Matos d'assurage

Posté en tant qu’invité par prisina:

J’avais mis sur ma liste au père Noel un Grigri Petzl, mais suite à la lecture d’un article dans la revue Grimper disant le plus grand bien du Cinch de la marque TRANGO, je me demande si je ne devrais pas refaire ma liste.
Qu’en pensez vous? L’on m’a de plus dit que l’usage du grigri pouvait être parfois dangeureux lors de la descente en rappel, le Cinch a-t-il les mêmes inconvénients?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je n’ai jamais utilisé le cinch, donc pas d’avis, mais il y a également l’Eddy qui me parrait mieux que le grigri (poignée anti panique bloquant dans les deux sens). C’est peut être une voie à explorer.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

prisina a écrit:

J’avais mis sur ma liste au père Noel un Grigri Petzl, mais
suite à la lecture d’un article dans la revue Grimper disant le
plus grand bien du Cinch de la marque TRANGO, je me demande si
je ne devrais pas refaire ma liste.

cela dépend ce que tu préfère, essaie de trouver à les emprunter. mais bon, c’est comme tout, une fois que l’on a ses habitudes avec un outil, on le trouve pratique.
le grigri, malgré tous ses défaults (mou difficile à donner notamment) reste une référence.

Qu’en pensez vous? L’on m’a de plus dit que l’usage du grigri
pouvait être parfois dangeureux lors de la descente en rappel,
le Cinch a-t-il les mêmes inconvénients?

tu voulais, je pense, dire « pour descendre en moul ». en effte, descendre en rappel au grigri ou autre, ce n’est pas vraiment le top. à mon avis, les systèmes autobloquants ne peuvent venir qu’en complément d’un système d’assurage « classique », type panier, huit, réverso, piu et autres !

si tu cherches du tout sécurité, je rejoins cisa : le eddy est à priori le mieux de ce coté là, avec son anti panique. mais la sureté peu aussi venir du fait de donner du mou rapidement à un leader en crise, et là, je ne sais pas ce qu’il donne.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

p’tetbenquoui a écrit:

le grigri, malgré tous ses défaults (mou difficile à donner
notamment) reste une référence.

Ca dépend également du diamètres et de l’ état de la corde.
On peut aussi le mettre " tête en bas", le mou est très facile à donner.

Qu’en pensez vous? L’on m’a de plus dit que l’usage du grigri
pouvait être parfois dangeureux lors de la descente en
rappel,

Le gri gri N EST PAS DANGEREUX !!!
Comme tout système d’ assurage, il faut savoir l’ utiliser !!!

si tu cherches du tout sécurité, je rejoins cisa : le eddy est
à priori le mieux de ce coté là, avec son anti panique. mais la
sureté peu aussi venir du fait de donner du mou rapidement à un
leader en crise, et là, je ne sais pas ce qu’il donne.

Moi je dirais que si tu cherches du tout sécurité, fais surtout attention à ce que tu fais, quel que soit ton appareil.
Le gri gri comme les autres systèmes n’ est pas dangereux, il faut uniquement savoir s’ en servir et connaître leurs limites.
Quand j’ entends, " le gri-gri " c’ est plus sécurit et que tu vois des gars qui, sous pretexte que c’ est autobloquant, passent leur temps à tchatcher avec les gars d’ à coté et donnent 5 mètres de mou de trop le cul assis par terre en fumant une clope…
En ce qui concerne le cinch, oui, le mou est plus facile à donner, attention avec des cordes fines.
Son principale avantage est qu’ il est plus petit et plus léger que le gri gri.
Sinon, un bon tube c’ est l’ idéal : descente en rappel, assurage…et ça oblige ton assureur à être attentif, tout ça pour 3 fois moins cher !!
De plus, l’ assurage dynamique est plus facile à gérer avec un tube.

Posté en tant qu’invité par yoda:

le cinch, on en parlait là
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=30556&t=29862#reply_30556

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

perso le grigri, depuis que je me suis retrouve avec le collegue bloque en descente ne moulinette avec une corde gros diametre (10-11) un peu use j evite pour la grimpe sportive
(ca fait toujour bizzare de tirer la corde pour la faire sortir plutot que de la tirer pour l empecher de sortir…)

apres en grande voie pas encore vu trop d inconvenients

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

merde je voulais parler du reverso autant pour moi…fait chier aussi toute cette quincaillerie
rien ne vaut un crash et un short de running adidas

Posté en tant qu’invité par vincent:

Moi j’ai un cinch nouveau modèle acheté 69€ chez www.vertige-montagne.com à Gap…un peu de pub pour un petit magasin bien sympa!

J’avais aussi utilisé l’ancien cinch et pas grand chose de nouveau sauf une poignée un peu améliorée pour un meilleur feeling à la descente.

Utilisant un Grigri depuis de nombreuses années j’en avais un peu marre de lutter pour extraire ma vielle 10.5mm et de flipper avec ma 9,7mm…

Donc le Cinch en mieux que le Grigri il a ça:

*Une incroyable fluidité pour filer et reprendre le mou ça c’est le bonheur total
*Pas besoin de bloquer la came du pouce donc moins accidentogène avec les débutants
*Le blocage se fait instantanément même avec les petits diamètres…amateurs de cordes type fil de pêche genre Béal Joker ou Mammut Serenity…
*il fait 46g de moins…

En moins bien:

*quand tu tire la poignée à fond il freine…pas beaucoup, alors sur cordes 10,5 un peu travaillée c’est pas un problème, mais sur ta Joker flambante neuve t’as intérêt à prévoir un gant de bucheron pour freiner avec et préserver ta gaine.
*Je dirain qu’il attaque plus la gaine que le Grigri en mode freinage « à la poignée »

Voilà, ma conclusion c’est que le Cinch c’est un truc super pratique, joli, qui te met en confiance quand tu grimpe sur une petite corde avec un débutant qui t’assure…à la montée du moins, la descente faut pas oublier le gant :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par gr1peur_54:

conseille du grigri en moulinette:
je trouve que le grigri est bien en assurage toute facon c’est le meme assurage que un eddy ou un cinch

conseille en tete :
le mieux en tete et un reverso tube etc…pas de huit le huit vrille la corde en reverso tu peu donner du mou au depart

conclusion :

le mieux dans tout les cas mieux un descendeur et un reverso ou tube voila se que je grimpe comme on dit chacun sa grimpe

bonne grimpe a toi !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gr1peur_54 a écrit:

conseille du grigri en moulinette:
je trouve que le grigri est bien en assurage toute facon c’est
le meme assurage que un eddy ou un cinch

Avec un simple Reverso tu peux assurer en moulinette en autobloquant aussi bien qu’avec un grigri. Et avec un huit c’est encore plus simple.

Posté en tant qu’invité par polo:

J2LH a écrit:

Avec un simple Reverso tu peux assurer en moulinette en
autobloquant aussi bien qu’avec un grigri. Et avec un huit
c’est encore plus simple.

Si l’ATC guide (que j’utilise) est à peu près le meme systeme d’assurange que le reverso comment asurer en moulinette en autoblocant. Merci JL2 de m’expliquer

Posté en tant qu’invité par Bounty Killer:

Je crois que J2LH parle de faire un Machard (ou autre noeud auto bloquant) au dessus de ton système d’assurage et sur le brin du grimeur, qui se bloquera si la corde file…
C’est bien ça ?

Posté en tant qu’invité par polo:

je croyais qu’on utilisait ce noeud qu’en rappel… ca doit pas etre évident de descendre quelqu’un en moul avec un machard dans la main gauche et le brin dans l’autre main… non ??

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pareil qu’en rappel, avec un ficelou.

polo a écrit:

J2LH a écrit:

Avec un simple Reverso tu peux assurer en moulinette en
autobloquant aussi bien qu’avec un grigri. Et avec un huit
c’est encore plus simple.

Si l’ATC guide (que j’utilise) est à peu près le meme systeme
d’assurange que le reverso comment asurer en moulinette en
autoblocant. Merci JL2 de m’expliquer

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ce noeud s’utilise dans des dizaines de situations d’escalade et autres… il est urgent que tu te renseignes a mon avis (mouflages, autoassurage, solo, pedales, blocage d’une charge sur corde, etc…)

Pas tellement pire qu’avec une main sur une poignee et une autre sur la corde.

Perso en moul, si je n’ai pas confiance en l’assureur, je prefere le mettre entre mon budrier et le brin qui monte… inconveniant = si je coince…

polo a écrit:

je croyais qu’on utilisait ce noeud qu’en rappel… ca doit
pas etre évident de descendre quelqu’un en moul avec un machard
dans la main gauche et le brin dans l’autre main… non ??

Posté en tant qu’invité par J2LH:

polo a écrit:

Si l’ATC guide (que j’utilise) est à peu près le meme systeme
d’assurange que le reverso comment asurer en moulinette en
autoblocant. Merci JL2 de m’expliquer

C’est expliqué là : http://www.escaladeplaisir.free.fr/read.php?3,23

Posté en tant qu’invité par tanpipourtoi:

Il y a du vrai, mais je lis aussi une belles quantitées de CONNERIES…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Quand j’en trouve une chez les autres, je corrige. Quand d’autres me font remarquer les miennes, je corrige. Sinon on en parle…, et si on en parle pas, c’est tanpipourtous!

tanpipourtoi a écrit:

Il y a du vrai, mais je lis aussi une belles quantitées de
CONNERIES…

Posté en tant qu’invité par polo:

merci pour l’explication J2LH

Posté en tant qu’invité par OPS:

oui ca marche mais c’est galère et ca enlève le plaisir de grimper car il faut remonter le machard d’une main. c’est plus pratique avec une minitraction reliée à ton pontet et fixé sur le brin de l’assureur (un peu comme on fait en top rope mais ici sur l’autre brin de l’assureur)