Matériel usé

Posté en tant qu’invité par Liberty Grimpe:

Amis grimpeurs

L’association Liberty Grimpe, dans le cadre de ses projets (construction de salles de bloc dans des régions défavorisées) a besoin de votre aide.

Chacun possède chez lui au moins une paire de chaussons usée, trop petite, ou une vieille corde…
Et cela peut nous être très utile.

Nous récupérons :

  • des prises d’escalade
  • des chaussons
  • des cordes

Les cordes usées sont données en Afrique. Elles servent à remonter l’eau des puits.
Les chaussons d’escalade seront soit utilisés directement dans ces régions défavorisées, soit revendus afin de faire un roulement pour réparer d’autres chaussons et les envoyer en bon état

Nous vous remercions de faire circuler l’information au sein des clubs et des salles privées.

Les personnes intéressées par notre projet peuvent nous contacter aux coordonnées suivantes :

Association Liberty Grimpe
Président : Jean-Denis LERICHE : 04.77.35.75.41 jdleriche@free.fr
Secrétaire : Alexandra Fayet alexfayet@yahoo.fr

Merci d’avance. Salutations sportives.


Liberty Grimpe
Statuts de l’association

  1. Quoi ?
    Liberty Grimpe est une Association de Loi 1901 dont le but est de promouvoir l’escalade en tant qu’espace de liberté pour des populations en difficulté.
    L’activité de l’association consiste à soutenir la construction de structures artificielles ou non (équipement sites naturels) dans des régions défavorisées (pauvreté, conflits…). Ces structures pourront avoir un but lucratif pour les personnes locales seulement si l’accès à la population la plus pauvre est gratuitement assuré.

  2. Pourquoi ?
    Les régions défavorisées possèdent des moyens très limités pour développer des activités de « confort », c’est à dire qui participent à l’épanouissement culturel des individus. L’escalade peut à notre sens y contribuer (tant dans la pratique que lors de la construction de la structure) en considérant notamment qu’elle reste une activité peu pratiquée dans les régions en difficulté.
    Elle répond également aux conditions de réalisation limitées des projets au niveau local. Il s’agit d’une activité qui nécessite peu d’espace et non sélective au niveau des pratiquants. Les matériaux sont faciles à acquérir (bois, vis, boulons, prises) et les techniques de construction ne demandent aucune connaissance spécifique.

  3. Comment ?
    Le sponsoring et le partenariat permettront la réalisation des projets. Le sponsoring pourra prendre la forme de dons de matériaux ou d’apports financiers. Le partenariat entre les structures réalisées et des entreprises privées (salles d’escalade, entreprises de construction de murs…) ou des associations (fédérations d’escalade, ONG…) sera également sollicité.

Posté en tant qu’invité par couscous:

C’est bien comme initiative… on considère trop souvent à tort que les populations en difficulté n’ont comme seul droit/besoin celui de subvenir à leur survie. Certes, y’a la pyramide de Maslow, mais c’est vraiment une vision trop simpliste de la vie. Le ludique est très important.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Si tu ne veux pas te faire des ennemis en afrique, envoie leur de la corde statique pour remonter l’eau des puits. Avec une corde d’escalade (donc dynamique) apres la partie de yoyo que fait le seau en montant, il ne restera pas grand’chose dans le seau, sans compter l’effort supplementaire a fournir.

Sinon c’est une belle initiative, tu devrais laisser l’adresse ou deposer ou envoyer ce que tu demandes.

Posté en tant qu’invité par Liberty Grimpe:

Je laisse l’adresse pour les personnes intéressées :

LERICHE Jean-Denis
Association Liberty Grimpe
Maison Pichon
Chemin des Mûriers
42240 SAINT PAUL EN CORNILLON

Si vous êtes de la région, on peut passer récupérer le matériel. Sinon, il y a toujours une solution…

Posté en tant qu’invité par Liberty Grimpe:

Pour ce qui concerne des cordes dynamiques , avec l’age elles perdent de leurs elasticités . Puis pour les puits de 90 m ils utilisent une poulie et c’est un âne qui treuil le tout d’un effort régulier , ensuite ils ont un bras qui permet de centrer la corde par le milieu du puit .
Sans oublier que à certains endroits rencontré ils n’ont même pas de corde …
C’est sur que les cordes statiques sont privilégiées , mais bon à défaut les cordes dynamiques feront aussi l’affaire .
Ne pas les oublier , penser à donner un peu de soit , dans ce monde où le nombril prime !!!

Posté en tant qu’invité par Liberty Grimpe:

Message toujours d’actualité !

Posté en tant qu’invité par Axxel:

Bonjour,

Je n’ai pas compris comment sont récupérés les chaussons ainsi que les prises d’escalade.

Est ce que vous pourriez m’éclairer sur ce point ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Axxel:

… je viens de comprendre en lisant les statuts. Question inutile.