Matériel pour débuter

Posté en tant qu’invité par heïdi:

J’habite dans une région montagneuse et je me demande quel matériel h e t si j’évolue sur des site de type dalles ou surplomb ?

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Tu peux préciser un peu + ?

Le matos, pour toi ? (chaussons, baudard, etc…), ou bien tu parles du matos à avoir pour une cordée (dégaines, etc…) ?

Posté en tant qu’invité par Vanessa:

Si c’est un site équipé (c’est à dire avec des « points » (spits, plaquettes) tous les x mètres et un relais constitué de 2 points reliés, tu auras besoin de :

  • chaussons, baudrier, descendeur, dégaines (10 à 12 selon la longueur des voies)
  • corde à simple (70 m c’est l’idéal) ou à double (90 ou 100 m pour faire de longs rappels)
  • je te conseille d’emporter des sangles cousues avec toi au cas où le relais ne soit pas équipé d’une chaîne et qu’il faille relier les points entre eux. Ca peut aussi servir pour faire une pédale dans un passage difficile, mais c’est une autre histoire.

Si le site n’est pas équipé, il te faudra beaucoup d’autre matos (coinceurs), mais ce n’est vraiment pas l’idéal pour débuter ! Il y a tellement de voies équipées qu’il vaut peut-être mieux commencer par celles-ci !

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Le minimum est d’avoir des chaussons d’escalade à ta taille. Pour le reste, si tu débute par exemple dans un club, tu pourras emprunter le reste (peut-être pas le cuissard).