Hello à tous•tes ! Je suis en train de regarder pour m’équiper en matos ski de rando et n’ayant pas été particulièrement convaincu par les conseils qu’on m’a donné en magasin, j’aimerais avoir l’avis d’utilisateur•ices.
Pour le contexte, j’ai déjà fait du ski de rando quelques fois avec du matos que l’on m’a prêté et je fais du ski alpin depuis 20 ans (dont une dizaine d’années en club). Je fais aussi beaucoup de rando et un peu d’alpi à côté.
Je compte me mettre au ski de rando en cherchant la polyvalence. J’ai envie de pouvoir autant faire des sorties alpinisme que des sorties randos mais j’ai le budget pour qu’un seul set.
J’aimerais avoir un ensemble qui me permet d’attaquer en descente et de pouvoir profiter des jours de pow mais sans que cela me pénalise trop sur les courses d’alpi.
Sachant cela, j’ai en tête que le ski fasse entre 90 et 100 au patin et que la chaussure ai minimum 60° de débattement pour un flex aux alentours de 110. J’ai une préférence pour les ski qui ont un bon rocker pour pouvoir déjaugé plus facilement.
J’en viens donc à ma question : je vais m’acheter mon matos perso et j’hésite fort ! J’ai repéré :
Ski : Zag Ubac 95 2026 / Dynastar M Tour 100 2026
Fix : ATK Freeraider 15 EVO
Chaussures : Tecnica ZeroG Tour Scout
Et j’ai plusieurs questions :
- Est ce que l’ensemble du matos est cohérent entre lui même ? Et avec mon projet ?
- Quel ski serait le plus adapté entre le Zag et le Dynastar ?
- C’est un vendeur qui m’as conseillé ces fix, est ce qu’il y a autres qui serait potentiellement plus adapté ? Est ce qu’elle ne sont pas « trop » accès freeride et descente ?
- Est ce qu’il y a une grosse différence entre les Tecnica ZeroG Tour Scout et Tour Pro ?
Bref, beaucoup de questions et peu de confiance envers les vendeur•euses car ayant eu moi même ce rôle, j’en connais les biais !
Merci d’avances à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre 

A poids et ski équivalent ou presque j’ai plus été convaincu par le Majesty Superwolf Carbon !