Matos rando surf

Posté en tant qu’invité par arthur:

bonjour,

après un ras le bol de la rando a cause de la raquette je cherche un autre moyen avec mon surf.

j’ai entendu parler des ski d’approche avec des fix boots mais cela est il vraiment performant.
avez vous d’autre idée.

merci.

Posté en tant qu’invité par Phil:

fais une recherche sur les post passés.

Posté en tant qu’invité par jc/d2p:

Salut surfeur !
Sujet récurrent : fait une recherche de sujets avec mots clés - raquettes - mini skis - skis d’approche - splitboard.
Idem sur skipass.
Diverses opinions - la panacée n’existe pas.

Posté en tant qu’invité par Pascalde:

Salut
Une autre solution: se mettre au ski-rando avec des skis carvés larges et courts.
Aussi du plaisir et ça passe partout ( faut plat etc…) ça tourne tout seul ,c’est plus léger.
C’est mon choix après avoir essayé la rando à surf et raquettes.
Et je suis pas près de retouner faire une rando avec le sac et le surf sur le dos.C’est lourd tout ça et qand tu descend avec un sac lourd et raquettes (ou skis d’approche),ça balance pas toujours dans le bon sens.
A ski tu peux avoir un sac lourd et ça gène pas.
Bonne recherche

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Ouep même remarque que Pascalde, je suis passé dubitativement au ski, et avec des ski large, je ne regrette rien!

Posté en tant qu’invité par monax:

la split board c’est pas mal non?

Posté en tant qu’invité par matB:

Salut arthur,

alors pour repondre a ta question :

les mini skis c bien mais pas top, je m’explique :

apres une saison (50000m de dev env) avec des rossignols FREE venture, je trouve ca bien car tu peux prendre des traces de ski a la montee (en poudre pour faire la trace c plutot aprreciable), ca glisse !!! donc moins d’efforts qu’en raquettes

sinon pour les points negatifs ;

• trop lourd (4.6kgs avec fixs pour boots) soit quand tu remontes un couloir avec les skis sur le sac + surf plus de 12 kgs a porter
    -ca aime pas les pentes raides en neige dure, la ou tu passe en raquettes (40 deg) ben c stop en mini skis, ou alors avec les couteaux que je n’ai pas eu loisirs d’essayer car je ne les ai eu qu’en fin de saison
    -sur les ross la fix en plastoc prends du jeu rapidement mais a l’usage ca se stabilise mais au debut tu te demandes combien la fixe va tenir.

sinon pour les splits c bien :
-en poudre sur du pas raide (- de 40 deg)

voila mais je serais toi j’investirai dans une bonne paire de raquettes (MSR !!!) car les mini skis sont pas evidents a trouver ( les ross ne se font plus).

a+ et bonne chace dans tes recherches

mat

Posté en tant qu’invité par seb:

moi j’ai trouvé ça, http://www.climb.co.at/e.htm mais je ne sait pas qui les vend ?
et quel prix ?
bonne prepa pour l’hiver prochain
seb

Posté en tant qu’invité par matB:

salut,

tu peux trouver ces skis a la glisse a Grenoble, pour le prix je croix qu’ils font plus de 300 euros, par contre il n’y a pas de couteaux et les carres ont l’air legeres…

a+

Posté en tant qu’invité par mandragore:

SALUT!!

pour la rando en snowboard, c’est vrai que les raquettes ne sont pas très pratiques, surtout si tu est sur un sentier étroit a flan de montagne, j’ai des ski d’approches rossignol avec adaptateurs boots, ca va vraiment bien, le seul inconvégnient, c’est si tu dois faire un couloir,parce que le poids du snowbard des skis d’approches, du matos, ton sac,ca fais lourd…

mais il y a ce nouveau snowboard qui se sépare en deux mais les échos que j’en ai eu sont pas trop positifs et jattend de pouvoir tester, vu le prix…

bonne montagne

Posté en tant qu’invité par jec:

Salut,

Ex surf-randonneur, j’ai testé la raquette, puis les lmini-ski free-trek rossignol.
Pour suivre des potes skieurs dans les traces il n’y a rien de tel que les mini-ski, et même sans traces ca enfonce moins que les raquettes. Ca reste quand même un poil plus lourd que les raquettes, mais dans les faux plats c’est une arme, et puis pas d’emmerdes aux conversions.

Ensuite on les range dans le sac et hop, v’là l’plaisir du surf à la descente… Et pour les débutants en ski ca reste très efficace en descente et largement pl;us maniable que des grands skis…

J’ai du arrêter le surf a cause de problèmes de dos et je me suis mis au ski. OK ca monte mieux mais je reste nostalgique des grandes courbes et de la sensation de flotter sur la neige quand le skieur moyen s’enfonce comme une ancre!

Alors n’écoutes pas les skieurs et restes en surf tant que tu peux!! c’est des jaloux!!

Posté en tant qu’invité par jérôme:

Fais comme moi; laisse le surf et achètes des skis, comme par exemple les BANDITS. Du bonheur à la montée et du bonheur à la descente; + de la sécurité et des vertèbres cassées en moins…

Essayes vraiment, ça vaut le coup.

Posté en tant qu’invité par nico:

pffff
écoute les pas.

