J’ai un LX2 depuis 3 mois environ. C’est mon premier APN. J’ai fonctionné d’abord avec un réflexe argentique, puis avec des compacts argentiques
Poids :
Ce n’est sûrement pas le meilleur, mais ca reste correct, je trouve. Perso, si j’avais pris plus léger, je ne sais pas si j’aurai pas pu le manipuler avec des gants.
Ergonomie :
je le trouve très bon. L’écran est grand, j’y vois toujours assez pour viser. J’arrive à le manipuler sans enlever mes gants polaire (mais pas avec les moufles, qd-même !).
Vitesse :
Pas terrible, mais il y a peut-être des solutions. Il est un peu lent en mode classique (0,7 secondes, je crois). Pour faire des portraits sur le vif ou des photos de sport, ce n’est pas top.
Je fais des essais : en appuyant à moitié sur le déclencheur, il règle l’exposition, et je crois qu’on peut encore cadrer. Je n’ai pas de certitude, je ne l’ai pas depuis assez longtemps.
Il y a aussi possibilité de tout pré-régler soit même. C’est un peu long, mais la photo devient instantanée lors du déclenchement.
Piqué
Je trouve ça bon.
Je fonctionne au format maximum (10Mpixels), pour pouvoir recadrer mes photos ensuite. Je peux prendre un 1/6ème d’une photo plein écran, avec un résultat correct pour un nouveau plein écran (suis-je clair ?). Ca ne remplace pas un agrandissement par zoom, mais sur un compact, il est difficile d’avoir assez de lumière pour fonctionner avec un gros zoom. Par contre, pour réaliser une photo pour un topo, ca me parait largement suffisant.
Divers
Je l’ai choisi entre-autre parce qu’il est entièrement débrayable. On peut régler tout ce qu’on veut !
Exemple : en spéléo, on peut faire des photos en open flash, en le mettant sur pied, en choisissant la durée d’exposition, l’ouverture, et en jouant du retardateur.
Si tu veux voir ce que ca donne en alpi, voilà quelques exemples (NB : attention, les photos du site sont « allégées ») :
Bonne réflexion, si elle est toujours en cours.