Matériel pour le tour des Annapurnas

Bonjour à tous,

on part début avril pour faire le tour des Annapurnas sur 17/19j avec ma chérie. :cool:
On part seuls, ss porteurs, ni sherpa. On dormira et s’alimentera en lodge (sauf les qq barre de céréales en + qu’on ramène de france)

Mis à part le sac de couchage en duvet qui va bien, faut-il du matériel spé pour passer le col du Thorung la : piolet, crampons?

on restera un mois sur place, si vous avez des conseils sur des trucs à voir absolument dans le secteur de Kathmandou ou de Pokhara, je suis preneur !

Ciao :slight_smile:
Steph

Non.
PS : « la » signifie col en tibétain, col de Thorung La est pléonastique

Posté en tant qu’invité par luluspeleo:

Je vais essayer de faire une réponse plus……dans le sujet que le post précédent.
Pour ce tour, grand classique fréquenté, avec des lodges partout, le plus sympa c’est de le faire en rando très légère (sac de 5/6 kgs) avec juste un bon duvet et doudoune pour les nuits à 4000 m. Tu peux acheter du matos correct et bien moins cher à Kathmandou.
Pas besoin de crampons et piolets. Avec les repas en lodges on peut partir vraiment léger.
Bon voyage

[quote=« luluspeleo, id: 1493937, post:3, topic:131772 »]Je vais essayer de faire une réponse plus……dans le sujet que le post précédent.
Pour ce tour, grand classique fréquenté, avec des lodges partout, le plus sympa c’est de le faire en rando très légère (sac de 5/6 kgs) avec juste un bon duvet et doudoune pour les nuits à 4000 m. Tu peux acheter du matos correct et bien moins cher à Kathmandou.
Pas besoin de crampons et piolets. Avec les repas en lodges on peut partir vraiment léger.
Bon voyage[/quote]

Merci luluspeleo :smiley:
c’est parfait ! c’est ce qu’on comptait faire !
par contre pour avoir un sac de 5 à 6kg, ça va être dur… mais que mets-tu dedans? Vide, mon sac fait déjà 1700g ! :o

Posté en tant qu’invité par luluspeleo:

[quote=« stef34, id: 1495076, post:4, topic:131772 »]

[quote=« luluspeleo, id: 1493937, post:3, topic:131772 »]Je vais essayer de faire une réponse plus……dans le sujet que le post précédent.
Bon voyage[/quote]

Merci luluspeleo :smiley:
c’est parfait ! c’est ce qu’on comptait faire !
par contre pour avoir un sac de 5 à 6kg, ça va être dur… mais que mets-tu dedans? Vide, mon sac fait déjà 1700g ! :o[/quote]

Le mieux c’est l’exemple : http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

Peut être un peu extrémiste, mais c’est vrai que sur le tour des Annapurna tu n’as pas besoin de grand chose, en évaluant bien les fringues de rechange, en portant un appareil photo léger, tu dois pouvoir descendre à 7 kgs voire moins. Pour les repas de la journée tu trouvera des guest house avec dal bat et sinon biscuits, barres de céréales se trouvent souvent.
Perso j’ai eu le malheur de faire le tour il y a longtemps avec 22 kgs je regrettai vraiment ce surpoids inutile surtout pour monter le Thorung La.
suerte

Posté en tant qu’invité par jo64:

Attention aux contrefaçons de mauvaise qualité à Katmandou, (du windstopper qui n’en est pas, et autre Gore tex).
Si vous le faites avec l’arrivée sur Pokara, surtout aller, avant l’aube, sur le belvédère à Poon Hill, le lever de soleil sur les sommets est grandiose.
Prévoir deux jours à Pokara qui est une ville sympa et calme à l’inverse de Katmandou qui est agitée et polluée, traverser le lac pour monter en haut de la colline pour voir le temple et surtout pour le panorama.

@jo64
merci pour tes conseils sur Pohkara ! :cool:

@luluspeleo

Eh oui ! ce site est la référence pour qui veut marcher très léger ! :wink:
Je lis… je m’inspirais de l’esprit

Merci à toi ! :stuck_out_tongue:

Euh… je m’interroge, faut-il un matelas pour dormir ds les lodges du tour des Annapurna ?!? :confused:

Posté en tant qu’invité par marcel:

Il y a des matelas dans tous les lodges, donc inutile de prendre un karrimat.

