Matériel "Vintage et Oldtimer"

Bonjour,
Est-ce que le demi cylindre pivote autour d’un des côtés comme dessiné ci-dessous ?

Oui tout à fait, c’est la même chose que dans le lien posté par @B.A.
(Juste qu’il n’y a pas marqué Kong dessus mais Bonatti je crois)

Il y a peut-être encore des inconditionnels, mais pour moi un reveso ou équivalent sera plus léger, moins encombrant, plus performant aussi (présence sur certains modèles de gorges de freinage pour les cordes de petits diamètres). Apparement, Kong ne le fabrique plus, mais a développé un modèle spécifique canyoning.

On voit sur le schéma que le cylindre est mobile pour le passage de la corde.
Kong s’appelait initialement Bonaiti (et non Bonatti).

1 Like

Tout s’explique !

j’ai !

Surement un truc de canyonistes, ils ont un concours de celui qui arrivera à dessiner un descendeur en étant le plus torché possible :wink:

3 Likes

:sweat_smile::sweat_smile:

Bonaïti (tréma) !

C’est vrai que sur la photo, on a du mal à voir le tréma.
Excuse-moi, pas de tréma. Au temps pour moi !

2 Likes

Oui je confirme, attention méga attention

l’hydrobot est dangereux.

Ceux qui on le temps peuvent lire ça :

https://www.descente-canyon.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=6355

C’est un peu long, mais en gros ça dit qu’on ne peut pas ravaler le mou
et que ça s’ouvre un peu de manière impromptue…j’ai déjà eu quelques sueurs froides avec ce truc,
qui est bien rangé au fond d’un placard…

Bref un outil séduisant mais qui a de grosses limites de fiabilité.

Toutafait, comme écrivent les d’jeun’s !
Avec pour mémoire, le sérieux différent qui avait opposé, dans les années 80, le grand Walter avec le fabricant qui initialement avait bel et bien sorti du matos (mousquetons) marqué Bonatti (j’ai ça dans mes reliques !). Ça c’est certainement joué devant la justice, d’où la modification stratégique du nom en Bonaïti, avec peut-être un tréma (j’ai hésité !).

Moi aussi. J’ai bien regardé mes vieux mousquifs mais j’ai du mal à voir si tréma ou pas tréma (usure etc.)

1 Like

Bonsoir,

L’appareil me fait penser au descendeur ci-dessous qui date des années 1980 et qu’il m’arrive d’utiliser parfois encore

1 Like

J’ai utilisé ce descendeur Charlet en 1977/1978. Il a été une réelle évolution par rapport au rappel au corps, surtout au niveau du confort évidemment. Ma première visite au Verdon, avec rappels de Luna-Bong, s’est faite avec ce descendeur sur une sangle autour des cuisses (baudrier torse seulement, pas de cuissard !) ; je n’étais pas franchement serein, crispé sur mon autobloquant…
Ce descendeur Charlet faisait suite à un système de barrette qui se glissait sur le doigt d’un mousqueton et qui a inspiré les descendeurs Kong dont on a parlé plus haut. Les descendeurs en 8 fabriqués initialement au Pays de Galles par Clog ont été (difficilement) disponibles en 1978/1979, soit au Royaume-Unis, soit en rares exemplaires chez Snell à Chamonix. Le descendeur Charlet, avec un des trous de plus gros diamètre, permettait d’utiliser un mousqueton à vis.

Et je ne résiste pas à rappeler en image le célèbre descendeur Pierre Allain.

6 Likes

Bonaiti, en italien, n’a pas besoin du tréma pour se lire B-o-n-a-i-t-i :slight_smile:
D’ailleurs, la société de Monsieur Bonaiti, devenue Kong depuis, est bien plus ancienne de notre Bonatti national…

rien empêche que Bonaiti ait pu essayer d’utiliser l’assonance avec Bonatti pour se promouvoir…mais je doute qui ait modifié son nom (préexistant) en Bonatti…
je me souviens des pubs des mousquetons Kong-Bonaiti dans les revues du CAI de mon père des années 80, ils étaient fiers de leur nom et de leurs innovations (en particulier du key-lock).

pour beaucoup d’année, le seul producteur italien de mousquetons…depuis, eux ont en partie délocalisé, et d’autres acteurs sont apparus (Cassin, Camp, Climbing Technology), ou ont commencé à en fabriquer (Grivel, plus ancienne encore de Bonaiti mais récente dans la production des mousquetons)

j’ai entendu dire que c’était à la base un sous traitant de Camp et qu’ils ont décidé de sortir des produits sous le propre nom quand ils ont perdu les contrats suite à la délocalisation en chine…

c’est possible.
CT est le brand montagne de Aludesign, qui date des années 80.
Si Aludesign faisait des produits pour Camp, ou autres, avant la création de CT,
je ne le sais pas.
Camp reste quand même une entreprise historique, avec pas mal d’innovations…c’est dommage qu’elle ait délocalisé une partie de la production.

dans la liste « italienne », j’ai oublié Salewa…des fois j’oublie que Bozen est en Italie !! :smiley:

CT est un des rares qui fabrique encore du textile (sangles, dogbone, baudriers, casques…) en Europe.
Pour les autres, c’est le plus souvent en Asie.

En dans le Tyrol aussi mais de l’autre côté du Brenner, il y a encore la société autrichienne Stubai, contemporaine des précédentes et qui existe encore. Mais qui semble faire beaucoup plus d’outillage.

Puisqu’on en est au vintage…
Mes vieux Salewa, seuls crampons pointe avant disponibles en France (le père Charlet veillait au grain) au début des années 70.

Chez Snell évidemment, la référence à l’époque.

3 Likes

en peut rappeler que les tcheques sont tres bon la dessus assi

1 Like