Matos pour franchir les névés

Salut,

Je réfléchis en ce moment au matériel adéquat pour franchir les névés de printemps et les névés restant au pied des faces rocheuses en été: du matériel « au cas où » donc.
Je voudrais le matériel le plus léger possible puisqu’il sera en fond de sac ou en utilisation brève: rando itinérante de 4/5jours au printemps avec risque de névés ou course de rocher avec névé à franchir à l’approche. Pas bien envie donc de prendre les crampons ou piolet d’alpi en plus du matos de bivouac/matos de TA.

Privilégiez vous des petits crampons forestiers ou un piolet léger? Les crampons facilitent la marche: du confort et de la vitesse alors que le piolet arrête la chute: de la sécu.
Je me dis qu’un piolet pour deux pour tailler des marches et enrayer une chute de la cordée vaut mieux que 2 paires de crampons. J’ai juste?

Dans les piolets légers j’ai repéré le Simond Fox Carving en 42cm tête acier qui a l’air assez costaud et léger 300g, des retours?
Qu’utilisez vous?

Merci!

crampons et piolets alu (chez camp il y a du léger peu encombrant, par exemple) = c’est un bon investissement, durable dans le temps, et qui permet d’éviter de se poser trop de questions quand on fait le sac ! Avec ce genre de matos, j’ai tendance à le prendre de toute façon, histoire de pas être emmerdé…
Et puis ça rend de grands services en ski de rando aussi de toute façon : c’est pareil, c’est tellement léger que je ne me pose plus trop la question; je les prends en matos de base…

Une petite corde de 20 ou 30 mètres en 8 mm suivant l’aisance de ton partenaire peut te permettre de rendre les journées beaucoup plus détendues : c’est très important et ça joue beaucoup sur le rendu global. Et pareil, c’est un investissement très utile pour le ski-alpinisme

Pour des névés courts, une pierre bien choisie dans chaque mains et tu peux passer en taillant des marches. Méthode celtique ayant largement fait ses preuves…

En téléphonant aux gardiens des refuges environnants, tu peux te faire une idée de l’enneigement et décider du matos à emmener, ou pas…

Avec une personne non aguerrie à la progression sur névés, un piolet pour deux et une corde ne remplace pas deux paires de crampons : la seule sécurité dans ce cas, ce sont les crampons.

A noter qu’en décalant son départ le matin, et donc, en attendant un dégel et une transformation de la neige, le danger se réduit considérablement = un passage qui faisait très peur le matin se révèle souvent débonnaire l’après-midi à la descente…mais ce n’est pas toujours possible d’attendre bien entendu !

D’une façon générale : si tu emmènes un débutant, je te conseille d’étre bien pourvu, avec le bon matos. Tu n’imagines pas la vitesse à laquelle une journée peut très très vite tourner à la galère, à la tension et au très mauvais plan ! Sans parler des risques de glissades aux conséquences plus ou moins graves…

t’as reçu le barde ? :innocent:

Yes c’est certain que le mieux c’est crampons+piolets mais j’espérais sauver du poids avec un seul piolet+corde de 8mm…
Chiant de prendre tout le matos « au cas où » et de ne rien croiser de la journée… ça pèse vite un âne mort!

Téléphone avant aussi, bien sûr…pour vérifier l’enneigement.
En cas de doute emmène au moins une paire de crampons légers pour ton second…
avec le piolet pour toi, et des bâtons pour lui, tu peux parer à pas mal de cas de figure !

Le + important me semble le piolet.
Sur un névé court, c’est pas trop dur de tailler des marches.
Si ton 2nd est à l’aise, un piolet pour deux suffit, puisque lui aura des bâtons, et les marches déjà taillées.
S’il n’est pas à l’aise, la corde est efficace, mais se pose un pb de longueurs pour un assurage sérieux (difficile d’assurer corde tendue si on n’a pas de crampons…)

Pour faire léger : piolet pour le 1er, piolet ou crampons pour le 2nd ?

Perso, crampons forestier + bâtons (je prends toujours les bâtons dès qu’il y a 200m d’approche).
Piolet utile s’il y a des goulottes à traverser, mais dans ce cas de vrais crampons alu (voire acier, ou au moins pointes avant acier) sont préférable.
En gros, s’il y a juste 20m à 25-30° + 10m à 35°, crampons forestiers + bâtons. Si plus raide ou plus long, crampons alu + piolet.

Personnellement je te conseil de toujours prendre un piolet (idéalement un marteau piolet si tu as quelques pitons), et ensuite si les conditions le dicte des crampons. Ceci parce qu’en cas de chute avec des crampons sans piolet, tu as toutes les chances de t’arrêter avec la fin du névé, beaucoup, beaucoup trop vite sur les rochers… les bâtons en cas de chute ne servent à rien, et tu ne pourras planter tes pieds munis de crampons sous peine de prendre un joli soleil.
Chacun choisi son rapport au risque, mais je pense que prendre des crampons sans piolet, c’est un peu comme grimper en solo : c’est plus efficace, certain préfère ça, mais si tu chute, t’es mal barré… Avec en plus le fait que tu as plus de chance de trébucher avec des crampons que sans :smiley: !

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plutot d’accord avec 73skip. Si tu dois n’en choisir qu’un, prend un piolet.
Et des crampons alus, ca doit pas peser beaucoup plus que des crampons forestiers non ?

Merci pour vos réponses!

Appeler pour l’enneigement, oui! De même je vais essayer de mettre le col plein Nord en fin de journée pour avoir une neige un peu moins dure…

Bâton ce n’est vraiment pas dans mes habitudes… Je partais sur piolet et bout de corde pour s’encorder à 4/5m et progresser prudemment en taillant des marches, la chute reste stopable par le premier de cordée… comme en alpi classique quoi.

Des idées sur les modèles de piolet à privilégier? Du léger et pratique…? J’ai lu que le Camp Corsa tout en alu n’était même pas recommandé pour tailler des marches…
Et en crampons? Pas lourd, pas cher? Même si l’alu pèse pas plus lourd, j’arrive à l’adapter sur mes chaussures de rando sans débord?

C’est pas fait pour mais y a moyen de faire tenir des semi autos sur des grosses baskets type chaussures d’approche
J’ai fait des approches longues avec sans soucis

Dans la neige le corsa va très bien, il est parfait
Dans la glace non !
Mais pour l’usage que tu décris ça va bien…

même en névé dur je vais réussir à tailler des marches avec le Corsa?
ça me fait peur cet alu tout mou!

Le bout de la lame est en acier
La pointe du pic aussi
Si tu as peur prend donc un bon vieux piolet classique…
Franchement j’ai jamais été emmerdé avec le piolet alu…

Un névé dur ce n’est pas de la glace non plus. L’alu fait l’affaire.
Et au passage, piolet alu + crampons alu ça pèse rien. Prends les, et si ça reste trop lourd pour toi dit toi que c’est une bonne façon de se muscler davantage les cuisses.

Ah Bubu et ses formules « si 40m + 20m de glace > 30÷ [ 3×9 $] 》→ 2*9,7 £ » = piolet en bois"…pour estimer la superficie à traverser, il faut un drone, une équipe de reconnaissance ??

Les crampons me semblent incontournables ainsi que les piolets.Après ça dépend du niveau technique des participants. S’il y a un débutant complet, il faut rajouter une petite corde.

C’est très contraignant surtout si la zone à traverser est réduite. C’est le prix à payer pour une sécurité maxi.Ne pas oublier qu’un débutant qui panique au beau milieu d’un névé gelé avec une pente qui ne permet pas de se rattraper ou se termine dans les éboulis, ça peut rapidement se transformer en drame…
Pas d’impasse sur le matos !

C’est ce que je pense aussi, y compris pour des randos même sur sentier lorsqu’il reste des névés.
Bon ça dépend bien sûr de la pente, l’exposition, etc… mais une glissade sur neige dure n’est vraiment pas facile à stopper, il vaut mieux prévenir.

Un souci, c’est que même pourvu de tout ce matériel, il est préférable de le sortir du sac à dos et de s’en équiper à temps…
Il y a aussi un danger avec les névés : c’est de passer au travers : entre les rochers ou au-dessus d’un torrent, car ça fait « pont de neige ».
Tiens il faudra qu’un jour je vous raconte mes z’aventures de névés.

Ben oui ! On est en 2017, pas en 1967 !

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C’est Cordier qui est mort noyé coincé sous un névé dans les Ecrins je crois, non ?

Bon bon bon… et crampons c’est alu à sangles du coup?
Niveau polyvalence c’est pas top cette histoire, ça fait multiplier les paires à une vitesse folle!

Tu parles du Camp Corsa Nanotech là, 140e le bidule!!

Semi auto c’est pas mal…
Concernant la multiplication des paires : ça dépend ce que tu comptes faire dans les années à venir. Mais sauf à vouloir t’orienter vers du mixte, de la goulotte ou de la cascade, tu constateras assez vite que ce sont les alus qui seront le plus souvent dans ton sac.
Jettes un coup d’oeil au modèle Grivel qui mixe l’alu pour le corps et l’acier pour les pointes. Ils sont un poil moins légers mais franchement pratiques. Par contre je les ai en automatique, et du coup ceux là ne tiennent pas sur des chaussures d’approche.
Bon écoute le barde : tu as l’air de te prendre le chou et d’hésiter, voir de tergiverser. Mon conseil : soit pragmatique et inverstit donc danc une paire en alu + un piolet alu puisque pour la saison qui vient, c’est ce dont tu as besoin ! T’y a compris le coup ?

Si par extraordinaire tu as besoin d’une paire classique en acier cet été, ainsi qu’un piolet classique je te dépannerai avec plaisir. j’en ai un moulon de toutes les sortes et de toutes les époques. Mais attention…attention…ça va te couter cher en bière :ghost: