Matos pour franchir les névés

Ca, ça marche au top : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Crampons/LEOPARD-FL

1 Like

Oui, c’est sûr : il ne faut pas le lâcher celui-là : c’est un ami très cher…mais que tu n’as aucune hésitation à emporter tant il est léger. Du coup, au niveau sécurité, je trouve que l’investissement est très pertinent. Et dans 30 ans de portage de sac assidu en montagne, ton dos te remercieras de l’avoir fait, cet investissement, tu vois :slight_smile:
Si c’est des économies financières que tu cherches, je te revends un piolet classique pas cher avec plaisir…Un excellent piolet technique, parfait pour l’alpinisme, même le mixte, et donc idéal pour la rando ou les approches bien sûr.
Si c’est des économies de poids que tu veux : lâche la monnaie…

Le gain de poids coûte cher, et ce n’est pas du tout linéaire. Arrivé au niveau dont on parle, 1g en moins peut couter 100 euros en plus. Et c’est vrai pour tous les sports : ski, vélo, textiles ou matériel…

pour traverser des neves, pas pesoin du corsa nanotech, tu n’auras pas besoin d’rancrer dans de la glace vive. Juste besoin de pouvoir arrêter une éventuelle glissade. Donc pas besoin d’avoir une pointe acier. Le corsa light suffira largement… Ou n’importe quel piolet léger typé ski de rando…
Y’en a plein leboncoin et les petites annonces ici et sur skitour…

1 Like

C’est quoi ton bricolus pour fixer les semi auto sur des randos?

Crampons et piolet acier j’ai déjà! :slight_smile: C’est pour ça que j’ai bof envie de démultiplier les paires de tout!

Pas de bricolus…Je serres les lanières bien fort. Et je fais gaffe à mes chevilles !

pour ce cas de figure, j’ai un piolet simond (D4), leger, pas cher, il fait le job; crampons « forestiers » de climbing tech, légers, pas chers,c’est pas le top en longueur de pointes mais c’est mieux que rien en fond de sac; certains alpi runners les prennent pour le mont blanc, ou en trek pour les cols à 5000m; simond faisait un crampon alu à lanière pas mal-caïman- ( sur le bon coin peut être), sans piolet sur un névé dur le matin en chaussures d’approche, l’arrêt est illusoire…

J’ai repéré le Petzl Literide qui est plus léger que mon Grivel Evo et qui a l’air de bien faire le taf.

Pour les crampons j’hésite avec les Léopard de Petzl en full lanières ou bien des crampons forestier/trail…

Si tu n’as pas envie de te ruiner et que tu as l’ame bricoleur voici mon conseil :
Trouves du matos bradé sur le bon coin (crampons lanières, piolet classique à panne ).
Et ensuite pas de pitié : tu vires à la disqueuse tout ce qui te parait superflu.
Pas d’antibotte, lanières au mini, 10 pointes max et même tu en gardes 1 seule à l’avant !
Pointes affinées au max, trous pour enlever du poids là où c’est possible, etc.
Bref tu te fais plaisir et personne d’autre que toi n’auras ce modèle.

Même si tu perds un peu du trempage acier d’origine tu restes bien mieux que de l’alu.
T’es pas non plus obligé de disquer jusqu’au rouge et tu prévois un sceau d’eau où refroidir le tout dès que ca chauffe trop.
Bref y a moyen de pas consomer les gadgets actuels…
Idem pour le piolet . Tu raccourcis et tu affines. Mieux avec piolet panne je trouve et surtout dragonne en cordelette pour pas lacher si tu zippes.

Parfait pour les jours de pluie le bricolage !

