Matériel pour débuter

Posté en tant qu’invité par simon:

Voila, je suis débutant en escalade, je pratique en SAE pour l’instant (région parisienne), et je prévoit de grimper en falaise cet été. Je vais m’inscrire à une semaine à l’ucpa, pour découvrir, et je compte ensuite pratiquer indépendamment.

Je voudrais savoir quel matériel est nécessaire : corde et dégaine, mais quelle corde (simple, double, longueur, etc) et combien de dégaines ?

Merci pour votre aide.

Posté en tant qu’invité par M@t:

J’ai jamais fait de stage à l’ucpa, mais à priori, si tu viens avec tes chaussons, ça devrait suffire. A confirmer avec eux.

Lorsque l’on débute, on fait généralement des voies d’une longueur dans des sites sportifs. Le matériel nécessaire est alors :
Par grimpeur :

• des chaussons
  • un baudrier
  • une longe
  • un frein et son mousqueton
    oublie le 8 et prends un tube, je te conseille l’atc xp de Black Diamond
  • un sac à pof
    loin d’être indispensable quand on débute
    Par cordée
  • une corde à simple
    avec 70m, tu passes quasiment partout
  • une douzaine de dégaines

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je ne vois rien a rajouter si ce n’est 2 ou 3 maillons rapides, ca ne coute rien et c’est asser pratique, qques sangles de différentes longueur c’est parfois utile et qques mousqif (avec 5 je crois que tu dois avoir asser, c’est pour faire des relais quand tu fais des voies de plusieurs longueurs) pense aussi a prendre des cordellettes pour faire des macahrd, c’est très utile. (ce n’est pas notre amis J2LH qui va me contredire :wink: )

Posté en tant qu’invité par K la mare:

Et une gourde pour eviter les tendinites ,(pleine d’eau)-IN-DIS-PEN-SABLE-

Posté en tant qu’invité par Bilou:

http://escalade2base.free.fr

Posté en tant qu’invité par K la mare:

Il est SUPER ton site Bilou mais 2 remarques vite fait parceque g pas tout lu:

-Tu preconises le huit mais pourquoi pas un tube ?ça bloque mieux quand meme et c’est plus simple de donner du mou,enfin bon j’ai débuté avec un huit donc ça doit pas etre si terrible que ça…

-Par contre tu proposes de marquer le milieu de la corde avec un marqueur !!N’estce pas un peu dangereux ,compte tenu des solvants que contient le marqueur ,pour la corde ?Il semble preferable d’utiliser de l’encre de chine…

Mais bon Le site est vraiment GENIAL et BRAVO pour le travail .

Posté en tant qu’invité par françois:

K la mare a écrit:

-Par contre tu proposes de marquer le milieu de la corde avec
un marqueur !!N’estce pas un peu dangereux ,compte tenu des
solvants que contient le marqueur ,pour la corde ?Il semble
preferable d’utiliser de l’encre de chine…

effectivement, le marqueur du commerce est déconseillé pour marquer sa corde
béal vend un marqueur spécial pour faire ça
l’encre de chine doit revenir moins cher et ça doit pas attaquer la corde

et bravo à bilou pour son site!

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Bilou:

heu… c’est pas mon site… :oD

pour le huit il est dit pour loin que c’est la base, mais il conseil de passer au tube plus tard…

heu… j’ai utilisé un marqueur classique pour mes trois cordes et jusque la tout va bien… ;o)

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je confirme ce qu’a écrit Bilou.

J’ai également marqué le milieu d’une corde au marqueur sans aucun problème . Certes les solvants ne sont pas trop recommandés pour les cordes, mais pour m’être professionnellement intéressé aux problèmes de solubilité des polymères, j’ai appris qu’il est très difficile de trouver le solvant adéquat. Bref il y a très peu de chance pour que le solvant des marqueurs abime la corde surtout en une seule application.

A prendre en considération que les fabriquants, ne voulant prendre aucun risque, vont déconseiller un maximum de produits. Encore une histoire de gros sous.

Posté en tant qu’invité par françois:

Cisa a écrit:

A prendre en considération que les fabriquants, ne voulant
prendre aucun risque, vont déconseiller un maximum de produits.
Encore une histoire de gros sous.
je m’en doutais un peu
n’empêche que l’encre de chine dont parle K la mare doit être une bonne solution, plutôt naturelle
PS: ce n’est qu’une impression, je n’y connais absolument rien en polymères et autres bidules!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

moi le materiel j’y connais rien :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je rappelle que je suis chez noos