Matos pour debutants

Posté en tant qu’invité par lion206:

Bonjour,
Bon ça faisait longtemps que je voulais tester l’escalade, et l’occas m’a été donné le week-end de Pâques à la salle MurMur de Pantin, accompagné par des amis motivés, passionnés et ultra patient avec moi (Merci encore !).
Résultat : 4 heures de grimpe et 7 voies, pour finir sur du 5a (si je ne dis pas de bêtises ?!)
Premier contact super enthousiaste (surtout à l’interieur des chaussons !), et content d’avoir franchi le pas ! je suis revenu conquis !

Donc, HELP pour l’ultra debutant que je suis et qui n’y connais pratiquement rien,
Je souhaiterai investir dans un baudrier reglable et une paire de chaussons, sans me ruiner mais je m’y perd un peu dans le « dédale » de matos existant :
Je pense grimper en falaise (Auvergne) et salle.

Merci pour votre aide, bonne journée à tous !

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Je dirais que peu importe ce que tu prends comme baudrier et chaussons du moment que tu te sens bien dedans.

Je vois que tu comptes te mettre à la falaise (qui elle te demandera nettement plus de matos) donc prends un baudrier avec plusieurs porte-matériel et surtout de bons renforts en mousse pour pouvoir pendouiller dedans sans trop soufrir. Du style évite les modèles ultralightdelamort qui bien souvent ont des sangles très fines très peu rembourrées et prends plutot un modèle qui offre une large ceinture lombaire. Tu trouveras des baudriers à tous les prix. Les moins chers ne sont pas nécessairement les moins bons. J’ai personnellement de très mauvaises expériences avec les dernières gammes Petzl (peu confortable, usure prématurée, …) mais ça n’engage que moi. Je suis par contre très très très content de Black Diamond (la qualité américaine !) mais de nouveau, ça n’engage que moi ! Je vois déjà les commandos pro-petzl arriver au pas de course pour me lyncher ;-))))

Idem pour les chaussons, il n’y a pas de conseils précis à donner. Tout ce qui compte c’est que tu te sentes bien dedans (ce qui est une notion bien relative !). Evite les modèles hyper technique pour un début, ça soulagera tes pieds ! De nouveau, il y en a pour tous les prix et tous les pieds.

Je n’ai qu’un conseil, va dans un BON magasin et essaie ! Un chausson doit s’essayer en grimpant, certains magasins sont équipés d’un petit mur pour essayer, c’est un plus !
Personnellement quand je vais acheter des chaussons, je passe deux heures à en essayer et à discuter avec le vendeur que je connais bien avant de me décider. Prends le temps, tu regretteras vite un mauvais choix. Pour le baudrier, il faut pouvoir l’essayer pendu pour voir s’il va bien avec ta morphologie et s’il est confortable. Va de préférence dans un magasin qui te permet de te suspendre dans le baudrier !

Je dirais que tu peux t’en sortir pour un baudrier avec un peu plus de 50 euros et idem pour les chaussons pour des modèles de base. Après, tout dépend de la marque. Certains font d’excellents baudriers pour 50 euros (style Cassin, Black Diamond, Camp, … ) évite Petzl qui est très cher si tu veux économiser quelques euros.

Guillaume

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Pour commencer en extérieur, comme tu ne grimperas pas tout seul, n’achète pour l’instant pas de dégaines ni de corde => tes potes en auront.
Par contre achète :

-une plaquette ( réverso, new alp ou autre ) avec 2 mousquetons à vis ( voire en plus un grigri si tu as des sous ( mais bon c’est cher ).

-une vache aussi : un moustif à vis et une corde de 1.5m de Ø8 ou 10.

• de quoi faire un machard ( pour les desentes en rappel ) : 1 moutif à vis et 1 brin de Ø7 de 1.5m ( ça servira à faire ta sécurité ).

Le tout en plus du baudard et des chaussons.

Fais gaffe au début tu vas poser les genous pas mal de fois => mets des fringues qui ne craignent pas trop.

Je ne crois avoir rien oublié …

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

lion206 a écrit:

Bon ça faisait longtemps que je voulais tester l’escalade, et
l’occas m’a été donné le week-end de Pâques

Aïe… c’est ce qu’on appelle mettre le doigt dans l’engrenage, t’es mal barré là :wink:

Je souhaiterai investir dans un baudrier reglable et une paire
de chaussons, sans me ruiner mais je m’y perd un peu dans le
« dédale » de matos existant :

La durée de vie des chaussons n’est pas très longue alors choisit les confortables et pas trop chers pour débuter, tu auras l’occasion d’en changer en affinant ton choix.

Posté en tant qu’invité par lion206:

merci pour les conseils, effectivement grimpe ce week en falaise, et genou et tibia râpé !! mais c’était vraiment génial, super temps et super ambiance ! c clair que g la main entiére dans l’engrenage je crois …