Moi je fais toujours des 2. j’ai des légend 4800 pour le ski, et raquette surf. Franchement c bien de faire les 2. C clair q tu passes pa partou en surf, donc les skis, mais dès qu’ya de la peuf je prends le snow. Meme si j’en bave à la monté, quel bonheur à la descente, c pas comparable. c clair q jme fais plaisir aussi en ski, jpeux pas faire de choix
Enfin pour revenir au sujet reste aux raquettes, c légers, et une foi qta l’habitude tu passes partout.
A+

Je relance le sujet :
Admettons que je me mette à faire les 2, en l’occurence que je me remette, partiellement, au ski, dans le seul et unique but d’ouvrir mes possibilités de sorties en rando, les ski larges et courts utilisés par certains (cf supra) sont-ils susceptibles d’offrir un plaisir à la descente plus ou moins comparable au surf ?
(La question est posé à quelqu’un qui connaît aussi les sensations du surf.)
Si je dois pleurer mon surf à chaque descente, c’est même pas la peine d’en parler.
Puisque le matériel a visiblement fortement évolué (grâce au surf, soit dit en passant), je précise que je m’intéresse aux skis larges et courts dans la seule mesure où ils auraient la faculté de permettre une maîtrise plus facile et plus rapide du ski HP. (en étant courts)
S’ils ne sont pas les plus efficaces à la montée, j’en ai rien à cirer.
Quid ?
Un exemple de matos de skis courts et larges qui correspondraient à l’utilisation ?

Posté en tant qu’invité par Malolo:

ça te démange hein,ces premières chutes de neige éphèmére?
je pratique le ski et le surf en rando,d’ailleur c’est le surf qui m’a ramené sur la route du ski.La première année ça été dure car je ne savais pas skier mais à la fin de la saison je savais godiller dans la pow-pow.J’ai des ski parabolique de 1,80m pour une taille de 1,71m il sont léger mais accroche bof-bof dans la neige dure.En tout cas il m’est impossible d’arêter le surf,car c’est l’arme supprême en poudre!!!

avec des bons skis c le top
J’ai des légend 4800 et franchement jme suis fais grave plaisir sur des sessions avec de la pow pow!
jfais 1,81 et les skis font 1,78, typé freeride, ils sont assez légers pour la rando monté en tlt. Ils sont meme plus légers que mes anciens atomic tour cap guide montés avec des diamir! Et les tlt c du solides! bon j’ai pas fais de saut de barre et c pas fais pour!, mais tu peu déjà bien envoyé!

Tu m’étonnes que ça me démange ! A peine rentré d’une semaine de parapente à la montagne en condition estivale, avec via ferrata, que je reçois tous les programmes de ski 2006, et que les premières neiges sont annocées ! ça ENERVE, non ?
Bon, je note que tu t’es mis au ski et t’as pas l’air trop traumatisé.
Par contre toi et nico, vous rider « long »
quid d’un ski court et large ? (recherche de facilité)
Je me tate pour sacrifier une semaine d’hiver à me remettre au ski ; Si je le fais, il faut que les nouveaux matèriels me permettent de passer sans difficulté le cap du HP en ski, niveau que je n’avais pas vraiment en ski à l’époque. (j’avais fait la vallée blanche, mais j’étais un peu au taquet -en haut bien sûr-)

Posté en tant qu’invité par Malolo:

Si t’arrive à te remettre au ski en une semaine préviens moi qu’on fête ça!Plus sérieusement venant du surf j’aime bien tourner à haut régime(vitesse) et avec des ski plutôt court t’as peux de chance de skier vite,manque de stabilité à haut régime.Sinon A.Adam aurai sorti son pro model en 168!Le choix en parabolique que l’on peut monter en rando est assez important et hélas je ne peux te renseigner,moi je possède des Atomic 9.22 Carbon,l’ancêtre du R9,un bon ski et tu peux lui en mettre plein la tête(tu peux même te faire très mal!).Mais bon ça vaut pas une descente en surf à MAC 2.
Le compromis TLT sur parabolique me semble une très bonne idée encore faut-il avoir les chaussures prévu.

mais si tu peuxaller a fond aussi en ski, meme avec des courts (enfin pas trop)

Tu exagères : J’avais appris à skier en une semaine, je suis à peu prés sûr de m’y remettre et de retrouver un niveau « piste » correct en une semaine ; Maintenant, pour ce qui est d’y retrouver le même plaisir qu’en surf, ou, tout simplement, de chopper le niveau HP, c’est une autre histoire. (Je compte sur le matos, d’ailleurs, par rapport à mes souvenirs de skis « droits ».)
Tant pis si je ne vais pas à mac 2 en ski. Le ski serait un complément, pas une fin en soi. Je cherche un matos tout spécialement facile pour « passer » en ski HP, suivre sans être un problème pour un groupe moyen.
(Et uniquement pour faire qqchose que je ne pourrais pas faire en surf.)
Les B2, LEGEND, ou le R9 en rando, je connais, mais ça me semble réservé à un bon niveau de ski, que je n’ai pas l’intention d’obtenir, (temps/efforts/plaisir déjà réservés au surf :wink:
Je regarderais ce A.ADAM sur les prochains catalogues. Question Fix, je pensais (naïvement) à du Dynafit. Je trouve le système séduisant, et il a une bonne réputation de fiabilité. (encore une fois, je ne cherche pas la performance, réservée au surf, mais la facilité)(en l’occurence, la légèreté)