Matos : qu'en pensez-vous?

Posté en tant qu’invité par Sticalev:

Bonjour !

Je renouvelle un peu le post que j’ai posé, il n’y a pas longtps, et qui n’a pas eu beaucoup de succès… )-: Je voulais des infos sur les chaussures venus ou les magic de scarpa.
Mais aussi, je sollicite votre aide concernant le matériel que je pense utiliser cet hiver. Je suis un peu perdue, il y a beaucoup de contradictions dans ce qu’on a pu me dire !

Je compte monter mes dynastars 4*4 powertrac (les blancs et marron) avec des fixations diamir freeride (déjà achetées), et prendre des chaussures scarpa venus ou magic.

En sachant que je compte faire 10 à 15 sorties rando par an (exit les sorties-station pour 3 ans ! ), du moins pour la première année, et plus les années suivantes, et que je n’ai pas une mauvaise forme physique. En sachant aussi que je suis probablement sujette au syndrome rotulien, je viens de voir des posts sur ce thème (je vais consulter ! ).

Voilà, que pensez-vous du montage ? On m’a conseillé après que j’ai acheté les diamirs, de monter plutôt des fixations type dinafit beaucoup plus légères, et suffisament solides pour des descentes un peu engagée. Merci pour votre aide, elle me sera très utile !!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Sticalev a écrit:

Bonjour !

Je renouvelle un peu le post que j’ai posé, il n’y a pas
longtps, et qui n’a pas eu beaucoup de succès… )-:

C’est normal, en plein été, paradoxalement, les skieurs sont en hibernation…

Je

voulais des infos sur les chaussures venus ou les magic de
scarpa.
Mais aussi, je sollicite votre aide concernant le matériel que
je pense utiliser cet hiver. Je suis un peu perdue, il y a
beaucoup de contradictions dans ce qu’on a pu me dire !

Je compte monter mes dynastars 4*4 powertrac (les blancs et
marron) avec des fixations diamir freeride (déjà achetées), et
prendre des chaussures scarpa venus ou magic.

Les chaussures, ça dépend de ton pied. Si les Scarpa te vont bien tu peux alors installer des fix Dynafit, beaucoup plus légères que les Diamir et très fiables. Tu peux aussi voir du côté des chaussures Dynafit également prévues pour ces fix (inserts).
Si les chaussures avec inserts ne te vont pas, les fix Diamir sont un bon choix.
La priorité est la chaussure car tu vas passer plusieurs heures dedans et il faut absolument qu’elle ne te blesse pas et que tu t’y sentes bien.

En sachant que je compte faire 10 à 15 sorties rando par an
(exit les sorties-station pour 3 ans ! ), du moins pour la
première année, et plus les années suivantes, et que je n’ai
pas une mauvaise forme physique. En sachant aussi que je suis
probablement sujette au syndrome rotulien, je viens de voir des
posts sur ce thème (je vais consulter ! ).

Voilà, que pensez-vous du montage ? On m’a conseillé après que
j’ai acheté les diamirs, de monter plutôt des fixations type
dinafit beaucoup plus légères, et suffisament solides pour des
descentes un peu engagée. Merci pour votre aide, elle me sera
très utile !!!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Sticalev a écrit:

Voilà, que pensez-vous du montage ? On m’a conseillé après que
j’ai acheté les diamirs, de monter plutôt des fixations type
dinafit beaucoup plus légères, et suffisament solides pour des
descentes un peu engagée.

Idem François : la priorité, c’est de trouver chaussure à ton pied.
Ne te limite pas a priori à une seule marque, y’a aussi Garmont notamment qui fait des pompes semblant bien en descente ET compatibles avec les Dynafit LowTec, probablement une autre bonne solution (pas la seule!) pour mettre sur des Powertrac.
Les chaussons thermoformés sont généralement beaucoup plus précis, confortables, légers et durables que ceux standards… au prix d’un excès de chaleur au printemps.

