Matériel pour débuter

Posté en tant qu’invité par simon:

Voila, je suis débutant en escalade, je pratique en SAE pour l’instant (région parisienne), et je prévoit de grimper en falaise cet été. Je vais m’inscrire à une semaine à l’ucpa, pour découvrir, et je compte ensuite pratiquer indépendamment.

Je voudrais savoir quel matériel est nécessaire : corde et dégaine, mais quelle corde (simple, double, longueur, etc) et combien de dégaines ?

Merci pour votre aide.

Posté en tant qu’invité par M@t:

J’ai jamais fait de stage à l’ucpa, mais à priori, si tu viens avec tes chaussons, ça devrait suffire. A confirmer avec eux.

Lorsque l’on débute, on fait généralement des voies d’une longueur dans des sites sportifs. Le matériel nécessaire est alors :
Par grimpeur :

• des chaussons
  • un baudrier
  • une longe
  • un frein et son mousqueton
    oublie le 8 et prends un tube, je te conseille l’atc xp de Black Diamond
  • un sac à pof
    loin d’être indispensable quand on débute
    Par cordée
  • une corde à simple
    avec 70m, tu passes quasiment partout
  • une douzaine de dégaines

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je ne vois rien a rajouter si ce n’est 2 ou 3 maillons rapides, ca ne coute rien et c’est asser pratique, qques sangles de différentes longueur c’est parfois utile et qques mousqif (avec 5 je crois que tu dois avoir asser, c’est pour faire des relais quand tu fais des voies de plusieurs longueurs) pense aussi a prendre des cordellettes pour faire des macahrd, c’est très utile. (ce n’est pas notre amis J2LH qui va me contredire :wink: )

Posté en tant qu’invité par K la mare:

Et une gourde pour eviter les tendinites ,(pleine d’eau)-IN-DIS-PEN-SABLE-

Posté en tant qu’invité par Bilou:

http://escalade2base.free.fr

Posté en tant qu’invité par K la mare:

Il est SUPER ton site Bilou mais 2 remarques vite fait parceque g pas tout lu: