Matos alpi

Posté en tant qu’invité par Léo:

Salut (encore),

Admet-on (encore) que je m’achète du matos d’alpinisme, qu’en pensez-vous :

Ça irais pour débuter ?

Merci

@+

Posté en tant qu’invité par pastriste:

ben c’est impec comme matos ça ! rien à dire .
maintenant pour les Roc Ice essaye pour voir si t’es compatible en morphologie du pied , tu connais la question maintenant , Léo , rires.
du 44 à 14 ans j’espère que tes pieds vont encore grandir tout de même.
Moi j’aime bien sportiva à titre perso mais Scarpa c’est pas mal aussi .
Une paire de Trango ce serait pas mal et pas cher.
il y a en solde des Freney ou des Cerro Torre qui sont bien souvent.

sinon piolet c’est le top , crampons c12 j’ai les même polyvalent et leger .
Moi je l’ai avec les nouvelles fixation universal néoprène pour pouvoir les mettrent sur n’importe quelle pompe.
le crampons air tech de grivel fixation new classic est un must aussi.
ps : pour le baudrier j’ai un Bod de Black diamond hyper pratique tu peux le mettre ou l’enlever crampons aux pieds .
casque prend du solide pas ces conneries qui ressemble à des casques de vélo ou vtt, trop fragile d’ailleur ils font marche arrière.
un bon casque simple en plastique épais bien solide d’ailleurs c’est pas les plus cher .
et surtout pas de mousqueton automatique , ma première connerie de débutant , rires.

a+

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut Léo,

Je ne sais pas quels sont tes moyens financiers (y’ a bien que des banquiers en Suisse, non ? ;-)), mais quand j’avais ton age, je n’avais aucun équipement.

En effet, tu es dans une phase de croissance, et investir maintenant dans du matériel qui risque d’être inutilisable une fois trop grand (à part les crampons à la limite, voire le piolet), ça ne ma parait pas judicieux.

T’as pas de solution de location dans ton « coin » ?

Sinon, l’avantage de certaines formules de camp d’été (UCPA et Cie) est de fournir le matériel.

A bientôt

Salut Hydra,

Je ne sais pas quels sont tes moyens financiers (y’ a bien que des banquiers en Suisse, non ? ;-)), mais quand j’avais ton age, je n’avais aucun équipement.

• Mon père est instructeur dans un CEPTA. Banquier ne veut pas dire que j’aurai les clés de la banque…Mais, mon oncle est banquier pour te rassurer ;-))
  • Ben moi, j’ai 535CHF à moi (356.66€)(à moi donc), mais, le matos inscrit ci-dessus et pour mon âge du matos au de gamme.

T’as pas de solution de location dans ton « coin » ?

• Je crois…Oui, quand même, mais où… je trouverais, pas de problème…

A bientôt

• @+ (lol)

Ou part exemple,

Vous en pensez quoi de ça par exemple ???

@+

les c12 sont livrés avec antibottes mais tout les fabricants sérieux le font maintenant .
Cassin- Grivel -Petzl-Camp-Simond-balck diamond etc…
maintenant question prix tu peux tiré assez bas chez cassin vas voir sur www.ebay.fr il y a un gars qui les acheté sur ce site à 70 euro les c12.

pour les grolles loue il à raison hydra , fringues +baudrier + grosse tu vas grandir.

reste piolet -baton-casque -guetre-( prend du basique premier prix ) et encore les casques ça se loue.
les crampons aussi ça peu se louer.

heps ! Léo ce gars vend ses crampons c12 d’occasion une affaire .
c’est sont blog . il y a un lien pour le joindre il est en Isère .
pour 80 euro j’ai eu mes C12 a intersport alors il doit te dire plus bas.
50 euro je dirais.

http://spaces.msn.com/members/zebulonstef/

Merci Pastriste,

MDR, en gros, je devrais acheter quoi ??

