Matos de soins pendant la rando

Bonjour,

Ce week-end lors de quelques activités en pleine nature, nous sommes tombés sur une vipère en soulevant un rocher. Heuresement que la vipère est plus effrayée que nous et à détaller plutôt que d’essayer de nous mordre. Je me suis rendu compte alors que si il se passait un accident, je n’avais pas de quoi faire face à la situation. Pire encore, à part des pensement pour les vilaines ampoules, je n’ai aucun matèriel de soins d’urgence à ma disposition et ça depuis que j’ai découvert les plaisirs de la marche en pleine nature.

Je viens juste sonder une population avertie, pour savoir un petit peu ce que vous transportez en cas de vilains et très méchant bobo.

Merci de vos réponses, cela m’aidera surement à me constituer une trousse de soin :slight_smile:

Je n’ai rien pour soigner quelque chose qui ne saurait attendre le retour à la maison. Quelques sparadraps, antiseptique cutané, anti-ampoules, antalgique, etc… et je n’ai pas l’intention d’avoir plus dans ma trousse de secours (quoi ? un défibrillateur ?)

Pour les serpents si on en voit souvent il faut savoir que les morsures sont rares et que la seule chose vraiment raisonnable à faire est de prévenir les secours, ne rien donner à la victime qui doit éviter de bouger (donc ne pas essayer de redescendre) et ne pas prendre froid.

Bonjour,

Bobologie : savon, dosette de désinfectant, dosettes de pommade, sparadrap. Parce que il faut bien soigner les blessures aux mains.

Plaie : un peu de gaze
Traumatologie (entorse) : bande élastique … pour aider à redescendre si pas trop grave, pas trop risqué.
Douleurs : antalgique relativement puissant
Confort : régulation système digestif, anti histamiques.
Nez-gorge oreille … parce que mieux vaut limiter les dégats.
Infection : antibiotique spectre large

Parce que, pour moi, rentrer à la maison (1.200 km) n’est pas toujours une option, et que je ne veux pas appeler les secours pour une rage de dents ou la chiasse, ni voir une plaie ou une brûlure s’infecter …

Cela ne représente rien grand chose, placé dans des ziplock. Ni en poids, ni en volume.

Contre les vipères … inch allah! Le mieux est de ne rien faire, sauf appeler les secours.
Dangereux surtout pour les petits enfants, mais on ne vend plus de vaccins en France …
Aspivenin déconseillé : fait plus de mal que de bien (juste bon pour les piqures d’insectes)
GSM ou balise de détresse pour les inquiets …

Coucou

tout est là : /articles/186621/fr/le-contenu-du-sac-petite-trousse-de-secours-pour-plusieurs-jours

et là :

/articles/186355/fr/le-contenu-du-sac-petite-trousse-d-urgence-pour-sortie-a-la-journee

Salut
Comme Bis47, j’ai pas envie d’appeler les secours pour une cheville foulée ou une gastro. Et il ne faut surtout pas oublier que les secours ne peuvent pas forcement venir.
Voilà ma liste pour les gros treks: grosse bande, 3 petites bandes, bande élastique, agrafes, grands Compeeds, petits Compeeds, sparadrap, grands pansements stériles, Steril-strip, tape, Excipial Repair, crème cicatrisante et désinfectante pour les grosses brûlures, Dafalgan, Irfen, Antibiotique à large spectre, Motilium, Primperan, Lopimed, Immodium, Rennie, Tussanil, Désinfectant pour les yeux, Larmes artificielles, Sportusal, Bepanthen Plus en spray, Liste des medics et leurs utilisation.
Pour les plus petits tours, je prends pareil, mais c’est par flemme de trier…

J’ajouterai que je rencontre trop souvent des gens qui s’imaginent que les secours vont monter dans l’heure où on les appelle, par tous les temps. Il y a des fois où les secours vous diront juste que c’est pas possible, et alors là il faut compte que sur soi-même. Je pense que c’est primordial de garder ça en tête quand on prépare un tour en montagne.

Bonne journée!