Pour les fix, on est beaucoup à être ayatollahtiquement fanatiques de ces fix LowTec (nom actuel Dynafit TourLiteTech), très solides et très légères à la fois. Consulte les nombreuses foires d’empoignes à ce sujet sur ce forum… Allez, p’tite synthèse :

• En gros, le chaussage est nettement plus facile que ce qu’on pourrait croire passées les 2 premières sorties, pas un problème si tu fais plus de qq sorties par an.
  • La solidité est excellente (le top du marché , et d’assez loin je pense).
  • Le déchaussage est très bon en toutes directions (pas d’influence du frottement de la semelle) pour moi qui pèse 75kg environ ; la dureté de la butée avant se règle en changeant le ressort à l’intérieur, il faut donc les faire monter par un skiman un minimum compétent. Pour ma copine qui pèse 53kg, aucun problème non plus avec le ressort ad hoc.
    Par contre, y’a des gens qui ont vu un problème sur certaines configs de chute avant pure où une forte flexion du ski semble empêcher le déclenchement de la butée arrière, et crac la jambe. A priori, concerne en priorité les skis souples, et problème assez rare?
  • Bien sûr, le gain en légèreté est considérable (-1.2kg par rapport aux diamirFR), et le poids que tu as AUX PIEDS c’est vraiment très important à la montée, nettement plus qu’ailleurs.

Bons skis, en douves de tonneau ou en ce que tu veux!
Nicola’yahtollah

Posté en tant qu’invité par Jem:

Salut

Si t’as déjà acheté des Diamirs gardes ça !! C’est pas non-plus la mort niveau poids … surtout si c’est pour de la rando plaisir et pas compète moule bite …

En plus avec des diamirs, t’as un plus grand choix de chaussures (déjà dis), si tu change de godasse ou que tu revends tes skis, t’as pas besoin de repercer et en bonus t’as le bon « clac » qui fait tellement du bien a entendre avant d’aligner les virages dans une belle pente avec 30cm de fraiche toute vierge qui n’attend que toi … ARRRGGHH vivement l’hiver, que je me défoule un peu ou faut que je commence une térapie … :wink:

Bref comme on te l’as déjà dis, choisis les chaussures qui te vont le mieux et qui ont une bonne tenue ! N’essaye pas trop d’économisé la dessus (si c’est possible) car les chaussures sont très importantes pour ton plaisir ! (enfin … à ski)

Scarpa et Garmont sont les meilleurs marques à mon avis …

Jem

Merci pour vos réponses !!!

Du coup, je regrette un peu l’achat des fixations diamir. En tout cas, je tiens à garder mes bons vieux (et lourds) skis, pour me sécuriser en descente. Et c’est vrai que les fixations dynafit pourraient compenser le poids occasionné par ces derniers (genous fragiles). En plus, elles sont moins chères !

Flute ! je ne sais vraiment pas quoi faire… (y a pas quelqu’un qui veut une joulie paire de diamir toute neuve, non ???)

Posté en tant qu’invité par jobar:

Si tu veux te faire plaisir en ski de rando, apprend a skier en toute neige et utilise du matériel ultra léger, que du bonheur…
Remarque : 100g de plus au pieds c’est 1% de dépense d’énergie en plus !
Avec l’équipement que tu à choisis tu te retrouve avec au moins 3000g de plus, bon courage…

m’ouais, c’est bien ce que je craignais !
Merci !
je n’ai plus qu’à revendre mes diamir (?)…
Ouah là là…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ne revends surtout pas tes Diamir avant d’être sûre que les chaussures avec inserts (Scarpa, Dynafit ou Garmont) te conviennent parfaitement.

Posté en tant qu’invité par xav:

et revends aussi tes powertrac!!
sans deconner, j’ai des powertrac en alpin donc je connais les avantages et les faiblesses de ce ski. je les adores mais pas en rando: ils sont trop lourds et pas assez tolerants a basse vitesse, pas assez faciles en conditions rando.
le secret d’une bonne rando est d’avoir un equipement relativement leger (pas tout light non plus) avec une bonne dose de skiabilite.
car si t’es lourd au pied a la montee, tu te flingues rapidement et quand arrive la descente, t’es tellement hs que tu peux pas skier au niveau des powertrac. de plus, tu envoies rarement du gros en rando.

Jem a écrit:

Si t’as déjà acheté des Diamirs gardes ça !! C’est pas non-plus
la mort niveau poids … surtout si c’est pour de la rando
plaisir et pas compète moule bite …

Youpi, bataille d’ayatollah! Tu sais j’ai la fatwa facile mon ami!

Bon, plus sérieusement, le plaisir en rando est bien amélioré par le fait que tu ne sois pas HS à la fin de la montée… d’où l’éminente utilité du matos léger en rando-plaisir.

