Matériel pour débutant

Comme expliqué dans ma présentation, je me lance dans l’alpinisme, avec pour étape le Mont Blanc en 2012

Je passerai par diverses sommet pour de ma préparation ( domes de miages, barre de écrins ) quel autre sommet me conseilleriez vous ?

Je suis également fasciné par le Mont Rose

Quel matériel est le plus adapté pour des sommet avoisinant les 4000m pour un débutant ?

J’attend toutes vos remarques et suggestions.

Merci
Cordialement Arnaud

Salut

tu as un moteur de recherche par itinéraire sur c2c où tu peux choisir l’altitude, le massif mais surtout la difficulté en commençant par PD (peu difficile)

Ta préparation est sérieuse mais ce que tu prévois me parait plus difficile et plus ambitieux que l’objectif final.
Plus que l’altitude, c’est le type de course, neige, rocher ou mixte qui va classer tes objectifs.Tu peux préparer le Mont Blanc, qui est une course de neige, en te baladant sur des glaciers et en faisant une bonne acclimatation quelques jours avant le départ.
la barre des écrins est essentiellement une course de neige mais les 100 derniers mètres se font en rocher sur une arête,ce qu’il faut préparer et qui n’est d’aucune utilité pour le mont blanc (voie normale).
Concernant le matos, la problématique est la même, quel matos pour quelle course?
Je suis moi aussi attiré par le mont rose mais quel effort!
courage,tout ça s’apprend vite finalement.

j’ai ate d’apprendre, en effet je suis principalement intéressé par les course de neige et rando glaciaire, mais je vais m’initier à l’escalade pour pouvoir découvrir d’avantage de sommet car le Mont Blanc n’est qu’une étape

Posté en tant qu’invité par Matt:

le matos se construit au fur et à mesure. On n’achète pas tout d’un coup en se disant, ca y est je suis alpiniste…
Pour commencer l’escalade, le mieux est de s’inscrire dans un club ou apprendre avec un pote qui connait et tu auras alors besoin du matos suivant:chaussons, baudrier, dégaines, assureur / descendeur et corde. Progressivement, tu feras des sorties en extérieur, des grandes voies, alors tu complèteras avec des sangles, des mousquetons, des cordes à double… Pour le Mt Blanc, il n’y a pas d’escalade.
Pour la rando glaciaire, et le Mt Blanc en est une: chaussures de montagne (pas de rando, hein…), crampons, fringues et guetres, baudrier, descendeur / assureur, petit matériel de sécruité (pour les mouflages et d’éventuels rappels), 1 piolet, corde…
En pratiquant avec des personnes expérimentées, la question du matos te semblera de + en + évidente.
Les guides fournissent les cordes mais c’est à toi d’amener le matériel personnel.
Ce qui est important aussi, ce sont les vetements et le sac à dos. Renseignes toi bien et équipes toi bien parce qu’une fois à 4000m dans le vent et la neige, ca ne rigole plus…
Commences par des randos avec nuit en refuge pour tester tes vetements et prendre tes habitudes de rangement et d’habillement. Ce sont souvent les petites choses qui font que tu es bien ou que tu n’es pas bien.

Merci Matt, pour les chaussures, je suis limité par le choix à cause de ma pointure (48) les Nepal extrem de La Sportiva me tente bien, mais également la marque Scarpa…

Pour le sac je me pencherai sur un modèle millet ou le Deuter Guide 45, cela me semble être un litrage intéressant et assé « passe partout ».

Le souci; c’est que je n’ai aucune personne alpiniste dans mes connaissances, et j’imagine qu’il n’est pas simple de trouver un partenaire lorsque l’on ai débutant …