@+

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

MON CONSEIL : NEPAL EVO - SARKEN LEVERLOCK LL - AIR TECH EVO/SL

Je suis parti du principe :

• Conseil à un jeune qui débute !
  • Veut tout bouffer ou plutôt, va tout bouffer !
  • Va progresser rapidement !
  • Le matèriel acheté doit pouvoir lui permettre de progresser jusqu’à un bon niveau, être polyvalent, être complémentaire du matèriel qu’il achètera en voulant progresser et voir autre chose

Je mentionne des extraits du catalogue vieux campeur ( Ce n’est pas parole d’évangile, mais ce n’est pas idiot du tout … Certains diront que ce n’est pas toujours idiot, mais ce sont de mauvaises langues … )

CHAUSSURES
NEPAL EVO : " tout l’alpinisme - les glaciers - cascade en conditions difficiles - certaines courses de haute altitude - 2080 g la paire en 42 - 298 € "
Les chaussures sont à la base de tout, et même si tu grandis, et même si c’est cher, essayes les bien en sachant que les meilleures sont celles qui correspondent à ton programme et surtout qui convienne à TES pieds
Note le " TOUT L’ALPINISME "

ROC AND ICE GTX : " cascades de glace et mixtes - compétition en glace - courtes courses techniques en neige - d’utilisation assez restrictive - ce modèle sera plutôt réservé aux amateurs très initiés et/ou professionnels acceptant les limites de ce modèle - 1590 g la paire en 42 -225 € "
Note le " UTILISATION ASSEZ RESTRITIVE "

CRAMPONS
SARKEN LEVERLOCK LL : " Crampons adaptés à la haute montagne difficile - pentes et couloirs raides en neige et glace, goulottes, mixte - 915 g - 129 € "
Crampons techniques, légers qui te permettrons d’aborder la cascade et que tu utiliseras toujours, même quand tu auras craqué pour des crampons top cascades

G14 O-MATIC : " Performances très élevées pour ce modèle en le dotant de pointes avant forgées à chaud. Meilleure pénétration dans la glace, vibration réduite même dans les glaces dures - 1050 g - 149 € "
Personnellement j’ai longtemps hésité avant de prendre les Rambo EVO 3 de cascades, mais comme j’avais des Black Ice …

C12 (CASSIN) : " Crampon 12 pointes réalisé en acier haute résistance. Relief par emboutissage sur les pointes pour améliorer la rigidité - 895 g - 89,9 € "
Trés bons, mais tu voudras rapidemment autre chose

PIOLET
AIR TECH EVO/SL : " T-alpinisme classique/ grand alpinisme - 490 g en 53 cm - Tête : acier forgée - Tailles : 48- 53-58 cm - 107 € "
Technique, te servira toujours, éventuellement tu pourras le prendre en base, avec ton futur piolet marteau de cascade dans certaines courses
Je ne connais ta taille, mais si tu chausses du 44, je te conseille le plus grand ( C’est discutable, mais je me lance en partant du principe de base " être polyvalent, être complémentaire du matèriel qu’il achètera en voulant progresser " )

[%sig%]

Si tu m’aide à acheter du matos à ce prix là, je suis preneur !

@+

psst pas au point l’antibottes petzl léo. reste chez grivel ou cassin.

Nan mais t’as vu les prix que me propose CVU 47 !!

psst pas au point l’antibottes petzl léo. reste chez grivel ou cassin.

• Pas de problème, mais les Nepal EVO GTX !! Elles sont vraiment belles !

@+

Admet-on que j’achète juste des shoes en réductions à cham3s :

• Alpiniste GTX de Millet
  • Nepal EVO GTX de La Sportiva
  • Nepal Extreme de La Sportiva

Vous me conseillerez quoi ?

Moi, perso, les EVO GTX, mais vous expérimentés ?

Merci

@+

reste chez sportiva mais c’est dommage d’acheter des pompes aussi chère alors que tes pieds vont grandir ( quelle pointure déja tu fais maintenant ? ) en pointure française ville svp.

les EVO c’est le top bien sur mais l’été t’auras chaud dedans.
mais c’est un bon compromis.

moi je vait rouler sur deux paire une thermique et une cuir goretex pour 3 saisons
et t u sais lequelles , Léo.

Mais un peu trop cher et trop tot pour toi cette formule .

Moi à 41 ans bientot ,mes pieds il ne grandirons plus.

toi à 14 ans c’est idiot d’investir autant dans une grosse.

regarde l’occasion , la location ici sur c2c y a des gars qui revendent leur grolle pour une bouchée de pain , moi j’ai lourdé mes SM Lites à 80 euro . ( toute neuve ) .
et je vends mes Trek classiques pour passer au Trek Evo.

les modèles Trango chez sportiva sont souvent soldé à petit prix , 50 euro je croi j’ai vu un gars ici sur c2c qui en parlait.
pas mal ce site pour faire des affaires en vente en ligne :

les glacier evo de sportiva soldé à 179 euro trés bon plan .

http://www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?cPath=5_113&products_id=1851
Trango Ice soldé à 179 euro contre 280 euro prix fort.
http://www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?cPath=5_113&products_id=576129 euro les trango.
http://www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?cPath=5_113&products_id=550

attends les soldes tout de même , au fait j’ai vu des crispi top ice soldé en vente en ligne. 167 euro
http://www.vertige-montagne.com/sources/produit.asp?categorie=24&scategorie=122

prend rien de chez salomon fais moi confiance c’est de la camelote chinoise maintenant.
et millet c’est pareil il délocalise un max la production est en roumanie et chine.

tiens c’est vrai il solde chez Cham 3 s prix flash sur les chaussures alpi.
179 euro les Trango S Evo goretex c’est bien . (met pas plus )

valeur sure : sportiva-scarpa-meindl-Lowa- puis Garmont-Tecnica-Asolo.
dans l’ordre 1 2 3 pour moi.

[%sig%]

Scarpa Alpha ??
http://www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?cPath=5_113&products_id=549

@+

Quelqu’un pourait me donner le site de Scarpa ?

Merci

@+

Posté en tant qu’invité par Nico:

Je veux pas me mêler de ce qui me regarde pas Léo mais quand je t’écoute (fin, que je te lis) je me retrouve exactement comme quand j’ai commencé il y a 3 ans, j’avais 14 ans!
Effectivement tu veux, et tu va tout bouffer, profite de progresser à fond pendant que t’est à l’école (en 2 ans je suis passé de non-initié à faire le Cervin et l’Obergabelhorn entre autres en tête et sans guide! à notre âge c’est facile de progresser super vite!).

Mais au niveau matos va y tranquille, y a pas le feu au lac comme on dis chez nous :wink:
achète-toi juste une bonne paire de godasses bien polyvalentes (genre Nepal Top, mais l’important c’est qu’elles conviennent à ton pied) et fais toi prêter le reste, tu acheteras petit à petit selon les actions,soldes etc. et tu connaitra de mieux en mieux le matériel!

Commence déja la montagne et le matos viendra tout seul (pas tout à fait tout seul malheureusement mais tu verra que c’est pas le plus important!)

alors s’il te faut dans le style Népal Top comme dis Nico :
tape dans les Népal Trek Evo qui sortirons dans moins de 4 mois .

c’est une déclinaison des Népal Evo en marron , au lieu de jaune et comme les Népal Top elle n’est n’on pas de doublure thermique.

Mais bonus une membrane Goretex avec le même cuir que les Top , moins le débord avant pour le coté Trek .
mais le reste tige et semelle ibs c’est une Népal Evo tout pareil .
avantage plus polyvalente et meilleur déroulé en marche.

d’ailleurs pour mes courses en Europe c’est ça que je veux l’héritière en mieux des Top !
et elle sera moins chère que les Népal Evo ou extreme.

voila t’es seul juge.

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Différence de prix entre Népal Top et Roc and Ice = 73 € ( 298 € - 225 )
Regarde la différence d’utilisation entre les deux .
Si revente, pense au prix de revente et au nombre d’acheteurs !

Différence de prix entre Sarken et C12 = 39,1 € ( 129 - 89,9 )
Regarde la différence d’utilisation entre les deux …
Ne pense pas à à la revente des Sarken que tu utiliseras beaucoup plus longtemps dans des courses beaucoup plus techniques et que tu garderas …
Quand aux surbottes des Sarken, le problème aurait été réglé

N’oublie pas, souvent le " pas cher " est " trop cher "

En résumé :

• Tout à fait d’accord pour la location de matèriel que tu n’utiliseras qu’une fois si nécessaire ( Chaussures où tu souffres ) ou qui te permettrons d’essayer le matos avant achat
  • Bien réfléchir avant d’acheter, et si nécessaire attendre avant d’acheter, mais surtout n’achète que ce qui te conviens, même pour économiser 39,1 €

PS :
Mets à contribution ta famille, ton tonton sera enchanté d’investir dans la carrière de son neveu !
Quand à moi, je l’ai fait, avec le sourire, pour le plus grand de mes petits fils, en espérant que les Népal top extrèmes serviront aussi au second

[%sig%]