Matos Aconcagua

Posté en tant qu’invité par cassanel:

Bonjour,

Quel matos avez-vous emmené pour votre expé à l’Aconcagua?
Merci

Posté en tant qu’invité par Erikaconcagua !:

J’y suis allé en tout début de saison (25 nov au 15 déc 2005) = froid, et j’y retourne aux mêmes dates cette année avec strictement le même matos que je considère comme adapté au vu de l’expérience de l’année dernière.
VE 25 sans les piquets mais avec 30 mêtres de cordelette 3 ou 4 mm.
Matelas mousse Therm-a-rest (400 g, excellent isolant). Pas d’autogonflant.
Duvet Valandré « Nuptse 1300 » moins 45° (mais un moins 30° suffit)
Doudoune Valandré « Béring » mois 40° (mais moins 30° suffit)
Un pantalon duvet Valandré « Banquise » (pas obligatoire, mais 440 g seulement dans le sac).
Veste et salopette Goretex . Mouffles expé moins 40° BH (ne sont plus au catalogue du Vieux). Mouffles duvet Valadré pas obligatoires (mais j’en ai, donc je les prends en plus).Cagoule windstopper et gants windstopper. Un masque de ski.
Une polaire 300, un collant « technique » (ou deux si pas de pantalon duvet) et quelques sous vêtements techniques du magasin d’usine Lafuma.
Un chapeau quelconque qui protège bien les oreilles du soleil. Pas de cape de pluie mais c’est peut-être une erreur. Pas de foulard.
Des Everest Millet (255 euros neuves au même magasin Lafuma il y a 18 mois, 3160 g en 47 mais te dispensent des 360 g de guêtres). Pas indispensables, mais presque !!! Les coques avec chausson thermiques amovibles (« doblas botas ») sont théoriquement à l’Aconcagua. En pratique, il faut du vrai moins trente.
Piolet léger (snowalker Simond 440 g ou Bronco Charlet 435 g). Crampons alu 470 g Camp (la seule chose que je vais me payer cette année). Je suis pas un adepte des bâtons de marche mais c’est pas dans l’air du temps …
Mon Camel back de 2 litres sans son enveloppe pour garder au chaud contre son thorax et un platiplus de 2 litres. Entonnoir en plastique pour remplir tout ça sans en perdre une miette !!! Une bouilloire en alu (n’est plus au Vieux mais y en a là bas). Un Pocket Rocket MSR pour cartouche à valve (marque Doite en Amérique du Sud = compatible) et un Dragonfly MSR avec son parevent (=correct) pour faire fondre dehors si pas trop de vent. Une petite planchette de bois légère pour mieux stabiliser le réchaud.
Un Lowe Alpine Contour IV de 90+15 litres avec sursac du Vieux… et vivement le nid du Condor !!!

Posté en tant qu’invité par Erikaconcagua !:

J’ai oublié un mot dans mon post précédent : « coque + chaussons …etc…sont théoriquement obligatoires …etc… »

Posté en tant qu’invité par cassanel:

Merci pour la liste! je pense avoir tout ce qu’il faut mis a part la « doudoune ».
D’autre modèles sont-ils adaptés à cette expé?
Que penser des « doudounes » en synthétique style Patagonia DAS?

Posté en tant qu’invité par Erick:

Je connais pas, mais mise à part une moindre compressibilité, je n’ai rien contre le synthétique. Personellement, j’ai du Valandré parce que j’ai fait une super occase il y a quelques années en rachetant du matos neuf ou quasi-neuf au 1/3 du prix public à une société de prod qui rentrait d’un tournage au Népal !!!
Par contre, j’insiste quand je dis qu’il faut du vrai moins trente.
Tu pars quand ?

Posté en tant qu’invité par cassanel:

J’ai encore le temps! le projet est pour janvier 2008…

Posté en tant qu’invité par Erick:

Etant déjà allé 3 fois au Chili et Argentine, j’ai souvent écris sur le sujet sur le forum pour expliquer comment se débrouiller sur place. A ta disposition.

Posté en tant qu’invité par Ty:

Salut Erick.

J’ai effectivement lu les innombrables posts que tu as laissés… Tu vas en motiver plus d’un… :wink:
Connaitrais tu un peu les conditions là bas en février ? Penses tu qu’on puisse s’équiper « plus léger » à cette époque qu’en novembre ? Ou doit-on tabler sur les même risques ?
Les chaussures à coques sont « obligatoires » ? Pour la santé de nos pieds, ou parce que expressément demandé par les autorités ? Tu n’emmènes que cette paire là, ou as tu d’autres chaussures plus souples pour toute l’approche ? Car personnellement, j’ai des coques, mais je ne me vois pas randonner avec…
J’ai un pote qui sera directement sur place. Il serait donc obligé de louer. Tu déconseillais les chaussures de chez Orviz suite à ta mésaventure ibérienne de l’an passé. Mais penses tu que ca reste possible de tenter l’aventure avec ce matos ?
Bon ca fait encore bcp de questions ca…
Merci d’avance pour tout éclaircissement supplémentaire.
:-))
a+

