Matos alpi

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

ABO +, Cassin est un génie…

Cassin l’a fait, les suivants la pilent de toute façon…

Posté en tant qu’invité par humo:

Heu Léo, si t’es même pas sur de commencer l’alpi, pourquoi tu vas claquer des centaines d’euros dans du matos? et qu’est-ce qui te permet de donner des conseils à d’autres forumeurs (là j’avoue que j’hallucine totalement!).

Si je peux me permettre, en toute sympathie, quelques conseils (d’un alpiniste très débutant je te l’accorde):

• plutôt que de te concentrer comme un malade sur le matos, pense surtout à comment tu vas commencer l’alpi: avec des connaissances, un guide, un organisme (ucpa, caf, cas,…)? Pense à tes premières courses d’abord;

• débute l’alpi avec du matériel de prêt ou de location. Tout le monde fait comme ca (à plus forte raison si tu vas encore grandir). Tes premières courses te permettront de voir si tu es fait pour l’alpi, si ce sport te convient (ce que je te souhaite évidemment), car en vrai c’est différent de l’alpi révé au chaud devant son pc. Tu découvrira aussi l’usage du matos pour les différentes pratiques, celles vers lesquelles tu veux t’orienter, comment tu peux progresser. Tu verras alors par toi même ce dont tu as besoin en évitant notamment d’acheter trop vite un matériel qui te limiterait trop vite si tu progresses rapidement. tu pourras alors partager tes sentations et tes expériences, plutôt qu’un savoir de lecteur de catalogues (même si tout le mondes les lit);

• profite du temps que tu as pour travailler ta caisse. En alpi c’est la base et t’as beau avoir du matos flambant neuf, quand ca monte, ca monte! Alors fait du vélo, de la rando ou raquette avec dénivellé, du jogging. C’est le principal au début;

• le matos ca se choisit aussi avec une exéprience de terrain. Echanger des dizaines de post sur la longueur du piolet alors qu’on n’en a pas tenu en main ca me semble assez fou. Après qqes courses les réponses viendront d’elles-mêmes;

• sache que la montagne de manière générale, c’est bien plus que le matos qu’on voit dans les photos sponsorisées des magasines…même pour les guides. Les guides que j’ai rencontrés avaient souvent des vieilles vestes, des polaires rapées et des pantalons troués, à la différence des clients tous pimpants! (lors de mon dernier stage avec l’ucpa, le guide portait lui aussi des makalu prêtées par l’ucep…) Ce qui fait un montagnard ce sont ses réussites, pas son matos…;

Bon j’ai été trop long et sûrement trop moralisateur. Je te souhaite de beaux débuts d’alpiniste et bonne montagne !

Posté en tant qu’invité par Léo:

Salut Humo,

Je sais pas si tu me prends pour un débile (je dis ça gentillement, pas pour t’engueuler), mais je ne vais pas acheter du matériel sans avoir essayer plusieurs fois de l’alpinisme.

Mes conseils ne se rapportent qu’à ce que j’ai pu lire sur ce forum ou sur les sites de la marque choisi par l’induvidu. Par exemple, si quelqu’un veut faire l’Everest en hivernale avec des tongs, même à 14 ans, je me crois assez « compétant » pour dire que ce n’est pas possible, tu ne crois pas.

Humo a dit :

