les biais !

Merci d’avances à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre :slight_smile:

Salut je skie avec des zeroG95 164 et des oazo (pour 1m70). Il m’arrive quand je suis un peu excité de skier vite avec. J’ai pas réussi à les pousser dans leur retranchements. Pour le budget en fouinant bien j’ai trouvé le pack à 600 d’ocaz. A ++

Salut j’ai les Dynastar Tour M99 de 2023 (je crois). Je les trouve bien, léger et qui s’en sort bien dans la pow. Gros mais (qui vient de la légèreté peut-être ou de mon gabarit 1,99m pour 85kg), je les trouve trop souples. Ça tient mal sur neige très dure (quand je fais un peu de piste par ex).
Si j’avais le choix et les cuisses, je prendrais un chouille plus rigides

Salut ! Les ZeroG étaient dans ma liste de mes premiers choix mais il me paraissait pas assez parabolique et avec un rayon assez long, t’as remarqué ça a l’utilisation ?

Ok merci du retour ! C’est justement sur ce point là que l’Ubac 2026 a été amélioré et je voyais ça comme gros + par rapport aux Dyna par ce que j’ai quand même en tête de pouvoir taper un peu dedans si l’occasion se présente…

1 Like

J’y pense mais quand j’ai commencé à creuser j’ai fait cette liste de skis qui me paraissent intéressants aussi, donc si jamais vous avez des retours à faire sur ces modèles (même si c’est ceux des saisons précédentes) je suis preneur !

• ZAG – UBAC 95 2026
  • BLACK DIAMOND – HELIO CARBON 95 2026
  • BLACK CROWS – CAMOX FREEBIRD 2026
  • BLIZZARD – ZERO G 96 2026
  • SALOMON – MTN 96 2026
  • SCOTT EXPLORAIR 92 LT 2026
  • MAJESTY SUPERWOLF CARBON 2026

Les versions sans carbone semblent être bien plus polyvalentes pour à peine plus lourd, je parle de n’importe quel modèle de ski. Le carbone a ses limites quand la neige est pourrie ou qu’on skie à mach2.
Pour t’aider à choisir tu peux rajouter le Trab Ortles 90. J’avais les orb freebird avant, je ne regrette pas le changement.

Les majesty carbon n’ont pas du tout je trouve cet effet sonore et flottant des skis carbone habituels.
Apres est-ce que les qqes grammes valent le diff de prix, cest une autre question.
Skis a tout faire parfaits selon moi.

1 Like

Quand tu dis « le carbone a ses limites » tu parles de quel type de comportement exactement ?
Merci de la suggestion !

Yo, il faut lui rentrer un peu dedans par exemple sur piste pour carver, il faut de la vitesse, mais par contre c’est quand meme assez nerveux une fois lancé, ça te renvoie dans les cordes si tu les tiens pas!
Dans le raide ça va super tip top, dans la trafoll c’est très tolérant, bon bref t’as compris je suis conquis.
C’est vrai que je sortais de dix ans avec un cham alti 85 (que je trouvais très bien) mais le blizzard à comparer c’est… jouissif…
Du coup je serais curieux d’essayer plus large encore! (Dans dix ans…)

1 Like

Hello ! Pour répondre à ta question sur les chaussures, la différence entre la scout et la pro, outre le flex, ce sera le gain de poids et un chausson plus haut de gamme.
Pour les skis il y a tellement de choix que ça devient compliqué. Perso je skie sur Armada après plusieurs années en Zero G et je préfère les Locator; aussi bien dans le raide mais bien mieux le reste du temps (pas essayé la nouvelle version du zeroG qui sort cette année cependant).
Et pour les fixs, à moins que tu prévois de vraiment bourriner avec (sauts par exemple), je prendrais une Trofeo 8 ou 10. C’est vraiment costaud pour une fix light et ça fait un pack cohérent pour bouffer du déniv et skier assez fort à la descente.

1 Like

Tiens je ne savais meme pas qu’Armada faisait dans la rando… J’etais resté à Tanner Hall dans le pipe dans mes magasines de jeunesse…

Quand tu skies fort sur une neige dure ou gelée ça fait pas mal de vibrations et micro rebonds. Je sais qu’ils sont censés être plus rigides mais la sensation est désagréable et parfois on peut croiser les spatules. Un ski plus standard donc plus souple (mais snas être une guimauve non plus) absorbera davantage les bosselettes.
Concernant les fix, je privilégie maintenant celles avec un ressort sur la talonnière.

1 Like

À moins d’essayer les skis, impossible de vraiment savoir s’ils te conviennent.
Essaie de trouver des tests de skis, y’en a pas mal en début de saison.

Pour les chaussures, il faut absolument les essayer, les tests magazine suffisent pas.
Les Tecnica sont bien notées dans les tests, mais elles sont tellement fines perso j’arrive même pas rentrer le pied dedans, même 2 tailles au dessus.

1 Like

Honnêtement, j’ai pas compris ton programme. C’est quoi pour toi une sortie alpinisme ?

Le ski de rando est tout une question de compromis. Tu as a priori un très bon niveau de ski (probablement bien meilleur que la plupart des intervenants ici) donc tu peux te permettre d’aller dans les deux sens : un set plus léger et tu compenseras par ton niveau de ski, ou un set plutôt adapté à la descente si tu ne veux pas que le matériel limite tes capacités en descente. Le plus important est d’avoir un ensemble ski-chaussure cohérent.

Attention aux flex annoncés : il n’y a pas de norme donc la zero g tour pro est clairement beaucoup plus molle que mes chaussures de pistes données elles aussi pour 130.

Pourquoi est-ce que tu cherches un ski avec un rayon plutôt court ? En dehors des pistes, et avec un bon niveau, c’est plus souvent un inconvénient qu’un avantage.

1 Like

A quand un derby camp to camp pour mettre les choses à plat ? :yum:

J’ai pu voir les Blizzard irl aujourd’hui et j’ai pas été inspiré par le faible pourcentage du rocker avant malheureusement :confused: A poids et ski équivalent ou presque j’ai plus été convaincu par le Majesty Superwolf Carbon !

Venant entre autre du monde du freestyle et du freeride, je doute de mes capacités à résister à sauter une petite barre ou deux (sans finir en mode backcountry non plus) dans mes descentes, c’est pour ça que je pensais partir sur une fix permissive sur cette utilisation !
J’ai pu essayer les Pro aujourd’hui et bien que je me sentais bien dans les Scout, je me suis senti encore mieux dans les Pro donc à priori je risque de partir sur elles + des Majesty SuperWolf Carbon pour compléter le tout !

Ok merci du détail ! Au final je pense quand même partir sur le SuperWolf Carbon pour une question de poid et de polyvalence

J’ai écrit ski alpinisme pour parler de ski de rando en haute altitude sur des sommets accessibles en alpi l’été mais je parlais pas de l’ultra performance du ski alpinisme de compétition, c’est vrai que ça portait à confusion !

Je pensais partir sur un rayon plutôt médium par ce que j’ai l’habitude de faire du hors piste avec des pelles à tartes qui braque sur 21m et que je me vois mal négocier d’aussi grandes courbes dans les descentes de sommet engagé :sweat_smile: