Matériel Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par alain:

Tu sais , moi aussi j’habite en plaine . Je pense qu’on peut tout à fait acquérir une condition physique suffisante avec la course à pied et le vélo . Pour l’expérience , faut aller en montagne , c’est sûr . Mais bon , c’est ce qu’on aime , non ?

Posté en tant qu’invité par Ender:

alain a écrit:

Ender a écrit:

alain a écrit:

david a écrit:

Par les trois monts… je te coseille de le faire direct
a

partir de l’Aiguille du midi au p’tit matin. Tu eviteras
de

dormir en altitude. On ne sait jamais. Si tu ne l’as pas
fait

avant tu peux avoir des surprises. Et puis les 3 Monts de
jour… c’est pas mal. Enfin, j’ai apprecie!

Faisable … à condition d’être parfaitement acclimaté .

ben non, par les 3 monts à la 1° benne, justement, ça permet
d’éviter le MAM !

Tu veux dire que passer d’un coup ( de téléphérique) de 1000 m
à 3800 m puis grimper à 4800 m ne demande pas une bonne
acclimation préalable ?
Essaie et tu verras dans quel état tu seras .

ben oui j’ai essayé, justement !
mais on ne parle peut-être pas de la même chose.
donc je m’explique :
quand tu montes en altitude, tu as un laps de temps entre 8 et 12h avant que les phénomènes d’acclimatation ne commencent à se mettre en route. c’est à ce moment là que tu commences à avoir le mal des montagnes, si tu n’es pas déjà acclimaté.
pendant tout ce temps précédant le MAM, tu compenses le manque d’oxygène par une accélération du rythme cardique. C’est peut-être un peu plus fatiguant mais on n’est pas malade. Donc si tu fais le Mont-Blanc à la 1° benne, tu ne seras pas malade. C’est d’ailleurs pour ça que beaucoup le font comme ça. il faut une bonne caisse, c’est tout.
ce que je dis est valable pour 90% de la population, après il y a les exceptions.
en tout cas je fais souvent des courses à la journée à partir de l’aiguille du midi : jamais malade et je viens de la vallée.
par contre j’ai fait le mont-blanc en dormant aux cosmiques le soir et bien le lendemain matin, bingo : MAM. je me suis « traîné » difficilement au sommet.
:wink:

alain a écrit:

Hervé57 a écrit:

Mon rêve pour le Mont-Blanc serait de faire l’ascension
depuis
la vallée en franchissant chaque étape de la montagne ( un
vrai
rêve!!) mais à voir l’ampleur de la course, je crains que
cela
ne demeure un rêve…Je suppose qu’il faut une excellente
condition physique pour réaliser ce projet? Si la montée en
altitude est très progressive et donc favorable, l’effort
semble de taille…Bon, un jour viendra, qui sait, il faut
bien
rêver ;-))

Je te suggère un beau parcours que j’ai réalisé il y a quelques
années :

1er jour : montée aux conscrits
2e jour : traversée aig de la bérengère - dômes de miage
jusqu’à durier
3e jour : durier - aig de bionnassay - mont blanc - refuge des
cosmiques
4e jour : ref des cosmiques - arète des cosmiques - arète
midi-plan - refuge du requin
5e jour : ref du requin - descente peinard jusqu’à chamonix .

Bonnes conditions ( météo et physique) indispensables .

quelle belle course ! la traversée intégrale ! en plus la grosse difficulté le 3° jour, impec.
bravo !

exact, très belle voie sauvage

Posté en tant qu’invité par david:

L’acclimatation ne sert a rien dans ce cas la car tu ne reste qu’a peine 6 a 7 heures au dela de 4000 et encore, au dela de 3600 si tu galope bien.
Pour ma part je suis alle a Cham un mercredi depuis mes Vosges (donc… superbe l’acclimatation!) et en 6h30 c’etait fait. Voila.

A part ca, ca depend aussi des organisme. La personne aui etait avec moi a eu mal au crane… au Vallot!!! Donc pas de probleme.

Pas besoin du Gouter: descente par les Grand Mulets!!! Et benne au Plan de l’Aiguille.

Ben deja fait et je me suis porte comme une fleur!

Ben… j’pense que comme tu le vois… c’est largement faisable.

Ok, me suis un peu lache sur certain post je pense. N’en soyez pas choque… Mais faut pas pousser non plus.
Le Mt Blanc est une belle course de neige que l’on ne doit pas sous estimee. Mais faut pas non plus en faire toute une montagne terrible pour certains ou y aller en espadrilles.
D’ailleurs elle est pas terrible puisque… un homard au Mt Blanc…

Bonne course et profite bien.

David

Posté en tant qu’invité par laurent:

Effectivement, la traversée par les 3 monts est une course FABULEUSE. Elle fut riche en émotions pour moi, puisque le lever du soleil au Col de la Brenva puis l’arrivée au sommet m’ont mis les larmes aux yeux…

J’ai à peine fait attention aux séracs du Tacul, une erreur sans doute, mais il faut aussi évoquer la longue descente de l’aiguille du Goûter en crampons où il faut rester vigilant, et où l’on croise en plus sans cesse les gens qui montent par la voie normale.

Quant au couloir, il faut surtout le traverser le plus vite possible !

Posté en tant qu’invité par Hervé57:

alain a écrit:

Tu sais , moi aussi j’habite en plaine .

Ah, toi aussi :wink:

Je pense qu’on peut
tout à fait acquérir une condition physique suffisante avec la
course à pied et le vélo .

Oui, bien sûr, c’est possible… mais pour ma part, quoique coureur régulier il y a quelques temps, je n’ai jamais été autant en forme en montagne que lorsque j’enchainais les randos de plus de 1000m de dénivelé positif…e fait, je n’avaispas acquis beaucoup de souffle mais plutôt de la puissance et de l’endurance dans les jambes…pratiqués régulièrement, vélo et course à pied sont toutefois très profitables et parfaitement complémentaires, c’est vrai :wink:

Pour l’expérience , faut aller en
montagne , c’est sûr . Mais bon , c’est ce qu’on aime , non ?

Oui, et parfois on donne cher pour un simple we de rêve! Vivement la prochaine sortie!

Bonne soirée Alain,

Hervé57