Matériel pour pente raide

Posté en tant qu’invité par julien:

ouaif, le ski leger a moins d’inertie et dans une neige profonde, tu doit faire de plus grand effort pour controler tes skis…je suis pas sur que le ratrappage soit faciliter par ce genre de latte…mais tout est question d’habitude!

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Merci pour ces conseils … rafraichissant.

Posté en tant qu’invité par benj:

Si c’est pour faire de la pente raide… après une longue montée, c’est pas pareil que si tu y accède skis au dos…
Ceci dit, si tu dois garder une fix de rando, le mieux est de te rapprocher le plus possible du matériel de piste :

• Scarpa Denali (4 crochets, dont deux que tu ouvres à la montée !)
  • Diamir ou Easy-Go
  • 4x4 Vertical

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe Roumailhac:

Tout dépend des pentes, du poids, du niveau et de l’agressivité du skieur.

On prend plus de risque en skiant avec des pompes basses style Dynafit ou pas assez rigides.

Dans le raide, on reste en vie tant que l’on n’est pas encore tombé. Plus ça engage, plus le matos doit être fiable.

J’ai longtemps skié avec des Petzl (avec des fix marker à l’arrière mais je me suis fait très peur une fois en finissant un virage en telemark - pb passage position montéé-descente).

Aussi, aujourd’hui, j’utilise des bonnes pompes de piste (Tecnica TNT) et des Volkl M41 Carver (supers skis) avec des fix de piste Marker, trouées au niveau de la talonnière pour pouvoir monter des sangles; et des adaptateurs pour la montée.
C’est lourd mais c’est le prix du plaisir à la descente et de la sécurité.

Et quand c’est moins raide et en bonne neige ça passe aussi en telemark.

Plus on a confiance mieux c’est, et le matos c’est important…

Pour les chaussures, les vibrams ne sont pas indispensables, si nécessaire, on chausse les crampons.

La partie matos est abordée dans Bornes-Aravis terrains de glisse et Pierre Tardivel y livre tous ses tuyaux.

Posté en tant qu’invité par françois Briquet:

je suis tout à fait d’accord avec toi, je ski avec des K2 semi parabolique, c’est le pied en régle générale, mais dès 35° je les trouves trop accrocheur en extrêmités et la tenu du patin sous le pied en pati fortement et diminu le maintien sur neige très dure.La prise de crre est même alléatoire, par contre en neige légère ils ont tendance à trop tourner alors que l’on souhaite un dérapage « contrôlé ». La gêne la plus marqué étant sur neige très dure.
François.Leduc a écrit:

Je skie avec du scarpa denali + diamir I + atomic tour cap
guide (non parabolique) et tout cela va trés bien en pente
raide, j’ai déja testé le tout dans du 45/50 neige dure et
cela va bien, il faut surtour faire attention aux vibrations
du ski et aux plongées faite entre chaque virage qui te
descendent assez bas dans la pente faute d’avoir des cares et
des appuis de ski de compét. slalom spécial.

Je pense que presque tout le matériel de rando conviens à la
pente raide, la légereté n’étant pas forcément un gros
inconvénient puisque du déclenche tes virages plus facilement
et rattrape mieux les erreurs, attention en neige trés dure
certains paraboliques ont un peu tendance à trop porter aux
extrémités donc gaffe à la tenue en patin, voire pire selon
les fixations il arrive que les semelles des chaussures
touchent la neige sur les côté et là c’est direct en bas

Bonnes pentes

Mathieu