Matos photo compact

Salut,

Tetof, as tu fais ton choix ? Je suis moi même en train de me rencarder pour un APN qui me servirait essentiellement en montagne.
J’hésite fortement entres 3 :

• Le FX35 de chez panasonic : D’après les commentaires le rendu des photos n’est pas exceptionnel (beaucoup de bruit)
  • Le Samsung NV24HD
  • Le Fuji F100fd

Ne m’y connaissant pas trop, j’aimerais un avis sur ces 3 appareils pour une utilisation montagne principalement.
Merci d’avance.

J’ai un LX2 depuis 3 mois environ. C’est mon premier APN. J’ai fonctionné d’abord avec un réflexe argentique, puis avec des compacts argentiques

Poids :
Ce n’est sûrement pas le meilleur, mais ca reste correct, je trouve. Perso, si j’avais pris plus léger, je ne sais pas si j’aurai pas pu le manipuler avec des gants.

Ergonomie :
je le trouve très bon. L’écran est grand, j’y vois toujours assez pour viser. J’arrive à le manipuler sans enlever mes gants polaire (mais pas avec les moufles, qd-même !).

Vitesse :
Pas terrible, mais il y a peut-être des solutions. Il est un peu lent en mode classique (0,7 secondes, je crois). Pour faire des portraits sur le vif ou des photos de sport, ce n’est pas top.
Je fais des essais : en appuyant à moitié sur le déclencheur, il règle l’exposition, et je crois qu’on peut encore cadrer. Je n’ai pas de certitude, je ne l’ai pas depuis assez longtemps.
Il y a aussi possibilité de tout pré-régler soit même. C’est un peu long, mais la photo devient instantanée lors du déclenchement.

Piqué
Je trouve ça bon.
Je fonctionne au format maximum (10Mpixels), pour pouvoir recadrer mes photos ensuite. Je peux prendre un 1/6ème d’une photo plein écran, avec un résultat correct pour un nouveau plein écran (suis-je clair ?). Ca ne remplace pas un agrandissement par zoom, mais sur un compact, il est difficile d’avoir assez de lumière pour fonctionner avec un gros zoom. Par contre, pour réaliser une photo pour un topo, ca me parait largement suffisant.

Divers
Je l’ai choisi entre-autre parce qu’il est entièrement débrayable. On peut régler tout ce qu’on veut !
Exemple : en spéléo, on peut faire des photos en open flash, en le mettant sur pied, en choisissant la durée d’exposition, l’ouverture, et en jouant du retardateur.

Si tu veux voir ce que ca donne en alpi, voilà quelques exemples (NB : attention, les photos du site sont « allégées ») :

Bonne réflexion, si elle est toujours en cours.

.

Je relance ce sujet car j’hésite à racheter un APN grand angle.
j’hésite entre Canon et Panasonic, sur ces 2 derniers modèles
http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=1&mo1=668&p1=4842&ma2=60&mo2=670&p2=4849&ph=2

Le panasonic DMC TZ7 et le Canon powershot SX 200IS.
Votre avis sur ces deux modèles, commentaires, préférences pour une utilisation alpi / grimpe / ski de rando?

piuu a le tz6 depuis qqes temps, qui est assez similaire sur le plan photo. très contente, mais je le trouve un peu gros.

j’avais la même ouverture il me semble sur le dmx 33 (si je me rappelle bien), mais les photos étaient un peu moins belles. à toi de voir, mais les trucs que je peux pas mettre dans la poche de coeur, j’arrive pas à m’y faire, bilan, je fais alors 0 photos …

Posté en tant qu’invité par thomas_1:

2 bons choix, le flash du Canon sort chaque fois que tu l’enclenche ce qui dans une utilisation montagne est un peu délicat.

Le Ricoh CX1 qui vient d’être remplacé par un CX2 (prix en baisse) est aussi une bonne option, son écran LCD est d’une résolution double.
quadruple respectivement par rapport au Panasonic, Canon. Il est excellent pour la macro et possède un mode scène pour
photographier et redresser les documents.
http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=156&ma2=60&mo2=670&p2=4849&ph=2

N’oublies pas d’acheter un étui adéquat avec l’appareil, Panasonic et Ricoh ont des modèles en cuir qui épousent étroitement less formes
de l’appareil photo et n’ajoute quasi rien à l’encombrement de celui-ci.

Quelques réflexions suite à l’achat récent d’un ixus850 :

• Principal problème, la visée sur écran peu lisible au soleil.
    On peut bien pousser le rétroéclairage à fond, ça devient moins pire, mais les batteries fondent comme particules reconnaissables au soleil…
    Et le viseur optique est de peu d’utilité dans l’ixus : c’est un vrai trou de serrure d’une part, et d’autre part on ne voit plus ce que fait l’appareil côté AF et exposition (pas forcément ce qu’on veut du premier coup).

