Matos rocher

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je vais acheter du matos pour aller enrocher mais pour etre sur de ne pas faire de conneries dans mes achats (ex: corde trop courtes) je vous demande si vous pouriez me donner une liste de matos a avoir.
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par seb:

Pour la corde, ça dépend de ce que tu veux en faire. Si tu cherche principalement des grandes voies, un rappel de 100m est très bien. sinon en falaise sportive à une ou deux longueurs, une corde à simple de 70m te permet de passer presque partout.

Pour les dégaines, commence par 10/12, si tu a les moyens tu peux en rajouter 2/3 plus longues.

Une longe (cordelette ou sangle) + mousqueton à vis grande ouverture pour te vacher.

Un autobloquant de rappel (obligatoire) que ce soit un ficélou ou un shunt c’est selon ton budget et tes affinitées.

Pour l’assurage du premier ou pour les moulinetteset les rappels: tube ou huit, comme tu as l’habitude.

Pour l’assurage du second en grandes voies, une plaquette ou un réverso pourront compléter ta panoplie, même si pour un seul second, un mousqueton HMS fait très bien l’affaire (demi cabestan)

3 mousquetons pour parrer à toutes éventualitées en grandes voies (forme poire)
Quelques sangles cousues (dont une grande) au fond du sac ou sur le baudrier, ça sert à tout.

bon voila les autres complèterons ou corrigerons, tchô

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

seb a écrit:

Pour l’assurage du second en grandes voies, une plaquette ou un
réverso pourront compléter ta panoplie,

Que tu peux également utiliser pour l’assurage du premier comme un tube donc pas besoin d’autre chose.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

seb a écrit:

bon voila les autres complèterons ou corrigerons, tchô

Des chaussons, un baudrier, un casque, un sac à magnésie.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

une paire de bras : ne pas lésiner sur la qualité !

merci pour vos réponces rapides, je précise donc le matos queje possède déja.

1baudrier, une paire de chaussons, un sac et a pof et sa pof, un atc-xp pour assurer, une sangle pour me vacher, 2 mousquetons, un 8en plus (petit mais peut toujours etre utile).
je ne suis pas sur du matos de ma partenaire de grimpe mais je pense qu’elle a 1baudrier, une paire de chaussons, un sac et a pof et sa pof, 1 8, 2 mousquetons et c’est tout.
les rocher visés sont principalement Freyr et Beez en Belgique. Beez (petite voies sans relais et Freyr vois de 70 a 100m je crois a relais).
je voudrais donc savoir ce dont on a encore besin comme matos et quelle longeur de corde est nécéssaire.
merci d’avance

j’ais oublié tu parlais de systeme debloquage pour le rapel une cordelette sufi ou y a-t-il un systeme mieu?
tu parlais également de 3 mousquetons j’en ais 2 et mapartenaire 2 2suplémentaire sont-ils util ou 4en tout ca sufira?
et une derniere chose, pour le relais il faut quoi comme matos? je pense a une sangle asser grande et 1mousqueton ca dois sufir non?

Posté en tant qu’invité par seb:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Des chaussons, [b]un baudrier[b], un casque, un sac à magnésie.

Mea culpa, c’est vrai que c’est peut être aussi parce que c’était tellement naturel pour moi que je n’y ai pas pensé.

Pour Benoit: le ficélou c’est si tu as des petits moyens, sinon le shunt est plus facile à décoincer (mais c’est quand même pas mal d’avoir un bout de ficélou en 7mm sur le baudar, surtout en voies de plusieurs longueurs.

Sinon au niveau des mousquetons, ça passe avec deux mousquetons de libres (pas ceux de ton tube ou de ta vache) mais tu sera plus large avec 3

pardonner moi mon ignorence mais le shunt c’est koi? vous aurrier une photo svp

Posté en tant qu’invité par M@t:

Visiblement, une petite formation ne serait pas inutile. Trouve toi un club ou un grimpeur qui puisse t’apprendre les rudiments des manoeuvres de corde. Quand tu les connaitras, tu sauras ce qu’il te manque.

c’est éfectivement ce que je pensais faire apres réflexion