Matériel ski de rando sur piste

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été posé plusieurs fois ici ou là, seulement, le matos évoluant vite, beaucoup de posts que j’ai pu lire datent de 2006 / 2008.

Mon problème est le suivant: je veux m’équiper en matos de ski en voulant à la fois du matos qui me permettent la rando et à la fois de descendre les pistes.

J’ai bien compris, qu’il y aura un compromis à faire : soit du coté rando, soit du coté piste. Soit avoir du matos lourd pour la montée (un handicap), même les shoes de freerando, affiche des poids proches des 1900grs, soit avoir une skiabilité pas top sur piste ?

Mais ayant un niveau moyen en ski de piste, ne cherchant pas à descendre comme un dingue, faire des slaloms & cie, n’ayant pas besoin d’un flex de 130 (sur shoes de piste un 100 (voir inférieur) me suffit bien laaaargement), je me demande quels seraient les contres indications dans ce cas à une chaussure de type Scarpa F1 sur piste ?
Il y a t-il un manque de précision ? Cela va -t-il freiner / empêcher une potentielle progression au fil des années ?
Et quid des fixations, les low tech déchaussent-elles aussi bien et sont-elles aussi bien sur piste ? (je fais au taquet de sport, pas envie de me faire les ligaments croisés dès que je me boite sur piste).
Enfin, en plus de mon niveau moyen, je ne ski pas des masses dans l’année, n’habitant pas vraiment tout prêt des stations.

Donc pour résumé ma question: Une paire de shoes de rando type Scarpa F1 (ou atomic backland) montée sur des fix LT (sans parlé du type de ski), apporte-t-elle autant de précision, est-elle aussi sécure et va t-elle m’apporter une rigidité digne d’une chaussure moyenne en 90/100 de flex ? pour un bonhomme qui va se balader cool sur piste (verte à noire)

J’ai regardé du coté des hybrides aussi, mais le poids me semble trop élevé (la scarpa qui propose de changer la semelle pour devenir compatible fix alpin pèse 1900grs je crois, quasi le poids d’une chaussure de piste)

Merci par avance pour vos éclairages :slight_smile:

Pour un bonhomme comme tu dis, le matériel standard de ski de rando suffit largement et tu peux même progresser. Ce n’est pas un handicap.
Si tu veux attaquer comme un marteau dans les bosses ou faire de la compétition, il faut du matos de piste.

Merci pour ta réponse François, et quid de la sécurité par rapport au LT ?
J’imaginais prendre des LT Beast 16 ou similaire…?

Les LT de base que j’ai sur mes skis (ces fix ont 15 ans d’age et je les repasse d’une paire à l’autre au gré des changements de skis) ne m’ont jamais causé aucun problème sur piste. Je ne connais pas les modèles actuels.

vu le niveau de ski que tu décrit, tu n’as aucunement besoin de prendre des fixations qui peuvent se serrer autant 16 DIN (sauf si tu fait 120kg et encore) au contraire, si tu est skieur d’un niveau moyen, fait 70 kg et chausse du 43 tu ne pourras pas les régler pour ton poids (6 DIN minimum). De plus, surtout si tu envisage des F1 en chaussures, à la descente, le gain de rigidité de la fixation sera imperceptible en raison de la souplesse de la chaussure et à la montée, le gain de poids de la chaussure sera gâché par une fixation beaucoup trop lourde. En gros, c’est comme mettre des pneus de VTT sur un vélo de route, ça ne sert pas à grand chose et gâche l’efficacité du vélo de route…

Mon conseil, soit tu un budget limité, et dans ce cas là, les Speed turn sont très bien (léger et fiable, largement suffisante pour un bon skieur ayant une pratique « classique ») et bon marché, quitte à changer pour plus léger ou plus « freeride » quand tu seras plus au clair sur ta pratique (d’ici quelques années), soit tu as un budget illimité et tu prend une paire de ski de piste et une paire de ski de rando plutôt avec des fixes légères vu que tu t’oriente vers des F1 en chaussures.

ce n’est que mon avis :wink:

bon choix

D’accord avec eldjo.
Il faut adapter les chaussures aux fixes, skis, à son niveau et ses envies.
Il faut peut être commencer par le choix du ski en sachant que pour la piste, il faut un ski un peu lourd, mais pas trop pour la rando, mais surtout un rayon intéressant et une largeur acceptable pour tous types de neige.

Les rares fois où je skie en station (en début de saison pour me remettre en jambe), j’utilise le seul matos que j’ai, soit du matos de rando léger (LT, chaussures deux boucles), et je n’ai jamais été gêné pour bien enchaîner des noires.

Il y a une question indiscrète qu’on est obligé de te poser pour pouvoir répondre. OK, tu ne skies pas comme un bourrin, mais… ton poids?

La base c’est une bonne chaussure précise mais qui reste confortable pour la rando.
Scarpa F1 et Backland sont de très bon choix, juste voir laquelle correspond mieux à ton pied.
Ce sont des modèles relativement légers (sous les 2500gr la paire) donc qui restent très performant quand il y a du D+.
après pour le ski vu l’usage tu peux chercher sans la fourchette 84-88 au patin ce qui te permet encore de trouver des skis légers (pas plus de 2400gr la paire)
Apres les fix y a du choix et il faut voir quel critère tu met en avant (poids, réglage longueur, réglage din, …) Donc en gros tu peux te faire un équipement qui est performant en rando et qui reste tout à fait skiable sur piste, ce n’est pas contradictoire avec le matos dispo aujourd’hui!

Effectivement ton poids peut aussi orienter le choix.

Merci à tous pour vos réponses.
Mon poids 65 / 66 kgrs pour 178cm … (oui j’suis un chouilla affuté :))
Donc effectivement, quand on me parle de « puissance », de gros flex & cie, ca me glisse dessus :). Je ne suis pas quelqu’un puissant de nature mais plutôt endurant et résistant. Je fais bcp de vélo, j’excelle dans le gros dénivelé mais pas du tout en sprint :slight_smile:

En cherchant un peu, j’étais en train de me poser sérieusement la question des Scarpa RS, avec leurs systèmes de changement de semelle. Ainsi, je n’achète ni ski, ni fixation et fait de la loc (rando et alpin) le temps de trouver mon bonheur … mais 1800grs en 25, 1600grs pour le modèle femme… ca reste costaud quand même… j’ai du mal à me rendre à l’usage. Et encore une fois, Scarpa annonce un flex de 120, perso, je pense que c’est totalement inutile (et trop) pour moi…

Pour les F1, j’étais parti dessus, car je les connais, je sais exactement quelle pointure prendre. Les backland, il y a la backland NC entrée de gamme, destinée plus à une pratique de débutant/loisir, un poid de fou, un tarif contenu, par contre pas d’info sur la rigidité:
http://www.skitour.fr/matos/chaussures/atomic-backland-nc

Méfie-toi des systèmes soit disant polyvalents, géniaux et passe-partout. Plus c’est compliqué, plus ça risque de tomber en carafe. Si tu connais bien les F1, prends des F1.

Je rejoins François et te propose d’éviter ce genre de système. J’ai entendu des retours sur ces chaussures qui disaient que le système n’était pas pensé pour de nombreux changements de semelles. 5-10 fois, puis des soucis…

Est-ce que tu t’es posée la question de l’utilisation ? Quelle proportion d’utilisation rando/piste et quels dénivelés ? Est-ce que tu pratiques déjà ou c’est un désir de pratiquer ? (vu le questionnement initial, je pense que tu débutes)