En plus avec des diamirs, t’as un plus grand choix de
chaussures (déjà dis), si tu change de godasse ou que tu
revends tes skis, t’as pas besoin de repercer

Ca c’est vrai et j’ai oublié de le dire.
Y’a une version ajustable des LowTec, mais je sais pas ce que ça vaut (y’avait une première version « TriStep » pas au point, la deuxième « Confort » je crois a l’air OK mais faut ptête un peu de recul?).

Dernière chose, avec des Diamir tu peux trouver des pompes sans inserts d’occase ou en solde à vil prix, bonne affaire (mais c’est aussi parce que plus personne n’en veut…).
Ou même à la rigueur, faire de la rando avec des pompes de piste (mais c’est souvent très très moyen niveau confort en montée, et il est assez impératif d’y monter une semelle vibram je trouve).

et en bonus t’as
le bon « clac » qui fait tellement du bien a entendre avant
d’aligner les virages dans une belle pente avec 30cm de fraiche
toute vierge qui n’attend que toi …

Ca claque aussi, des LowTec, pas de souci!
Et par contre, ça ne passe pas intempestivement en position montée au milieu d’un virage appuyé dans la trafole… (expérience vue de mes yeux et en direct-live avec des DiamirFR, pas significatif statistiquement mais plus significatif pour les cervicales du pote à qui c’est arrivé, enfin pas grave non plus hein)

Scarpa et Garmont sont les meilleurs marques à mon avis …

Ca se peut fort, mais la meilleure pompe c’est celle qui te va bien au pied avant tout. Par exemple, j’ai jamais réussi à mettre le pied dans des Scarpa, et d’autres non plus en Garmont… Prends le temps de bien essayer.

xav :

et revends aussi tes powertrac!!

Ca, ça dépend beaucoup de ton style. C’est vrai que c’est pas forcément le ski idéal pour le randonneur moyen, mais si tu aimes skier en puissance et attaquer, y’a beaucoup moins de contre-indication.
Faut quand même tenir compte du fait que tout style mis à part, on skie a priori moins vite en rando pour des questions de sécurité (spéciale dédicace à mon pote surfeur Nohnoh qu’est en bas de la descente quand j’en suis à mon premier virage, yo!)
Je dis ça mais je connais pas spécifiquement ces planches, je cause en général de prendre des bons skis un peu rigides et lourds en rando. Ca peut être un bon compromis de les prendre courts, suivant les planches, d’ailleurs.

Allez bonnes randos avec tout ça!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par fred:

perso, j’ai fait la saison derniereavec des head monster monté avec des diamir freeride et comme chaussure j’ai des salomon avec un flex de 110. Tout ca ne ma pas empecher de prendre un max de plaisir lors de belle rando ( enchainement tre la tete + dome miage lors d’une belle journée d’hiver( on a quand meme dormis au refuge), au bien le mt blanc depart de Cham,…) je pense que dans tous les cas si t’as un peu la forme et que tu est preparée a la course que tu vas faire tu te feras plaisir. ca depend de ta maniere de voir la rando.
j’ai qu’une confaince moyenne pour les fixations type low tech. J’ai deja vu pas mal de personne galerer a chausser corectement parceque de la glace rester dans le trous. Ca arrive souvent ou je suis juste tombé sur les personnes qui avaient pas de bol??
Et elles ont l’air chiante a clipser dans la grosse pourdre, c’est vrai ou je me fais juste des idées???

Posté en tant qu’invité par popol:

Ca claque aussi, des LowTec, pas de souci!
Et par contre, ça ne passe pas intempestivement en position montée au milieu
d’un virage appuyé dans la trafole… (expérience vue de mes yeux et en
direct-live avec des DiamirFR, pas significatif statistiquement mais plus
significatif pour les cervicales du pote à qui c’est arrivé, enfin pas grave non > plus hein)

ahem, les exemples de déclenchement intempestifs avé des lowtec ne manquent pas non plus…

Faut pas le prendre mal :wink:

A part ça je pense que le problème du passage intempestif en position descente est quand même assez rare …

Pour ma part ça m’est arrivé une fois avec des diamir I et depuis que j’ai des II et des freeride, aucun prob et je ski un peu engagé quand même (pas non plus une brutasse, c’est sure …) Je pense que ça dépends énormément du ski, si il est souple ça augmente énormément le risque, enfin c’est logique …

Bref ça peu arriver mais c’est quand même assez rare et il ne faut pas se bloquer là dessus …

Faut pas déconner non plus …

Des Powertrack et diamir Freeride s’est plus que jouable ! Et en plus, le physique ça vient avec le temps ! :wink: (enfin j’espère)

J’ai pas un physique monstre et je tourne avec des Storm DP et Diamir Freeride dans des course de 1600m de dénivel et j’ai encore du punch pour envoyer un peu à la descente. 4.4kg sous chaque patte quand même … Et pour les longues course, j’ai des storm fry avec diamir aussi … un peu équivalent au Powertrack niveau poids.