• le bruit n’est pas un problème tant qu’on reste à l’ISO de base (80 en l’occurence), comme dans le temps en diapo… :rolleyes: Pour ça le stabilisateur est indispensable.
    NB : Je suis peut-être avantagé car je fais du raw (grace au CHDK), la différence peut être sensible sur un tirage un peu grand mais non ce n’est pas le jour et la nuit.
    D’une façon générale et à 100 ISO la qualité des images reste meilleure avec mon « vieux » reflex (canon 300d), à partir de A4 c’est vraiment sensible (ça tient autant au capteur qu’à l’objectif correct mais pas terrible de l’ixus, je pense).

• comme c’est quand même 5 fois plus léger que mon réflex en config de base, je ne l’ai pas non plus jeté aux orties, je verrai cet hiver en ski si c’est utilisable…

Dernier point, sur les petits compacts un vrai mode manuel (on choisit soi-même ouverture, iso et vitesse) ne sert pas à grand-chose, d’ailleurs l’ouverture est fixe sur les Ixus eh ouais!
Cela dit, les modes dits manuels sont en général des modes autos, vaguement débrayables ou décalables. En tous cas même pas de mode semi-auto sur l’ixus (normal vu le diaph fixe!).

[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 929247, post:47, topic:78556 »]Quelques réflexions suite à l’achat récent d’un ixus850 :

• Principal problème, la visée sur écran peu lisible au soleil.
    On peut bien pousser le rétroéclairage à fond, ça devient moins pire, mais les batteries fondent comme particules reconnaissables au soleil…
    Et le viseur optique est de peu d’utilité dans l’ixus : c’est un vrai trou de serrure d’une part, et d’autre part on ne voit plus ce que fait l’appareil côté AF et exposition (pas forcément ce qu’on veut du premier coup).

• le bruit n’est pas un problème tant qu’on reste à l’ISO de base (80 en l’occurence), comme dans le temps en diapo… :rolleyes: Pour ça le stabilisateur est indispensable.
    NB : Je suis peut-être avantagé car je fais du raw (grace au CHDK), la différence peut être sensible sur un tirage un peu grand mais non ce n’est pas le jour et la nuit.
    D’une façon générale et à 100 ISO la qualité des images reste meilleure avec mon « vieux » reflex (canon 300d), à partir de A4 c’est vraiment sensible (ça tient autant au capteur qu’à l’objectif correct mais pas terrible de l’ixus, je pense).

• comme c’est quand même 5 fois plus léger que mon réflex en config de base, je ne l’ai pas non plus jeté aux orties, je verrai cet hiver en ski si c’est utilisable…

Dernier point, sur les petits compacts un vrai mode manuel (on choisit soi-même ouverture, iso et vitesse) ne sert pas à grand-chose, d’ailleurs l’ouverture est fixe sur les Ixus eh ouais!
Cela dit, les modes dits manuels sont en général des modes autos, vaguement débrayables ou décalables. En tous cas même pas de mode semi-auto sur l’ixus (normal vu le diaph fixe!).[/quote]

Le 850 a été remplacé par au moins 2 modeles depuis (le 860 et le … xxx 110 je crois mais pas sur)

La visée à l’ecran c’est le problème de tout les APN … mais le 850 à un viseur … petit mais pas totalement inutilisable selon moi. Apres ca reste un viseur de compact, il y a qui sont capable de visualiser l’AF correctement ?

Comparer un reflex et un compact … ca n’a pas franchement de sens :confused:

il n’y aucun mode manuel sur le 850 … c’est du full auto (même pas de semi manuelle).

L’ouverture est fixe …je crois pas, elle est limité entre 2.8 & 5.8.

J’etais l’heureux possesseur de ce compact (paix à son âme il doit errer dans la NNE des courtes). Je dois m’occuper de le changer dans l’automne. En attendant je fait mumuse avec mon relfex (450D) parfaitement utilisable en ski (sauf dans le raide parce il faut les deux mains de libre).

Si, il y a un mode où l’on peut choisir l’ISO, la balance des blancs, le flash, le mode AF, … mais pas la vitesse ni l’ouverture.

Oui, il y a 2 positions :smiley: Pour une scène donnée, on va dire que c’est fixe ?

Oui, enfin elle est fixe mais varie selon la focale.
Après il y a un filtre ND intégré qui fait perdre 3 diaphs (la 2e position dont parle Bubu?), mais l’ouverture elle-même est fixe (géométriquement parlant).

J’ai un peu fait le trajet inverse : j’en avais marre de trimbaler le reflex y compris à ski… Maintenant je sais pourquoi je le trimbale. Oui, c’est difficilement comparable. :wink:

Avec le CHDK on peut avoir un « vrai » mode manuel cela dit (ie choisir la vitesse), mais pas très ergonomique.

Ah intéressant. Car je n’arrive pas à photographier la lune de nuit par exemple : faut le forcer à 1/40s , mais pas possible, il fait une pause et crame tout… sauf à mettre le flash, mais il choisit une vitesse lui même, qui convient déjà mieux mais on n’a pas le choix si on trouve que c’est trop sombre ou trop clair.