Pour mon cas, je ne tourne quasiment plus qu’avec mes rando, je fais pourtant « que » 30% de rando (10 sorties / 30aine de jour an - dénivelé 1000 moyen). Je me sens à l’aise tout le temps avec.
De toute façon, c’est des skis, ça t’empêchera pas de faire de la piste. Plus tu les skieras, mieux tu connaitras tes skis en toutes conditions.
Concernant la sécurité, si ça doit déchausser, ça déchaussera. Je n’ai jamais eu de problème là dessus (ok sauf une élongation)

Mon parti prit dans mon choix de matériel

  • je voulais des skis « large » = Black Diamond en 100mm (je sais plus le modèle) car bon compromis largeur/poids
  • fixations dynafit pour le poids et volonté d’orienter ce choix en rando plutôt que des fixations à plaque
  • chaussures : j’ai laissé mes pieds décider = dynafit One. J’aurais bien aimé plus rigide mais aucun des modèle (de l’époque) ne me convenait (mercury, maestrele, cosmos).

Du matos rando est quand même plus cher que du piste. A toi devoir aussi selon ton portefeuille et ton besoin. Si tu fais majoritairement de la piste et exceptionnellement de la rando, privilégie la piste, ça te coutera moins cher.

Salut

J’ai skié une dizaine d’année équipé en rando. Le temps que mes enfants grandissent.

J’utilisais mes SCARPA F3 (chaussures peu rigide) et mes Dynastar Altipowder, le seul moment ou j’ai senti que j’arrivais à leurs limite c’est sur les gros schuss ou il y avais de fortes vibrations.

La seule différence si tu prend du matériel léger c’est qu’il va plus vite se fatiguer.

https://scontent.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/429117_10200300364021318_13457783_n.jpg?oh=e6919044a8ea9f3ae74e583db3e30ef1&oe=59308E7F

Oui j’ai lu des avis dessus aussi, surtout concernant la visserie, qui à force de quelques vissage, revissage, les pas sont foirés … :confused:
Donc ok conclusion -> out :slight_smile:

Effectivement je me suis pas mal posé la question. Et je pense que l’utilisation rando, sera un peu celle que tu décris … 30 % avec, 80 90% dédié à de la rando « cool », car ca reste assez difficile lorsqu’on ne vit pas sur place de trouver le bon créneau, le pote dispo, la météo etc… pour faire de vrai belles randos avec bcp de D+ …

Ensuite, question budget, entre les « bonnes » chaussures de piste et les promos fin de serie rando sur le net, le supplément sur la chaussure n’est pas énorme … donc je peux me permettre ce petit supplément…

Voilà pkoi je me pose la question de la « pseudo » polyvalence … car si je peux me faire plaisir avec du matos de rando sur piste (que je fais pas le boulet genre tout le monde m’attend car MONsieur a décidé de faire l’original :slight_smile: ) autant partir direct sur du matos de rando.
et d’après vos réponses ca à l’air d’être le cas.

Un pote me l’avait déconseillé, mais 1/ c’est un gros gros skieur 2/ je pense que son matos de rando à facile 10 ans, fix diamir, shoes scarpa.

Gogo alors :slight_smile: et quid des Backland NC ?
Quelqu’un a un avis ? Est-ce de la backland « discount » ?

Pour tous les avis sur les semelles changeables: Ca sert uniquement pour ne pas user la semelle vibram si l’on pratique exclusivement de la piste. Ca n’a aucun changement sur la performance de la chaussure… :ski:

Pour la scarpa freedom rs, elle offre les mêmes performances qu’une chaussure alpine mais avec le mode rando en même temps. Elle te sera utile pour sauter des barres ou faire du slalom à fond…

Bonjour
Scarpa F1 flex de 95 suffisant pour un skieur moyen comme moi. Fixation radical speed ça déchausse si tu les règles correctement. ski Baltoro un peu souple, super en hors piste flotte un peu sur piste en prenant de la vitesse, des skis un peu plus rigide seront meilleur sur piste.
Bon ski