1 Like

coup double, un seul piolet pour les approches, le ski de rando et même l’alpi classique:
http://www.skitour.fr/matos/piolets/ice-rock-idol

au cas ou, y’a des grosses promos en ce moment sur sportsoutdoorshop (mag farncais malgré son nom).Piolet SALEWA TOUR-X
est à 99 (-30% jusqu’a ce soir soit 69 €)…

Merci à vous!
Niveau piolet je suis parti sur le Petzl Literide qui léger fera aussi un bon piolet d’alpi occasionnel pour ma seconde. Pour les crampons je n’ai toujours pas résolu l’affaire mais je suis dessus et ça cogite :slight_smile:

Pour exactement le même poids, autant prendre un Summit ou un Air tech racing de chez Grivel qui devraient avoir un meilleur ancrage.
Mais pour marcher sur un névé et le porter en grande voie ensuite, je me prendrais un truc en alu comme le camp corsa (pas nanotech), le Salewa tour X lite, le simond fox carving …

Le Air Tech fait 350g et le Summit 380g, pas grand chose mais ils sont aussi plus cher.
J’ai déjà un Grivel Air Tech Evo, là ça me fait un deuxième piolet bien multifonction à filer à ma copine en rando glacière ou pour moi prendre en rando et tailler des marches, ça me semble un bon compromis par rapport à mon besoin :wink:

Les tests sont plutôt élogieux à son égard, même sur l’ancrage: ici

30 g de plus pour le air tech racing et 60 g pour le summit, effectivement, c’est « pas grand chose » :wink:

Et pour le prix, suffit de taper dans l’occase : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1132063076.htm?ca=22_s

Bon je t’avoue que j’ai flashé sur le bleu du manche du literide, c’est comme ça je n’envisageais plus rien d’autre. Tout me semblait terne… Je suis allé jusqu’à revendre tous mes coinceurs, sauf le 0.3 et le 3 pour les racheter en triple!

1 Like

Molotow est là :slight_smile:

1 Like

J’ai un peu du mal à suivre vos recommandations respectives et presque unanimes concernant l’intérêt du piolet en randonnée.
J’imagine que vous n’avez pas souvent eu affaire avec un névé béton de chez béton incontournable et/ou surplombant une barre rocheuse.
Pour moi le piolet est inutile et surtout inutilisable si on n’a pas les moyens d’avoir les pieds qui accrochent à minima.
Et sur un névé béton, même avec des chaussures d’alpinisme rigides (qu’on utilise rarement en rando !), il va être bien difficile et souvent aléatoire de faire mordre les carres à chaque pas ! Quant à tailler des marches sur plus de 20m… bon courage, surtout si on se retrouve avec une plaque de glace !
Il existe des crampons légers, y compris en acier (le G1 Grivel par ex).
Pour moi, le piolet en rando, surtout sans être associé à des crampons est un non-sens.

B.A.

1 Like

Tout à fait d’accord.
En ski au printemps, en montée en crampons, j’ai déjà du franchir des vires enneigées (pente à 45° comblant la vire) et vitrifiée par la pluie de la veille. Avec un piolet Grivel Air Tech, avec tête tout acier, sur certains passages je n’arrivais pas à traverser la glace, je devais m’y prendre à plusieurs fois. N’ayant qu’un seul piolet (je n’allais pas faire une goulotte, mais plutôt brasser dans la fraiche), ça me déséquilibrais de taper plusieurs fois, en plus je ne tapais pas au même endroit bien sûr. J’ai préféré tapé 1 coup avec la tête dans la main, pour juste faire mordre la pointe sur 2-3mm, afin d’avoir un petit point d’appui pour m’équilibrer. Bien sûr, pas le droit à l’erreur sur ces passages.
Par ailleurs, essayer de retenir une chute avec un piolet sur névé béton est illusoire. Le piolet sert à ne pas commencer une chute, donc à ne pas tomber.
Sur névé ramolli, c’est possible d’arrêter une chute, et ça tombe bien car c’est plus facile de se mettre une boite à cause du bottage ou d’une marche qui s’effondre.

La question portait sur la rando.
Pour moi, un névé à 45° ds une pente exposée, ce n’est plus de la rando.
Si tu es ds ce contexte, il est évident qu’il faut piolet et crampons, mais perso je ne classe plus ça en rando…

Pourtant c’était à un endroit où il y a un sentier de rando, mais une fois enneigé ça donne ça.
Je voulais juste dire qu’on peut rencontrer de la neige vitrifiée où il est difficile de planter un piolet en acier.

1 Like