Posté en tant qu’invité par JB Bellet:
Salut,
Je voulais savoir si l’on pouvait faire confiance à la marque Quechua (de décathlon) quant à l’achat de matériels de sécurité (type dégaines ou cordes).
A bientôt et merci.
Posté en tant qu’invité par JB Bellet:
Salut,
Je voulais savoir si l’on pouvait faire confiance à la marque Quechua (de décathlon) quant à l’achat de matériels de sécurité (type dégaines ou cordes).
A bientôt et merci.
Posté en tant qu’invité par jean:
va voir le sujet dégaine décatlon
Posté en tant qu’invité par phil.h:
c’est une question qu’il faut se pauser…
car le mousqueton quechua a été rappeler
probléme de deverouillage
-les degaines quechua sont retirées de tous les Dtlons sans aucune explication, mais sont échangées dans certain DTlon .
Cela reste a suivre …avec attention !!!
Posté en tant qu’invité par zozo:
tu vas pas chipoter sur la sécu pour gratter quelques euros ??
mets le prix…!!
Posté en tant qu’invité par L’ours:
NON
Je savais pas qu’ils faisaient des cordes…
Posté en tant qu’invité par Fab:
L’ours a écrit :
« Je savais pas qu’ils faisaient des cordes… »
…si, si, mais il paraît qu’ils les ont rappelées parce qu’elles ne marchaient pas pour la via ferrata 
Posté en tant qu’invité par Quechua:
Bonjour,
Voici une petite mise a jour sur les produits Quechua.
1/ Quechua n’a jamais fait de cordes (pour la via ou autre).
2/ "La qualité des produits et la sécurité des consommateurs sont des priorités absolues pour Décathlon. C’est pourquoi nous procédons au rappel des mousquetons d’escalade et dégaines QUECHUA suivants :
Mousquetons Vuarde droit et coudé (O1/02) et dégaine Vuarde (01/02)
Aucun incident n’a été décelé dans la pratique de l’escalade ou de l’alpinisme, usages pour lesquels ces produits ont été conçus.
Néanmoins, une utilisation en via ferrata, accro-branches ou dans une autre activité entraînant un frottement intense du mousqueton sur un câble engendre des vibrations qui peuvent altérer le fonctionnement du doigt de fermeture".
Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas d’un probleme de résistance, ni d’un défaut pouvant se présenter en escalade ou en alpinisme.
On aurait pu considerer que dés lors qu’il est préconisé en via ferrata d’utiliser des mousquetons de sécurité specifique via (norme K), ce defaut ne devait pas etre pris en compte.
Or c’etait peu prendre en compte la réalité et notamment que bon nombre de personnes utilisent des mousquetons de progression en via ferrata.
C’est pourquoi, si vous avez acquis un mousqueton ou une dégaine correspondant aux références ci-dessus, et par précaution, quel qu’en soit l’usage que vous en avez eu, nous vous demandons de le ramener dans l’un de nos magasins Decathlon où il vous sera remboursé immédiatement.
Posté en tant qu’invité par L’ours:
Tiens M. QUECHUA, pendant que vous êtes par là est ce que vous avez des nouvelles de mes crampons blackice commandés le 5 mars 2002 que je n’ai toujours pas recu malgré plusieurs relances téléphonique ou le seul choix qu’on me propose est l’annulation de ma commande ou … l’annulation de ma commande.
D’avance merci
Posté en tant qu’invité par Eric:
Tu peux faire confiance a Decat quand tu veux acheter pas chere (et encore) mais en ce qui concerne la qualite c’est une autre histoire.
Les tee shirt decat a 30balles sont supers, les mousquettons qui pesent 60g c’est de la merde pas chere.
Posté en tant qu’invité par h2o:
Peut on leur faire confiance???
Amusez vous a faire un test.
Prenez un vendeur Décathlon rayon montagne moyen( ils le sont presque tous), jouez le beubeu moyen (je sais ca va etre dur) qui ne s’y connait pas en escalade.
Posez des questions de bases et titillez un peu le vendeur quand les réponses sont la répliques exacte du commentaire catalogue.
Quand vous aurez trouvé un vendeur qui accepte de dire qu’il ne sais pas et qui fera la démarche d’appeler le fabricant, vous aurez peut etre quelqu’un de confiance devant vous. en tout cas il sera honnete.
J’ai en effet assisté a une scéne qui m’a fait froid dans le dos dans un décathlon où le vendeur pratiquait peut étre la randonnée mais n’avais trés certainement jamais mis les doigts sur une prise. Les conseils qu’il donnait a un client étaient totalement érronné et je me suis permis d’intervenir pour la sécurité de ce client (Confondre le matériel spéléo avec le matériel escalade ca craint un peu non)
Bref, si les concepteur du matériel ont les mêmes compétences que certains vendeurs…
Posté en tant qu’invité par moi:
Salut,
chut je dois pas me faire reconnaitre. bon je vois ce qui se passe à l’interieur d’un decat (j’y bosse) et c clair que les vendeurs sont pas top top. et pas qu’en escalade. enfin les responsables decat preferent quelqu’un qui mets 50 etiquettes/mn sur des fringues a quelqu’un de technique. de toute facon quand je vois les conneries que disent mes collegues, meme sur des fringues… ben j’ai compris…
bon vous m’avez pas reconnu hein?
@+
moi
Posté en tant qu’invité par Fab:
Ben te fâche pas, je sais bien qu’y a pas de cordes Quechua (rien que l’idée…), surtout des cordes pour la via…ferrata
C’était juste une allusion (certes déplacée) à la réponse qui m’avait été fournie au sujet des mousquetons (« on retire les dégaines parce qu’elles ne sont pas adaptées pour la via, sinon pour l’escalade, hein les gars, pas de souci »)
Posté en tant qu’invité par Christophe:
comme en plus la plupart des vendeurs de deact bossent le we comment esperer qu’ils pratiquent a un niveau raisonable une activite qui demande souvent des we complets (en tout cas pour l’alpinisme).
Posté en tant qu’invité par Sébastien:
Salut,
J’ai acheté du matos Décathlon, notamment des dégaines. Quand t’es juste sur ton budget et que tu veux grimper tu n’as guère le choix. Adieu Simond ou Petzl, bonjour Décath’. La différence se joue a presque 6 euros soit une dégaine de plus toutes les deux dégaines pour du Décath’…
L’avantage c’est que le contrôle qualité pour une grande marque ou pour un producteur comme Décath’, c’est strictement le même. Alors pas de souci ; Mes dégaines décathlon ont plus de deux ans et elles sont en super état.
Maintenant si t’as un peu de tune, Petzl ou Simond ont plus le côté « famille et montagne » qu’on aime souvent et puis tu auras du beau matos.
A plus. Sébastien
Posté en tant qu’invité par phil:
je suis partis dans le même principe que toi, pour l’achat de mes dégaines ou autre matos, mais à force de chercher tu trouve du materiel sous la marque: - frendo - - camp
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=16
http://www.soescalade.com/catalogue/catalogueFramesetprincipale.html
l’avantage des grand distributeur comme decathlon ,go sport,(toute mes excuse pour les autres), c’est qu’on les trouves partout et qu’ils ont le choix dans leur catalogue pas toujours dans les magasins, mais bon on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre
Posté en tant qu’invité par djinko:
Salut à tous,
je viens de me faire rembourser mes dégaines dans un Décathlon proche de Lyon. Apparement, ils semblent au courant de retours pour cause de doigts qui ne se fermaient plus…
Bon point pour Décathlon, pas de problème pour se faire rembourser ;
Mauvais point : toujours pas d’info sur leur site internet…
Faites passer l’info autour de vous, dans votre salle, etc…
Si j’étais Décathlon j’achèterais bien un bandeau sur la page d’accueil des principaux sites et portail sur l’escalade pour informer les utilisateurs, ou à défaut un petit panneau dans les rayons, ça fait pas de mal, non ?
C’est un peu surprenant car pour le coup des mousquetons à vis qui se bloquaient, j’ai vu l’info, de manière trés officielle sur plusieurs supports…
A une prochaine et merci à ceux qui ont abordé le sujet sur ces forums… a postériori ça fait un peu bizarre d’avoir grimpé avec ces dégaines !
Djinko
Posté en tant qu’invité par babar:
Dans le genre « froid dans le dos » j’en ai une pas mal aussi:
Des amis débutants complets en grimpe sont allés gentilment
s’équiper cher Ketchup et voilà le matos qu’on leur a conseillé:
-une corde de 70m en 10.2 traitement dry
-un Gri-gri pour l’assurage!!
J’habite Toulon et hélas hormis Decath il faut faire
qq Km pour s’acheter du tos mais de telle négligence
ne resteront pas impunies.
A+
Posté en tant qu’invité par SALIBA nada:
bonjour, je souhaite recevoir un catalogue avec les prix de tous les materiels de l’escalade et du rappel à l’adresse suivante:
Saliba nada
Maison du Liban (chambre 203F)
9 E bOULEVARD Jourdan
75014 Paris
06.03.47.39.19
merci d’avance
Posté en tant qu’invité par PitchOu:
Heu… je suis peut être concon mais c’est quoi le problème ??
Le grigri supporte des cordes de 10 à 11 mm nan ??
Posté en tant qu’invité par PitchOu:
Heu… les tests des sécurité sont les mêmes pour decathlon ou Petzl… la différence de prix est sur le poids du mousqueton, la forme, mais pas la sécurité…
J’ai déja acheté une dégaine Petzl dont le doigt d’un des 2 mousquetons ne se fermait pas correctement. En voyant ça, je l’ai rapporté et je me la suis faite remboursée. Et pourtant, c’était du Petzl… comme quoi hein…