• plutôt que de te concentrer comme un malade sur le matos, pense surtout à comment tu vas commencer l’alpi: avec des connaissances, un guide, un organisme (ucpa, caf, cas,…)? Pense à tes premières courses d’abord;
  • Ce n’est pas parce que je pose seulement des questions sur le matos (et y a pas que ça mais je vous expliquerais une autre fois) que je ne fais rien derrière. Si vous saviez le nombre de mail que j’ai pu (et encore maintenant) envoyé au club d’alpinisme, vous tomberiez assis ! Personnellement, je pense au CAS. Les courses d’alpinisme, je ne peux pas les organisez seules dans le club. Le moniteur, lui, peut le faire. Des courses d’été, j’essayerais d’en faire avec un guide.
  • débute l’alpi avec du matériel de prêt ou de location. Tout le monde fait comme ca (à plus forte raison si tu vas encore grandir). Tes premières courses te permettront de voir si tu es fait pour l’alpi, si ce sport te convient (ce que je te souhaite évidemment), car en vrai c’est différent de l’alpi révé au chaud devant son pc. Tu découvrira aussi l’usage du matos pour les différentes pratiques, celles vers lesquelles tu veux t’orienter, comment tu peux progresser. Tu verras alors par toi même ce dont tu as besoin en évitant notamment d’acheter trop vite un matériel qui te limiterait trop vite si tu progresses rapidement. tu pourras alors partager tes sentations et tes expériences, plutôt qu’un savoir de lecteur de catalogues (même si tout le mondes les lit);
  • Je sais pas si tu me prends pour un débile (je dis ça gentillement, pas pour t’engueuler), mais je ne vais pas acheter du matériel sans avoir essayer plusieurs fois de l’alpinisme.

Merci quand même

@+

Salut,

J’ai envoyé un mail à Télémark sur le matos : Piolet Grivel Air Tech Evo Slider, crampons Air Tech et chaussures La Sportiva Evo :

« Merci pour votre message ! Oui, vous avez fait un très, très bon choix.
Cette combinaison vous servira très bien. Les chaussures sont d’haut gamme.
Ils sont polyvalent, même pendant l’hiver que l’été, et vous pourrez les
utiliser avec les crampons Grivel Air Tech New Matic. Les crampons sont
très bons : légers mais quand même solides, et le piolet aussi. Tout ce
matériel vous durera beaucoup de temps »

(J’ai supprimer les bonjours, remerciement, etc.)

Voilà, je ne posterais plus sur ce forum seulement pour répondre aux questions qui me seront directement posées ou où je poserais moi-même les questions. Vu que je n’ai pas les capacités de répondre et qu ça ira mieux pour tout le monde comme ça, on dit ?! (j’attend des réponses)

Amicalement, Léo

Posté en tant qu’invité par annapurna:

C’est pas le matériel qui fait le bon alpiniste! Possible que vous ne comprennez pas !!!

Non en effet, mais plutôt l’expérience et du bon jugement.

A ce propos:

« To have a great adventure, and survive, requires good judgement. Good judgement comes from experience. Experience, of course, is the result of poor judgement » (Geoff Tabin)

Je pense que beaucoup t’ont compris, mais du bon matériel évite les couilles.

Salut,

Quels sont les avantages d’un piolet « courbé » (ex:Air Tech Evo + Slider) face à un piolet « droit » (ex:Air Tech) ?

Merci

@+

Bonsoir,

Comme je l’ai marqué dans un autre message, je possède un vest de ski de randonnée (ski, ski-rando et ski touring). Cette dernière est, croyez-vous, adaptée à l’alpinisme ??

Merci

@+ et bonne soirée

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

peux-tu nous donner plus de détail technique concernant cette veste ?
mais je pense pas qu’il est de problème, toute les vestes de type « montagne » font l’affaire pour de l’alpinisme en été.

Salut Gnueek,

Ben…

Comme je l’ai précisé, elle a été consue pour le ski de rando. Elle est équipée d’une jupe pare-neige, de poche imperméable, de (je sais pas comment ça s’appelle, mais c’est dans la manche, empêchant le vent et la neige d’entrer. Sur la veste Arktos de Eider, on les voient bien sortir de la manche), d’une capuche atenante (grand résistance au vent sans ce plier ; testée à la Dôle quelques jours avant que les vent atteignent les 133km/h), doublée partout en polaire sauf aux bras, fabriquée en Teflon, imperméabilité : 10’000GMS/M2, fabriqué en Suisse, marque Suisse : Altitude (insigne resemblant au « A » d’anarchiste, mais ne l’est pas)…

Que dire de plus !?

Testée à -18°C au Reculet…pas froid

@+

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

Ok, ça ira largement.
Mais en été, elle sera plus dans le sac en attente que sur toi :wink: mais c’est quand même indispensable d’avoir une veste de « secours ».

Oui!