Matos : qu'en pensez-vous?

Posté en tant qu’invité par avrel:

je confirme.
pareil, je l’utilise dans toutes conditions de neige, pente (enfin pas toutes toutes, mais un peu quand meme), denivelée. J’ai eu juste un petit bout de plastique cassé lors de mon unique sortie de ski de piste avec ses skis.
sinon, plus de 130 000 de deniv avec les fix actuelles, dont une fois changées de ski, et aucun probleme.

voir d’ailleurs un article dans montagnes mag d’il y a qq temps: en expé au groenland, 3 types et 3 fix de 3 marques differentes: seules les low tech n’ont pas cassées.

Le seul inconvenient: le coup de gel (neige qui se tassent) sous la fix avant auquel faire un peu attention. mais c’est absolument pas majeur.

Posté en tant qu’invité par fred:

je ne suis pas forecement d’accord avec toi… mais chacun a ca facon de voir les choses. ce n’est pas parceque que tu « envoie gros » ou que tu as des ski de freeride que tu as plus de chance de te blesser ou de faire des conneries par rapport aux autres Tu connait aussi tes limites et tu n’as pas envie de te faire mal non plus… Dans tous les cas on parle de montagne et de plaisir ( et le fait de se faire peur n’est vraiment pas unplaisir). Pourquoi ne pas justement profiter de cet peuf de reve ( k’on peut bien avoir pendant des kilometres)?
Je tiens aussi a m’excuser et je ne dis plus rien. Desole de m’etre ecarté du sujet.
Profiter tous bien de l’hiver et prenait un maximum de plaisir ( mais pas incosciement biensur…)

Posté en tant qu’invité par Sticalev:

merci merci !

Donc en résumé, si j’ai bien compris, chronologiquement, il faut :

• d’abord prendre les chaussures qui me vont le mieux (prilivégier celles avec inserts, éventuellement si je change les fixations) ;

• abandonner l’idée de monter les dynastars en ski de rando, préfèrer des skis un peu plus léger, mais pas trop non plus. On m’a parlé des R9, mais je ne connais pas du tout… Voir le marché de l’occase.

• si j’arrive à vendre les diamirs (ce serait étonnant que des gens me les achètent à prix neuf, ya pleins d’occase des mêmes fixations beaucoup moins chères…), prendre des fixations du genre low tech, plus légères, et assez solide - j’avais toujours pensé que ces fix était peu fiables en descente et réservées pour la compétition, n’étant pas dans cette optique, je n’avais pas creusé de ce côté là :frowning:

• enfin, si je ne les vends pas, je les monte quand-même sur des ski de rando, et je ferai les prochaines saisons avec.

A la base, je pense avoir plus un profil rando que freeride (prolongement saison vélo-endurance), je ne suis pas du genre à sauter des barres, au vu de l’état des genous et puis au regard de ma technique de ski à améliorer sans doute. Donc, pour la rando au début, je ne ferai pas de courses difficiles (au niveau pente), au risque de ne pouvoir redescendre.

Voilà, mes conclusions après réflexion sur tout ce que vous avez pu écrire (re-merci !)
Sur ce : bon week-end (pas possible, il fait beau !!!) !

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bon esprit de synthèse!

Juste un truc sur les skis : le surpoids des PowerTrac t’apporte une skiabilité qui n’est quand même pas la même!
Alors que le surpoids des fix DiamirFR ne t’apporte guère que la possibilité d’avoir des pompes sans inserts, économie de thunes, mais à mon humble avis pas de gain en pratique une fois sur les skis.
Du coup, ça ne me parait pas incohérent de mettre des LowTec sur des bons skis un peu lourds (pas des vrais fats quand même!).

Nicolas, jamais de déchaussage intempestif en LowTec depuis 1996, je skie en pente raide (jusque 45-50) mais peu de sauts, le blocage sur pente raide et neige dure est appréciable

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Pour les pompes et les fix, bonne synthèse.
Si tu rachètes des skis, avec un compromis poids-skiabilité orienté « rando soft », plusieurs pistes:
Le R9, ou son prédecesseur le 9.22 sont des free ride rando avec un poids intéressant (de l’ordre de 3 kg la paire);
L’altitrail wide permet de faire pas mal de choses, de la rando classique à des pentes plus marquées voire raides;
Le sintesi, excellent rapport poids/performance (je skie dessus), pb : ne tolère pas un ski « sur l’arrière ».
Le fisher tour extrem est pas cher, et selon ses utilisateurs plutôt bon.
Sinon, en vrac hagan 1200, tua etc. en fonction des occasions que tu pourras trouver.
Tous ces skis sont assez larges, de l’ordre de 70-75 en patin, et ont comme avantages une bonne « flotabilité » sur neiges profondes et une bonne stabilité.
Parmi les randos « classiques », plus étroits, tu as les dynastar altitrail, le atomic tour je sais plus quoi et pas mal d’autres.
Après tu as l’ultraléger mais réservé aux bouffeurs de dénivelé et pas forcément adapté à ta pratique.

Si tu trouves une occase, n’hésite pas à demander l’avis des gens sur ce forum, même si au bout du compte tu devras te décider seule.

< gros moërell >
Tiens ? Un étudiant de Chambéry !

Merci pour la précision des réponses, c’est direct et y’a pas le blabla superflus que l’on trouve parfois sur d’autres sites, qui avait tendance à m’embrouiller.

Pour les chaussures, je vais essayer les garmont G-lite (plus légères) cette semaine, histoire de comparer avec les scarpa magic termo.

Je n’hésiterai pas à vous solliciter de nouveau pour d’autres infos.
Sans aucun doute, à bientôt !

ps : il faut que je retire le mot « superflus »…

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

salut
je deterre ce post
je sais pas si tu as changé ton matos à l’heure actuelle.

Juste pour dire que les powertak sont pas non plus des enclumes et peuvent très bien marcher en rando. A la limite des fix lowtech permettent de rattrapper cet embonpoint.
Par contre c sur que c’est pas forcement ce qu’il y a de plus facile à skier, notamment en petit virages en neige lourde ou pourri.

Si tu est une fille, c’est clair que les power+diamir, ca risque de faire lourd quand meme…

Moi je considère personnelement, que le maximum acceptable c’est 5kg la paire (j’ai des dynamic, avec fix silvretta 404 qui font ce poids la). Au dela ca devient quand meme penible et traumatisant pour les articulations. Puis mes capacités physique me permettent pas de depasser 700m/h, alors j’imagine pas avec 3-4kg à chaque pied. Autant rester en bas !

Etant donné qu’en ski de rando on ski moins fort qu’en freeride en station, c’est pas la peine d’avoir des fat de bourrins.
J’entend dire que les mecs envoient du gros en rando. Bon, j’ai pour l’instant vu en rando que des mecs qui skient mal ou qui skient cool (je suis sur grenoble), rien à voir avec des skieurs de freerides ou d’alpin. Moi même en rando, je reduit franchement mon allure.
Entre mes powertrak avec des fix de piste look et des nordica grand prix, et ma paire de ski de rando avec chaussures nordica tr12 (pas mal du tout) et des fix de rando silvretta, y’a un monstre de différence.
Franchement, ca réagit pas pareil, d’abord la godasse est bien moins rigide et précise, puis sur une fix de rando tu as pas mal de flottement comparé à une fix de piste.

Enfin c tjs pareil, tu trouveras tjs des bourrins pour descendre à donf avec des skis de rando light au pied, mais à mon avis c pas bien prudent et pas bien fait pour.
reservons « l’envoyage de gros » en skis de tueurs lors des sessions freeride à la Grave, et gardons en sous le pied lors des randos…

Donc pour conclure je dirai que le fat en ski de rando, c’est un peu de la frime. Sans compter qu’un ski avec 70mm de patin (genre powertrak) ca suffit amplement pour 50-70cm de peuf, voir plus. Moi j’ai jamais eu l’occasion de faire de la rando dans 1m de peuf comme en alaska. Peut etre que vous si ?!
enfin tout ca pour dire que l’usage des fats est vraiment pas justifié si vous ne skiez pas dans 70cm de peuf minimum.
Puis vraiment je pense que les pompes de rando et les fix limitent franchement le bourrinage et donc on peut pas exploiter un fat ou un gros ski de freeride à 100%
a++

Posté en tant qu’invité par christophe:

faites ce que vous voulez, mais ce printemps j’ai récupéré un ski en pleine face nord de bellecôte (vanoise, couloir de 900 de haut, 40/45°, ndlr)…
c’était celui d’une femme qui a dévalé sur 300m de haut… et qui s’en est sortie avec de la chance !

quelle fixation à votre avis ? dynafit low tech…

un instant d’inattention, et hop, plus de ski et chute, d’après ce que j’ai compris…

c’est pas pour rien si un certain Pierre bien connu utilise des diamirs freeride.
enfin bon, j’y connais peut-être pas grand chose…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les fixations, aussi Low tec soient-elles, ne prémunissent pas contre les chutes!

