Matériel photo

Posté en tant qu’invité par Marie Boespflug:

Bonjour à tous,

A pâques, lors des mes premières expériences en montagne, j’ai mis mon matériel photo (un boîtier, deux zooms et le petit matos habituel) emballé dans ma polaire, dans mon sac à dos.
Nous avions essayé un sac ventral, mais peu de stabilité, encombrant et probablement gênant plus tard lorsque je voudrai envisager des courses de rocher.
Amoureux et adorable, Olivier m’a proposé de le mettre dans son sac pour me permettre de le sortir plus facilement sans avoir à enlever mon sac. C’est vrai que ça m’a permis de faire une belle photo dans un endroit difficile pour moi. Je débute en montagne et donc mon pied n’est pas encore sûr. Mais,ce n’est pas une solution, je préfère assumer mon paquetage.
Mon guide m’a dit : mets le autour de ton cou. Glups !!!
Et vous ? Avez-vous une autre proposition ou est-ce que j’ai fait le tour de la question ?
Amicalement.

Marie

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Bonjour, il est certain qu’il faut que le matériel photo soit tout le temps accessible, car si il faut à chaque fois enlever le sac à dos et sortir le bazar on rate de belles photos. Cela est vrai pas seulement en montagne.
La solution idéale est d’avoir un tout petit appareil photo qu’on peut garder dans une poche (Dimage Xt par exemple, mais la qualité des photos est mauvaise).
Sinon je n’ai pas trouvé d’autre technique effectivement que de porter l’appareil autour du cou, coincé par la sangle qui relie les 2 bretelles du sac pour éviter que ça balotte.
Mais c’est pas confortable si l’appareil est lourd, il n’est pas protégé du froid et des intempéries (et des chocs éventuels).

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

J’ai opté pour un appareil numérique avec zoom valable (Minolta Z1), bonne prise en main et boutons accessible même avec des gants, que je met dans une sacoche fixée à ma taille. le plus souvent sur la hanche, mais je peux rapidement la faire passer devant ou dans le dos suivant le terrain …

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Loïc a écrit:

Sinon je n’ai pas trouvé d’autre technique

Je n’ai pas de problèmes avec un sac ventral si ce n’est pour le rocher (raide)

Posté en tant qu’invité par thomas:

En fait la difficutlé du terrain dicte le choix du matériel.
Pour avoir fait des voies difficiles en escalade en été et en hiver, seul l’appareil autour du cou, léger avec zoom intégré (j’avais un nikkon que j’ai perdu, je vais m’en racheter un autre (si vous avez des suggestions d’ailleurs …) qui m’a permis de faier des photos magnifiques ou en 2 secondes tu saisis que c’est la bonne photo au bon moment et tu peux la faire tout de suite.
Donc appareil compact logé dans une poche de protection compacte elle aussi le tout autour du cou, avec une sangle pour l’appareil et une pour la poche.
En randonnée, c’est encore plus simple, autour d’une bretelle de sac, coincé par la sangle de poitrine ou de ceinture. SInon autour du cou. Et surtout, tu peux poser beaucoup plus facilement le sac !!!

Depuis que j’ai perdu mon appareil je ne fais plus de photos et ca rend triste de ne plus pouvoir reprendre les photos les soirs d’hiver pluvieux …

Envoyez moi vos suggestions pour des compacts avec zoom

Posté en tant qu’invité par Marc:

J’ai une fois rencontré quelqu’un qui le portait derrière la tête, posé sur les bretelles du sac, avec une sangle en bandoullière autour du cou. Pour marcher tranquillement c’est comfortable si le sac n’est pas trop plein.

A+, Marc

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Idem! Un petit numérique (Canon, mais chut, pas de pub…) dans une petite fourre ad hoc passée dans la ceinture du sac. Attention quand on enlève le sac…

Je pense que l’accessibilité compense largement la qualité (en plus avec les numériques d’aujourd’hui). Plus de photos dans des endroits ou des positions plus délicates, appareil tenu d’une main en plein relais gazeux quand tu assures ton partenaire alors qu’il crie SEEEEC et que tu réponds ATTEEEENDS BOUGE PAS CA FAIT UNE PHOTO D?ENFER!!! alors que tu aurais peut-être hésité à sortir l’artillerie lourde (et fragile).

Avant on avait un APS, même combat.

