Matériel stocké réutilisable?

Posté en tant qu’invité par Le Loup Blanc:

Salut !
ça y est, c’est décidé, je vais sortir de ma salle d’escalade… (enfin…)
maintenant, c’est la course au matériel !

Petites questions
J’ai sous mes yeux 4 mousquetons que j’avais rangé dans une malle. ils n’ont jamais réellement servi, et n’ont pas reçu de chocs…

• 2x Simond Chamonix Zicral (BTE.SGDG.)
    très bon état apparent, vissage très facile, bonne résistance du ressort.
    Utilisable ?

• un mousqueton rapide (sans vérouillage) « Frendo » (2400kg)
    Bon état apparent, resistance du ressort correcte
    Utilisable ?

• un mousqueton Simond Chamonix Titan
    très bon état apparent, vissage très facile, bonne résistance du ressort.
    Utilisable ? (Titan ? cela limite t’il sont dommaine d’utilisation ?)

Sinon j’ai aussi un 8 (F.Simond Chamonix)
Utilisable ?

Par contre, j’ai récupéré un autre mousqueton sur une paroie, laissé suite à une descente en urgence. Il me semble correcte, mais le ressort est mou. La visse est ok.
Puis-je m’en servir comme mousqueton de secour pour laisser sur la paroie au cas où ? (temps menaçant, …)

Merci à tous
@ peluche

Posté en tant qu’invité par Nic:

Bah oui, pourquoi tu pourrais pas les utiliser s’ils n’ont pas servi et ont été stockés correctement ?

Posté en tant qu’invité par ntanguy:

LoL
heureusement que tout se dont tu a évoqué là tiens le coup… ;op Sinon, ça ferait longtemps que je ne serais plus de ce monde (certains de mes mousquetons sont plus vieux que moi…)

Si tu vas en grande voie, je pense que tu finira par avoir toute confiance en ton materiel, même celui que tu as trouvé… ;op
Car lorsque tu es à cours de sangles et que tu dois effectuer un rappel sur un amas de lambeaux blanchâtres… , ça rassure… ;op

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

d’autre part, vu qu’il n’y a pas de pb avec le matériel qu’on utilise, alors avec celui bien stocké « proprement », je vois pas où il pourrait y avoir un soucis…

;o)

Posté en tant qu’invité par Le Loup Blanc:

et bien n’ayant aucune idée à ce sujet,
je pensais que 10 ans sans servir… enfin non, je ne pensais rien ;o)

Merci à tous.

Posté en tant qu’invité par Bob:

Les fabricants ne donnent pas de « durée de vie limite » pour les appareils comme les mouskifs ,les huits ,les plaquettes ,les poulies …etc (ceux fabriqués à base d’alliage d’aluminium d’une manière générale)car ils ne s’oxydent quasimment pas ,contrairement aux sangles express de dégaines , cordes , baudrier …etc qui ,sous l’action des UV,viellissent assez vite et leur durée de vie est fixé par précaution à: 6 à 10 ans ,en fonction de leur condition de stockage-
Les mouquetons récupérés en parois peuvent être en bon état comme ne pas l’être suite à un choc par ex.
Personne ,sauf leur ancien proprietaire ,sait quelle vie ils ont eu ;leur usage doit donc être limité -Je te conseilles de les tester avant

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

au contraire, quand ils s’oxydent, ça les protège !!!

c’est la jolie alumine que tu vois colorée, sauf que dans ce cas, la croissance de la couche est forcée pour atteindre une épaisseur correcte pour pouvoir être teintée…