Xav à écrit :
[…] de plus, tu envoies rarement du gros en rando.

Et c’est quand que tu « envoies du gros » ? Je vois pas trop l’incompatibilité entre du bon ski et la rando ??? au contraire …

fred a écrit:

j’ai qu’une confaince moyenne pour les fixations type low tech.
T’as pas essayé, c’est normal…

J’ai deja vu pas mal de personne galerer a chausser corectement
parceque de la glace rester dans le trous. Ca arrive souvent ou
je suis juste tombé sur les personnes qui avaient pas de bol??

Jamais eu le problème dans les trous de la pompe.
En cas d’accumulation sous la fix, l’ouvrir/fermer une ou deux fois à la main et y’a plus rien. Ca doit aussi résoudre le pb dans les trous de la pompe, je pense.

Et elles ont l’air chiante a clipser dans la grosse pourdre,
c’est vrai ou je me fais juste des idées???

Moins facile… faut se préparer un peu le terrain (marche). Rien de rhédibitoire.

Sur le fond, c’est évidemment possible de faire de la rando avec des skis lourds yc des gros dénivellés! les LowTec ne datent que de 1987 environ (les protos datent de 1982-84 je crois), des gens faisaient déjà de la rando sérieusement avant…
Mais bon, à alléger les skis, on y gagne beaucoup à la montée, sans perdre grand-chose à la descente si c’est sur les fix (y’a aussi des skis légers et skiables, pour les pompes mieux vaut du mi-lourd pour attaquer peut-être…).
C’est un choix, qui peut d’autant plus se justifier pour une fille dont la (svelte) taille fait que ses skis sont proportinnellement plus lourds que pour un gros gars de 80kg!

LowTec’Akbaaaaaaar!
Nicolas

et t’as jamais eu de dechausage intempestif ds des couloir un peu gelé ou a la reception de petit saut ( rimaye par exemple) avec des low tech ( juste pour info)? et je voulai savoir elle etaient costaud et assez precise pour envoyer un peu et skier vite sur n’importe quel type de neige( je m’apel pas Seth Morisson non plus…)?

c’est clair c’est toujours plus beau de faire des grandes courbes avec qq petits saut reperé a la montée, que de faire de la la godille pendant une heure. Ca depend des points de vue vue aussi…

Posté en tant qu’invité par jobar:

1600m de montée pour une sortie de ski de rando ce n’est pas exceptionnel, de plus il faut considérer le temps que tu as mis et tenir compte du fait que tu es un homme, pour pouvoir estimer le coup énergétique de ta sortie !
Pour une femme, le surpoids, surtout au niveau des pieds, est fortement pénalisant, ce qui implique plus de fatigue avec risque de chute et surtout moins de plaisir à parcourir la montagne en hiver…
Si tu veux envoyer du gros en hors-piste opte pour du matériel de Free Ride et va en station (parcours souvent sécurisé et secours sur place en cas de chute)…
Le ski de rando est plutôt un moyen efficace pour se déplacer en montagne et rarement une solution pour bouffer des kilomètres de hors-piste avec de la peuf de rêve…

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Je suis passé aux low tech cet hiver, avec 20/30 sorties à mon actif sur ce type de matos, dont des trucs à 40/45° (couloir de la clapière, couloir dans l’aiguille d’olle, couloir nord du colombier entre autres) avec sauts si affinités (repérés à la montée bien sur). Pas de saut de rimaye pour l’instant mais l’équivalent en hauteur, pas de pb de déchaussage intempestif (plusieurs amis l’utilisent depuis des années sans pb). Il faut bien sur la régler correctement, mais pas plus qu’une autre fixation. Avantage supplémentaire, si vraiment il est interdit de déchausser (genre couloir raide), tu peux bloquer la fix (position montée sur la butée avant). A mon avis la fix de rando la plus fiable du marché (au début moi aussi j’étais réticent, c’est vrai qu’y a pas beaucoup de matière, mais la pratique de nombreux randonneurs montre que c’est fiable).