Tu peux aller voir ce qu’on peut faire avec un APS puis un numérique (à partir des sorties 2004) sur notre site (et ce n’est de loin pas le seul… http://mypage.bluewin.ch/lespius/index.html)

Bonnes courses et amuses-toi bien!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par MP2:

Avec les derniers compact num type Canon G3 4 à 5 megapixel et une pochette à glisser dans la bretelle du sac c’est la meilleure solution, pour un reflex c’est en bandoullière ou rien sinon pas de photos ou si peu en tout cas en Hte Montagne
Attention la qualité des compact n’est pas lié au tarif, Canon est le leader à tout niveaux en compact, chez les autres ce peut être tout et n’importe quoi
Des exemples avec un Canon G2 que l’on peut trouver d’occase sur un site perso

http://webskirando.chez.tiscali.fr

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

1. Tu tiens au matosse un peu volumineux (style 1 boitier et 2-3 objectifs) : essaye de trouver une banane (un p’tit sac ventral quoi) qui te tienne bien au corps et avec une ceinture pas trop grosse (pour ne pas gêner avec le baudard et/ou la ceinture du sac à dos).
    C’est l’idéal pour tout sauf le rocher raide où le matosse lourd me semble peu adapté pour un amateur…
    LowePro en fait qui sont bien mais chères (normal), j’avais qq chose de bien aussi avec une banane Décath’ où j’avais rajouté de la mousse de protection/calage. En général je mettais un boitier EOS et son 19-35 plus un p’tit 80-200 et des babioles (qq filtres, chiffons et péloches), ça allait pas mal.

2. Le compact dans une poche, c’est de loin le plus pratique (notamment côté poids!), c’est un peu un autre compromis côté photo - mais là on dérape des quatre fers dans un autre sujet non?

Merci Nicolas pour ta réponse.

J’ai effectivement essayé la sacoche ventrale décathlon, rembourée de mousse. Mais le sac tirait vers le bas. Le point d’ancrage de la sangle sur le sac me semblait trop bas. Mais, suite à ton enthousiasme, je vais revoir la question et essayer d’y apporter quelques modifications personnelles.
Je regarderai aussi pour les sacs ventraux lowepro.
Et effectivement, je tiens à mon argentique et ses zooms. Je me fais trop plaisir avec et je ne suis pas sure que j’aurai les mêmes résultats avec un numérique. Mais là aussi, il me faut rester prudente, je n’ai pas encore assez de recul et d’expérience pour être affirmative. Il me semble tout de même que pour avoir le même résultat, il me faudrait déjà un appareil numérique d’un certain prix et d’un certain volume donc retour au point de départ. Mais peut-être que je me trompe…
Amicalement.

Marie

[%sig%]

Ah, pour ton point numéro 2 : entièrement daccord avec toi.
Ce que j’aime dans le réflex, c’est la chasse à l’image. Cette sensation finale quand tu appuis sur lepetit bouton en te disant : là, j’y suis.
Je ne mitraïlle plus comme au début.
D’abord, je marche. J’arrive face à une merveille et après un petit moment d’extase, je reviens sur terre et je cherche. Comment faire passer le message d’une telle beauté, comment faire passer l’émotion. Je réfléchi à la technique (le plus compliqué), j’essaie d’être à la hauteur. Je laisse aussi parler mon coeur et j’appuie après avoir approché « la bête ». Mais je ne tue pas, je fais vivre encore plus la montagne. Je chasse des images et j’aime ça.
C’est pour ça qu’un compact n’ira pas mais merci à tous ceux qui me l’on tout de même conseillé car j’apprécie leur collaboration à mon « édifice magique » et leur volonté à m’aider.

Marie

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Après vérifs, ce sont les LowePro « OffTrail » dont j’ai entendu dire du bien.
Pour le reste des bananes, c’est une question d’ergonomie, exactement comme pour un sac à dos. Il est possible et regrettable que le marketing tout-puissant préfère adapter les bananes aux hanches masculines, d’où ta déception? Peut-être que quelques coups de machine à coudre plus tard ça va mieux, ou plus simplement en cherchant un peu pour trouver celle qui te va…

Quant au vieux sujet-dahu « Numérique contre argentique » il a souvent été débattu et je ne saurais m’engager sur une pente aussi glissante… Disons simplement que l’un comme l’autre ne sont que des outils, avec des fonctionnalités un peu différentes mais plus tant que ça. Pour quelques argument techniques tu peux lire cette série d’articles ou cette opinion (les deux en anglais) mais on est très largement HS sur C2C…

Bonjour Loïc,

C’est là le problème, les chocs. Pour l’instant, je tiens sur mes deux pieds mais comme je l’ai dit, je débute et j’ai un peu peur un jour de cogner mon appareil ou pire de ne penser que à le protéger au lieu de me « rattraper » avec mes mains.
Peut-être que avec le temps et l’expérience, je pourrai envisager cette solution.
Merci pour ton aide.