Posté en tant qu’invité par JM:

Les low tech ont un enorme avantage par rapport aux autres fixations en pente raide: On peut les bloquer completement. Si la chaussure est bien enclenchee, ca ne doit pas dechausser.
Par contre, j’ai entendu dire que la Diamir pouvait passer en position montee si le ski amont vient chatouiller de trop pres le ski aval en pente raide…

Posté en tant qu’invité par David PARROT:

Finalement, pour faire du ski de rando, rien ne vaut le materiel de rando!
(altitrail+low tech depuis dix ans+scarpa)

C’est sur que c’est plus logique de prendre du matos de rando pour la rando.
Puisque :

1. je n’ai pas « la chance » d’avoir des cuisses de 40 cm de diamètre. Je n’ai pas évidemment pas une musculature masculine, à moins de me mettre à la créatine et de me faire des piqures de testostérone (beurk…) et de ressembler à un gros boeuf,
    2. j’ai des problèmes de rotule qui ne peuvent qu’empirer,
    3. cette activité me permettra de maintenir l’endurance et m’évitera l’empatement général, classique de l’hiver.

MAIS :

1. je n’ai qu’un niveau moyen en ski, mais pas mauvaise, je descends partout où il y a de la neige. Juste quand ça devient glacé ou trop pentu, je bloque un peu (beaucoup de psychologique). Mais si on me provoque, je descends !
  2. très accro à la sécurité (bien) et parano (pas bien). Je vois un peu les skis spécifiques de rando comme des longues planches difficiles à manier, un retour à l’ère des rails de chemin de fer (ah les victimes des skis « faciles à skier », comment faisait-on avant ? J’avais des Dynamic d’ 1,84m). Je ne peux pas acheter des skis genre altitrails… car fauchée.

Finalement :
Il faut que je teste au moins une fois le ski de rando avec des fix type lowtec et donc avec des vrais chaussures de rando (mieux que l’essai en magasin qd-même ! ), on m’a dit l’importance dans le choix des chaussures.

Bref, vivement la neige !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gegene:

christophe a écrit:

quelle fixation à votre avis ? dynafit low tech…
c’est pas pour rien si un certain Pierre bien connu utilise des
diamirs freeride.
enfin bon, j’y connais peut-être pas grand chose…

effectivement t’y connais pas grand chose parce que si tu lis le topo du Pierre bien connu, il utilise des fixs d’alpin (des look je crois), avec un adaptateur alpine trekker.
mais meme avec des fixs de pistes tout de maniere si tu les regles a 50 kg alors que t’en fais 80 tu vas perdre des skis.Et puis les lichs c’est efficace aussi, ça evite de perdre un ski en dechaussant (ou meme en l’enfilant pour certains des fois , on sait jamais…)
Perso ça doit faire 5 ans que j’ai mes low tech, jamais eu un seul probleme (je les bloque quand c’est raide ) alors que j’ai vu plusieurs fois le passage en position montée sur les diamirs de plusieurs personnes (la talonniere s’use et tourne plus facilement).et pas mal de dechaussage non prevu sur les vieilles Emery ou Petzl.
Alors Low tech, je crois que tu peut y aller, ça tient…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

j’y connais pas grand chose, mais ce que je dis, je l’ai vérifié : P. T. utilise des diamir freeride sur ses dynastar in big.
je lui ai humblement demandé et c’est ce qu’il m’a répondu.

cela fait déjà qq temps qu’il ne prend plus ses alpine trekker apparemment.

restons zen, essayons de faire avancer les choses sans prendre les autres de haut, comme le font beaucoup de montagnards !

Posté en tant qu’invité par gegene:

contrairement au spéléo qui prenne les problèmes par en dessous :slight_smile:

Pour demander des conseils sur les fixs, j’avais ecrit a volodiah shashahani sur son site, qui a répondu " depuis que les low tech existe je vois pas l’utilité d’utiliser autre chose".
Apres c’est surtout une question de confiance dans ton materiel, mais je pense qu’une low tech bien réglé est largement aussi fiable qu’une autre fixation, et qu’une diamir mal réglé , ça déchausse aussi…

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Salut Sticalev(re),
Pour finances un peu justes, le fisher tour extrem 179€ chez Décat est un super choix, super skiable. 3 saisons avec son prédécesseur en taquinant les pentes raides et les neiges pourries. Evidement plutôt avec des low tech, pour le plaisir de la légéreté, vu ce que tu décris de ton style à ski, ça fera très bien l’affaire.
Bon ski…