Matériel photo

Posté en tant qu’invité par rapha:

bidulevache a écrit:

Bonjour Rapha, moi aussi j’utilise un rollei 35s pour la
montagne. Le problème c’est que de temps en temps (une fois sur
7) la péliculle se coince dans l’appareil au moment de
rembobiner ! C’est un peu déprimant.

désolé je ne peux pas te répondre pour ça mais je peux te donner l’adresse d’un magasin dans paris qui pourra te le réparer

Tu dis que le rollei 35s fait des photos de qualité
exceptionnelle, mais j’imagine que c’est pas comparable avec le
M6 ?

c’est sur tu as raison, mais le budjet n’est aussi pasdu tout le même.

Dans un post sur le forum Skirando, quelqu’un avait parlé d’un
système télémétrique qui s’adapte sur le Rollei, quelqu’un
connaît-il comment ça s’appèle (ou la marque)?

Je n’avais jamais entendu parler de cela cependant les rollei ont une tolérence qui est relativement élevée. Généralement toutes les photos sont nettes enfin je n’ai jamais eu de problème.

Posté en tant qu’invité par bidulevache:

Pour les photos de paysages, ok mais quand je prends quelqu’un à 2m je ne dirais pas que la qualité est exceptionnelle. Mais peut être utiliss tu des diapos ? (j’utilise des négatifs)
Pour la péllicule qui se coince tu penses que c’est un dysfonctionnement de l’appareil ?
Je croyais que le problème venait de moi …

Posté en tant qu’invité par rapha:

oui tu as peut être un défaut au niveau des mollettes d’enroulements qui doivent se débloquer normalement. cependant tu prends l’appareil et rembobinne dans le noir et voilà.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

non le gilet ne gène pas. On peut même grimper avec.

Posté en tant qu’invité par Vince:

Bonjour Marie,

Amoureux des cîmes et encore plus de la Photographie dans le milieu montagnard je n’ai pas trouvé de solution miracle.

Le poids est l’ennemi N°1 de l’alpiniste (ou randonneur). Voici donc comment je procède:

. Dans des courses assez facile, mon boîtier + un objectif est enroulé dans une housse spécial type néoprène (combi de plongée sous-marine) de 5 mm d’épaisseur. Elle est suffisante pour absorber les petits chocs et suffisamment imperméable dans des conditions météo raisonnable (mon boîter l’est aussi). Voilà ce type de housse très facile à enfiler/enlever est le meilleur compromis trouvé à ce jour.
Autre avantage, elle est noire donc neutre et permet de cacher la marque de l’équipement lors de voyages touristisques. Cette housse est soit autour de mon coup et le plus souvent mousquetonnée à mon baudrier (crochet spécifique)

. Pour des courses alpines plus techniques, le compact de ma femme fait très bien l’affaire (un olympus Mju II avec 35mm f 2.8), il est imperméable, hyper léger et se glisse dans la poche de mon gore-tex

Je pense avoir fait le tour de la question.
Bonne continuation et bonnes photos

Vincent

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Moi j’ai trouvé un compromis qui me va très bien.
Je laisse mon réflex Canon à la maison (trop lourd, encombrant, et trop cher pour être abîmé ou volé/perdu). J’ai acheté un petit appareil Canon, 28-90 en zoom, avec des programmes-résultats. Il me donne de superbes photos (contre-jour, levers et couchers de soleil, fleurs en macro etc.) auxquelles je ne m’attendais pas du tout.
Et quand je suis en montagne, je l’accroche à mon baudrier avec un mousqueton (quand je fais de l’escalade). Sinon quand j’ai un sac à dos, je passe la lanière de la sacoche autour du cou et je mousquetonne la sacoche au sac à dos pour que ça ne balotte pas. S’il fait moche, soit la course est annulée soit je ne fais pas de photos et l’appareil peut être à l’abri dans le sac. Si je veux faire des photos, mon appareil est à portée de main, je ne peux pas le perdre. Et, dans la housse, j’ai fabriqué une housse supplémentaire coupe-vent et imperméable, découpée et cousue avec un coupe-vent de cyclisme qui traînait.
Pas de problème depuis que je fais comme ça.

Posté en tant qu’invité par Marie:

Bonjour Vincent,

Qu-est-ce que tu as comme appareil ? Juste par curiosité.
Je prend bonne note de l’excellente idée de la housse en néoprène. Effectivement, je n’y vois que des qualités. L’idée de l’étanchéïté me plait beaucoup.
Si je croise un homme grenouille en montagne, je saurai que c’est toi !
J’ai encore beaucoup de progrès à faire en photo mais de jour en jour je trouve ça génial et motivant. Avoir vos conseils à tous est très agréable.
Merci.

Marie

Posté en tant qu’invité par Marie Boespflug:

Salut vincent,

Je reviens sur ton idée de la housse en néoprène.
Cette solution me plaît beaucoup.
Mais, tu la trouves où cette couche de néoprène ?
Tu découpes ta housse et tu l’encolles pour la former ?
Un peu dans le style de la housse vendue chez www.objectif-bastille.com ?
Est-ce que l’on peut voir tes photos sur un site ?
Merci pour ton aide.

Marie