Matériel pour pente raide

Posté en tant qu’invité par henri:

Mon matos de rando est pour l’instant :
altiplume , diamir et raichle concordia .

J’ai pas optimiser le poids ( en fait , j’ai profité d’une occase pour les skis ) .

J’ai une paire de Salomon Force9 pour la piste que j’aimerai équipé pour la rando et pente raide .

Soit je change de chaussures :
scarpa laser + lowtech , cette fixation est-elle fiable ?
où alors je mets une fix easy-go ( plus lourd) .

Pour les chaussures , avez -vous essayer la nouvelle structura lowa ?

Que me conseille vous ?

Posté en tant qu’invité par julien:

en tout cas la low tech est plus fiable que l’easygo…

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Y a raide et raide, je suppose. Tardivel ski avec du matos de piste (ski fix et chaussures). Moi qui ne taquine pas au dessus du 45°, je ski en low-teck, scarpa lazer et Fischer Hitrax ou Dynastar Trail (ski parabolique lourd !), et ça va bien !

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Pour Frederic Agati… Je cause sur ce forum, pas par email… sauf urgence, rendez-vous ou mot doux ! Dans les autres cas, tout le monde peut profiter de mes propos sans intérêt mais je répéte moins :slight_smile:

Donc j’ai le Fischer Hitrax depuis 4 mois, j’ai fait une dizaine de sorties avec dont 2 sorties cotés 4.3 VO (D+). Rien à signaler, à par une ressource un peu violente en fin de virage en neige profonde. La spatule très large, mord d’un coup et le virage se casse brutalement. Pas de problème en neige dure, mais je n’en ai pas rencontré beaucoup.
Commentaire sur la Diamir : je l’ai utilisé 2 ans sur des Trails, j’ai cassé une fix au bout de 60 sorties. En plus de la casse les cales ont pris du jeu et sautaient toutes seules, ce qui est un peu pénible pour ne pas dire plus ! Je l’ai aussi utilisée en piste, mais comme je ne force pas - traduction: je ski tranquille - et ne chute pas, elle n’a pas eu à me prouver son efficacité. Il parait que la casse c’est de l’histoire ancienne avecla Diamir II. A voir…

Posté en tant qu’invité par nene:

qu’est ce que ca veut dire ca que la low tech est plus fiable que l’easygo ?
dans quelle situation ? et en pente raidasse ?
Personnellement je ne peux pas dire…
mais de part sa construction l’easygo est plus rigide en torsion donc plus precise dans les conditions limites, quand à la low tech / il faudrait la mettre à l’épreuve…

Posté en tant qu’invité par Wahil:

Et bien, on est des milliers à l’avoir mise à l’épreuve.

Posté en tant qu’invité par alex:

à la low tech / il faudrait la mettre à l’épreuve…

Qu’on la passe à la Question !
Bourreau ! Fais ton office !

alex (moi je préfère la luuuuuuuuuuuuuuge)

Posté en tant qu’invité par yann:

au niveau solidité, la love tech est incassable, il suffit d’en parler avec ceux qui font de la competition

ben la fix la plus fiable en pente raide c’est celle qu’a pas de securite et qui ne casse pas…bref des tirefonts dans la godasse par exemple!

Posté en tant qu’invité par alex:

Oui d’ailleurs vu qu’on a déjà le concept Salomon Pilot où la fix est intégrée au ski, on pourrait inventer le concept 3 en 1 ski/fix/chaussure en une seule pièce.
Ca va faire un carton !
On fait 50/50 pour les droits ?

Posté en tant qu’invité par Brian:

J’ai le kit « Struktura GTX, Diamir II, Atomic Beta Ride 9.22 » et c’est le pied total !

Les chaussures sont très confortables, malgré une légère pression sur le tibia lorsque l’on sert plus pour descendre.

Pour les skis et les fixes, j’ai pu les tester ce week-end sur la piste et seulement sur piste, c’est très crocheur !!! Carve extrême et saut en tout genre, c’est la classe. Je trouve qu’en plus c’est un super ski rando, léger et maniable.

Salutations.

d’ailleurs le system pilot n’est qu’une pale copie des longues lanieres des années 40! la sangle traversait ole ski dans l’épaisseur et on entortillait tout ca autour de la chaussure… pas de declenchement intempestif…c’etait le ski ou la jambe!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Je skie depuis peu avec des Stormrider avec des diamir II, Et si je n’ai pas encore fait de rando avec, je peux dire que pour la descente, c’est le pied! Que ce soit sur piste dure ou avec 1 mètres de poudreuse et 50°, je n’ai pas encore eu à leur faire de reproche. Pour le moment, je garde mes chaussures d’alpin qui se sont faites à mon pieds (j’ai crevé de mal au tibia à la première sortie avec mes scarpa denali)
Bon ski

Posté en tant qu’invité par Didier:

il y a deux ans, j’ai fait le Gervasuti à la Tour ronde (mont blanc) avec un copain qui etait équipé d’Altiplume+low tech+Dynafit. le couloir etait béton, la goulotte centrale bien formée et la rimaye plus qu’ouverte !(3/4m). il à descendu tout le couloir par les contre-pentes (50° bien tassé!) et s’est offert le saut de la rimaye! Hé bien, ça tient et c’est robuste !!!
le tout est de bien verrouiller la butée avant et de visser a fond la sécurité du talon.

Posté en tant qu’invité par Super héros:

La semaine dernière, face nord de la dent du Guignol, 1500m tout en glace, ça taquinait facile un petit 65°, j’ai attaqué plein pot avec aux pieds des Beta Strühl XR65 et des Top Tech Titanal Extreme version 4. La godille était vraiment trop facile avec ce matos… en bas du couloir, grosse prise d’élan pour un saut de crevasse géante, saut périlleux avant intégré, atterrissage sur une jambe avec réajustement du bonnet en simultané. Les fix ont même pas lâché. Je vous conseille vraiment cet équipement. C’est d’enfer.

Posté en tant qu’invité par Francois:

T’es vraiment nul, mec, moi je fais ça avant le p’tit déj’ pour m’ouvrir l’apétit. Faut dire que j’ai des Bloomstein à carres hélicoïdales rétroactives. Ca essplique.

Posté en tant qu’invité par Eric:

La Dent du Guignol, pfu! ça vaux pô la Coulée du Grand Bronze en face nord (souvent cachée)!

Posté en tant qu’invité par yann:

beta strüuul, ouis mais des vrais beta strüuul, ceux qui tournent autour du skieur pasque la fixation est à double axe de rotation peremttant au skieur de rester bien dans l’axe pendant que ses skis pivotent sous lui, a propos, j’ais un pote qui en vend une paire…

yann

Posté en tant qu’invité par Champlo:

Perso, je suis monté avec des Dynastar Altitude (même pas paraboliques), des Easy Go (le top du top si bien réglées) et des Koflach Tour Extrem (des biootes en plastiques A EVITER absolument, mais ce sont les moins chères).

A titre général, je conseille des fixs solides et surtout en acoord avec le ski de ski pratiqué (y’a contre-indication entre des gros virages sautés à la bourrin et des Lowtech), y vaut mieux avoir des chaussure avec un maintien assez haut.

Ce n’est pas un hasard si Tardivel est monté en paraboliques avec du matos de piste mais je pense que dans ce genre de ski, il vaut mieux se sentir à l’aise avec son matériel et en connaitre les limites. Par exemple, pour mon montage, mieux vaut éviter les pentes proches de 50° car dans ce cas, les cotés des chaussures auront plus de chances de toucher le neige que les carres.

Le principal matos est alors le skieur, tant par sa préparation physique que mentale.

Posté en tant qu’invité par Leduc:

Je skie avec du scarpa denali + diamir I + atomic tour cap guide (non parabolique) et tout cela va trés bien en pente raide, j’ai déja testé le tout dans du 45/50 neige dure et cela va bien, il faut surtour faire attention aux vibrations du ski et aux plongées faite entre chaque virage qui te descendent assez bas dans la pente faute d’avoir des cares et des appuis de ski de compét. slalom spécial.

Je pense que presque tout le matériel de rando conviens à la pente raide, la légereté n’étant pas forcément un gros inconvénient puisque du déclenche tes virages plus facilement et rattrape mieux les erreurs, attention en neige trés dure certains paraboliques ont un peu tendance à trop porter aux extrémités donc gaffe à la tenue en patin, voire pire selon les fixations il arrive que les semelles des chaussures touchent la neige sur les côté et là c’est direct en bas

Bonnes pentes

Mathieu