Matériel pour le tour des Annapurnas

Bonjour à tous,

nous voilà de retour après un superbe voyage au Népal, avec que du bonheur ! :cool:
15j de trek autour des Annapurnas. Nous sommes partis à pieds depuis BhulBhule et avons marché jusqu’à Jomsom. Puis nous avons pris le 4x4 jusqu’à Tatopani car l’itinéraire était au départ sur la piste et les paysages était un peu désertiques et ennuyeux pour nous. Nous avons repris la marche entre Tatopani et Naya Pul. Pour ce qui concerne le Thorung La, il faisait grand soleil et zéro vent (conditions idéales :stuck_out_tongue: ) mais la veille il a neigé 24h de 4500 jusqu’à 5200m. La résistance au MAM dépend selon moi, en plus d’une lente progression, d’une bonne et importante alimentation et hydratation. J’en conclue qu’il ne faut pas hésiter à lâcher les roupies au refuge de Thorung Phedi ou High Camp pour s’alimenter et de boire de grandes quantités de thés dans les teahouses situées à 5100m et à 5416m (celle du col du Thorung).

Pour les visites culturelles, de toutes celles faites après le trek, nous conseillons vivement Bhaktapur qui est absolument impressionnante et déguster les fameux King Curds (yaourts locaux). :slight_smile:

Concernant le matériel, puisque c’était l’objet principal de ce post, voici un petit bilan pour les prochains. Nous étions chargé :confused: , trop évidemment puisque Sarah avait un sac de 13kg (eau comprise) et moi 18kg. Pour le point positif, nous n’avons jamais eu froid, ni le jour, ni la nuit (-10°C dans la chambre de High Camp).
Même si nos sacs ne nous ont pas posé de problèmes, à refaire nous partirions plus légers.
Objet inutile embarqué : filtre céramique MSR, c’était prévisible…les pastilles (Hydroclonazone) suffisent largement. P-être ma veste plume (acheté à Thamel d’ailleurs, voir plus bas) qui m’a servi car c’était confort mais ma « grosse » polaire à poils longs était suffisante. J’ai même prêté ma downjacket à une française frigorifiée à High Camp durant tte la jornée à taper le carton ds ce joli refuge à 4900m mais sans le moindre chauffage…
Mon gros duvet (-20/-30°C pour 1000g de plumes) était un luxe. Jamais eu froid, voire trop chaud !!! :smiley: La prochaine fois (jusqu’à 5000m et en refuge) je prendrai mon petit (-5/-10°C/600g) qui devrait suffire largement (après c’est ce que je fais dans le Alpes au printemps) quitte à mettre les vêtements à l’intérieur.

Objets indispensables : bâtonsX2 évidemment, gore-tex de qualité, bluff, chapeau, bonnet, gants chauds, creme écran total, lunettes cat3 sinon 4, waterbag.
Je pense qu’il est ss doute possible de le faire avec un sac de max 10kg ss problèmes. Tout dépend des priorités qu’on se fixe aussi. Pour vous rassurer, j’avais du matériel de dessin et un gros réflex, le tout représentait 3-4kg… et une grosse pharmacie (évidemment tjrs inutile…).

Pour ce qui concerne les achats de matériel de trekking à Thamel : premièrement grosse surprise devant ces innombrables magasins vendant tout l’équipement du « parfait » trekkeur… contrefaits ou pas. Toutes les marques sont copiées : north face surtt, puis marmot, millet, quechua (voilà qu’ils passent à la postérité, c’est une forme de reconnaissance :lol: )… au sujet du débat de la qualité des articles contrefaits (sans aborder l’éthique ou le respect de la loi) je partage l’avis de @azermartin, il est possible de trouver qq produits satisfaisants à Thamel. Par exemple, une downjacket payé moins de 30€ contre une de marque à 200€ est souvent largement suffisante. Il ne s’agit pas là de matériel technique, c’est juste un veste thermique qui est censé être portée le soir, à l’arrêt. Il faut bien la choisir pour qu’elle dure évidemment. Je suis certain que la mienne durera longtemps, je ne vais pas faire du ski ou des course de rocher avec, ça serait insensé d’ailleurs… et puis autre argument, si c’est pour la déchirer autant en avoir une 7 fois moins cher! Pour les amateurs de pantalon ligth avec bas de jambes zippés, j’en ai trouvé des bons à 8€… Pour le reste, les copies sont à proscrire pour le montagnard régulier.
Quant à ceux qui veulent s’équiper avec du bon matos, c’est toujours possible dans les 3 magasins de marques (north face, mountain hard ware et salewa situé tout près du Garden of dreams) et dans des magasins généralistes franchisés SONAM qui ont d’excellents produits. Dans tous ces magasins, les articles sont quasiment au même pris qu’en France sinon un poil moins chers mais nos sousous partent à l’étranger du coup… déjà qu’on en a plus bcp… :mad:

voili-voilà, je recommande ce trek et ce voyage ! de notre côté on envisage d’y repartir plutot au Langtang la prochaine fois…

superbe! j’ai fait ce tour aussi en 2003 en 21j, magnifique au niveau paysages. Je partage ton point de vue sur le matos à Thamel et on en prend toujours trop la première fois. Depuis je suis retourné deux fois au Népal, Langtang puis région Everest, magnifiques aussi. Ces deux fois avec environ 12kg de matériel. Pour le Langtang, si tu peux essayes de passer le Ganja La pour retourner dans le Helambu, parait que c’est superbe et sauvage (faut une tente pour 1-2 nuits), moi ça passait malheureusement pas car trop de neige, on est donc passer par le Laurebina La et les lacs de Gosainkunda, magnifique aussi!