Matériel tente 4 saison

Bonjour, je suis à la recherche d’une tente 4 saisons pour une à deux personnes dans le but d’une utilisation en alpi et ski de Rando mais aussi en tant que tente d’été lors de randos ou voyages donc suffisamment compacte.
Je me suis intéressé aux Black Diamond Highlight 2p et first light 2p ainsi qu’aux Ferrino pilier 2 et Maverick 2, les tentes MSR, Mountain Hardwear et The north face étant à un prix assez élevé.
Que me conseillez vous, étant donné l’investissement important que cela représente, je ne souhaiterai pas le mettre dans une tente qui me lâchera au bout de trois saisons ou pleine de flotte après une nuit un peu arrosée (météorologiquement parlant :wink: )
Vers quelle marque et modèle me diriger et que pensez vous de celles citées.
merci d’avance

Une nouvelle tente développée à l’Annecy Base Camp par Samaya a été présentée à l’ISPO 2019 : http://www.samaya-equipment.com/
On en parle dans la presse locale : Haute-Savoie | Annecy : Samaya lance une tente technique ultra-légère
Mais il faudra attendre encore un peu avant de la trouver en magasin.

Ah pas mal la Samaya, à voir avec les 1ers retours.

Pour tom248, une tente 4 saisons aussi performante en 2 saisons n’existe pas (et n’existera pas). Il faut choisir.

ha yes interessant, mais courant 2020 risque d’être un peu tard

Oui je comprends bien mais quels sont les réels gros désavantages à utiliser une tente 4 saisons en été mis à part peut-être un poids plus conséquent ?

Bonjour

J’ai une vraie 4 saisons, c’est une Kaitum de Hilleberg. Gros investissement, et pourtant même pas la plus légère des tentes, mais un enchantement (et pour des randonnées au format habituel d’une semaine en autonomie en privilégiant cette forme de confort sur celle qu’un poids minimal pourrait procurer à d’autres).

Une vraie 4 saisons, c’est à dire que :

  • d’une part, elle est complètement adaptée et fiable en hiver pour la randonnée nordique (et encore, je ne cherche surtout pas à la pousser à ses limites !) ;
  • d’autre part et c’est aussi important, elle est impeccablement ventilée pour l’été, avec deux immenses pigeonnières réglables et la particularité d’une forme tunnel avec une porte à chaque extrémité (circulation d’air, luminosité, habitabilité et agrément optimaux).

Alors certes, tout cela n’en fait pas la plus légère, mais une vraie 4 saisons vraiment légère n’existera pas. Et puis même pour l’été, je pense que cela vaudra mieux que bien des tentes plus légères qui ne sont « que » 3 saisons non seulement parce qu’elles ne seront pas assez costaudes pour l’hiver (et sans double-toit descendant jusqu’au sol), mais aussi parce que l’obsession de la légèreté (et le marketing qui va avec) aura fait rogner sur portes, moustiquaires, pigeonnières, et donc sur la ventilation - en fait, des tentes pour lesquelles 3 saisons ne signifie pas tant [printemps + été + automne] que [printemps + automne + plus ou moins été + peut-être un peu hiver].

Pour randonner à deux et pour à peine 300 g de plus, nous avons pris la Kaitum 3 plutôt que la 2, c’est un palais (mais rien de déraisonnable, juste une façon de dire qu’on a bien la place pour étaler tout son bazar, sans se mettre de coups de coudes, voire en pouvant y rester bloqué une journée par la pluie en y prenant presque plaisir). Quant aux deux petites absides (car nous ne sommes quand même pas allés jusqu’à prendre la version GT allongée), elles sont suffisantes pour circuler, faire la popote à l’abri mais en sécurité, entreposer chaussures et gros sacs).

Bonne pub, mais tu as oublié le principal !

Elle n’est pas donnée mais c’est un bon investissement :slight_smile:

Mais effectivement ça n’a pas l’air de rentrer dans le cahier des charges de tom248…

Je pensais plutôt au poids !

2 Likes

C’est pas faux :wink:

3,40 kg rapportés au nombre de personnes c’est beaucoup, rapportés à l’habitabilité ça se tient, bien entendu tout dépend de l’usage que tu en fais.

merci @NicolasH pour cette description détaillée, c’est toujours interessant d’avoir ce point de vue d’utilisateur rien que pour connaître les détails essentiels dans le choix. Malheureusement la fourchette de prix semble bien trop élevée en tant qu’étudiant.
Quand au poids @Francois et @MarcZon , ce n’est pas un critère très très important à 500g près tant que je ne transporte pas non plus 4kg de tente, même si 3,4 kg commence à être conséquent ; je me questionnais sur la compacité plutôt que le poids.

En tout cas c’était une description très intéressante merci, après si vous avez d’autres modèles à proposer je suis preneur :slight_smile:

En fait, tu ne sais pas trop ce que tu veux.
Tu cites des BlackD à 1,5kg monoparoi et des Ferrino entre 2,2 et 3,2kg.
Les BlackD sont des tentes d’assaut strictes (peu confortables mais très légères, facilement installables), et les Ferrino des 4 saisons classiques (confort mais lourd à très lourd si tu vas en Himalaya en autonomie)

PS: pour mon utilisation (Himalaya essentiellement), une Kaitum à plus de 3kg pour 2 places, c’est inenvisageable à cause du poids.

je trouve que ferrino propose de bonnes tentes 4 saisons à prix/poids /qualité raisonnable; j’ai une manaslu2 qui fait le job (2,6 /2,8 kilos) achetée - de 230 €;( cf aussi la lhotse 3)…

1 Like

Hello,
Si tu penses à une utilisation hivernale en mode camp de base (donc avec beaucoup de matériel), je ne pense pas qu’il faut te diriger vers une tente 1 place. Et même une 2 places pour 2, risque d’être petit je pense. Je sais que tu as un budget limite alors regarde peut-être pour une grande deux places ou une trois places.
Bonne soirée.

1 Like

En tout cas, croyez-moi ou pas, je ne suis pas importateur Hilleberg ni actionnaire…

Ma tente, c’est le produit d’un choix que j’avais longuement mûri après avoir (« comme tout le monde » ?) commencé par flasher sur une tente de moins de 2 kg (et déjà chère, mais nettement moins que la Kaitum), avant de réaliser que ce serait une cote mal taillée. C’est ce cheminement et sa conclusion inattendue (avoir payé encore plus cher pour finalement plus lourd !) que je pensais pouvoir être intéressant de partager, d’autant plus qu’après 3 années d’utilisation été comme hiver, je n’ai aucun regret. Mais par exemple, il est clair (j’aurais pu le préciser, encore que je l’avais déjà suggéré en parlant de randonnées) que je ne vais pas à des altitudes ni sur des difficultés techniques telles que le critère poids devienne crucial. Et puis vous l’aurez compris, à chacun son plaisir, et moi ce n’est pas dans l’ultra-légèreté que je le trouve.

Donc oui, je vous parle d’une tente qui n’est pas légère. Mais qui est une vraie 4 saisons. Et vice versa…
Si vraiment on se sert de sa tente en conditions difficiles ou potentiellement difficiles (hiver ou/et alpinisme ne souffrant pas ce genre de prise de risque), et si l’on veut de la légèreté en été sans trop casser sa tirelire, il vaut peut-être carrément mieux avoir une deuxième tente, estivale, avec à la fois des performances, un poids et un prix qui seront contenus. Ce n’est pas ça qui rendra beaucoup moins chère la tente dont on aura quand même besoin en hiver… mais cela pourra au moins éviter de se ruiner à la recherche d’un produit chimérique (de fait, Hilleberg sait aussi faire des produits super-légers, mais moins polyvalents et tient là-dessus un discours d’une grande franchise).

Et puis enfin, comme pour tant d’autres produits, reste la sempiternelle alternative entre la qualité qui se paye et qui dure, qui dure mais qui se paye… et des produits plus simples et plus consommables, mais dont le strict rapport qualité-prix peut être plus avantageux (du moment qu’on n’aille pas se mettre dans des situations où les limites de la qualité pourraient tourner à la galère voire au désastre). Comme tout le monde, étudiant, j’ai commencé avec des produits économiques. Et maintenant j’ai cette chance d’avoir pu me faire plaisir avec une belle tente (et dont je sais aussi qu’elle devrait me durer au moins 10 ans, comme quoi…). En tout cas, @tom248, je te souhaite de faire à ton tour l’expérience (tout vient à son heure) de ce côté positif de la prime jeunesse qui s’éloigne… :slight_smile:

2 Likes

C’est avec ou (probablement) sans la toile à pourrir? En ski de rando, on en met une … ou pas? (Je ne fais pas de ski).

Je dis ça parce que j’ai une 4 saisons légère (Big Agnes string Ridge), à 2.6 kg. Evidemment avec ce poids, tu n’as ni toile, ni double ouverture mais c’est au moins pas mal comme vraie trois saison ou CB dans les Andes.

Sinon je suis dac, il y a des prétendues 3 saisons UL, ouf! au printemps, mieux vaut pas dépasser l’altitude de la plaine!

Merci de m’avoir fait découvrir cette marque que je ne connaissais quasiment pas.
Je serais curieux d’avoir des retours sur les sacs de couchage et sacs à dos, si quelqu’un connait.

Je suis dans ton cas actuellement, après pas mal d’hésitations je pense m’orienter vers une Access 2 de MSR en essayant de tirer le prix, si vous avez des retours.

Cette tente doit cependant être couplée à une couverture de survie épaisse ou toile de fond au vue de la fragilité de son sol.

1 Like

Salut Tom,
Cet article sur pourrait bien t aider/orienter si tu parles anglais:

1 Like

oui oui je comprends, en même temps je ne suis pas encore prêt à aller jusqu’en Himalaya en autonomie, du moins pas en alpi pour l’instant haha, et effectivement les blackD sont sans doute un peu moins dans la catégorie que je recherche