[quote=« jgaudard, id: 1386238, post:5, topic:122910 »]Salut
Comme Bis47, j’ai pas envie d’appeler les secours pour une cheville foulée ou une gastro. Et il ne faut surtout pas oublier que les secours ne peuvent pas forcement venir.
Voilà ma liste pour les gros treks: grosse bande, 3 petites bandes, bande élastique, agrafes, grands Compeeds, petits Compeeds, sparadrap, grands pansements stériles, Steril-strip, tape, Excipial Repair, crème cicatrisante et désinfectante pour les grosses brûlures, Dafalgan, Irfen, Antibiotique à large spectre, Motilium, Primperan, Lopimed, Immodium, Rennie, Tussanil, Désinfectant pour les yeux, Larmes artificielles, Sportusal, Bepanthen Plus en spray, Liste des medics et leurs utilisation.

J’ajouterai que je rencontre trop souvent des gens qui s’imaginent que les secours vont monter dans l’heure où on les appelle, par tous les temps. Il y a des fois où les secours vous diront juste que c’est pas possible, et alors là il faut compte que sur soi-même. Je pense que c’est primordial de garder ça en tête quand on prépare un tour en montagne.

Bonne journée![/quote]

Cette liste est assez complète, deux semaines dans les montagnes avec ça, ça devrait le faire :slight_smile:

Merci pour vos retours en tout cas, :slight_smile:

Je déconseille néanmoins le primpéran car balance bénéfice risque défavorable (effets secondaires psychiatriques et neurologiques) ; mieux vaut utiliser de la dompéridone (motilium donc que tu cites aussi ) …

N’y a t-il pas par ailleurs un autre doublon Imodium / Lopimed ??

Si tu penses avoir une entorse ça peut être une fracture et ce n’est vraiment pas conseillé de continuer. Tout dépend bien sûr du degré de douleur que tu ressens pour savoir si tu vas pouvoir raisonnablement redescendre par tes propres moyens.
Tu parles de gastro mais ça ça n’empêche pas de redescendre.

Je vois des doublons dans tous les sens personnellement :

• Prendre des grands et des petits compeeds alors que tu peux couper les premiers.
  • Prendre des grandes et petites bandes alors que tu peux couper les premières, et des bandes élastiques encore ?
  • Prendre des sparadraps alors que tu as des pansements stériles et du tape.
  • Prendre du Bepanthen en spray alors que tu as une crème cicatrisante et désinfectante.

Moi ça me fait toujours rire de voir ce que les gens prennent dans leur trousse de secours. Ils prennent des anti-brûlure l’hiver en haute montagne mais ils savent pas comment fixer un membre cassé ou faire un garot ou un pansement de compression.

Du désinfectant, anti-douleur puissant et de quoi stopper une hémorragie et fixer un membre cassé, OK. De quoi soigner ce qui empêche la progression : Compeed, Paracetamol, PQ. Et beaucoup de Placébo très puissant, à ne donner qu’en demie gélule !

Tout le reste c’est inutile à mon avis car non-vital. Tout ce qui n’est pas vital c’est pour le confort. Tout ce qui est pour le confort c’est du poids potentiellement inutile et dangereux.

Mais bon, ça dépend où, ça dépend quand, ça dépend qui… Moi je pars de ce principe pour éviter de me charger inutilement. :slight_smile:

Si le Lopimed est un Loperamide suisse (à vérifier), c’est sûr ! :wink:

Il manque dans cette liste de la Prednisolone (préconisé dans ton article) bien utile en cas d’allergie sévère (piqûres d’insectes, de végétal…)

Donc à part empêcher de mourir, la médecine est inutile ?

Ahah, allez, je répondrai même pas tellement c’est hors sujet et hors contexte…

+1 Pour Olivier-C.
Je préfère porter plus mais vivre confortablement mon trek. Mais Keilnoth aurait du venir avec moi cet hiver, quand il faisait -25°C la nuit et que je dormais à la belle. Je te garanti que soigner rapidement une toux c’est plus que du confort…

Pour le reste, j’avoue que je ne suis pas. Je n’ai pas de connaissance dans ce domaine, j’ai fait ma liste en me basant sur un bouquin que je ne retrouve plus et les conseils d’amis étudiant la médecine. Il y a surement des doublons, bah ça me fait plus de stock. En plus pour ce que ça pèse.

Couper les bandes c’est bien, mais si tu en coupes une grande pour en faire une petite, et qu’après t’as besoin d’une grande, tu la recouds!?
Les pansements stériles ne sont pas pareils que du sparadrap. Les premiers sont grands et incoupable (je te vois venir), tandis que les sparadraps sont petits et facile à mettre (si tu te coupes et que tu veux éviter de mettre du sang plein le sac de couchage par ex). Et la différence de prix est grande, donc je vais pas utiliser un pansement stérile si un sparadrap suffit.
Pour la crème cicatrisante, tu as raison qu’il y a un doublon. Mais étant un grand candidat (malgré moi) au loup, je prends toujours assez de crème cicatrisante.

Ben si une fois je te croises et que t’es plié dans ta tente avec une terrible chiasse, je passerai en ricanant!

La crème pour les brûlures en montagne l’hiver, c’est pleinement justifié. En hiver t’utilises un réchaud à essence, et les risques de te brûler sont réels.

Voilà, navré pour le ton un brin agressif, c’était pour contrebalancer le ton limite méprisant de Keilnoth :wink:

[quote=« jgaudard, id: 1386370, post:12, topic:122910 »]+1 Pour Olivier-C.
Mais étant un grand candidat (malgré moi) au loup, je prends toujours assez de crème cicatrisante.[/quote]

EUh… mais qu’est ce que ça veut dire ? :slight_smile:

HAHA si une fois on m’avait dit que je devrai faire une définition du loup sur un forum, j’aurais pas cru!
Le loup est une irritation de la peau de l’entre-jambe qui fait très mal quand tu marches. ça arrive facilement si tu transpires beaucoup. C’est un grand classique des longues distance à pied…

Si jamais, je viens de mettre la main sur un document regroupant les bobos typiques de la marche fait par la Brigade de Montbenon (groupe scout à Lausanne): http://www.montbenon.ch/brigade/formation/documents/marche00.pdf

Si on sait pas , on peut pas deviner …

Ouais, je suis un grand candidat aussi. Mais les calçons microfibres ont révolutionnés ma vie de ce côté.

Pas mal !

Il est toujours comme ça mon ton. Faut pas trop s’en faire pour ça. J’essaie de m’améliorer mais c’est pas encore génial… Et je viendrais volontiers avec toi en trek… :wink:

En l’occurrence, je riais du contenu des trousses de secours car j’ai vu bien « pire » que la tienne. Du genre à peser 3kg et prendre autant de place que ma doudoune + ma GoreTex (+ mes crampons) pour une sortie genre haute route où tous les soirs on était en cabane. En comparaison, ma trousse de secours tient dans un étui à lunette et je ne l’ai jamais utilisée.

De plus, je suis pas médecin, jamais je donnerai un médicament à quelqu’un à part du Paracétamol (pas d’aspirine !) et du Red Bull.

Exemple, les allergiques et asthmatiques savent très bien ce qu’ils doivent prendre et le prennent, ils ont ces médicaments sur eux, personne d’autre ne devrait leur administrer des médicaments mis à part leur médecin, ça peut être très grave de le faire et considéré comme une faute si la personne décède ou si son cas empire.

Par contre ce n’est pas considéré comme une faute de ne pas avoir ces médicaments spécifiques sur soi.

Si jamais un jour je suis blessé j’espère que Monsieur Tout le Monde ne m’administrera pas le contenu de sa pharmacie et me mettra en position latérale alors que j’ai une fracture des cervicales parce qu’un jour il a vu ça dans Koh Lanta. Enfin tu vois le genre… :lol:

Posté en tant qu’invité par neuneu:

[quote=« jgaudard, id: 1386238, post:5, topic:122910 »]Salut

Bonne journée![/quote]
c’est pour une expe ou pour une course a la journee !
On peux egalement mettre une enclume dans son sac !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par neuneu:

L’important est surtout de savoir se debrouiller. La taille de la trousse de secour n’a jamais fait le secouriste.

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1386459, post:18, topic:122910 »][/quote]

Exact ! Ou comme le pique-nique, l’important c’est ce que les autres portent pour toi ! :slight_smile: