Matériel Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Bonjour à tous .
Pyrénéiste , je prévois l’ascension du Mont-Blanc courant Mai par la voie classique . Nous partirions dans l’idée de dormir sous tente ( refuges bondés et puants , non merci ) .

Je me questionne sur les exigences en terme de matériel . Actuellement je dispose de :

• Chaussures LOWA Tibet GTX

• Pantalon VERTICAL Windy Summit

• Softshell MILLET W3

• Veste QUECHUA Bionnassay 700

• Piolet BLACK DIAMOND Raven Pro

• Evidemment les sous-vêtement / accessoires qui vont avec

A mon avis, les chaussures posent problème. Je compte donc louer des coques d’alpi et des crampons auto pour aller avec ( je testerai le tout sur plusieurs courses avant , histoire de pas avoir de surprise ) .

Le piolet me parait trop léger et n’est pas Technique. Néanmoins peut-on considérer que " sa passe " ?

Le reste des vêtements me parait suffisant ( en sachant que je dispose de vêtements de chaleur pour la tente ). Y-voyez vous une contre-indication ?

Au niveau du duvet pour la tente , je ne dispose que d’un -7 qui n’est absolument pas adéquat . Que dois-je prévoir comme température ? Où en louer d’après vous ?

En attente de vos remarques et/ou conseils
Merci de m’avoir lu

Amicalement, Sylvain

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par david:

Vise le matos sur un post de Flo au bistrot: un homard au Mont Blanc!!!
David

Posté en tant qu’invité par alain:

Pour moi , ton piolet convient , de même que ton sac de couchage ; Au cas où , tu peux toujours le compléter avec un sac en polaire qui te fera gagner quelques degrés .

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

haha poilante l’histoire du Homard .

Pour le duvet en fait je me suis planté c’est un -5 , et je suis plutôt frileux , donc je pense quand même en louer un ( si c’est possible ).
-20°C , sa irait pour une nuit en tente ? ( n’oublions pas que c’est en mai , pas en aout ) .

Pour la tente , un modèle Quechua d’alpi d’entrée de gamme ( fonctionnel , donc ) suffirait ou il faut taper dans le cher ?( j’ai déja dormi à 3000 avec cette tente Quech sans problème ).

Désolé d’être si pointilleux mais j’suis étudiant et sa représente un sacré investissement cette course , alors je veux pas la louper :wink:

Merci

Sylvain

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ender:

ton piolet doit être à la norme « T » donc je crois que c’est ok pour le tiens.
coté sac de couchage, ça dépend aussi de le capacité d’isolation de la tente et des conditions…
sinon, en mai, il ne devait pas y avoir encore trop de monde au refuge !
mais si tu te sens de porter quelques kilos de plus en haut ça doit être sympa le bivouac !
bonne ascensionSylvain a écrit:

Eh ouais, cool cette histoire.

Pour le sac de couchage: il ne faut pas hesiter a prendre chaud. J’ai un -18 North Face, ben des fois me suis caille un peu dedans a 5000. Faisait en dessous de -10. Ca depend aussi de ton etat physique. Avoir froid la nuit alors que l’on cherche a se reposer, ce n’est pas top. Tu peux le payer le jour J.

Pour la tente: c’est ta carapasse. Celle qui te permettra de rester au sec au cas ou et de t’abriter du vent. Si t’as teste a 3000 et que c’etait ok, alors pourquoi pas le faire un peu plus haut lors de ton bivouac si tu bivouaques du cote du Gouter.

Location crampons-chaussures: ca me parait une bonne idee si t’es juste cote fric.

Bonne grimpe,

David

Posté en tant qu’invité par poypoy:

Salut Sylvain,
En mai, je doute que la voie soit déjà bondée de monde. Je te conseillerais plutôt le refuge. Pour la voie normale, évite celui du gouter, arrête toi à Tête Rousse, il est très bien, et tu t’engages dans le couloir à une heure ou le risque de chute de pierres est minime. Pour la voie des trois monts, le refuge des cosmiques est aussi impeccable (en plus on y mange bien).
Sans compter que tu n’as pas à porter le matos de bivouac…
Après, ça concerne peut-être plus une certaine pratique de la montagne…
Up 2 u

A+

Posté en tant qu’invité par rapha:

Sylvain a écrit:

Bonjour à tous .
Pyrénéiste , je prévois l’ascension du Mont-Blanc courant Mai
par la voie classique . Nous partirions dans l’idée de dormir
sous tente ( refuges bondés et puants , non merci ) .

je suis d’accord à mon avis tu écris deux choses contradictoires « courant mai » et « refuge bondé » si tu fais sur un WE à rallonge un peu de monde peut être mais surement pas l’affluence et encore moins bondé.

bref pas la peine de sortir le bivouac pr ça.