Marie

Thomas,

Tout dépend de ce que tu veux. Je suis entièrement convaincue par Canon et si tu veux un numérique qui reste familiale, je te conseille le Powershot A 80. En semi-pro comme ill disent, il y a les Powershot S1 etc…
Pour les Bridges, ils ont certains avantages mais sont à prix égaux moins performants.
Ils n’ont souvent pas de stabilisateur alors qu’ils ont des zooms X 10. Mais ça peut te suffir suivant ce que tu recherches.
Sinon en agentique, il y a le Canon 300 dont je suis satisfaite. Associé à des zooms USM, on se fait vraiment plaisir. Moins honéreux, il y a le 600. Mais on en revient au problème de poid et de place.
Bonne journée.
Il te reste le Canon EOS 1D mais là il te faudra casser ta tirelire et en avoir l’usage. Note que à ce prix là il faut le rentabiliser. « le prix s’oublie, la qualité reste » dixit les « tontons flingueurs ». Monsieur Audiard, je ne suis pas convaincue :slight_smile:

Marie

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Prends un gilet photo.

Ca fait " blaireau de reporter " mais c’est le moyen idéal d’avoir le matériel à dispo.
Tu peux protéger un peu tes optiques dans des sacs néoprènes souples ( a la base fait pour isoler les gourdes ) Ca suffit sur des petits chocs.

Evites de laisser un objectif sur le boitier car celà fausse la platine ( + l’optique est longue + ca fausse ! )

Quand tu approches tu glisses le gilet dans le sac à dos. Ca évites ainsi de prendre trop de place avec des bananes et autres sacs.

En cas de mauvais temps tu enfiles la parka dessus et ton matos est protégé mais accesible.

En fonction des endroits ou tu vas je déconseille les Lowe Pro avec une seule fermeture ( le sac s’ouvre en le posant à terre ). Si la fermeture casse tout le matos file !!!

Si tu fais de l’argentique conserve des boites de dias vides et tu peux ainsi y mettre 6 bobines au lieu de se trainer les films dans les petits cartons et boites séparées

Bonnes photos

Pas mal la solution du gilet mais est-ce que ca ne gênera pas pour le baudrier ? A essayer tout de même car c’est pour l’instant la solution peut-être la mieux adaptée pour la montagne avec l’appareil dans le sac.
Et les autres, vous avez déjà essayé ?

Marie

Posté en tant qu’invité par rapha:

j’utilise un rollei 35S petit format il prend des photos de qualité exeptionnel. Le meilleur c’est le leica M6 avec deux optiques un 50 et un grand angle il est tjs à porté de main. Enfin c’est autre budget…

Posté en tant qu’invité par luc:

plein de choix à faire : argentique ou numerique ? après essais, à rapport « budget /matériel/possibilité » egal j’ai choisi de rester argentique.

Autre choix : carnet de note (aps ou mini 24*36 ) ou vraie photo (reflex) : les 2 se défendent, c’est selon le besoin, car il est tres difficile de faire de la vraie montagne et de la vraie photo (horaires à tenir, attente de l’eclairage etc)

Objectifs : pour moi, 19-35 et 28-200 (indispensable), que je garde à la main, en le tenant par l’objectif (!) ca c’est pour la rando + ou - facile.
Pour l’escalade (j’en fais pratiquement plus), ou les ‹ pas › un peu expos, je rentre tout dans le sac (ou j’emmene pas les ‹ gros ›), et je sors le ‹ carnet de notes ›

PS : Tout à fait d’accord avec le plaisir du déclenchement, de la composition de l’image, de la reflexion prealable sur ce qu’on veut qu’elle signifie… la suite est déja secondaire sauf si la photo est reellement bonne (c’est bien rare)

Posté en tant qu’invité par FR:

Bonsoir.
J’ai un sac banane de marque PANODIA que je traine depuis des années.
Solide, spacieux (un boitier,2 objectifs,un flash cobra)
Matos bien protégé et à portée de main.
Seul bémol, quand ça devient raide…tu comprends la suite…
FR

Posté en tant qu’invité par bidulevache:

Bonjour Rapha, moi aussi j’utilise un rollei 35s pour la montagne. Le problème c’est que de temps en temps (une fois sur 7) la péliculle se coince dans l’appareil au moment de rembobiner ! C’est un peu déprimant.
Tu dis que le rollei 35s fait des photos de qualité exceptionnelle, mais j’imagine que c’est pas comparable avec le M6 ?
Dans un post sur le forum Skirando, quelqu’un avait parlé d’un système télémétrique qui s’adapte sur le Rollei, quelqu’un connaît-il comment ça s’appèle (ou la marque)?