Attention : le Thorong La est parfois impraticable pendant des jours en avril par forte chute de neige. Un piolet ou du moins des bâtons me semble utile dans tous les cas à cette période.
Si le col ne passe pas, on peut se rabattre sur le sanctuaire de l’Annapurna, qui est aussi un très beau trek, avec des lodges tout le long

Salut,

Tres tres beau trek !! :slight_smile:
Je confirme, aucun besoin de matelas, il y en a dans tous les lodges et ils sont tres corrects.
Oublie pas la doudoune, moi sur le premier trek c’est vraiment ce qui me mnaquait… meme avec la windstopper, la goretex, etc… c’est pas aussi confort, et les soirees dans les derniers lodges sont pas chaudes chaudes et un longues.
Je prendrais meme une p tite couche de plus pour le bas, genre un collant epais. pour etre plus confort le soir.

Normalement pas besoin d equipement pour le col, il n’y a rien de bien raide, pas expo. Mais baton utile sur tout le trek de toute facon.

je sais pas comment vous faites pour partir avec 6-7 kg…
Entre la doudoune, le sac de couchage, les vetements, l appareil photo, les trucs de toilette, un ou 2 bouquins, etc… moi j etais plutot a 18 kg, mais c’est vrai que j ai un vieux gros sac qui fait 3 kg…

Je prendrais ce que tu as ici, pas acheter a Kathmandu… tu risques de voir certains trucs tomber en morceaux au milieu du trek…

Tres bonnes chaussures de montagne, style packpacking, pas les trekking legers… surtout si t’as de la neige en haut.

A pokhara, demande au taxi de te deposer au marche public… celui des locaux… quelque part au milieu de la ville. J y ai passe une demi journee, c’est genial, aucun touriste, on s’occupe pas de toi, on t ignore meme, tu peux prendre le temps de regarder tout ce que tu veux, observer les gens, etc… tres rafraichissant comparativement au qiasi harcelement commercial dans thamel, et meme sur la rue touristique principale a pokhara. Tu peux rentrer a pied apres vers le lac.

Bonne promenade !
Marc

Merci Marc et Marcel pr vos réponses,
Oui les bâtons me semblent indispensables aussi.

Nous n’avons pas de doudoune en plume. Je pensais en acquérir sur place. Qu’en pensez-vous?

Bonjour,

Il est facile d’en trouver qui me semblais correcte pour une soixantaine d’euros sur place (à négocier ensuite). Bien penser à vérifier toutes les coutures pour éviter toute « fuite de plume ». Si tu as un peu de temps à Kathmandou, le mieux est d’aller l’acheter au Sud de Thamel, directement chez l’artisan qui les fabriques (comme ça tu négocie une ristourne car il n’a pas besoin de broder le logo the north face et tu n’est pas e**erdé par la douane en rentrant).

Sinon, il y a une boutique officielle The North Face et Mountain Hardware du coté du garden of dream. Les prix sur les textiles sont plus faible qu’en france, de mémoire, 120E pour une grosse doudoune.

A environ une heure en TC de Kathmandou, je garde un très bon souvenir de Backtapour (aussi bien du site historique de des flaneries dans la ville). Durbar square à KTM est sympa aussi quoi que plus fréquenté quand j’ étais.

Si jamais, les cartes au 1:50000 sont dispo chez ce vendeur:

Mais ce n’est pas du tout nécessaire pour le tour des Annapurnas.

Bon Trek,

Le matos acheter à Katmandou n’est pas de la meilleure qualité. Il y a quelque année j’ai acheté une paire de chausson en duvet qui paraissait vraiment bien. Au bout de quelques utilisation le « duvet » enfin les plumes on commencer à percer le tissus ce qui fait que c’est insupportable toute ces plumes qui te pique les pieds. J’utilisais des sacs plastiques que je mettais à l’intérieur pour pouvoir les supporter. Donc acheter un doudoune à Katmandou, même si ce n’est pas chère, je te déconseille.

Experience faite, clairement pas un bon investissement d’acheter des faus a thamel, vetements ou autre…
tout ce qu on a achete la bas a rendu l’ame assez vite - fermeture eclair de sac a dos, boucles, etc…
Clairement pas un investissement, mais seulement pour depannage en cas de besoin.
Sinon il y a en effet une boutique Mountain Hardware et/ou North Face a Thamel, mais les prix sont a mon souvenir pas si interessants… et pas une tonne de choix non plus… Alors autant acheter ici, pour le choix, le service, et tout.
Et lachez vous plutot dans les resto locaux la bas pour faire tourner l’economie ! :slight_smile:

Sauf pour les t shirt en cotton :slight_smile: pour dormir… ou autre… a 150 ou roupies il me semble. Mais prendre plus grand, car ils vont bien retrecir.

et les bonnets en laine double de polaire a l interieur. Ils sont sympa, bien chaud, et ca tien longtemps. J en ai un que je met pour skier depuis plusieurs annees - a negocier pour 200 ou 250 roupies. Ils vont vous les offrir pour 600 ou 800…

bon shopping!

Salut stef34

J’ai fait le tour des annapurnas en novembre, sans porteur ni guide.

Niveau matos, prends de quoi bien te couvrir car les népalais sont vraiment nuls en isolation thermique: dans les lodges, il fait presque la même température dedans que dehors… la soirée à 4500m était vraiment fraiche!
Donc une doudoune c’est vraiment pas du luxe! Je te déconseille de l’acheter à KTH car c’est déja un peu technique comme matos. Pareil pour le duvet: l’acheter avant et en prendre un vraiment très chaud.

A part ça prévoir kamel bag et micro pur pour éviter d’utiliser des bouteilles plastiques qui seront jetés dans la nature.

Au thorung la, on n’a pas eu de neige du tout, mais parfois des tempêtes bloquent le col plusieurs jour. Prévoir guêtres et chaussures imperméables. Piolets crampons pas utiles.

Sinon ne prévois pas plus de 2 jours à KTH et 2j à Pokhara, on tourne un peu en rond et être dans les montagnes est 100 fois plus interressant.

Sur le tour, prévoir absolument la montée au Tilicho tal et au ice lake depuis Manang.
Je n’ai pas trop aimé le poon hill: on était des centaines de touristes au meme endroit pour un levé du jour voilé…
S vous avez le temps enchainez avec le sanctuaire des annapurnas, ça fait un superbe trek.

Pour d’autres infos n’hésite pas.

Salut!

Je viens également mettre mon petit mot de prévention: prévoyez un peu de marge pour les dates retour! s’il y a du mauvais temps, certains restent 3-4 nuits de plus sur le trek, et loupent leur avion!!! Expérience vécue: 3 jours de mauvais vers Namche (autre massif, mais même résultat): du coup, accumulation de touristes aux lodges, presque impossible de se faire loger, et plus de place dans les avions pour le lendemain. On avait de la marge, mais ça inquiète quand même. Du coup, essaye de placer les visites et le shopping à la fin du trip; c’est pas super grave si t’en loupes une partie, mieux vaut privilégier le temps en montagne.

Sinon, je dois être une des rares personnes qui aie trouvé des petites vestes soft shell qui ont survécues jusque là (6 ans, et a résisté à des conditions de chantier…). Une autre petite astuce que je ne regrette pas: j’avais amené avec moi une polaire. Dans Thamel, tu peux leur laisser une demie heure, et ils te brodent à la main et devant toi des mandalas, des yeux de bouddha,…

Bon trek!

Posté en tant qu’invité par azermartin:

Bonjour,
Oui c’est vrai en avril, mai, les nuits peuvent être très froides dans les lodges qui parfois peuvent être bondés. Il n’est pas inutile de demander des infos aux gens que l’on croise…Le trajet Thorong la - Phedi peut être aussi très enneigé et dans le brouillard…

Contrairement à ce qui est dit, acheter des vêtements à Thamel peut être intéressant, on trouve des vestes en duvet, des polaires (mais le goretex est nul) mais il faut prendre son temps (les vendeurs sont toujours pressés) et bien « expertiser » la marchandise.

Seul ou à deux, le plus redoutable est le manque d’assistance en cas de problème. Il ne faut pas négliger la possibilité de mal des montagnes et donc bien respecter les (bons)conseils que l’on trouve partout sans céder à la panique sur place. Toutes les assurances (entre autre le vieux campeur) ne prennent pas en charge le rapatriement en cas de MAM (pour eux c’est une maladie pas un accident) en hélico sur Kathmandou et c’est très cher.

Autre point important emporter un bon stock de seringue et d’aiguilles en étuis stériles (les infirmières d’ici les donnent parfois) car dans les hôpitaux il n’y en a pas toujours assez. au retour on les laisse à un médecin local.

Bon trek

Posté en tant qu’invité par steph f34:

Merci a tous pour vos reponses. On embarque !!! A bientot depuis ou

apres le nepal…

Zut vous êtes partis !
Un conseil, passez par Bandipur (entre pokhara et katmandou) c est un village en montagne, super beau et tranquille :slight_smile: