Matos à compléter

Posté en tant qu’invité par Gaby:

je grimpe depuis 1an et en suis actuellement au 6a à vue. Seulement voilà, je ne grimpe que sur SAE et je possède pour l’instant une paire de chaussons, un baudrier, 3 mousquetons de sécurité, un vache (sangle cousue), un huit, et un sac à pof. Étant donné que j’ai 15 ans et que j’habite en gironde, j’aimerais savoir ce qu’il vaut mieux que j’achète pour compléter le plus pertinemment possible mon matos, et quel genre de dégaines acheter.
merci,
gaby

Posté en tant qu’invité par M@t:

J’habite aussi en Gironde, et les falaise facilement accessibles (Breuil, Eaux Claires, Chateauneuf) ne dépassent jamais 25m, donc à priori une corde à simple de 50m te suffit pour tes escapades du week-end. Dans le coin, on a rarement besoin de plus de six dégaines. Personnellement j’utilise des black Diamond dont je suis très content, leur seul inconvénient étant le prix.
Je serai toi je troquerai ma longe contre une longe constituée d’un bout de corde dynamique.
Vu que tu grimpes en SAE, tu dois utiliser pas mal de magnésie. En rocher, sois sympa, et essaye de ne pas pourrir les prises par un excès de magnésie.

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Dégaines (une douzaine est nécéssaire si tu veux passer partout) une corde (en général 60 m est un bon compromis permettant de passer dans la pluspart des falaises) et un sac à corde pour la protéger, quelques anneaux de cordelette pour faire des machards ou des réchappes. Ajoute un sac à dos pour transporter tout le matos et tu es parti pour de belles escapades dans toute la France et même à l’étranger.

Ca c’est l’idéal. Si tu a des choix à faire commence par les dégaines; et la corde quand ton copain d’escalade en aura assez de te pretter la sienne.

Bonne grimpe.
a+

Posté en tant qu’invité par M@t:

Dans ma première réponse, tu trouveras le minimum pour grimper autour de bordeaux et dans la réponse de Ciza (bientôt Cizaplus ?) tu trouveras le nécessaire pour passer quasi partout.
Sache que dans les pyrénées, 70m de corde sont plus adaptés (2 ou 3 endroits nécessitent même 80m!!). Maintenant, c’est à toi de voir en fonction de tes envies et de tes moyens.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Ex-Fab:

Oui, tant qu’à faire, achète tout de suite 70m de corde, j’en ai vu beaucoup prendre 60m et s’en mordre les doigts dans pas mal de sites.
La différence de prix pour ces 10m supplémentaires ne justifie pas vraiment qu’on s’en passe.

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Quant à moi, j’ai 16 ans et habite le Québec. Bien que je ne connaisse pas les sites où tu grimpes, je peux te recommander de ne pas te laisser influencer seulement par le prix. En effet, il arrive souvent que l’on achète une pièce d’équipement plus ou moins adaptée, mais moins chère et qu’en bout de ligne on doit la changée. Les coûts encourus sont alors plus élevés que si tu avais acheté tout de suite l’article approprié. Cela ne signifie pas d’acheter du matériel hors de prix, mais simplement de réfléchir avant d’acheter et de savoir faire des compromis. Par exemple, plutôt que d’acheter les dégaines de bas de gamme (je ne dénigre pas leur sécurité car j’en possède, mais leur durée de vie, particulièrement celle des ressorts, est parfois très courte), achète des dégaines de qualité moyenne, déjà mieux, mais toutefois moins chères que les top qualité. Un autre exemple, plutôt que d’acheter une corde de 50 mètres, souvent suffisants, achète une corde de 60 mètres, tu gagnes en longeur, mais débourse moins que pour une corde de 70 mètres.

Jean-Sébastien

Posté en tant qu’invité par M@t:

Puisque tout le monde te donne un avis différent sur la longueur de la corde que tu dois acheter, tu risques d’être un peu perdu. Il n’y a pas une longueur de corde idéale. Une corde trop courte va t’empêcher d’accéder à certaines voies, une corde trop longue va te gêner dans les manips de corde : si tu as une corde de 70m, que tu fais une longueur de 15m et que tu veux assurer ton second depuis le haut de la voie, tu vas devoir avaler 55m de mou ! Tout dépend de ce que tu comptes faire. Si tu comptes aller grimper un peu partout en France, prends une corde à simple de 70m, si tu ne souhaites aller qu’à Chateauneuf, aux Eaux Claires et au Breuil. Prends une corde à simple de 50m.

Posté en tant qu’invité par tom:

avec 50m tu peux que faire des couennes !!
et c’est donc très limié !
même des site de grimpe sportive comme ablon demande de garndes longueurs !
perso j’ai 70 m et je passe partout !
c’est pas trop lourd et çà te permet de toucher un peu au grandes longueurs .

donc prends 70m en simple !

Posté en tant qu’invité par M@t:

Vous lui dites tous d’acheter une corde de 70m, ça se voit que vous ne connaissez pas la région, ici à Bordeaux, il n’y a pas beaucoup de sites accessibles facilement, et ceux qui le sont ne sont vraiment pas très haut. J’ai une corde de 70m, et plusieurs fois j’ai regretté. Laissez donc Gaby décider ce qu’il veut acheter en fonction de ce qu’il souhaite faire.

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Finalement le top du top si l’on veut passer à peu près partout, c’est une corde à double éx50 m. Personnellement j’ai deux cordes de 30 m pour les couennes, une de 60 m que j’utilise le plus souvent et un rappel 2x50 m que j’ai coupé en deux pour les courses en montagne. Mais ceci n’est peut être pas abordable financièrement par tout le monde.
Je persiste avec 60 m comme étant le meilleur compromis.

a+

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Mais, nous n’essayons pas de l’influencer dans un sens comme dans un autre, mais seulement de lui faire découvrir les différentes possibilités. C’est bien sur à lui de faire son choix en fonction de ce qu’il entend faire.

La sagesse même …

a+

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Je tiens à préciser que je ne connais nullement les sites où tu grimpes car j’habite le Québec. Les conseils que je t’ai donnés sont seulement des avenues possibles aux choix que tu as à faire… Je te suggère donc de t’informer auprès des grimpeurs de ton entourage et des conseillers de la boutique de matériel la plus près de chez toi, afin qu’ils te conseillent sur l’équipement nécessaire à la pratique de l’escalde dans ta région.

À plus :.)
Jean-Sébastien

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

outre corde est dégaine (qui sont essentiels),
pense a des cordelettes…
quelques anneaux de 2m en 7mm (avec une gaine
détendue de 15% suivant la manip expliquées sur el site de la FFME)
pour faire des marchard
ou des réchappes diverses…

sinon quelques mousquetons a vis pour compléter
ce que ton collègue aura en stock
et arriver a plus de 6
(4 au relais, plus 1 chacun pour assurer)
dont quelques HMS et quelques
petits gabarits…
on m’a d’ailleurs conseillé d’en prendre aucun
pareil comme ca si l’un passe pas
dans un point on met un collègue a lui qui rentre…

sinon achete du scotch rouge fluo réfléchissant (pour vélo)
et met des anneau de marquage de l’ouverture
de la vis… comme ca même gavé et bourré tu verra
si t’oublie d’en visser un …

pense aussi a quelques maillons rapides
pour escalade (pas du castorama… on sais pas
conbien ca tiens ces machins pour chaine de parking)…
ca coute 2 euros, mais ca pe termet de te tirer d’une merde,
ne serait-ce qu’en couenne pour une voie ou tu butte a 2
sur un spit(moulinette interdite en direct sur spit!)…

pour ta longe (utile en couenne ou au rappel,
en relais utilise la corde!),
c’est un sujet de discussion très chaud…
sangle, corde dynamique, 1 ou 2 brin avec mousqueton,
noeud de cabestan, huit,…

regarde nos convesations d’il y a quelques mois…

sinon pense a une polaire et a un sac a dos pratique en paroi
(je suis sur que tu en as déjà…)

Posté en tant qu’invité par Ex-Fab:

Alain, pourquoi 4 mousquetons à vis au relais???

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Ex-Fab a écrit:

Alain, pourquoi 4 mousquetons à vis au relais???

effectivement j’ai pas réfléchis que ma méthode habituelle
n’est pas standards…

4 mousqueton je pense que c’est logique…

le premier en pose 2 pour se sécuriser,
plus un pour un point de renvoi,
et le second en arrivant se vache sur le point de renvoi
et ajoute un 4e pour s’assuer sur le 2e point…

que ce soit a vis, par contre c’est discutable,
je le reconnais…

une manip courante c’est d’utiliser
2 a vis et une dégaine…
c’est la manip UCPA.

avec un autre guide on avait vu
la même manip mais plus sécu
avec des dégaines relais consitués de
paires de mousqutons a vis…

c’est parait’il adapté aux sites sportifs,
et a mon expérience rapide et
surtout résistant aux bétises…

au relais je pose 1 dégaine relais,
cabestan pour me vacher…
puis 2e dégaine relais, queue de vache…
réglage du cabestan…
puis j’avale, je pose la corde
dans le point de renvoi, …
puis frein d’assurage au pontet…
quand le second arrive,
cabestant sur el point de renvoi,
ques de vache sur le dernier mousquton libre,

et un coup de gnole avant de repartir…

un point important est de choisir le point de renvoi
bien placé, et placer la corde du futur leader au dessus
ce qui change selon qu’on est en réversible ou leader unique…
il faut aussi placer le premier cabestan
sur le mousquton d’une broche, donc celui
du point de renvoi, et l’autre sur une mousqueton au bout
d’une dégaine relais…
et réciproquement pour le second qui
bloque son renvoi avant de vacher
sur l’autre mousqueton sur la broche.

Posté en tant qu’invité par chris:

bonhomme n’oublie pas un casque, vu que tu commences tu risques des vols et puis les cailloux çà tombe même si tu fais un jour du 8a;)
a+

Posté en tant qu’invité par Ex-Fab:

Donc pas la peine d’embarquer 6 mousquetons à vis, on est d’accord.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Ex-Fab a écrit:

Donc pas la peine d’embarquer 6 mousquetons à vis, on est
d’accord.

ca dépend…
et je me suis planté de toute facon dans le calcul…

avec la manip UCPA on a 2 mousqeutons a vis au relais
et une dégaine, plus un mousquetn du frein d’assurage,
pour chaque grimpeur…

le grimpeur en tête part avec son mousquton relais ,son mousqueton d’assurage et une dégaine de rab.
l’assureur garde une dégaine, un mousqton au relais
et un autre pour le frein.

ca fait 4 mousqytons a vis , plus deux dégaine de rab…
(8 mousqetons, mais la moité a vis)

avec la méthode des dégaines relais, ca fait
4 mousqutons au relais plus un mousqueton pour chaque grimpeur
pour son frein…
mais le problème c’est que le leader doit emporter
de quoi poser un relais (j’avais oublié)…

pour que la manip soir instinctive, béton, et rapide,
le mieux est que chacun ait 2 dégaines relais…
(sinon il faut démonter une demi dégaine relais
et l’emporter)

soit au total 4 dégaines relais et 2 mouqueton pour le frein,
soit 10 mousqtoions a vis pour la cordee…

et là effectivement je me rend compte
(en grande voie j’avait mes 2 dégaines relais
et mon mousquton avec huit) que
cette technique, plus paranoiaque, est plus
couteuse en argent et en poid…
on doit porter un mousqueton de plus, et 2 vis de plus
(différence de poid vis/pas vis)…
et les payer

ca fait
environ 20g par vis et 70g par mousquton a vis de plus
et 4euro par vis et 8euro par mousquetona vis…

par grimpeur ca fait 110g et 16 euros de plus environ…

mais la manip UCPA est fiable aussi…

c’est une question d’école a mon avis…

moi j’aime bien cette technique car j’aime pas
avoir une dégaine classique qui ouvre ses doigt
quand on fait une fausse manip…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Chere Alain,

la manip UCPA me parait plus simple que celle que tu decris.
mon interprétation est là http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=1838&t=1815

<a Href=http://www.clubalpin.be/lesguides/technic/fiche2/relais.gif

image

Elle ne necessite qu’un mousqueton a vis et une dégaine par relais si on grimpe en réversible, et un mousqueton à vis par grimpeur pour fixer le système d’assurage.

Si on ne grimpe pas en reversible,
comme il faut mieux éviter d’ouvrir les mousquetons reliant les points pendant les manips, il faut prévoir deux mousquetons à vis supplémentaires par grimpeur, car le premier ne fera pas son cabestan directement sur le mousqueton place sur sur le point mais sur un mousqueton a vis intermediaire, et le noeud de vache sera aussi fait sur un mousqueton a vis place dans le mousqueton haut de la dégaine. le deuxième DOIT refaire la solidarisation des deux points avant que le premier ne reparte.
En fait, cela se passe un peu comme si le mousqueton a vis et le mousqueton haut de la dégaine avaient « agrandi » les points!!

matériel par relais:
un mousqueton a vis, une dégaine par relais,
trois mousqueton à vis par grimpeur: un pour fixer le système d’assurage, un pour se vacher, un pour solidariser les deux points

Si on s’autorise l’usage d’une sangle, la manip est plus simple.
on pose la sangle entre le mousqueton à vis du premier point et le mousqueton haut de la dégaine, le premier se vache avec la corde et un mousqueton à vis sur le mousqueton a vis. le deuxieme arrive se vache aussi par l’intermediaire d’un mousqueton a vis.

matériel par relais:
un mousqueton a vis, une dégaine par relais, une sangle
deux mousqueton à vis par grimpeur: un pour fixer le système d’assurage et un pour se vacher.

Ce matériel permet aussi la méthode d’égalisation de la contrainte exmple car il suffit de retirer le deuxieme mousqueton de la dégaine pour le placer sur la sangle

Il y a encore bien d’autres méthodes, mais la méthode UCPA permet de s’adapter facilement.

Caveat:

  • j’ai toujours eu du mal avec le choix du point où poser la dégaine pour faire renvoi => soit on choisit le point dans l’alignement du bas pour faire monter le second, soit on choisit le point dans l’alignement du haut pour continuer, mais parfois, c’est pas le même => que faire ?
  • pour assurer un second avec une plaquette autobloquante, on la fixe sur le mousqueton de renvoi.
  • à partir du moment où les deux points sont reliés, il suffit de se vacher sur un seul (même si c’est dur mentalement :wink:

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Bon, bon voyons si les liens marchent bien

vraisemblablement la plus claire des méthodes
ceci a été trouvé sur le site de Petzlhttp://www.petzl.com/petzl/publicActiv?id=GDEPAROI#
choisir le menu Belaying

a href=http://www.petzl.com/statique/sport/ENG/tech/html/belay6.html> rappel sur 2 points non relies entre eux par petzl

le lien du message précédent qui était mal rentré
http://www.clubalpin.be/lesguides/technic/fiche2/relais.gif