On a tous été débutant et il faut accepter de l’etre longtemps. Je peux te parler de mon modeste parcours. Je suis arrivé en HAute-Savoie il y a quelques années seulement et en dehors du ski en station et de quelques randos, je n’avais pas vraiment vécu la montagne. J’ai commencé par faire de nombreuses randonnées, courtes puis moyennes puis longues, puis des petits raids de 2 jours en refuge gardé puis non gardé… j’ai eu la chance de faire 2/3 sorties de ski de rando avec des initiés. Je me suis équipé et je me suis lancé seul sur des itinéraires simples, pas exposés toujours dans des bonnes conditions, puis un peu plus longs puis un peu plus alpins. J’ai fait un stage de 3 jours de ski de rando ou je n’ai pas appris grand-chose mais ca m’a permis de mieux percevoir les dimensions de la haute-montagne et de la pratique sur glacier. Je me suis donc acheté un peu de matos pour le glacier mais de manière ciblée car je savais que ma pratique resterait très tournée vers le ski de rando et les raids à ski. Et puis j’ai fait 2/3 sorties sur glacier avec des initiés puis, et progressivement ca m’a ammené à préparer mes propres courses à ski en milieu glaciaire, un peu en chef de cordée (domes de Miage, raids dans le Beaufortain, Valais, Pollux, Brèche Puiseux) . Un jour, j’ai commencé l’escalade, ca m’a plu, je me suis à faire du mur régulièrement et à faire quelques grandes voies chaque été, du coup je me suis acheté de quoi grimper en extérieur. Et voilà qu’aujourd’hui, je regarde les 4 dernières années et je me dis que j’ai eu de la chance de découvrir ces activités en pouvant y gagner en autonomie et en expérience. J’ai beaucoup lu et écouté les habitués. C’est sur je ne fais pas 50 000 m de dénivellé par an, je suis plutot autour de 15/20 000, soit assez peu, ni 30 grandes voies par an, je suis plutot autour d’une dizaine max… mais mon expérience me permet maintenant d’organiser mes courses dans la conscience de mes limites physiques et techniques en toute autonomie et séreinité. Bref, tout ca pour dire que c’est bien de se fixer des objectifs mais le chemin pour y arriver a aussi son importance. Il n’y pas de secret, il faut se former, se documenter, sortir et sortir encore. Pour ma part, je me concentre sur le ski de rando et la grimpe avec pour seul devise le plaisir, ce qui passe aussi par la sécurité. Je suis bien incapable de te donner un conseil sur les chaussures d’alpi mais entre les CAF et le paquet de stages qui existent, tu devrais trouver de quoi confirmer ton interet pour une pratique donnée et progresser vers l’autonomie. C’est aussi un bon moyen de rencontrer de futurs partenaires de montagne.
Quelques petites ballades sympas en Haute-Savoie pour te frotter un peu aux limites de la moyenne montagne: Le Buet, le refuge du bonhomme et la tete nord des fours, la pointe percée, les sommets autour du lac d’Emosson. Une visite du cimetière de Chamonix est aussi une expérience montagnarde en soi.
Tu habites ou ?

Mont Charvin et Pointe percée je viens de les faire et avec de la neige :wink:

Je suis en Seine et Marne et je fais 2 séjours de 2 semaine chaque année dans les Aravis; j’en reviens d’ailleur, Lac de Peyre, Mont Charvin, Mont Joly, Point Percée… je viens de faire 12 000 m de dénivelé
Je suis capable de faire 8h00 de randonnée sans trop fatiguer même avec un sac, et j’ai une assé bonne endurance physique

Va faire un tour à Pontault si tu es ds le coin, tu vas pouvoir grimper au mur du Nautil

Ce n’est pas de matériel ni de vêtements dont tu as besoin, malgré ce que veut te faire croire la société de consommation.

Ce qu’il te faut, c’est des partenaires pour t’assurer, une structure pour ta formation et au final des amis pour partager ta passion.

Nepal extrem, c’est plutôt bien pour ce que tu décris, mais de toute façon, ce sont tes pieds qui doivent choisirent.

Deuter Guide 45, idem, c’est ton dos qui choisi: si le litrage, le poids et les accessoires te conviennent, essaye-le chargé.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Pour le sac, j’ai un vieux millet qui a au moins 15 ans, donc les sacs moderne devrais être d’un grand confort comparé a cela.

Pour la veste j’ai vu la Miaje JKT M de Eider, sinon j’adore les produit Millet et Vertical

Les chaussures, sa je sais bien que c’est le plus important. j’ai des Meindl Island MFS Active pour la grande rando, et sa ma fais gouter au confort ^^
lunettes j’ai déjà, des Demetz « Evolution », c’est le top !!!

Il ne te reste plus qu’à t’inscrire à des stages ou des formations avec des pros pour te former et t’user sur le terrain. Si tu viens d’aligner 12 000 de dénivellé dans les Aravis ces 2 dernières semaines, je pense que tu es pret pour l’étape suivante !! Pour l’équipement, effectivement, ne te prends pas la tete. Il y a toujours mieux et plus cher que ce que l’on a soi.
Dans ton salon avec un baudard et un bout de corde, tu peux déjà découvrir les anneaux de buste, quelques noeuds, la logique de fonctionnement d’un assureur / descendeur - évidemment, après il faut voir tout cela sur le terrain avec un « pro ».

Vous pensez qu’il est impératif de faire un stage avec un pro en escalade en premier? ou je peux commencer par de la rando glaciaire?

Le millet peuterey 50 ? mais c’est pas un peu trop gros ? C’est plus pour les sorties de 2 à 3 jours, moi je pencherai plus sur le peuterey 35 limited

Niveau préparation physique je suis capable d’avaler 1000m de dénivelé sans trop de fatigue et je viens d’avaler 12000m de dénivelé en 2 semaines, donc je pense que c’est pas trop mal ^^

Un stage avec un pro (ou avec un club) avant de commencer la randonnée glaciaire me parait indispensable.
Mais pas un stage d’escalade, plutôt un stage orienté « sécurité sur glacier ».

L’escalade, ça peut venir plus tard quand on envisage d’aller au delà de la rando glaciaire.
Mais tant que ça ne dépasse pas le III ou le III+, un vrai stage « escalade » en falaise n’est pas très utile.
Par contre, il faut savoir mettre des protections en marchant corde tendu, assurer à l’épaule, etc. Ça aussi, ça s’apprend avec un pro ou avec un club.

C’est le principe des stage sur la Mer de Glace ?