Matériel oxymorique

J’ai récupéré un baudard « ancien neuf » (Corax Petzl) : 20 ans d’âge mais jamais utilisé, dans son emballage. Il est dit (dans les milieux autorisés et tout ça) qu’on doit mettre au rebut ce type de matos après10 ans max, voire 5 ans, quelle que soit son utilisation passée.
Mais là, le corax est flambant neuf, … Et ça me fait c…r de le balancer avec les pelures de patates.

Vous feriez quoi, vous ? (en votre âme et conscience…)

  • Je le donnerais à @Thierry_A pour qu’il le teste dans le cadre de son étude sur le vieillissement du matériel textile

  • je l’offrirais à quelqu’un que je déteste

  • je grimperais avec mais je ne pourrais jamais m’ôter de l’idée qu’il est trop vieux et je serais jamais serein.

9 Likes

J’utilise un corax et ça tient.

Maintenant, est-ce recommandable, je ne saurais dire…


Edit 22/10/2021
Je vais acheter un nouveau baudrier.

1 Like

En ce qui me concerne, je l’utiliserais sans état d’âme.

3 Likes

Tant que tu ne tombes pas…

J’ai aussi un Corax, je ne connais pas son age mais pas tout neuf et pas mal utilisé. Il faudrait que je le change.

1 Like

Tu as pas une belle-mère qui veux s’initier à la grimpe?

HowNOT2, la chaine youtube, à fait des essais sur des sangles.

La vielle en bon état à tenu bon mais à quand même cassé en dessous de sa charge de rupture.

1 Like

attention, je suis pas sûr que ça se composte bien !

2 Likes

Bon, le corax n’a été exposé ni aux UV, ni à l’humidité, ni aux températures excessives. Il sent encore le neuf, avec son étiquette. Je dirais qu’il y a moins de risques à lui confier sa vie que d’utiliser un baudard ayant 6 mois d’utilisation intensive. Tout est une question de jugement personnel, de positionnement du curseur dans la gestion du risque. Les fabricants se protègent en fixant des DLC pessimistes.
J’ai envie de me servir ce ce baudrier, notamment parce qu’il a appartenu à quelqu’un de cher. (Mais on peut se poser une autre question : est-ce raisonnable d’utiliser du matériel ayant une forte charge affective ? …)

3 Likes

Bah moi je pense juste aux assurances en cas de pépins… Je pense qu’il tient mais si je suis paraplégique, les assurances vont chercher à se dédouanner! Enfin… En suisse.

D’une part, les fabricants ouvrent le pébroc et d’autre part, ils ont tout intérêt à assurer un rapide turnover du matériel.

Les assurances vont vraiment chercher la p’tite bête en demandant les factures du matériel utilisé ? Je ne sais pas, j’me pose juste la question

Il suffit de regarder sur l’étiquette cousue sur le baudrier pour voir l’année de fabrication, non ?

1 Like

Je me permets de rebondir là-dessus. Je pense que malheureusement nit toi, ni moi, ni le forumeur lambda (en tout cas pas moi) n’avons les compétences pour émettre un jugement personnel fondé sur quelque chose de solide.
On a des à priori, éventuellement basé sur des lectures d’articles et recommandations, mais j’ai bien peur que cela n’aie pas plus loin.
@Thierry_A a peut-être les compétences suffisantes pour avoir une opinion bien informée, mais je pense qu’il est bien seul ici.

Et je dis cela alors que je ne respecte pas forcément toujours les préconisations des fabricants…

4 Likes

oui, l’année est indiquée sur le numéro de série pour tout EPI. Mais la question est de savoir dans quelle mesure ces données d’usure théorique fournies par les fabricants ont une valeur juridique ou autre, et peuvent être utilisées contre vous par une assurance ?

pour rebondir aussi, j’ai un sac à dos dont les sangles sont devenues fragile en à peine 2-3ans d’utilisation quotidienne. Fragile au point des les découper avec les mains. Dans ce cas elles n’étaient bien sur pas prévu comme élément de sécurité mais je ne pense pas que le fabriquant savait qu’elles allaient perdre toutes leurs propriété en si peu de temps

La première chose à faire, c’est de lire ton contrat d’assurance pour voir ce qu’ils disent à ce sujet.

1 Like

Pas con… à faire en ce qui me concerne. Je viens de prendre une adhésion à un club FFME (et ne pas renouveler celle du CAF). Je prendrai le temps de faire un comparatif quand je serai retraité !

Oui comme dit Arm13, sur l’étiquette c’est noté. Ils ne pourront surement pas se dédouanner de 100% des frais mais certainement réduire leur participation en invoquant un acte de négligence.
Sur les modes d’emploi actuels, c’est clairement marqué XX années --> mise au rebut. 10 ans pour PETZL de mémoire. L’assurance ne pourra pas attaquer le fabriquant donc et cherchera à payer le moins possible…

bien sûr, mais est-ce important d’avoir les compétences ? Dans ce monde technologique, nous sommes bien obligés de faire confiance (car complètement dépassés), mais cela ne nous empêche pas d’adapter nos pratiques selon des critères subjectifs, personnels, éthiques, etc,