Posté en tant qu’invité par kaiser38:
salut
je deterre ce post
je sais pas si tu as changé ton matos à l’heure actuelle.
Juste pour dire que les powertak sont pas non plus des enclumes et peuvent très bien marcher en rando. A la limite des fix lowtech permettent de rattrapper cet embonpoint.
Par contre c sur que c’est pas forcement ce qu’il y a de plus facile à skier, notamment en petit virages en neige lourde ou pourri.
Si tu est une fille, c’est clair que les power+diamir, ca risque de faire lourd quand meme…
Moi je considère personnelement, que le maximum acceptable c’est 5kg la paire (j’ai des dynamic, avec fix silvretta 404 qui font ce poids la). Au dela ca devient quand meme penible et traumatisant pour les articulations. Puis mes capacités physique me permettent pas de depasser 700m/h, alors j’imagine pas avec 3-4kg à chaque pied. Autant rester en bas !
Etant donné qu’en ski de rando on ski moins fort qu’en freeride en station, c’est pas la peine d’avoir des fat de bourrins.
J’entend dire que les mecs envoient du gros en rando. Bon, j’ai pour l’instant vu en rando que des mecs qui skient mal ou qui skient cool (je suis sur grenoble), rien à voir avec des skieurs de freerides ou d’alpin. Moi même en rando, je reduit franchement mon allure.
Entre mes powertrak avec des fix de piste look et des nordica grand prix, et ma paire de ski de rando avec chaussures nordica tr12 (pas mal du tout) et des fix de rando silvretta, y’a un monstre de différence.
Franchement, ca réagit pas pareil, d’abord la godasse est bien moins rigide et précise, puis sur une fix de rando tu as pas mal de flottement comparé à une fix de piste.
Enfin c tjs pareil, tu trouveras tjs des bourrins pour descendre à donf avec des skis de rando light au pied, mais à mon avis c pas bien prudent et pas bien fait pour.
reservons « l’envoyage de gros » en skis de tueurs lors des sessions freeride à la Grave, et gardons en sous le pied lors des randos…
Donc pour conclure je dirai que le fat en ski de rando, c’est un peu de la frime. Sans compter qu’un ski avec 70mm de patin (genre powertrak) ca suffit amplement pour 50-70cm de peuf, voir plus. Moi j’ai jamais eu l’occasion de faire de la rando dans 1m de peuf comme en alaska. Peut etre que vous si ?!
enfin tout ca pour dire que l’usage des fats est vraiment pas justifié si vous ne skiez pas dans 70cm de peuf minimum.
Puis vraiment je pense que les pompes de rando et les fix limitent franchement le bourrinage et donc on peut pas exploiter un fat ou un gros ski de freeride à 100%
a++