Materiel TA

salut a tous, quant je fais des voies en TA je prend un jeu de coinceurs a câbles du 1 au 13, un jeu de 5 friends grandes tailles et un jeu de 8 coinceurs excentriques, mais voila, je trouve que ça fais un peu trop de matos a porter, que ce que vous me conseillerez de prendre? merci d avance pour vos reponses !!!
SAM :slight_smile: :smiley: :wink:

Ca dépend.

(question bien trop vague désolé)

ouh là !! encore un sujet TA !!!

le problème est toujours le même: voies partiellement équipées ou pas ?? quel type de rocher ?? que mentionne le topo ??

partir light c’est bien, mais partir trop light peut nuire à votre santé…

après, t’as encore ceux qui vont te dire qu’il ne faut pas tomber en TA, donc rien de sert de s’alourdir en coinceurs…

ce genre de sujet, c’est le chien qui se mord la queue… :rolleyes:

C’est trop leger : rajoute un marteau et des pitons.

Et une perceuse. Si tu te trompes d’itineraire et que tu buttes sur un mur lisse, tu perces et tu passes. Adam Ondra viendra eventuellement liberer ta nouvelle voie si son niveau estime est donne inferieur a 10a.

Posté en tant qu’invité par Mikeeeeeeeeee:

Effectivement difficille de donner une réponse autre que ça dépend de la voie envisagée. Dans la plupart des cas tu devrais arriver à trouver des infos dans les topos par rapport au materiel à emporter. Comme dis plus haut, tu pourrais effectivement prendre en plus quelques pitons.

Par contre en dehors du materiel, as tu un compagnon de cordée anglo-saxon? Il parait que c’est la seule solution pour apprendre à se protéger en TA…

J’ai un pote qu’a essayé d’en emmener un mais le porte matériel du baudar à pété.

bah, cela ne sert a rien d’apprendre, il n’y a plus de vrai TA en France :lol:

:lol: :lol: :lol:

comme pour la glace, où il est de bon augure d’avoir un Guy Lacelle (RIP) accroché au baudard, à dégainer au premier crux merdique, toujours avoir avoir un Nick Dixon pour vous placer des protections merdiques dans un rocher compact !! :smiley: :smiley: :smiley:

Moi je préconise un parachute de secours et un airbag.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« proto, id: 1086836, post:8, topic:104887 »]

bah, cela ne sert a rien d’apprendre, il n’y a plus de vrai TA en France :lol:[/quote]

Effectivement, il y a beaucoup de TATA avec des grimpeurs mettant des coinceurs à coté des goujons ou des pitons. Il suffit de comparer l’équipement des classiques « TA » à la Française avec l’équipement de classique trad pour comprendre.

Pour en revenir à la question de départ, le matos dépend bien évidement de la voie. Ca va du jeux de sangles aux doubles jeux de camalot + marteau et pitons, crochet etc.
Tu trouveras des infos dans les topos http://www.camptocamp.org/routes/list/act/4 notamment en utilisant la cotation équipement. Cette cotation équipement à 4 niveaux est décrite précisement pour certains massif, notamment la Chartreuse http://www.camptocamp.org/articles/134993/fr/topo-guide-escalade-en-chartreuse#niveau-dzequipement

Si on te dis ce qu’il faut faire et emmener…ce ne sera plus du TA; mais du prédigéré ! rien a voir…alors va y et raconte nous!!

Mon expérience sur falaise de grès de 150 m max. bien fissurée.

En gros P3 à partir du D = jeu complet de cablés ou plus grands en fct des fissures + 1 jeu de 8 friends.

P4 à partir du D = Un gros jeu de cablés avec redondance et un gros jeu de friends avec redondance du 0.75, 1 et 2, le plus souvent.

Toujours plein de sangles, dans tous les cas de figures.

Evidemment, s´il n´y que des fissures // dans du très dur, on va parfois jusqu´à 20 friends, dont plusieurs O.W !
Ce doit être le cas avec les super craks au E.U, par exemple. Mais bon, ce ne sera jamais mon niveau!

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Quand j’aurai, en escalade, le niveau de ces gars là en base jump, je ne prendrai qu’un sac de pof, en TA de niveau D, promis! :wink:

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C’est vrai, D, c’est petit joueur avec un pareil niveau!