Fais donc le tour des clubs dans ta région! Tu y trouveras vraisemblablement des réponses et des gens pour t’initier.
Matériel pour débutant
Posté en tant qu’invité par MAtt:
Pour ta question sur un stage escalade ou pas. Si tu veux apprendre quelques manpis de corde pour la grimpe, oui. Ce n’est pas du tout nécessaire pour le Mt Blanc ou la rando glaciaire. C’est sur, c’est mieux d’avoir un peu de polyvalence. Maintenant si tu te concentres sur la rando glaciaire, alors fais plutot un stage de rando glaciaire et demandes à voir les manips d’encordement, de mouflage, de rappel, de remontée sur corde fixe.
Cela dit, l’alpiniste, dans l’inconscient collectif, il sait tout faire. :lol:
Salut,
Si tu débutes en alpi, le mieux c’est un bon stage d’alpinisme initiation/basic (style CAF ou autre…), où en général les participants ont une bonne endurance, qlq notions de grimpe et pas d’expérience de haute montagne et de la sécurité qui va avec.
Avec ce type de stage, tu feras une école de rocher (escalade facile, manip de haut de voie, rappel), une école de glace (cramponage, sécurité sur glacier) et mise en pratique avec analyse des points à protéger et la meilleure manière de s’y prendre (tirage de longueur, assurage dynamique…).
Sinon tu pourras apprendre avec gars expérimentés quand tu iras en course, mais rien ne vaut un bon stage avec un guide pour lui poser toutes les questions et appréhender la manière de penser en haute montagne.
Après rien ne remplace l’expèrience…
Pour ma part, j’ai fait les trois stages que voici:http://www.guides-ecrins.com/sejour/sejour_list_concept%20ecole_montagne.php
J’ai enchainé les 3 en juillet et je suis autonome dans du D en rocher et AD pour le reste depuis.
Très utile pour apprendre, bombarder de questions le guide qui souvent ne demande que ça.
Très bien aussi parce que les autres stagiaires sont au même niveau que toi, posent les problèmes différemment, agissent avec d’autres qualités.
Bref, tout benef’ pour moi, j’ai cerné ce que je savais faire de manière sure, ce qui posait problème et mesuré l’étendue de mon ignorance…
Voilà, amuse-toi bien!
Ok mais solution à 1000 € quand même
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Cher, c’est vrai, mais préparé à l’avance (cad économisé!) et immédiatement réinvesti dans une pratique sur de nombreuses années.
Quand tu passes ton permis de conduire, c’est cher mais c’est une fois pour toutes.
Je le prend de cette manière.
ça aussi,il en faut un peu au début, puis on complète au fur et à mesure.
Ce qui est primordial pour la haute montagne avant le matériel, c’est des bons potes.
C’est pour moi la grande différence entre faire des excursions seul et ensuite monter plus haut.
Quand tu vie loin des montagnes ce n’est pas toujours simple (vacances incompatibles, etc. etc.)
Ainsi aller dans un club n’est pas un mauvais choix,
car tu y apprend les techniques et surtout surtout tu tries les futurs compagnons de cordées.
Ce n’est pas le Mont Blanc qui compte tellement, mais plutot d’y monter
dans la bonne humeur et la sérénité !
Pour le matos vas y mollo, discutes avec les gens, regardes ce qu’ils utilisent
et achètes au fur et mesure de ta progression.
On a vite fait d’acheter du matériel superflu et d’avoir un sac trop lourd…
Pour le matériel superflu, c’est un peu mon genre mdr…
Pour le stage oui, 1000€; c’est un budget mais je pourrai bien me le faire offrir pour mes 25 ans
Pour les partenaire de cordée, c’est mon principal handicap je n’est strictement aucune connaissance parmi mes amis qui font de l’alpinisme et vue que je suis pas du tout de la région …
Je répète ce qui a été dit plus haut:
Essayes un club. C’est la meilleure solution pour entrer en contact avec des gens qui font de l’alpi quand on débute.
quand vous parlez de club, c’est un club d’escalade ?
de l’alpi en Ile de France? sur la Tour Eiffel ? mdr
Mais oui! Il y a des clubs alpi à paris : CAF ile de france, GUMS et sans doute d’autres encore.
http://www.clubalpin-idf.com/
http://www.gumsparis.asso.fr/
Posté en tant qu’invité par TAGADA:
Comme ça a déjà été dit avant, tu mets la charette avant les mûles. Le matériel ne fait pas l’alpiniste, seule la pratique permet de parvenir à l’autonomie.
Matériel indispensable : une bonne paire de chaussures (voir les différentes interventions sur le forum sur ce sujet), éventuellement un beaudrier, quelques sangles et mousquetons.
Pour le reste, en t’inscrivant dans un club, tu pourras disposer de matériel et le tester.
Après un peu de pratique, tu pourras préférer un type d’alpinisme à un autre (rocher, glace, courses de neige, été, hiver …). Autant attendre de cerner tes aspirations pour acquérir le matériel qui te convienne.
Pour commencer, s’inscrire dans un club et/ou faire un stage me semble la meileure solution. Montagne de la terre ou l’UCPA proposent de très bons stages de différents niveaux sur 5 jours pour environ 700 €
Et pour l’entrainement en Ile de France, les parcours de Bleau ont formé des générations d’alpinistes. Alligner 1 ou 2 parcours en hiver par -10 ou - 15° est très formateur …
sauf si tu choisis d’aller au CAF IdF… qui contrairement à d’autres CAF ne semble pas avoir de politique d’investissement en matériel individuel à prêter / louer à ses membres débutants ou autres. On peut louer des arvas. Mais c’est tout.
(si tu es patient et tu deviens encadrant un jour, tu auras peut-être droit aux bons d’achat vieux campeur à prix réduit… moi je n’en ai pas encore vu la couleur)
Il y a de bonnes raisons d’adhérer au CAF Idf mais pas celle-là. Autant que tu le saches.
Bonjour et merci tiusha et comment cela ce passe pour l’adhésion, quel est son coup ?
TAGADA, je ne suis pas encore sur le point d’acheter mon matériel, je m’informe juste et puis, il faut bien s’occuper en attendant la belle saison, et bien moi je m’occupe en étudiant le matériel
Et je suis toujours accro au beau matériel, étudier, comparer…
hello. puisque tu cherches à occuper ton temps: une petite recherche sur le forum et le web et tu trouveras toutes les infos sur le thème où et comment débuter, quel est le meilleur club pour ce que tu cherches, comment se débrouiller pour faire de l’alpi quand on habite à Paris etc.
pour le caf idf, infos là: http://www.clubalpin-idf.com/
il y a peut-être aussi un caf en Seine et Marne, je ne sais pas.