Posté en tant qu’invité par tetof:
Mon compact numérique me lachant, je recherche un appareil à emmener en montagne par tous les temps (hiver/été), en alpinisme/ski/escalade etc. L’objectif est de photographier les faces (topos) mais également les collègues.
Mes critères :
- qualité de l’optique et donc des photos (notamment en utilisant le zoom)
- poids/compacité (200 g)
- robustesse
- tenue des batteries au froid
- stabilisateur de mouvement
- un mode manuel (pour apprendre en douceur à faire des photos)
N’y connaissant pas grand-chose, les infos, ci-dessous, résultent juste d’une compilation de quelques infos glanées rapidement sur le net. Qu’en pensez vous ?
Ixus. Dans la série, j’ai l’impression que Ixus 80S reste le meilleur compromis. Les 85IS, 90IS ne sont que des 80IS avec un capteur de 10 Mp. L’ergonomie du 970IS ne serait pas top.
Poids et prix intéressant.
Lumix
- DMC-TZ5 : optique de qualité avec un grand-angle et téléobjectif (28mm – 280 mm), mais électronique en dessous.
- DMC-LX2 : format 16/9, qualité Leica avec un 28 – 110 mm, poids plus intéressant que le TZ5.
Sony DSC T300, W300
Que vaut l’optique ? Le nom de Zweiss est juste pour vendre ou c’est d’un bon niveau?
Olympus Je n’arrive pas à suivre dans la série des Mju et les variantes robustes SW. Quid de la qualité des optiques et de l’électronique ? Le 850SW n’a pas de stabilisateur ! Pas de mode manuels sur les Mju.
Il m’arrive d’agrandir énormément les photos à l’écran pour rechercher les détails et faire des topos. Est il préférable d’investir dans un zoom optique de qualité (pour un compact) ou dans des pixels ?