Par les trois monts… je te coseille de le faire direct a partir de l’Aiguille du midi au p’tit matin. Tu eviteras de dormir en altitude. On ne sait jamais. Si tu ne l’as pas fait avant tu peux avoir des surprises. Et puis les 3 Monts de jour… c’est pas mal. Enfin, j’ai apprecie!

david a écrit:

Par les trois monts… je te coseille de le faire direct a
partir de l’Aiguille du midi au p’tit matin. Tu eviteras de
dormir en altitude. On ne sait jamais. Si tu ne l’as pas fait
avant tu peux avoir des surprises. Et puis les 3 Monts de
jour… c’est pas mal. Enfin, j’ai apprecie!

Faisable … à condition d’être parfaitement acclimaté .

alain a écrit:

david a écrit:

dormir en altitude. On ne sait jamais. Si tu ne l’as pas fait

ben non, par les 3 monts à la 1° benne, justement, ça permet d’éviter le MAM !

par contre, en général, on dort au gouter à la redescente (sinon on loupe le dernier train au nid d’aigle), à moins d’enquiller à fond…mais même dans ce cas, on passe le couloir du goûter à une heure assez tardive, c’est moyen…mais faisable !

Posté en tant qu’invité par Hervé57:

alain a écrit:

Et bien entraîné également physiquement, sans doute!

Si un jour je tente le Mont-Blanc, j’opterai préférablement pour la voie des 3 Monts, apparemment moins fréquentée que l’itinéraire classique mais qui semble TRES longue tout de même sans même parler de l’altitude gagnée immédiatement avec le téléphérique de l’Aiguille du Midi

De plus cette solution permettrait d’éviter le fameux refuge du Goûter et le sinistre couloir en pierrier: à force d’en entendre parler, on en rêve que d’une seule chose, l’éviter!

Mon rêve pour le Mont-Blanc serait de faire l’ascension depuis la vallée en franchissant chaque étape de la montagne ( un vrai rêve!!) mais à voir l’ampleur de la course, je crains que cela ne demeure un rêve…Je suppose qu’il faut une excellente condition physique pour réaliser ce projet? Si la montée en altitude est très progressive et donc favorable, l’effort semble de taille…Bon, un jour viendra, qui sait, il faut bien rêver ;-))

Il faut être en forme mais faut pas non plus s’en faire une montagne !
Quand on dit le faire par les 3 monts, en général, on redescend par le goûter.
En fait on le fait en traversée par les 3 monts. C’est le plus sympa et le plus grandiose.
Donc on ne coupe pas au couloir du goûter. Mais ce couloir, il faut le prendre avec 11h00 en été, avant que le soleil ne tape la face. (un viel adage dit : « en montagne, il faut être rentrer avant midi »). Dans ces conditions, c’est pas trop craignos.
D’un autre coté, par les 3 monts-blanc, il y a le passage des séracs sur le Tacul, et c’est bien kif kif avec le goûter. Personnellement j’étais plus « stressé » sous les séracs que dans le couloir !
Mais ça vaut VRAIMENT le coup !

Ender a écrit:

alain a écrit:

david a écrit:

dormir en altitude. On ne sait jamais. Si tu ne l’as pas
fait

ben non, par les 3 monts à la 1° benne, justement, ça permet
d’éviter le MAM !

Tu veux dire que passer d’un coup ( de téléphérique) de 1000 m à 3800 m puis grimper à 4800 m ne demande pas une bonne acclimation préalable ?
Essaie et tu verras dans quel état tu seras .

Posté en tant qu’invité par seb:

salut
mème idée que toi départ de Cham dans la vallée et monté au à pied au cosmique pour faire le mont blanc par les trois monts…en parlant avec des potes ça à l’air chaud mais fesable…ou alors monté au cosmique le premier jour et le lendemain se faire une petite course tranquile avant d’attaquer les 3 mont le lendemain, seul hic le prix du refuge !
enfin on vera !
Seb

Hervé57 a écrit:

Mon rêve pour le Mont-Blanc serait de faire l’ascension depuis
la vallée en franchissant chaque étape de la montagne ( un vrai
rêve!!) mais à voir l’ampleur de la course, je crains que cela
ne demeure un rêve…Je suppose qu’il faut une excellente
condition physique pour réaliser ce projet? Si la montée en
altitude est très progressive et donc favorable, l’effort
semble de taille…Bon, un jour viendra, qui sait, il faut bien
rêver ;-))

Je te suggère un beau parcours que j’ai réalisé il y a quelques années :

1er jour : montée aux conscrits
2e jour : traversée aig de la bérengère - dômes de miage jusqu’à durier
3e jour : durier - aig de bionnassay - mont blanc - refuge des cosmiques
4e jour : ref des cosmiques - arète des cosmiques - arète midi-plan - refuge du requin
5e jour : ref du requin - descente peinard jusqu’à chamonix .

Bonnes conditions ( météo et physique) indispensables .

Posté en tant qu’invité par Ben le Meijiste:

En plus des 3 Monts, y’aussi l’itinéraires des Aiguilles Grises (ou voie du Pape) dans le sauvage versant Italien… refuge à environ 3100 m et bp moins de monde (du moins jusqu’au col du Dôme du Gouter).

bonne course

Ben le Meijiste

alain a écrit:

Je te suggère un beau parcours que j’ai réalisé il y a quelques
années :

1er jour : montée aux conscrits
2e jour : traversée aig de la bérengère - dômes de miage
jusqu’à durier
3e jour : durier - aig de bionnassay - mont blanc - refuge des
cosmiques
4e jour : ref des cosmiques - arète des cosmiques - arète
midi-plan - refuge du requin
5e jour : ref du requin - descente peinard jusqu’à chamonix .

Bonnes conditions ( météo et physique) indispensables .

Un parcours qui semble superbe, Alain, en effet!

…mais qui en dehors des conditions météo demande une sacrée pêche difficile à acquérir par mes moyens (càd course à pied et vélo, j’habite la plaine ;-))), sans évoquer ma légère expérience de la montagne à mon avis insuffisante pour une telle entreprise…Mais cela peut faire un grand projet motivant, il faut s donner les moyens voilà tout!

Merci à toi,

Hervé57

Ender a écrit:

Il faut être en forme mais faut pas non plus s’en faire une
montagne !

Je sais…:wink:

Quand on dit le faire par les 3 monts, en général, on redescend
par le goûter.

Oui, en fait ce que je crains au couloir, c’est la fréquentation du secteur qui accroit le risque de chutes de pierres…

En fait on le fait en traversée par les 3 monts. C’est le plus
sympa et le plus grandiose.

ça m’en a tout l’air!!

Donc on ne coupe pas au couloir du goûter. Mais ce couloir, il
faut le prendre avec 11h00 en été, avant que le soleil ne tape
la face. (un viel adage dit : « en montagne, il faut être
rentrer avant midi »). Dans ces conditions, c’est pas trop
craignos.
D’un autre coté, par les 3 monts-blanc, il y a le passage des
séracs sur le Tacul, et c’est bien kif kif avec le goûter.
Personnellement j’étais plus « stressé » sous les séracs que dans
le couloir !

Les sérac sont effectivement très impressionnants…brrr;-)

Mais ça vaut VRAIMENT le coup !

C’est pourquoi cette sortie m’intéresse! merci à toi!

seb a écrit:

salut
mème idée que toi départ de Cham dans la vallée et monté au à
pied au cosmique pour faire le mont blanc par les trois
monts…

Ou bien passer par Tête Rousse, un sujet avait évoqué l’ascension globale depuis la vallée avec toutes les étapes possibles, ce doit être formidable

en parlant avec des potes ça à l’air chaud mais
fesable…ou alors monté au cosmique le premier jour et le
lendemain se faire une petite course tranquile avant d’attaquer
les 3 mont le lendemain, seul hic le prix du refuge !

C’est certain :wink:

enfin on vera !
Seb

Bon courage pour ton projet!