Posté en tant qu’invité par Erick:

Je viens de te remonter deux post sur l’Aconcagua dans la rubrique « voyages », où j’interviens beaucoup sur le sujet. Je pense qu’en février les températures sont un peu plus clémentes, et que l’on peut tabler sur un équipement « sécurité » moins vingt à moins vingt-cinq. En décembre dernier, j’ai croisé vers Berlin (5900) deux mecs sous-équipés, déshydratés et épuisés, l’un avec les doigts gelés et l’autre avec les yeux gelés (suite à un collyre). Ils étaient restés bloqués 17 heures à Independencia (6400). Je n’ai pas vu les orteils, mais je pense qu’il y avait un problème aussi …(je suis toubib). J’ai vu aussi de doigts gelés à l’hotel Ayelen de Penitentes, des Hollandais.
Chez orviz, j’ai loué des koflach « Arctis » avec des chaussons mainfestement pourris (froid en statique à 5500) et une tente Artiach manifestement « cuite » qui a fini par se déchirer face aux vents impressionnant des Andes, surtout au Nido. Je ne peux pas parler pour les 2 ou 3 autres magasins de location de Mendoza.
Les coques avec chaussons amovibles (doblas botas) sont obligatoires, mais j’ai pas eu l’impression d’avoir été controlé sur ce sujet au poste des gardes à l’entrée du parc.
Je suis allé jusqu’à Plaza de mulas en chaussures de trek (mes vieilles Salomon Pro-trek 7, laissées sur place), et cette année, j’y vais probablement avec des Pro-trek 6 sans goretex (soldes Intersport de l’hiver passé). J’envisage même de ne pas les prendre, monter dans l’avion avec mes Everest aux pieds pour gagner du poid, et des tongues dans mon sac voyage « cabine » !!! Puis acheter des chaussures de trek pas chères à Mendoza. Il faisait moins dix à Plaza de Mulas début décembre 2005.
« …en motiver plus d’un… » : je n’ai qu’une seule expérience de l’Aconcagua, mais à mon avis suffisante pour dire qu’il faut oser, par la voie normale, sans agence de chez nous, pour peu qu’on ait un peu l’habitude du trek, du bivouac l’hiver chez nous (raid à ski)…et surtout la capacité de se faire fondre 4 à 5 kg de neige chaque jour dans des conditions hostiles !!!
A ta disposition.

Posté en tant qu’invité par cassanel:

J’ai pu voir une « doudoune » de marque Pyrenex le WE dernier, modele expedition apparemment qui semble super chaude et costaud, par contre elle semble peser une tonne!
vous connaissez le matos de cette marque?

Posté en tant qu’invité par cassanel:

Sinon au niveau Bouffe, que faut-il prevoir?
A acheter en France en Argentine?
vaut-il mieux n’acheter que la bouffe pour les camps d’altitudes et acheter des repas au camp de base ou tout acheter et etre totalement autonome?

Posté en tant qu’invité par Erick:

A mon avis, c’est beaucoup plus simple de manger avec les agences, ou au refuge quand tu es au camp de base. Mais c’est assez cher : 42 dollars les 3 repas du jour avec Inka (35 à Confluencia) - Si t’est absent le midi, ils te préparent un casse-croûte. En plus ça te permet de disposer plus librement de leur grande tente « mess » au camp de base quand la météo est pourrie plusieurs jours. Sinon tu te fait chier cloîtré dans ta VE 25 !!! Mais bon, ils sont pas trop regardant en début de saison.
Je ne sais pas quels lyophilisés on trouve dans les magasins de Mendoza. Si il te reste de la marge en poids, tu peux en emmener de France.
Si tu cherche l’autonomie quasi-totale, tu mets tes kgs provisions « à la mule » pour Plaza.

Posté en tant qu’invité par Erick:

Pour info, ma Béring XXL (Valandré) pèse 1600 grammes. Demande à Pyrenex le poids de leur doudoune.

Posté en tant qu’invité par Stef:

Côté bouffe, il y a un Carrefour à Mendoza.
On y trouve suffisamment de choses pour faire toute une expé… sauf des lyos.
Il est donc préférable de les acheter en France (et de les tester par la même occasion… avant les conditions réelles :-)).

Pas la peine non plus d’en emporter des tonnes.
J’imagine qu’on peut aussi manger au CB, mais ce doit être plus cher.
Quand j’y suis allé, c’était à l’ouverture de la saison le 15.11, et comme les agences n’étaient pas encore installées, fallait être autonome.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Salut Erick et les autres,
Il semblerait que le début de saison sur la montagne soit particuliérement froid et demande un équipement « Grand froid », conseillé par Erick.
Néanmoins pour avoir réalisé l’ascension par les Polonais aprés le 25/12 l’an dernier, il me semble qu’un équipement « hiver » pour l’Alpe soit suffissant.
Si tu accumule les couches, la super doudoune Valandré n’est pas si nécésaire.
Une doudoune de base (Millet) est largement suffissante, pas la peine de taper dans le haut de game.
On a jamais eut vraiment froid, exepté le matin ou le soir au dernier camp à 5800M.
Pour les chaussures, pareil, en début de saison, trés bon matos nécéssaire, comme l’indique Erick.
Je ne portais que des Crispi 6000, sans double chausson.
J’ai eut froid au pied en démarrant du dernier camp parce que j’étais en chaussette dans la tente par -4°C avant de partir…donc peut-etre que des pieds d’éléphant en duvet ou autre, fabrication maison, sont peut-etre pas un luxe.
Pas de controle des chaussures coté Vacas (Vallée à l’oppossé de la voie normale) et beaucoup de personnes n’avaient pas de « Doublas Botas » dont des amis, aucun problémes…
Il faut aussi prendre des bonnes chaussettes neuves et séches… je conseille le type Thorlo « expé ».
Tu peux monter tranquille jusque vers 5000m la journée avec des chaussures de trek, il faisait presque « chaud ».
Un masque de ski avec écran clair voir transparent pour la monté de nuit lorsqu’il y a du vent est plus que nécéssaire.
On a pris un seul repas chez Incas au camp de base de Las Vacas, rien à dire.
Aymara a organisé nos mules pour l’aller, trés bien.
Par contre au retour, une employé de Daniel Lopez au camp de base nous a roulé dans la farine, on a attendu tout notre équipement le soir dans un camp intermédiaire jusqu’à 21h00…Le fin mot de l’histoire est qu’en réalité il n’y avait pas de mules prévues ce jour pour descendre et qu’un muletier à du faire l’aller retour alors que ça ne se fait pas, merci tout de meme à ce brave arriero qui a pris des risques inutilement (pour elle) pour retraverser des riviéres trés haute le soir… pas super surtout pour un prix trés élevé.
Pour la bouffe, tu trouve de tout au Carrefour Mendoza (produits fabriqués en Argentine, soupe Knoor comme en France) en centre ville, excepté les lyophilisés.
Bon voyage et Suerte.

Posté en tant qu’invité par Erick:

Les agences s’installent aux environs du 25 novembre.
Il y a pas un mais deux Carrefour à Mendoza, dont un à 5 minutes à pied d’Inka expéditions. Les Lyophi, il y en a dans certains magasins de sport montagne du centre ville.
LE FROID : c’est sûr qu’il fait statistiquement moins froid fin décembre que fin novembre.
A plus
Me reste 44 jours …

Posté en tant qu’invité par cassanel:

C’est chose faite, je viens d’envoyer un petit mail pour avoir plus d’infos.
Niveau prix elle était à 299€ donc pas chère…

Posté en tant qu’invité par pascal:

nous avons prévu de partir de punta las vacas pour plaza argentina le 28 ou le 29/12 est il conseillé de reserver les mules à l’avance depuis la France ou reserver au moment de prendre le permis à Mendoza le 27/12 est il suffisant?
quel budget faut il compter pour l’aller et pour l’AR?
est il utile de prévoir le retour compte tenu que l’on est moins chargé et qu’il est difficile de prévoir la date avec précision?
merci pour les infos
pascal

Posté en tant qu’invité par Erick:

Pas besoin de fixer à l’avance la date pour le retour des mules. Pour Plaza Argentina, je connais pas les tarifs (160 dollars AR pour une mule-60 kg pour Plaza De Mulas). Va voir sur le site d’Inka Expédition ou demande leur par mail. C’est dégressif dès la seconde mule. En plus, le prix inclut la prise en charge de la descente de tes ordures.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Salut Pascal,
Pour 2 mules (4personnes), un aller pour plaza Argentina, c’était 250 Dollars en négociant, chez Aymara, qui sont trés bien.
Le prix est plus cher par ce coté car c’est plus long avec des rivières à traverser en 3 journées. Ce qui permet d’avoir juste un petit sac et l’équipement + tente le soir car je crois que à part Pampa de Lenas, il n’y a pas de camp sous tente fixe où tu peux payer pour dormir, mais bon, c’est de toute façon une trés belle vallée et il n’y a personne à cette date CCCCHHhhhhUTTTTEeee…trop tard! M…
Pour le retour, c’est difficile de réserver le jour et nous on l’avait pas réservé.
Conclusion, tu te fais un peu avoir, on a du payer 200 Dollars le retour (voir post Mendoza-Aconcagua pour emmerdement sur retour).
Tu peux aussi traverser sur la voie normal…tu gagne un jour, sans doute.