Matériel "Vintage et Oldtimer"

bof …
on a eu le temps de s’habituer

Les peaux

Et dans un autre domaine

Comme ça, s’il faisait froid, ça te faisait un écharpe!

J’ai pas connu cette époque, comme hereda, j’étais encore dans le slip de papa en ces temps reculés :smiley:

[quote=« Christian, id: 1887602, post:63, topic:173033 »]Et dans un autre domaine
[/quote]

Arghhh…le barryvox en haut à gauche, jaune, c’est celui qu’on avait à l’armée :stuck_out_tongue:

Je te rassure je n’ai pas connu, non plus, le temps de la vraie peau de phoque.

Tu as de la chance, je n’ai connu que la cordelette d’avalanche placée sur le côté du sac et qu’il ne fallait surtout pas déplier au risque de ne jamais arriver à la replier dans les normes. Pourtant nous étions presque tous les jours en rando de décembre à fin mars pour s’entraîner et nous étions doter du matériel dernier cri, à la sauce armée.

Premiers skis de randonnée, des skis de piste avec fixations de piste. Pour plier la cheville et pencher vers l’avant, de vieilles chaussures en cuir et à lacets. Pour les peaux, un modèle antique, à simples lanières passant sur le dessus des skis! On imagine la tenue… Le matériel avait été récupéré dans le grenier d’une Auberge de Jeunesse. Première sortie: montés ainsi équipés (3 copains) au refuge des Evettes, nous sommes allés à la Pointe Tonini le lendemain. Ensuite, ce furent rapidement les Haute Route, avec fix à câbles, et système de lugeons, puis de boutons poussoirs à travers le ski: le grand luxe, loué par Jean-Noel Roche, guide disparu depuis en montagne. Il faut dire qu’il nous avait admirés auparavant dans la montée des Evettes, pauvres de nous…
Mes premiers skis en toute propriété: des Majalp, avec fix Iser (mais pas Marker, car il y avait une talonnière classique). C’était un cadeau de François Getti, qui tient toujours La Haute Route à Paris, bd Henri IV. Je ne le remercierai jamais assez de m’avoir ainsi mis le pied à l’étrier (de fixation), étudiant fauché que j’étais.
Aujourd’hui: skis Bond X series, legers et nerveux, et fix Dynafit.

Pour le ski de piste, dans la catégorie YoungTimer j’avais des pompes Dynafit 3F Comp S :cool:

(NDLR: YoungTimer, pour situer dans le temps, c’est l’équivalent de la Fuego, par exemple).

Snif ! snif ! Comme c’est émouvant, tout ça…

Pfff… allez, je me réponds. Est-ce que ça va marcher ?

Suspense, suspense…

Bon, faut faire quoi, pour envoyer ?

Alors j’essaie « enregistrer », de toute façon, c’est le seul truc qui apparaît sur l’écran (pourquoi ils ne mettent pas « envoyer » tout bonnement ?

Je me re-réponds. Ben ça marche. Miracle ! Et du premier coup, en plus !

Je t’ai trouvé un bel avatar Francois :

1 Like

J’ai récupéré ça chez mon grand père.

Ramené d’Allemagne par mon arrière grand prére pendant la seconde guerre mondiale (donc ils doivent dater des années 40…)


Avec les cares vissées.

Par contre, pas les fixations… Et puis, dans un pas super bon état : on dirait qu’ils ont étés peint en jaune, puis décapés au chalumeau avant d’être vernis, mais avec des gros pâtés partout…

Du coup, un bon ponçage au papier de verre, et un coup de cire après, ils sont plus présentables! Idéal au dessus de mon canapé!

J’en utilise une paire identique (avec cares vissées, fixes d’époque et chaussures en cuire) pour skier 2-3 jours par an ! Sensations et buzz garantis.

Trois entorses au côté vintage : des leashs modernes pour la sécurité (pas sûr qu’ils soient très utiles), des bâtons modernes et des habits pas vraiment d’époque.

Je possède des bâtons d’époques (bambou), mais ils sont un peu court pour moi (et la rondelle est très grosse).

Ah oui, la dimension : environ 2m20.


P.S. Oui, les skis sont (beaucoup) plus vieux que moi.

hum …
en cuir ou dures à cuire ?
mais tant qu’à faire des entorses, tu as raison: mieux vaut les faire à l’orthographe qu’aux chevilles

Merci pour ces belles photos.
2,20m ! C’est un ski biplace ?! :fearful:

Ah les fixations à câble !
Souvenirs…

En cuir bien sûr !

Pour le 2,20m je n’ai pas les skis sous la main, c’est donc de mémoire. Le + de 2m est certains. D’ailleurs, on voit bien sur la 2ème photo que même tenus penchés ils font pas mal plus que mon 1,75m.

Bonjour !
Qu’est-ce que c’est que ce truc ?
On dirait un descendeur, mais comment ça s’appelle, comment ça s’utilise ?

(Désolé si je ne suis pas dans le bon topic, je n’ai pas trouvé plus adapté)

Descendeur Kong. Une évolution des plaquettes avant la généralisation des modèles de type « tubes ».

1 Like

Merci, ça a encore un intérêt par rapport à un réverso ?