Posté en tant qu’invité par Matt:
On a tous été débutant et il faut accepter de l’etre longtemps. Je peux te parler de mon modeste parcours. Je suis arrivé en HAute-Savoie il y a quelques années seulement et en dehors du ski en station et de quelques randos, je n’avais pas vraiment vécu la montagne. J’ai commencé par faire de nombreuses randonnées, courtes puis moyennes puis longues, puis des petits raids de 2 jours en refuge gardé puis non gardé… j’ai eu la chance de faire 2/3 sorties de ski de rando avec des initiés. Je me suis équipé et je me suis lancé seul sur des itinéraires simples, pas exposés toujours dans des bonnes conditions, puis un peu plus longs puis un peu plus alpins. J’ai fait un stage de 3 jours de ski de rando ou je n’ai pas appris grand-chose mais ca m’a permis de mieux percevoir les dimensions de la haute-montagne et de la pratique sur glacier. Je me suis donc acheté un peu de matos pour le glacier mais de manière ciblée car je savais que ma pratique resterait très tournée vers le ski de rando et les raids à ski. Et puis j’ai fait 2/3 sorties sur glacier avec des initiés puis, et progressivement ca m’a ammené à préparer mes propres courses à ski en milieu glaciaire, un peu en chef de cordée (domes de Miage, raids dans le Beaufortain, Valais, Pollux, Brèche Puiseux) . Un jour, j’ai commencé l’escalade, ca m’a plu, je me suis à faire du mur régulièrement et à faire quelques grandes voies chaque été, du coup je me suis acheté de quoi grimper en extérieur. Et voilà qu’aujourd’hui, je regarde les 4 dernières années et je me dis que j’ai eu de la chance de découvrir ces activités en pouvant y gagner en autonomie et en expérience. J’ai beaucoup lu et écouté les habitués. C’est sur je ne fais pas 50 000 m de dénivellé par an, je suis plutot autour de 15/20 000, soit assez peu, ni 30 grandes voies par an, je suis plutot autour d’une dizaine max… mais mon expérience me permet maintenant d’organiser mes courses dans la conscience de mes limites physiques et techniques en toute autonomie et séreinité. Bref, tout ca pour dire que c’est bien de se fixer des objectifs mais le chemin pour y arriver a aussi son importance. Il n’y pas de secret, il faut se former, se documenter, sortir et sortir encore. Pour ma part, je me concentre sur le ski de rando et la grimpe avec pour seul devise le plaisir, ce qui passe aussi par la sécurité. Je suis bien incapable de te donner un conseil sur les chaussures d’alpi mais entre les CAF et le paquet de stages qui existent, tu devrais trouver de quoi confirmer ton interet pour une pratique donnée et progresser vers l’autonomie. C’est aussi un bon moyen de rencontrer de futurs partenaires de montagne.
Quelques petites ballades sympas en Haute-Savoie pour te frotter un peu aux limites de la moyenne montagne: Le Buet, le refuge du bonhomme et la tete nord des fours, la pointe percée, les sommets autour du lac d’Emosson. Une visite du cimetière de Chamonix est aussi une expérience montagnarde en soi.
Tu habites ou ?