Matos artif : qu'est ce donc?

Hello

J’ai acheté un lot de piton et autres matos d’artif il y avait dedans cette étrange chose :

image

Qu’est ce donc?

Je me disais peut-être comme un copperhead à mettre dans les chevilles de 8? Ou un « mini-piton » acier tendre ?

Google Lens ne connait pas, j’appelle donc votre aide!

Antoine

1 Like

un piton à compression, tu perces un trou et tu rentres en force ce piton au marteau.

4 Likes

Google Lens ne fait pas d’escalade :joy:
C’est en effet un piton à compression, très utilisé à une époque en artif, mais aussi pour équiper des voies en libre…

Oui mais il recherche sur google image :wink:

Okok merci de l’info, j’aimerai pas me mettre un plomb en libre là-dessus.

C’est un piton à compression utilisé en artif à une époque mais pas pour équiper des voies en libre, ça supportait un étrier et le poids du grimpeur à condition qu’il soit planté correctement mais pas au delà, mal planté il sortait sous le poids du grimpeur.

3 Likes

On disait aussi un golo (gollo ?) dans le temps.

2 Likes

il me semble que les golots étaient des expansions aptes à recevoir une plaquette pour l’assurage?

Pour les golots (golo ? gollo) je ne me souviens pas de plaquettes. Pour le piton dont il est question, on faisait un trou au tamponnoir et on matraquait le truc dedans. Peu utilisé et en cachette car extrêmement mal vu par les gardiens du temple à cette époque.
Effectivement, il faut faire le distinguo entre piton à compression (celui de la photo) et piton à expansion. Mais comme j’ai dit, que ça soit l’un ou l’autre, je ne me souviens pas de plaquettes.
Mais je peux me tromper. C’est loin, tout ça.

3 Likes

Il me semblait aussi avoir lu « gollot » pour parler de trucs avec une plaquette. Mais c’est peut être un abus de language, comme « pof » pour magnésie.

2 Likes

A priori pas, mais ça existait…

ça pouvait exister mais fallait une certaine dose d’inconscience, j’ai un copain qui a pris un vol pour avoir simplement posé un pied dessus

en gros ça guidait la corde si t’avais bien géré le tirage, pas plus?

Comme tout matériel, si c’est bien posé, ça tient, si c’est mal posé, ça ne tient pas, mon cher Watson.

Ça se mettait avec ça.

A gauche, le tamponnoir de 8 mm avec son gollot, à droite celui de 5 mm dont la mèche est cassée. Bien mis, c’est à dire en forant bien cylindrique et régulier dans du rocher compact, ça tenait pas trop mal, le principe étant que le diamètre de la mèche est légèrement inférieur à celui du gollot et que ce dernier est un chouia conique, donc ça tient par compression. Une compression à soigner avec beaucoup d’attention :slight_smile:
Détrôné par la cheville Spit à expansion qui, pour un temps de pose à peu près identique, était infiniment plus solide

6 Likes

Sur ta photo, il manque un élément indispensable.

2 Likes

La clé pour visser le gollot… :joy:

1 Like

Non !


Exhumé de mon petit musée personnel !

Massette Cassin. Le must dans les années 65/70.

4 Likes

@herve13 enfonçait les pitons avec la tête à l’époque pour grimper plus light. C’est pour ça que sur les vieilles photos qu’il met dans ses sorties il porte un casque :sweat_smile:

2 Likes

Hou celui là il a une sacrée allure, il me plaît beaucoup !!
Avec ca on sent qu’on peut taper, y doivent rentrer les pitons, fache de !!!
« Mais tu vas rentrer oui ??? » :sweat_smile:

1 Like

Dynamométrique, pour pas forcer le pas de vis :wink:
Pas de vis : c’est le cas de le dire d’ailleurs :rofl:

3 Likes